AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gillian Flynn (1066)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur ma peau

Après avoir beaucoup aimé Les Apparences, j'ai enfin mis la main sur ce livre de l'autrice, dont j'ai encore une fois beaucoup aimé le style ! Beaucoup plus court que Les Apparences, l'intrigue est de suite très accrocheuse et le roman se lit d'une traite. C'est davantage un roman atmosphérique qu'un livre d'action, mais j'ai trouvé qu'il y avait malgré tout un véritable mystère et suspens et assez de rebondissements pour me tenir en haleine jusqu'au bout. Bien que la fin me semble un peu précipitée, je l'ai trouvée plutôt intéressante. C'est définitivement un roman sombre, qui évoque des sujets très particuliers, donc faites attention à vous et vérifiez les trigger warnings avant de vous lancer dans la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma peau

Le résumé ne me palpite pas plus que ça, mais ma sœur me l'a donné et je n'ai pas sommeil ... Me voici avec Camille qui est journaliste est retourné dans sa vie natale suite à un enlèvement d'une petite fille. La bas elle va essayer de découvrir le tueur ce qui n'est pas l'intrigue principale puisque on sait déjà qui dès le début (je ne comprendrais jamais les auteurs qui nous dévoilent tout dès le départ.) .



L'auteur se concentre plutôt sur Camille et sa famille, une mère qui n'aime pas ses filles et qui a pour ses conséquences de détruire celle-ci d'une manière ou d'une autre ... Camille, personnage principal, est au début ennuyeuse puis horripilante, quant à la relation avec sa demi-sœur, elles sont plutôt étranges : Amma se comporte comme une adulte et Camille comme une adolescente ... Dommage, car Camille aurait pu par son vécu etre un personnage à développer différemment. .



Le seul avantage de ce bouquin, c'est qu'une fois fermé vous trouvez votre famille normale ou ... presque ;P
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma peau

Un thriller psychologique avec un fond d’enquête. Camille, journaliste , va devoir retourner dans sa petit ville où elle n’a plus mis les pieds depuis 8 ans afin d’écrire un papier sur deux meurtres de petites filles.



Retrouver des anciennes amies, sa mère avec qui les relations sont difficiles (le mot est faible), un beau-père, une demi-sœur de 13 ans va faire resurgir chez Camille de douloureux souvenirs.



Le livre est addictif, le style de l’auteur se lit facilement , plus facilement que ses deux autres romans. Si je ne me trompe pas, ce roman est son premier. Pour moi, les deux suivants sont au-dessus quant à l’écriture et la construction de l’histoire.



Pour ce roman, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas crédibles dans l’ensemble. Mais tous …j’avais par moment l’impression d’être dans la 4eme dimension par rapport aux gens et leurs réactions.



Même si j’ai apprécié la thématique et que la fin m’a plue, ce ne sera pas mon préféré de l’auteure.





Commenter  J’apprécie          60
Sur ma peau

Après "Les lieux sombres", je me suis plongé avec plaisir dans ce "Sur ma peau". Retour une nouvelle fois sur un trauma d'enfance et des liens familiaux étranges dans une petite ville du Midwest. L'écriture fluide et la qualité de l'atmosphère qui enveloppe l'enquête de la journaliste scarifiée sur deux meurtres de petites filles rend l'histoire très prenante.



Sa sœur morte, sa demi-sœur perverse, sa mère manipulatrice, son beau-père distant et certaines anciennes copines malveillantes complique son travail pour le journal de Chicago qui l'emploie. Ici l'intrigue policière n'est pas particulièrement retorse et se porte plus sur le comment et le pourquoi en se concentrant sur la psychologie des personnages.



Même si on peut lui trouver des défauts, ce premier roman démontre la capacité de l'auteure à imaginer des histoires sombres et originales.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ma peau

Ayant sur- adoré les Apparences de Gillian Flynn que j'ai lu il y a très longtemps, j'étais trop curieuse de découvrir un autre roman de cet autrice. Sur ma peau est celui qui m'attirait particulièrement avec son résumé intrigant et le retour positif d'une collègue. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes. Je n'avais qu'une envie : avoir le cerveau complètement retourné.



Au final, j'ai eu le cerveau retourné pour une autre raison. L'histoire démarre rapidement avec de nombreux personnages. J'ai eu un "trop plein" de visages à retenir d'un coup. Il m'était donc difficile de démêler les liens entre eux. Ainsi, la lecture a été fastidieuse durant une bonne partie du livre. Ce n'était pas évident de se sentir pleinement impliquée par l'intrigue.



Je suivais sans vraiment comprendre le fil conducteur. A vrai dire, il n'y en a pas réellement. La trame principale se fait progressivement oublier pour laisser la place aux relations entre les personnages que j'ai trouvées très malsaines, même dérangeantes. Certaines scènes m'ont mises à mal, me laissant sur une sensation très désagréable. Je n'éprouvais pas de fascination mais que de la répulsion à ces passages d'automutilation, de séquestration et de baise limite gratuites. Les mots ne suffisent pas pour décrire l'horreur que vit cette famille si instable. J'en ai été retournée dans le mauvais sens du terme. C'est bien la première fois qu'une relation toxique me révulse autant. Pourtant, c'est ce que je voulais en lisant ce roman mais là, c'était trop.



La plume de l'autrice n'épargne en rien les horreurs que les personnages se font subir. Le style d'écriture est très cru et bourrin, n'épargnant aucun détail. Ce n'est vraiment pas un roman à mettre entre toutes les mains. Public, vous êtes avertis. Dans ce roman, vous assistez à la profonde horreur de l'être humain dans toute sa noirceur. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché surtout que Gillian Flynn s'attaque aux relations mère/fille , sœur/sœur : un sujet qui touche tout le monde et qui met d'autant plus dans le mal.



Pourquoi ? Telle a été ma question durant toute la partie du roman. Pourquoi se font-elles subir ces horreurs ? Etant dans le point de vue du protagoniste qui se situe au centre de ce calvaire, nous saisons sans le capter réellement l'atrocité qui règne autour de sa famille. Nous restons dans le non-dit mais des détails nous sont disséminés pour nous le faire comprendre. Ainsi, je me suis doutée de l'issue de cette enquête.



Parvenue à la moitié du roman, j'ai enfin réussi à comprendre le lien entre les personnages. Je n'ai pas été plus captivée pour autant tant le rythme est lent et met trop de temps à s'installer. Il se passe des choses mais les évènements ne sont pas palpitants. Ils ne m'ont pas tenus en haleine. Je ne ressentais pas de tensions particulières. La longueur des chapitres n'arrangeait en rien le peu d'attention que je portais à l'intrigue. C'est vraiment très difficile de poursuivre une lecture qui ne capte pas. Pourtant, j'ai persévéré.



La fin a tout rattrapé. Je n'y croyais plus. Attention, je suis loin de dire que c'est un coup de cœur, ni une excellente lecture. Cependant, les deux derniers chapitres m'ont laissés sans voix. En soi, j'aurai pu m'y attendre mais je me suis laissée surprendre. La phrase de conclusion m'a d'autant plus achevée. Elle est terriblement démente, nous laissant avec un sourire sadique aux lèvres. Vous savez que j'adore ce genre de fin qui me laisse sur une note délicieusement amère.



Au final, la conclusion explique tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Tout s'éclaircit et on comprend mieux pourquoi l'autrice fait le choix de nous dépeindre toute cette noirceur. Ca n'enlève en rien ce sentiment de mal-être mais étant expliqué, il passe mieux. Au contraire, on le savoure. Vous allez me dire que je suis timbrée. Je pense qu'il faut lire le livre pour comprendre mon point de vue. En tout cas, tout ça pour dire que la fin a fait remonter le livre dans mon estime, gardant ainsi une trace marquante. Un thriller qui fait bien son job (même un peu trop) ! Je recommande pour les curieux qui souhaite s'y lancer.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma peau

Je ressors de cette lecture avec une impression de malaise, est ce le signe que c'est un bon livre ? Une petite ville du Missouri où il ne fait pas bon grandir, Camille Preak revient dans la ville où elle vécu enfant et où ses traumatismes pourront ressurgir le plus fortement jusqu'à la mettre en danger. Journaliste, elle devra enquêter et se heurter à l'hostilité ambiante.

Dans ce roman, les femmes tiennent toute la place, les hommes servent de faire-valoir, figurants bien pâlots au milieu d'une danse macabre.

C'est un bon livre même si j'avais anticipé la solution finale mais il n'y en a pas forcément qu'une. Aucun personnage ne ressortira indemne, ce n'a pas été pour moi une lecture détente, je ne suis sans doute pas assez torturé pour ça et c'est plutôt bon signe ;-).
Commenter  J’apprécie          279




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Flynn Voir plus

Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}