AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

John Hart (Préfacier, etc.)Yves Deforge (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782700734140
333 pages
Éditeur : Aubier Montaigne (01/05/2001)
4/5   4 notes
Résumé :

L'ouvrage de Gilbert Simondon est célèbre à un double titre. C'est l'une des premières et des plus fortes tentatives pour réintroduire l'objet technique dans la culture, faire cesser son aliénation purement ustensile, découvrir les valeurs d'humanité qu'il contient et que la philosophie a trop longtemps méconnues au nom de la relation de propriété ou d'usage. C'est ensuite une élucidation origin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
amkoullel
  19 septembre 2013
Difficile à résumer, en tout cas fondateur pour qui travaille sur la médiation par la technique. Avant de s'y mettre, passer par Stiegler est une bonne chose pour réfléchir sur l'individuation psychique entre autres...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   12 mai 2017
La culture se conduit envers l’objet technique comme l'homme envers l'étranger quand il se laisse emporter par la xénophobie primitive. Le misonéisme orienté contre les machines n'est pas tant haine du nouveau que refus de la réalité étrangère. Or, cet être étranger est encore humain, et la culture complète est ce qui permet de découvrir l'étranger comme humain. De même, la machine est l'étrangère ; c'est l'étrangère en laquelle est enfermé de l'humain, méconnu, matérialisé, asservi, mais restant pourtant de l'humain. La plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain réside dans cette méconnaissance de la machine, qui n'est pas une aliénation causée par la machine, mais par la non-connaissance de sa nature et de son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 juin 2017
L'opposition dressée entre la culture et la technique, entre l'homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne recouvre qu'ignorance ou ressentiment. Elle masque derrière un facile humanisme une réalité riche en efforts humains et en forces naturelles, et qui constitue le monde des objets techniques, médiateurs entre la nature et l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   31 mai 2017
L'automobile, objet technique chargé d'inférences psychiques et sociales, ne convient pas au progrès technique : les progrès de l'automobile viennent des domaines voisins, comme l'aviation, la marine, les camions de transport.
Commenter  J’apprécie          30
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 juillet 2020
Ainsi l’homme a pour fonction d’être le coordinateur et l’inventeur permanent des machines qui sont autour de lui. Il est parmi les machines qui opèrent avec lui.

Introduction, p. 13
Commenter  J’apprécie          20
VanechkaVanechka   15 août 2018
On peut se demander dans quelle mesure la création d’une technologie générale rapproche les techniques de la religion.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gilbert Simondon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Simondon
Paris - Maison des Océans - 24 avril 2017 Quelle a été votre première lecture philosophique et comment vous a-t-elle marquée ? Roger-Pol Droit : "du monde d'existence des objets techniques", Gilbert Simondon
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Techniques : généralités>Philosophie et théorie (6)
autres livres classés : innovationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre