AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gillian Flynn (1066)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Apparences

Il aurait pu s'intituler "Patience"... début un peu longuet mais quand cela déclenche, on ne peut plus s'arrêter, la tension monte crescendo jusqu'à la révélation! L'auteur nous balade !
Commenter  J’apprécie          00
Les Apparences

Difficile, et peut être inutile d'ajouter une 264ème critique de ce roman...Donc soyons bref.

Les plus: une intrigue originale, des personnages retors et des rebondissements.

Les moins: l'écriture, sans intérêt, des redites et des longueurs.

Le début évoquait pour moi agréablement le génial Lehanne, avec l'ambiance et le décor d'une Amérique déchue...mais ça ne dure pas, car la construction du récit est moins brillante. Donc polar honnête mais un peu décevant.

Commenter  J’apprécie          50
Les Apparences

Aaaaah la salope ! non mais quelle salope !

Excellent livre
Commenter  J’apprécie          20
Les Apparences

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais ce roman est tout simplement addictif, extrêmement bien foutu, mordant, glacial, vicieux, ENORME. Coup de coeur absolu. A lire sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          20
Les Apparences

Ou comment réaliser que la vérité n'est pas celle que l'on croit. Captivant, on se laisse envouter par ce roman surprenant par sa "non fin".

PS : David FINCHER avec le film GONE GIRL a parfaitement traduit ce roman mais à voir avant de le lire. :)
Commenter  J’apprécie          00
Les Apparences

J'ai adoré ce livre. Manipulation, suspense, Intrigue machiavélique ... Tout y était !
Commenter  J’apprécie          10
Les Apparences

Belle écriture à mon sens avec une intrigue qui tient en haleine. Personnellement, je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          10
Les Apparences

Je me souviens d'un battage médiatique monstrueux à l'époque de la sortie de ce bouquin, censé être imparable de rouerie sur l'intrigue et qui est coupable de quoi. Bon ce n'est pas désagréable à lire en tant que thriller (et non pas en tant qu'oeuvre littéraire, ce n'est pas le but) mais pour l'intelligence de l'intrigue, il y a malheureusement un gros vice logique qui, perso, m'a sauté aux yeux immédiatement, et qui donc fait s'écrouler le château de cartes. A force de vouloir faire dans le "clever", on finit par se casser la pipe mais, bizarrement, aucun des journalistes ayant vanté les mérites de ce livre n'a semblé relever la chose...
Commenter  J’apprécie          71
Les Apparences

J'ai adoré ce roman.

J'ai d'abord vu le film avant de lire le livre et j'avais peur de m'ennuyer du faite que je connaissais l'histoire.

Le film est très fidèle au roman. L'histoire est bien écrite et le suspense va crescendo! On suit avec plaisir, amusement et inquiétude les tribulations d'Amy et Nick. Très réussit!!!
Commenter  J’apprécie          00
Les Apparences

C'est un très bon suspense et une description de la société américaine moderne sur fond de crise. Les 600 pages sont faciles à lire et l'écriture agréable. Chaque protagoniste, en l'occurrence le mari et la femme raconte sa version et son vécu de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Apparences

Un livre exceptionnel à lire à tout prix
Commenter  J’apprécie          40
Les Apparences

l'intrigue est tellement démoniaque qu'on a du mal à s'identifier au personnage, c'est vraiment tordu parfois c'est gros comme de la ficelle mais ça marche quand même ! on s'y laisse prendre malgré soi
Commenter  J’apprécie          10
Les Apparences

la mise en place de l'histoire est un peu trop longue à mon goût mais la chute excellente et surprenante.

Un couple auquel tout sourit se trouve brutalement plongé en enfer. Dettes, tromperies, fourberies, lequel des deux est plus pervers que l'autre ?

Commenter  J’apprécie          31
Les Apparences

Je suis venu a bout de cette histoire au bout d une seule journée

il y a bien sur un truc pour ca,

J étais cloué au lit....

Obligatoirement allongé a cause de fortes douleurs dans le dos, j en ai profite pour saisir ce polar, alors que je ne lis jamais de polars

Mais, comme il y a eu une adaptation au cinéma, je me suis retrouvé attiré par cette histoire à deux visages

je ne regrette aucun moment passé a découvrir cette histoire, tellement prenante que je ne pouvais m en détacher

Quelle gourde cette Amy

Quel rustre ce Nick
Commenter  J’apprécie          10
Les Apparences

Que dire de ce roman à part qu'il est juste époustouflant. L'intrigue est parfaite, le suspense est omniprésent, l'histoire est tordue à souhait. On adore détester Amy qui est franchement une garce. J'ai d'abord vu le film Gone Girl et je me suis dit pourquoi pas lire le livre? Franchement je ne suis pas déçue!
Commenter  J’apprécie          00
Les Apparences

Mari contre Femme !!!

Ou

Nick contre Amy.

Elle, a disparu ...

Lui, suspect idéal !



Lui, parle de la progression de l'enquête.

Elle, raconte tout sur son journal intime.



Une machination à tiroir rebondissant psychologique.



Gillian Flynn réaffirme son talent d’écriture au suspense grandissant jusqu'au dénouement digne d'un pic de terreur.



Eternel Amour .... Eternel adversaire ....



APPARENCES TROMPEUSES liées de faux semblants ...

A toi de lire la vérité ....



Marié pour le PIRE et le MEILLEUR !!!
Commenter  J’apprécie          40
Les Apparences

Méfiez-vous des Apparences dans ce nouveau thriller particulièrement diabolique signé Gillian Flynn.



Troisième roman de la romancière américaine, troisième claque. Avec les Apparences, Gillian Flynn ballade son lecteur dans un exercice de style particulièrement jouissif. Si celle-ci semble au premier abord s'éloigner de son univers de prédilection, c'est pour mieux y replonger dans une seconde partie détonante et particulièrement inquiétante. La dernière fois que j'ai ressenti un tel malaise, c'était devant l'angoissant film de Jaume Balaguero, Malveillance.



La romancière américaine aime surprendre ses lecteurs et elle le fait d'une bien belle manière. Le titre du livre en français accompagne chacune des phases importantes de l'histoire et prend alors une toute autre dimension dans les ultimes pages.



Gillian Flynn alterne la narration avec deux points de vues : celui de Nick, mari éploré et celui de sa femme, Amy, qui raconte son histoire via un journal intime, de sa rencontre avec Nick jusqu'au jour de sa disparition. La première partie alterne avec le présent et le passé. Jusqu'au moment où Nick découvre un terrifiant 'présent' qui devient cadeau empoisonné. Découverte qui fait basculer l'intrigue lors de la conclusion de la chasse au trésor annuelle organisée par cette dernière pour leur cinq ans de mariage, juste avant qu'elle ne s'évanouisse brutalement dans la nature.



Les apparences sont donc contre Nick qui devient alors le suspect numéro un de la disparition de sa femme pour les enquêteurs et des médias. L'étonnante vérité va lui faire prendre conscience qu'il a à faire à un adversaire redoutable et insoupçonné. Pour découvrir ce qu'est devenu sa femme, il va signer un pacte avec le diable...



Ces Apparences représentent les deux facettes d'une même pièce. Quand l'une des faces est exposée à la lumière, l'autre œuvre toujours dans l'ombre. Et quand l'histoire prend son rythme de croisière, la pièce tournoie sur son côté tranchant sous l'impulsion de la romancière, scintille en captant des raies de lumière, chute et expose son incroyable vérité.



La fin m'a littéralement estomaqué. C'est une conclusion coup de poing un peu frustrante et très pessimiste, mais c'est là la marque de fabrique de l'univers de Gillian Flynn. Comme dans ses autres romans, elle donne à l'espoir un goût acide qui brûle la gorge et nous plonge au fil des pages dans un oppressant pessimisme savamment orchestré. On ressent ce mal de manière viscéral, bien après avoir tourné la dernière page, qui nous abandonne à notre sort.



Si vous avez aimé Robe de marié et Alex de Pierre Lemaitre, si vous attendez d'un livre qu'il vous transporte et vous surprenne, alors ce troisième rendez-vous de Gillian Flynn avec ses lecteurs français est à ne pas rater.



Frédéric Fontès 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Apparences

- Thriller scotchant, intrigue diabolique.



Nick et Amy sont mariés depuis quatre ans lorsqu'ils perdent leurs postes de journalistes à New-York. C'est l'occasion d'aller s'installer dans la petite ville natale de monsieur, dans le Missouri, d'autant que sa mère vit ses derniers mois, atteinte d'une maladie incurable. Un an après leur installation, le jour de leur 5e anniversaire de mariage, un drame survient dans le couple...



Deux récits en alternance : le journal intime d'Amy et les témoignages de Nick après le drame, jour après jour. Peu à peu se dessinent les vrais visages des époux, les défauts et les bassesses de chacun l'un envers l'autre (mensonges, secrets, rivalités, trahisons...) sous "les apparences". Mais ne vous y fiez pas ! On se fait ballotter entre les événements, les coups de théâtre. On peut s'installer dans une certaine passivité à la limite de l'ennui après une centaine de pages, recherchant désespérément sur la couverture si on est vraiment dans un thriller, se sentant vaguement floué... Puis l'intrigue rebondit et repart de plus belle, nous rendant cette fois véritablement accro, frénétique, très curieux de comprendre, de connaître le fin mot.



Après deux thrillers autour de trentenaires paumées, traumatisées par leur jeunesse, l'auteur change de thématique dans ce dernier ouvrage (même si...), disséquant férocement un couple, égratignant au passage la justice, les médias et l'opinion publique... Sa plume est toujours aussi acérée et jubilatoire, son humour subtil et grinçant, ses réflexions et les personnages centraux sont brillants, redoutables. Un régal de lecture avec ce roman diabolique.

Commenter  J’apprécie          923
Les Apparences

Chère Gillian Flynn, Permet moi de te tutoyer. Je viens en effet de passer quelques jours dans la tête de tes personnages, au tréfonds de leurs âmes (enfin je l’ai cru) et tu m’as totalement embarqué.

Mais les apparences sont trompeuses, n’est-ce pas ?

Rarement je ne me suis senti à ce point abusé par une histoire, lente descente aux enfers de tout de même 575 pages. L’illusion est la première apparence de la vérité, dit-on.

À la fois thriller, étude de mœurs, radiographie d’une société en décrépitude, ton roman est une réussite complète. J’ai vécu avec les personnages, j’ai cru les comprendre, je les ai compris comme jamais, tant leur psychologie est développée.

Le titre français de ton roman résume parfaitement ton message. Ton bouquin en est presque un exercice de style, diabolique, machiavélique, déstabilisant, immersif.

Ton style (ou plutôt tes styles, selon les personnages et selon les moments) est tellement empreint de vérité qu’on vit réellement ton récit (malgré son caractère très américain). Car ton étude des relations du couple est universelle, et ta façon de les pousser à bout est impressionnante et inquiétante.

L’apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l’on veut, mais qu’il est essentiel de tirer (citation de Aurélien Scholl).

Il serait criminel de résumer ton histoire, je n’en dirais donc pas un mot pour ne rien déflorer de l’intrigue à tes futurs lecteurs que j’espère nombreux.

Tu m’as grugé, emporté, estomaqué et pourtant je ne peux que m’incliner devant tant de brio et simplement te remercier pour ce voyage incroyable au plus profond de la noirceur humaine. Une histoire forte qui ne tombe pas dans le sempiternel tueur en série, mais reste ancrée dans un quotidien réaliste.

Pour moi, tu es clairement entrée dans la cour des grands.

Mention spéciale à la superbe couverture qui change de couleur selon la lumière et son exposition, tout dans les apparences.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          1314
Les Apparences

Je l'ai trouvé très long à se mettre en place! J'étais sûre qu'il était intéressant, mais je me demandais où étais l'intrigue! ... C'est seulement lors de la seconde partie qu'on comprend .. .Et pas tout car plus on va sur la fin et plus l'histoire devient dingue! Mais quand même, la mise en forme de l'histoire n'est pas la meilleure je pense.. En tout cas pour moi.

Cependant l'histoire vaut vraiment le coup!
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gillian Flynn Voir plus

Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}