AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Simondon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du mode d'existence des objets techniques

Autant le dire sans détour, il s’agit là d’un livre très spécialisé et parfois ardu. Il faut donc s’accrocher et prendre par moments son courage à deux yeux !



Simondon (1924-1989) propose une réflexion philosophique de premier ordre sur la notion d’objet technique (que l’on pourrait appeler outil) : les origines, les sous-jacents anthropologiques, les implications sociologiques, philosophiques et épistémologiques de la capacité qu’à l’homme de créer des outils capables de transformer le monde et bien-sûr sa vie. On y apprend beaucoup beaucoup de choses. L’auteur propose notamment une schématique des grandes étapes de la pensée humaine : pensée magique originelle divergeant en pensées religieuse et technique puis opérant une synthèse par le biais de la pensée philosophique. Enchaînement causal très intéressant qu’il n’est hélas pas possible de développer ici.



Il offre également une réflexion sur les raisons du divorce qui s’est opéré entre ce qu’on appelle « le monde de la culture » et « le monde de la technique », en d’autres termes sur les glissements successifs qui ont conduit ce qu’on appelle la « culture » à exclure de son champ le monde des objets techniques (et souvent scientifiques). Il écrit : « « Nous voudrions montrer que la culture ignore dans la réalité technique une réalité humaine, et que, pour jouer son rôle complet, la culture doit incorporer les êtres techniques sous forme de connaissance et de sens des valeurs. » La thèse de Simondon paraît particulièrement pertinente de ce point de vue car les conséquences de ce divorce ne sont pas minces. De ce point de vue, Simondon annonce les mises en garde qu’ont faites sur ce même sujet Carl Sagan et plus près de nous Etienne Klein.



Au-delà la minutie parfois déroutante du propos, ce livre entre dans la catégorie des métarécits que j’aime tant et qui donnent au lecteur le sentiment d’approcher d’une compréhension plus universelle du monde.



Il est une belle pierre à l’édifice de ce qui, au siècle des Lumières, s’appelait la culture de « l’honnête Homme ».

Commenter  J’apprécie          31
Deux leçons sur l'animal et l'homme

Le philosophe Gilbert Simondon dresse un inventaire fort bien fait des conceptions que les Hommes se sont faites de la nature de la vie animale (comparée à la vie humaine) au cours des millénaires. On y découvre les différences entre les présocratiques, les platoniciens et le grand Aristote. Il aborde également les conceptions des Pères de l'Eglise jusqu'à Thomas d'Aquin avant d'aborder les grands penseurs de la Renaissance : Giordano Bruno, Descartes, Bossuet et quelques autres. C'est bien fait, didactique et facile à lire.

Petit regret tout autant que surprise : les bornes temporelles choisies. Pourquoi commencer avec les présocratiques ? La Genèse dit bien des choses sur ces mêmes conceptions, Homère aussi ainsi que Gilgamesh et pourquoi s'arrêter tout net à La Fontaine ? J'avoue ne pas avoir compris. Il est possible que ce petit livre soit un extrait d'un ouvrage plus vaste.

A lire dans le cadre d'une réflexion sur les rapports complexes et changeants entre ces deux mondes du vivant.



Commenter  J’apprécie          10
Du mode d'existence des objets techniques

Difficile à résumer, en tout cas fondateur pour qui travaille sur la médiation par la technique. Avant de s'y mettre, passer par Stiegler est une bonne chose pour réfléchir sur l'individuation psychique entre autres...
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert Simondon (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Le film mystère [8]

1. Qui est inséparable de Narcejac?

La Fontaine
Boileau
Corneille
Diderot

7 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , cinema , mystèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}