AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Milo-Vacéri (551)
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Une première avec cet auteur, et à la clé une très sympathique découverte avec ce thriller bien mené qui m'a même semblé trop court tellement j'étais captivée...
Lien : http://www.bulledecaladhiel...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cet auteur me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Je tente aujourd’hui le premier tome de sa série Les enquêtes du Commandant GERFAUT avec motivation et envie. C’est quitte ou double : les lecteurs qui l’apprécient sont élogieux au possible et dévorent une à une ses intrigues, les trouvant passionnantes. Ceux qui sont moins adeptes sont assez tranchants quant à la qualité de ses personnages.



Ma première impression est assez favorable : les chapitres sont courts et dynamiques. Je suis entrée facilement dans le contexte et auprès du commandant et de sa partenaire Adriana. Il n’y a pas de longues descriptions pour mettre en route l’histoire. Je suis au coeur de l’action et des situations. Côtés personnages, là encore, je suis dans le concret. Il n’y a pas d’étalage du passé, c’est concis : c’est dans l’action que je vais apprendre à les connaître. Cela me convient.



Adriana est une belle personne. Elle est jeune, épanouie, énergique. Elle est dans l’ombre de son commandant. Dans ce tome, elle est peu mise en valeur (selon mon goût) autre que pour ses qualités sociales et physiques. Elle fait un peu « potiche », dans les pas et dans l’ombre de son supérieur. Elle pose les questions que le lecteur lui souffle ou que l’auteur juge nécessaire pour la bonne compréhension des stratégies du policier.



Quant à Gabriel Gerfaut, il est, comme dans les avis que j’ai parcourus, assez perspicace (trop ?), intelligent (trop ?), performant : trop pour être vrai ? C’est un peu l’effet qu’il me fait : il est « trop » trop souvent. Il se plonge dans un état semi-rêveur, il est dans « sa bulle » pourrait-on dire, il laisse agir le temps (Tout lui vient assez rapidement, ma foi !) et il obtient les réponses aux questions qu’il se pose. C’est assez artificiel mais ce n’est pas pénible à lire, une fois qu’on a compris le « style » de l’auteur.



Et l’enquête, me demanderez-vous ?

Gilles Milo-Vacéri me plonge dans le mystique. Ce n’est pas forcément le thème ou le sujet qui me plait le plus. J’aime avoir les pieds sur terre : la religion et les questions religieuses, les croyances, ne sont pas dans mes centres d’intérêt en lecture. Alors, quand les personnages invoquent le « Grand Maître », le diable ou les disciples, j’avoue que je reste à distance.



Pour résumer, cette première enquête est sympa, même si je ne suis pas « love » des personnages, même si le contexte n’est pas mon préféré. J’étais plutôt attirée par la Bretagne, son atmosphère. J’avais envie de lire comment l’auteur allait intégrer cette région magnifique à son roman.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥.

J’ai tendance à penser (aujourd’hui) que je ne lirai pas toutes les enquêtes du commandant Gerfaut mais je ne peux jurer que ses enquêtes ne me tenteront pas plus tard. La lecture, c’est souvent selon les humeurs. D’ailleurs, dans le même genre, n’avais-je pas aimé Da Vinci Code ?
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

♥ Coup de cœur ! Un très grand Gerfaut ! ♥

Gilles Milo-Vacéri nous offre un thriller paranormal époustouflant, avec une enquête ciselée où chaque fait a son importance. Rien n’est gratuit dans son écriture. Tout est organisé à la manière d’un puzzle où chaque pièce a sa place bien définie. Le commandant Gerfaut va se trouver face à un tueur atypique qui ne rentre pas dans les schémas habituels et dont les crimes sont de plus en plus atroces, bestiaux, barbares. Les disparitions et les meurtres s’enchaînent, le ou les mobiles sont difficiles à trouver, aucun témoin, des suspects inexistants… Et quand enfin il nous explique les tenants et aboutissants de l’enquête, que nous avons tous les éléments, il nous laisse sur un cas de conscience pratiquement insoluble.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cette série est tout simplement une pépite, l’auteur écrit divinement en maniant l’humour, le mystère, l’amour, l’amitié, le respect,... et une enquête toujours plus incroyable avec toujours beaucoup de rebondissements. Nous pouvons découvrir des régions où des pays, les coutumes, les légendes (car les livres même s’ils sont une fiction, sont inspiré par des faits réels et un véritable travail de recherche). Lorsque l’on avance dans le livre on peut découvrir ce qui va se passer, enfin qui est le coupable en général, et pourtant lorsque nous arrivons à la fin et que le commandant Gerfaut donne son explication sur les faits (grâce à ces petits tiroirs), l’écrivain arrive à nous scotcher en nous expliquant tous les détails et nous découvrons une vérité que l’on avait pas du tout imaginer. Tout simplement merveilleux. La meilleure série que j’ai jamais lu et que je recommande vivement, à ne manquer sous aucun prétexte.

Trop hâte de lire la suite des enquêtes du commandant Gerfaut et de son équipe, mais pour cela il faut malheureusement attendre une nouvelle parution, l’attente va être un véritable calvaire.....
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je suis une fan absolue des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri et j'attends chaque sortie avec impatience car l'auteur nous entraîne à chaque fois dans des aventures qui mêlent suspense et fantastique voire ésotérisme et c'est une nouvelle fois le cas avec son dixième tome "La citadelle des maudits" puisque notre héros et son équipe vont devoir faire face à des événements des plus étranges. En effet, nous allons les suivre en Bretagne, terre de légendes et de mythes par excellence, à la recherche de disparus mais aussi d'un tueur des plus cruels. Si vous connaissez la série, vous savez qu'il faut se méfier des apparences et que notre héros est engagé dans un combat manichéen contre le Mal... Or, ses pas vont l'amener près des portes de l'Enfer... troublant, non? En tout cas, comme toujours, le roman est passionnant et une fois commencé, on ne peut le lâcher afin d'avoir les explications à nos mystères... si tant est que l'on puisse en avoir ^^

Mon avis : Comme je vous l'ai dit en préambule, j'adore cette série de polars qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Dan Brown, tout en étant très différent et c'est le cas ici puisque Gilles Milo-Vaceri va nous entraîner dans l'univers du paranormal : d'ailleurs, avant même d'attaquer le roman, il prévient son lecteur de garder l'esprit ouvert et rappelle que ce qui n'était pas explicable avant par la science était aussi considéré comme de la superstition. Bref, que chacun se fasse son opinion et comme toujours, libre à chacun de croire ou pas.



Notre roman commence donc le 23 juin 2020 dans le Finistère et nous découvrons une jeune femme prénommée Irina (d'origine russe donc) malheureuse en mariage et seule, sans amis, et se réfugiant dans les médicaments afin de ne pas craquer, suite à des événements étranges survenus dans le château dont son mari avait hérité un an auparavant (évidemment, je vous laisse découvrir lesquels) "la Citadelle de Rupenn", surnommé par les habitants de la région "La citadelle des maudits". Mais personne ne semble la croire et encore moins son crétin de mari. Toutefois, devant la menace de sa femme de le quitter s'il ne fait rien, (elle est terrorisée par ce qu'elle a vécu) il accepte que celle-ci s'en occupe et Irina va alors faire appel à des "chasseurs de fantômes" : nous sommes à ce moment-là le 17 juillet. On peut donc déduire que la jeune femme a fait de sérieuses recherches et a trouvé ce qu'elle cherchait pour tenter de lui venir en aide.

Parallèlement, nous découvrons que le château a un terrain de camping et qu'il y a une colonie d'ados installée dessus : les moniteurs évoquent notamment deux jeunes gens difficiles : Kevin et Cédric qui vont se faire remarquer lors de la visite du château. Quel rapport avec ce qui précède?

De même, toujours dans ce premier chapitre, nous faisons connaissance de nos chasseurs de fantômes, en route donc pour la "citadelle des maudits" : un couple Matteo et Macha qui évoquent donc Irina et l'impression qu'elle leur a faite puis trois autres membres de l'équipe "Samran, Shawn et Tarik" Or, force est de constater que ce ne sont pas des huluberlus en mal de sensations mais des jeunes gens, instruits, (ils ont tous un doctorat dans leur domaine) brillants et ayant la tête sur les épaules. Toutefois, il est à remarquer qu'ils sont tous d'une origine différente, issu de pays ou de régions où le paranormal fait partie de leur culture. Ainsi, ils n'arrivent pas dans cet endroit en terrain conquis mais oeuvrent avec prudence et ouverture d'esprit, s'appuyant sur les dernières technologies haut de gamme.

Bien évidemment, ils doivent faire face à l'hostilité du mari d'Irina, Yves, un homme imbu de sa personne, odieux et qui trompe son épouse (elle n'est pas dupe) avec sa secrétaire, une femme à la moralité plus que douteuse et prête à tout pour prendre sa place... Mais ils leur en faut plus pour pouvoir reculer et malgré cette impression désagréable et de malaise, ils se lancent pour leurs premières constations : or, tout ne va pas bien se passer et l'un d'entre eux va disparaître (je ne spoile pas, c'est dans le résumé) Or, c'est aussi cette même nuit que nos deux garnements de la colonie vont aussi disparaître : étrange, non? et quelle rapport entre les deux, si ce n'est le lieu où tous se trouvaient?

Vous rajoutez un cadavre trouvé dans une mise en scène des plus morbides et il n'en faut pas plus pour que notre héros (encore sur le point de partir en vacances! ^^ c'est récurrent à chaque début de tome !! le pauvre........ ) et son équipe soient appelés à l'aide! Mais quel est le rapport entre toutes ces disparitions et ce meurtre? Qui ou quoi menace ce château vieux de plusieurs siècles et pourquoi? Irina va-t-elle trouver enfin la force de quitter son mari et donc ce bâtiment maudit? et bien vous le saurez en lisant cet excellent dixième tome qui nous emmène aux frontières du réel...



Si vous connaissez la série, vous ne pourrez qu'aimer ce nouveau roman : on retrouve notre trio infernal "Gabriel, Adriana et Paul" : ce dernier se sent un peu à part, bien qu'ils essaient de ne pas lui faire ressentir de toutes leurs forces car ils forment un couple. Au début du roman, il est même malheureux car sa dernière histoire d'amour est en train de péricliter. Il va donc se lancer dans cette enquête avec enthousiasme à bien des égards : j'aime bien Paul, moi ! Il est un peu plus foufou que les deux autres mais a toute sa place dans cette équipe où chacun a un rôle bien défini. Bien sûr, Adriana est la compagne de Gabriel MAIS quand ils enquêtent, c'un policier avant tout et terriblement efficace, soutenant son compagnon et chef de manière sensible et judicieuse, tout en étant implacable quand il le faut. Quant à ce dernier, que dire? si vous ne le connaissez pas, je vous laisse 5 mn pour succomber à son esprit atypique, sa franchise, sa simplicité et surtout son esprit brillantissime qui font que vous ne pourrez qu'être séduit(e)s vous aussi. Et si vous le connaissez, vous retrouverez "ses petits tiroirs", son charme et son professionnalisme avec délectation. Bref, Gabriel est unique et si nous sommes si nombreux à nous laisser séduire tome après tome, ce n'est pas pour rien! Vous pouvez me croire sur parole (et je vous en remercie ^^) mais allez plutôt vivre une aventure avec lui, je doute que vous en ressortiez "indemne" !

J'ai aussi apprécié de revoir le capitaine Marseillan vu dans le tome 1, un homme presque de la trempe de Gerfaut et qui comme lui, sait où est sa place et faire appel aux meilleurs quand lui ne peut pas.



Au travers des différents tomes, on a déjà fait face à des événements extra-ordinaires (à prendre au sens étymologique du terme) or, ici, Gilles Milo-Vaceri s'attaque au paranormal et en véritable bourreau de travail qu'il est, il est allé se documenter auprès de professionnels afin de coller le plus possible la réalité et nous faire plonger encore plus dans le doute. Encore une fois, libre à chacun de croire ou pas, mais sachez que si vous êtes sensibles à ces sujets, vous risquez un peu de mal dormir ^^ Preuve du talent, non?

L'intrigue est comme toujours savamment construite : elle nous entraîne sur des chemins volontairement égarés et il nous faut toute notre mobilisation pour essayer de deviner qui est derrière ces disparitions et ce ou ces crimes. Comme notre héros est un spécialiste des tueurs en série et des pires psychopathes qu'il soit, attendez-vous à des scènes pas toujours faciles à lire : âmes sensibles s'abstenir..

Pourtant, l'atmosphère n'est pas toujours pesante car il sait jouer avec nos nerfs et nos émotions : on alterne le pire et le bon et on se prend à sourire voire à rire devant certaines scènes lorsque nos trois héros sont entre eux. Le style est comme toujours efficace et l'écriture agréable à lire (bon, je déteste toujours autant le verbe "toquer", moi ^^ ) : on tourne les pages aisément et l'on a envie d'en savoir toujours plus. Je n'ai toutefois qu'un regret, c'est que la matière bretonne (et les légendes omniprésentes) n'ait pas été encore plus poussée.





Donc, comme toujours, c'est une vraie réussite et une fois le roman fini (n'oubliez pas qu'il y a aussi une intrigue -fil conducteur , depuis le tome 1, qui se poursuit et s'épaissit à chaque tome) on n'a qu'une envie lire le suivant !!! oui, je sais, il y a eu, depuis, le préquel deux, "Ligne de Mire" sur Adriana, chroniqué ICI mais ce n'est pas pareil ^^ Il était tellement court et tellement bon qu'on ne peut qu'avoir cette sensation de manque encore plus poussé!



Bref, je m'égare ^^ (le manque sans doute ^^ ) rien de plus à dire, si ce n'est "foncez l'acheter! " ;) les chroniques des autres tomes sont sur le blog






Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Encore un bon roman pour cette série, même si pour moi ce n'est pas le meilleur. Mais j'ai encore pris bien du plaisir à cette lecture, bien au dessus de la moyenne. Milo-Vacéri est un écrivain trop méconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Dans le village breton de Huelgoat, disparitions et meurtres s’enchaînent, sans mobile apparent ni lien entre les victimes. Habitué aux tueurs pervers et à affronter les manifestations surnaturelles, le commandant Gerfaut appelé en renfort va se retrouver face à des actes criminels atypiques qui ne cadrent pas avec le schéma standard caractérisant les tueurs en série. Alors que les crimes se font de plus en plus barbares, les enquêteurs vont se heurter à l’hostilité du potentiel et principal suspect tout en s'attaquant à un inextricable mystère.

Le surnaturel prend une place prépondérante dans cette nouvelle enquête de l’équipe du commandant Gerfaut avec des crimes renvoyant aux légendes bretonnes et aux supplices moyenâgeux. L'intrigue est habilement construite avec son lot de faux semblants, de rebondissements et d’horreur. Les personnages sont parfaitement définis avec leurs forces, leurs failles et leurs spécificités malgré une propension aux clichés romanesques. L’histoire est plaisante, l’écriture agréable mais, en dépit de la noirceur du sujet, l’ensemble reste léger et trop convenu avec une romance sans objet et un final simpliste très pédagogique façon Hercule Poirot. Pour autant, Gilles Milo-Vacéri propose un bon roman policier, original et distrayant qui, sans être exceptionnel, ne manque ni d’attrait ni d’intérêt.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Une jeune femme russe épousé sans amour par un mari qui lui préfère le pouvoir et l'argent, se retrouve dans un château en Bretagne dont son mari a hérité. Cette femme se trouve malheureuse et très apeurée dans ce lieu, elle perçoit des évènements anormaux relevant des esprits, revenants, fantômes elle ne sait mais est certaine d'une puissance étrangère dans sa maison. Elle fait venir des chasseurs de fantômes. Une équipe de cinq jeunes scientifiques arrivent, bardés de techonologie pour surprendre les vibrations d'une présence autre. Mais très vite ça dérape, une des chercheuses disparaît, deux enfants en colonie dans le coin sont enlevés et des corps torturés sont retrouvés.



Face à ces éléments, la gendarmerie demande la présence de Gerfaut qui arrive avec son équipe.



On retrouve tout le charme d'un volume du commandant Gerfaut, je ne bouderai pas mon plaisir même si j'ai nettement préféré le volume précédent et n'adhère pas vraiment à la romance de Paul l'équipier de Gerfaut.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Dans ce nouveau tome, on sera confronté au paranormal, eh bien oui, Gilles Milo-Vacéri ose écrire un récit très déstabilisant. Le Commandant Gabriel Gerfaut et ses deux acolytes reviennent en Bretagne, ils vont mener une enquête assez impensable, c’est au cœur d’une citadelle et de tous les secrets qu’elle renferme. Leur enquête les amène au cœur des légendes de la région, des événements qui nourrissent l’intrigue et l’équipe d’enquêteurs devra collecter pleins d'indices afin de résoudre l’énigme.

Les personnages reliés à cette enquête que nous présente l'auteur, sont très attachants pour certain, tout autant que d'autres sont moins aimables. J’adore la relation qui se solidifie de plus en plus entre Gabriel Gerfaut et ses acolytes. Cette enquête touche au paranormal, est pourtant très concrète et réaliste. Gilles Milo-Vacéri a réussi, comme lors de toutes les enquêtes du Commandant Gerfaut, à me faire passer un moment mémorable. La magie de la plume de l’auteur m’amène dans des voyages intéressants et marquants.

Un bon roman policier, une enquête qui semble impossible à résoudre, avec une intrigue menée avec brio et intelligence.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Une petite déception pour ce 10eme Tome de Gabriel Gerfaut. Certes, c'est toujours bien écrit, les personnages continuent d'être parfaitement développés, l'histoire est travaillée et agréable.. Bref, tout ce qui fait que j'adore me plonger dans l'une des enquêtes de Gabriel!

Mais j'ai trouvé ce tome un petit peu tiré par les cheveux. Dans chaque tome, il y a toujours une pointe de "paranormal", judicieusement placée avec parcimonie mais ici, j'ai trouvé les explications moins crédibles et surtout un peu trop "farfelues" à mon goût.

Mais il est évident que ça n'a va pas du tout m'empêcher de lire la suite des aventures de Gabriel!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je l'annonce d'entrée de jeu, ce roman est sans doute à l'heure actuelle mon préféré de la série, parce qu'il mêle habilement une intrigue policière et une intrigue fantastique. Oui, il faut accepter, en lisant ce livre, de croire en une dimension fantastique - et je dois dire qu'ici, elle est véritablement crédible.

Il faut dire que tout ne commençait pas bien. Irina est une jeune femme d'origine russe qui est mariée au châtelain local. Pour lui, ce n'est pas un mariage d'amour. Ce n'est même pas "sois belle et tais-toi", c'est "sois belle et surtout, ferme-la". Irina ne se sent pas à l'aise dans la citadelle, elle sent une présence, des événements inexplicables, aussi fait-elle appel à une équipe de chasseurs de fantômes.

Attention : ce ne sont pas de petits plaisantins, ce sont des scientifiques, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils cherchent... quoi ? L'origine de ces phénomènes inexpliqués. A peine ont-ils commencé leurs observations que l'une d'entre eux disparaît. Pire : deux crimes ont lieu, deux enfants sont enlevés. Cela fait beaucoup : le commandant Gerfaut et ses hommes sont appelés en renfort.

Ce qu'ils découvrent ? Ce qu'ils savaient déjà, ai-je envie de dire, qu'il est possible de tuer et d'être tué pour pas grand chose. Comme souvent, il faut se plonger dans le passé pour découvrir la vérité. Le tout est de trouver jusqu'où il faut remonter.

L'humour est présent, heureusement, par petites touches, comme pour soulager l'atmosphère si pesante :



- Tu penses que c'est notre homme qui est derrière ça ? s'informa Marseillan, à mi-voix.

- Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.



Je me répète : un tome très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Histoire courte, normal nous sommes sur une nouvelle.

J'ai aimé retrouver toute l’équipe, au grand complet.

Quelques protagonistes que je ne connaissaient pas encore parce que je n'ai pas tout lu les Gerfaut.

Mais en rien dérangeant pour ma part.

La plume est toujours aussi belle et agréable.

Çà va vite, Gilles ne tourne pas autour du pot (sinon, il aurait écrit un roman)

C'est simple et clair.

Un huis-clos sympathique, bien exploité.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Encore un grand plaisir de retrouver Gerfault, son équipe, ses amis dans cette énième aventure. Encore du mystère (autour de la chrétienté), et ceux qui comme moi aiment Indiana Jones ne seront pas dépaysés. Un très bon moment de lecture, de plaisir et d'évasion. Milo-Vacéri est un grand maître de l'évasion pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

une très bonnes découvertes et une vision un peu nouvelle des templiers même si certains raccourcis sont pris.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Je suis une fan inconditionnelle des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri qui est une série d' enquêtes policières au titre éponyme puisque le héros est Gabriel Gerfaut, un policier atypique, commandant à la Criminelle de Paris, spécialiste des tueurs en série et ayant fait face, depuis le tome 1, à des affaires étranges voire franchement fantastiques et que l'on peut qualifier d'ésotériques. Pourtant, c'est un homme qui a bien les pieds sur terre et qui ne lésine sur rien pour arriver à trouver le ou les coupables, quitte parfois à braver un peu les lois : la fin justifie les moyens et il a le soutien de personnes en haut lieu et surtout il peut compter sur ses deux assistants Paul Castani et Adriana Guivarch qui a, pour cette dernière, un statut particulier (si vous ne connaissez pas la série, je vous laisse découvrir lequel) . Aussi, quand l'improbable arrive, fait-on appel à lui et c'est ce qui va se produire dans ce tome XI puisque notre policier préféré va devoir venir en aide à l'un des amis rencontrés dans le tome 5 (La bête du Gévaudan), le capitaine Alexandre Delamare qui se trouve face à des meurtres des plus étonnants car ils semblent avoir été exécutés selon des rites anciens, dans la région où il officie : L'Occitanie.

Or, comme il pressent que ces deux premiers assassinats ne seront pas les derniers et que le mode opératoire est des plus atypiques, Alexandre demande à son procureur, une femme elle aussi des plus étonnantes, d'intervenir et de faire venir Gabriel et son équipe pour les épauler sur cette enquête qui s'annonce complexe. C'est ainsi que notre héros, suivi de ses deux acolytes va débarquer dans l'Aude et se retrouver face à des assassinats non seulement inhabituels (mais avec lui, on a l'habitude) mais qui, cette fois, vont cibler des étrangers de plusieurs nationalités qui semblent être tous liés à une même quête... Mais qui sont-ils et pourquoi en veut-on à leur vie au point de les tuer de cette manière? Qui ou quoi Gabriel, Adriana et Paul vont-ils affronter? Quel est le rapport avec les Templiers, nom de cette confrérie composée de soldats religieux, censée avoir disparu depuis le XIVème siècle? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent tome 11 "Les gardiens du Temple" qui est sorti le 26 novembre aux Editions du 38.

Avant de continuer, je vous rappelle que j'ai chroniqué tous les titres de cette série sur mon blog (excepté la petite nouvelle "13 à table" que je ferai prochainement) Soly's books



Mon avis : Soyons clairs dès le départ, c'est l'un des meilleurs de la série! Il allie différents genres littéraires (polar, thriller, roman d'aventures, roman historique et ésotérique, roman d'espionnage et politique etc.) de manière subtile afin de créer une histoire des plus palpitantes et des plus passionnantes et que vous aurez du mal à lâcher, une fois commencée.

Je vous rappelle, comme à chaque fois, que chaque roman peut se lire de manière indépendante et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu toute la série avant pour se lancer. Evidemment, la fan que je suis, ne peut qu'apprécier le fil conducteur qui s'étend depuis le départ et qui continue à se déployer tome après tome...

Pourtant, cette fois, il va nous falloir attendre quelques chapitres avant de retrouver notre héros et son équipe : en effet, le roman s'ouvre sur un prologue se déroulant au XIIème siècle, dans la ville de Jérusalem, au moment des croisades et notamment du siège de la ville sainte par Saladin, un sultan impitoyable mais aussi un stratège des plus avisés. On y découvre Gérard de Ridefort, le maître du Temple, avant l'assaut final, chargeant deux de ses chevaliers, deux commandeurs, de quitter la ville avec, je cite, un "trésor qui est le joyau suprême de toute la Chrétienté, de l'Orient à l'Occident " et que celui-ci "est plus important que la Terre Sainte, le Tombeau du Christ et l'ordre réunis". On se demande alors immédiatement ce que ces deux hommes et leurs soldats peuvent alors transporter... sachant que les deux groupes seront séparés afin de mener à bien leur mission. On nous dit alors que si le maître du temple a été exécuté, les deux soldats commandeurs ont été portés disparus en Terre Sainte et que nul n'a jamais su ce qu'ils étaient devenus et bien sûr, ce qu'il en est devenu de leur mystérieuse cargaison...

Cela plante le décor, non? ^^ les Templiers... eux qui suscitent l'imaginaire, depuis la fameuse malédiction soi-disant lancée par le dernier Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, racontée et popularisée dans la fabuleuse saga des Rois Maudits de Maurice Druon...

Le premier chapitre nous ramène en Terre Sainte ou quasi puisque nous sommes à notre époque, en Israël et une équipe d'archéologues fait une découverte incroyable.. mais avant que celle-ci ne soit révélée, ils sont neutralisés par un commando sorti de nulle part (ils sont au milieu du désert) et tout ce qu'ils avaient vu ou entraperçu leur est dérobé ! Ils n'ont donc plus que leur parole qui fait foi et bien sûr, ils vont devoir s'expliquer avec le service secret israélien et ses agents du terrible Mossad : ils vont aller de découvertes en découvertes car l'un de leur collègue, éminent spécialiste des religions et qui devait les rejoindre pour les aider, a disparu... mais pourquoi? Toutes les suppositions sont émises sur ce qui se trouvait à cet endroit et ce que lieu plus que caché gardait...

Les chapitres suivants continuent de planter le décor (oui, oui, je sais, je ne dis rien mais c'est volontaire) et nous amènent en Egypte, en Italie, et notamment au Vatican (tiens tiens ^^ encore ^^ ) et enfin, évidemment en France, dans l'Aude où nos policiers vont avoir leurs premiers meurtres sur les bras.

Vous devez vous demandez quel est le rapport entre tout cela puisque mille ans séparent le prologue de l'histoire principale et qu'évidemment, nos personnages de départ sont morts depuis longtemps maisssssssssssssssssssss il suffit d'une trouvaille d'importance majeure dans une langue disparue depuis longtemps, pour que notre policier préféré se mette sur les traces du passé et de ses secrets et qu'il se lance à la recherche de... ^^ chuttttttttttt

Evidemment, je ne vous en dirai pas plus : à vous d'aller voir ce que Gabriel va faire comme découverte, s'il arrêtera (ou comment) ces meurtres et qui sont derrière ceux-ci et surtout pourquoi!

Je me répète mais une fois de plus, c'est de l'excellent travail : une intrigue magistralement construite, des personnages mystérieux et familiers, un mélange de dangers et d'amitiés voire d'amour, une course poursuite contre le temps et le Temps : bref, un régal... le tout soupoudré par la magie gerfienne puisque notre Commandant préféré va encore utiliser ses talents uniques, ses petits tiroirs, impressionner son entourage tout en le rendant dingue ^^ Gabriel est à part dans la littérature : c'est un policier brillant, reconnu et craint de tous mais en même temps, c'est un homme simple, franc et honnête et qui a une mission à mener tome après tome (mission dont je ne vous dirai rien car lui-même n'est pas totalement conscient de ce qu'il a à accomplir) C'est un être à part (vous comprendrez en lisant ce roman ou la série. Non ^^, il n'est pas doté de super pouvoirs mais...) et en même temps, il est terriblement humain : il sait valoriser et mettre à l'aise ceux qu'il juge digne de sa confiance, est généreux, respectueux et patient quand il le faut mais il est tout aussi impitoyable avec les criminels et ceux qui usent de leurs pouvoirs pour écraser les autres. Enfin, il a un caractère de merd**, soyons clairs et pourtant, l'on ne peut que succomber à son charme dévastateur, son franc parler et son humour. Bref, je suis "in love", moi aussi ^^ de Gabriel Gerfaut.

Bon, je sais, j'ai de la concurrence et notamment dans son équipe : Paul et Adriana sont indispensables à son équilibre, l'aident chacun avec leurs qualités et leurs défauts et l'amour/amitié qu'il y a entre ses trois-là est unique et fait qu'ils sont à eux trois une arme redoutable. Ils forment un trio qui vous amusera plus d'une fois parce que justement, ils n'hésitent pas à se parler franchement et à se chambrer. Gare aussi à la colère d'Adriana! J'adore ce personnage féminin qui est forte comme son commandant mais qui demeure une femme avec sa sensibilité et ses spécificités. J'adore quand elle lui pique une colère après : combien peuvent s' en enorgueillir ? Peut-être bien le supérieur de Gerfaut, lui-même, Gustave Marcelli (surnommé le Vieux) avec qui il entretient des liens quasi filials...

J'ai aussi adoré retrouver son binôme et frère d'armes, le Commandant Enzo Battista (dont je dois toujours lire le roman pffff) qui est son double et qui est tout aussi efficace que lui, bien que différent sur certains aspects : si Gabriel a fait des tueurs en série sa spécialité, Enzo est un protecteur des biens historiques et évidemment, il ne pouvait, qu'en tant qu'historien, être présent dans cette quête qui nous ramène des siècles en arrière. Leur amitié fait sourire et aide à détendre l'atmosphère quand celle-ci se fait pesante ou stressante.

Evidemment, à chaque nouveau tome, il y a de nouveaux personnages mais là, j'ai été ravie qu'il fasse revenir le capitaine Alexandre Delamare rencontré dans "La Bête du Gévaudan" : celui-ci est admiratif du policier mais sait aussi se montrer à sa hauteur et agir comme il le doit : j'aime bien quand on retrouve des personnages de tomes passés. La procureure est vraiment à part mais je vous laisse découvrir ce personnage haut en couleurs et attachant.

Je terminerai par la plume de Gilles qui est vraiment agréable à lire et comme toujours, diaboliquement efficace : j'ai eu particulièrement du mal à lâcher ce tome : comme à chaque fois, on sent un travail titanesque derrière et pointu, notamment car celui-ci se base sur l'Histoire des Templiers. Il allie à la fois faits historiques avérés, légendes les entourant mais aussi des faits divers leur étant attribués. De plus, et c'est sa marque de fabrique, il y a toujours un côté fantastique dans tous les tomes et même si celui-ci est moins marqué cette fois, il y a cette touche d'ésotérisme à la Dan Brown (et là, plus que jamais, ça prend son sens : vous comprendrez en lisant) et si le héros de ce dernier était professeur, l'enquête construite dans ce roman et menée par Gabriel n'est pas sans rappeler le plus célèbre de ses livres et a aussi un côté que les films d'Indiana Jones ne sauraient renier..

Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellentissime onzième tome qui m'a vraiment vraiment ravie car basé sur l'Histoire, les mythes, les légendes et cette aura de mystère qui entoure les Templiers depuis toujours. Bien moins noir que le précédent, il m'a vraiment vraiment convaincue et je ne peux que conclure en disant "Foncez l'acheter et Vivement le douze"!!!




Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Retrouver le Commandant Gerfaut, c'est comme retrouver un vieux pote..et donc j'adore!

Voici le 11eme tome des enquêtes du Commandant Gerfaut. Comme à son habitude, Gilles Milo-Vaceri nous plonge dans une histoire ésotérique et mystique, sa grande marque de fabrique. Ce que j'aime dans ces polars, c'est cette histoire hyper documentée, mais qui n'en devient pas "scolaire", et qui se met au service d'une enquête peu banale mais plutôt réaliste et sensée.. On ne tombe pas dans des faits romances et exagérés. Chacun a bien évidemment son point de vue sur les questions de religion et de croyances mais je trouve que l'auteur nous offre la possibilité de croire ou non à ce qu'il nous raconte .

Et puis, j'ai un vrai coup de cœur pour Gabriel. Un personnage border-line qui pourtant ne cherche qu'une chose : la vérité! Bref, hâte de le retrouver dans le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

J’aime beaucoup les livres de cet auteur connu en autoédition, un mélange historique et policier, comme j’affectionne ce genre de roman. Je n’ai pas lu toute la série du commandant Gerfaut, mais je tiens à dire que les livres se lisent facilement sans avoir lu la série complète.

En tous les cas un bon cru.

Un très bon livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

tout simplement extraordinaire, une pépite comme d’habitude avec Gilles Milo-Vacéri, et notamment sa série sur le commandant Gabriel Gerfaut. A ne pas manquer, sous aucun prétexte : suspense garanti, intrigue, humour, faits historique, honneur,… Si vous ne connaissez pas n’hésitez pas, chaque roman peut se lire indépendamment des autres car chaque enquête est indépendante mais pour mieux comprendre les personnages mieux vaut les prendre dans l’ordre
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'enquête du Commandant Gerfaut et je suis bien contente d'avoir retrouver ce super flic!



Il est sans doute trop beau, trop honnête, trop brillant mais ...c'est bon .



Direction le passé, les mystères et tutti quanti qui font le charme de cette série. Une fouille archéologique, une attaque de l'équipe, un trésor dérobé, un traitre exécuté si l'on y mêle Israël, l'Egypte, le Vatican on devine que l'affaire, bien que se déroulant dans le sud-oues,t est pour Gerfaut.

Pour un brin de magie supplémentaire on ajoute les Templiers, l'ordre de Sion et quelques objets mythiques.



On va retrouver les membres de son équipe et d'autres déjà vus sur certaines enquêtes. La mayonnaise prend bien, on suit la tourmente et les différentes pistes , le tout bien brassé offre une bonne lecture qui ne donnera pas un prix Nobel mais offre un bon moment de lecture .



PS: J'avoue je suis fan de Gerfaut !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, t..

Le commentaire de Martine :

Je dois vous dire que j'étais très heureuse de savoir que Gilles Milo-Vacéri nous offrait un hors-série, une nouvelle qui met en vedette le commandant Gabriel et son adjointe Adriana.

C'est une courte nouvelle, donc l'aventure se déroule vite et l'action ne se perd pas en description, on y retrouve un suspense et la conclusion arrive tout de suite. Comme vous me connaissez et que vous savez que j'adore lire des briques de plus de 500 pages alors vous allez penser que je n'aimerais pas un petit et court récit. Encore une fois, je me suis laissé immerger dans la visite et du week-end des deux amoureux au Mont Saint-Michel.

Lors de la visite de la grande basilique, un bruit se fait entendre avec un cri étouffé et un homme s'effondre. Cet homme est un membre important de l'Église, que fait-il là ? Pourquoi en France ? Surtout, quelles sont les raisons de sa présence au Mont-Saint-Michel ? Comme nous connaissons de plus en plus les méthodes atypiques du commandant, il réussit encore à résoudre son enquête. Il a peu de temps pour résoudre cette enquête alors il doit faire preuve de confiance envers ses sens, son instinct, son expérience en tant qu'enquêteur.

Adriana, elle sait par où Gabriel est passée, elle continue de lui apporter son soutien et poursuit les petites surprises, qu'elle seule sait lui faire. C'est aux côtés d'Adriana que Gabriel trouve l'équilibre dont il a besoin dans sa vie professionnelle et personnelle.

Je viens de passer un bon moment de lecture, je suis toujours heureuse de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut avec ses enquêtes, je vous le recommande. Laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Milo-Vacéri (701)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}