AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gina Chen (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Violet Made of Thorns

J'ai été happée par ce livre dès le début. Malheureusement, la fin a représenté une réelle déception. La protagoniste principale avait du potentiel avec sa personnalité renfermée peu commune dans ce genre littéraire. Les événements de la fin, qu'ils concernent la romance ou le dénouement m'ont paru fouillis et mal exécutés. Dommage car l'intrigue et les dynamiques était intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

La couverte m’a inspiré, c’est pourquoi je l’ai emprunté à ma bibliothèque municipale. Je ne m’attendais pas à beaucoup puisque je comptais le lire pour oublier la fin du livre précédent m’ayant beaucoup marqué. J’ai pourtant été surprise de découvrir qu’en plus d’être très bien écrit, l’histoire était captivante et me donnait envie de lire encore plus. Franchement je conseille ce livre. Je l’ai vraiment adoré et il mérite un peu plus de popularité.
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

~ Ce livre me laisse sur un avis mitigé. Le résumé nous présente une histoire qui a l'air d'avoir un bon potentiel mais malheureusement je n'ai pas accroché à l'intrigue qui je trouve, est bien amené mais pas assez développé notamment sur la fin qui est assez bâclé. Mais on reste quand même sur une plume qui est addictive et sur un univers bien construit !



~ J'ai trouvé la relation entre Cyrus et Violet bancale et illogique, on distingue leur attirance mais par contre je ne vois pas d'où vient l'amour, en tout cas je ne les pas ressenti personnellement 💔



~ Violet et Cyrus sont des personnages que j'ai trouvé incohérents dans leurs choix et dans leurs propos, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux mais j'ai beaucoup aimé les personnages de Camélia et de Dante que j'ai trouvé plus développés 🥀



2.5-3/5 &#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Violet n'est pas une méchante sorcière. Elle s'est juste construite une carapace pour pouvoir survivre à la dure réalité.

Devenue la prophétesse du roi, ses présages sont en grande partie dirigés par ce dernier.

Violet est son pantin. Ce que le prince Cyrus méprise au plus haut point. C'est une anti-héroine.

Cyrus est le prince antipathique par excellence. Impossible de savoir ce qu'il pense. Il souffle le chaud et le froid en permanence



La relation de Cyrus et Violet est plus amour/haine que ennemis to lovers pour moi. Car comme on dit il n'y a qu'un pas entre les deux. Lire leur histoire est plus que piquant.

Ils ne font vraiment pas semblant et même quand la haine semble se dissiper enfin pour laisser place à quelque chose de plus tendre et bien la réalité les rattrape. Pas toujours en bien.



La mage de cet univers est intéressante. Les visions et les dieux qui jouent avec les humains et leur destins



Camilla a été mon personnage préféré, c’est la sœur jumelle de Cyrus, je l’ai trouvé intrépide et totalement différente de lui

J’espère qu’elle sera encore plus présente dans le tome 2 !



L’histoire était très sympa et intéressante je suis certaine que j’aurais plus apprécié ce livre en le lisant rapidement qu’en le laissant traîner pendant plusieurs jours mais au final j’ai quand même bien aimé la fin est classique mais donne tout de même envie de lire la suite je suis curieuse de voir ce que ca va donner !
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Un super résumé qui donne envie et un début prometteur…malheureusement le déroulé de l’historie ne suit pas. C’est confus, il y a beaucoup trop d’éléments liés à la magie ou aux complots du roi qui ne sont jamais expliqués. Et la romance est peu convaincante… J’ai terminé pour voir si la fin rattrapait un peu mais ça reste un peu bâclée à la fin et on est toujours ni convaincu ni attaché aux personnages 🙈
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Le résumé et la couverture avaient tout pour me donner envie.

J’ai cependant trouvé que l’histoire était un peu monotone, il y avait finalement assez peu d’action et tout se déroulait au château ou dans la tour alors que l’histoire se prêtait bien mieux à des déplacements.

J’aurai aussi aimé davantage de romance. Violet est assez agaçante et change d’avis sans cesse. Je n’ai d’ailleurs pas aimé certains de ses comportements avec Cyrus (que j’ai bien plus apprécié !)

Malgré tout, j’ai passé un bon moment mais j’espère que le tome 2 sera meilleur !
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

J'ai beaucoup aimé ce livre.



Je trouve que le personnage de Violet change un peu de l'héroïne gentille qu'on voit souvent.



J'ai adoré aussi l’ennemi to lovers que j'ai trouvé bien écrit.



Les autres personnages étaient aussi attachants même si j’aurai aimé en savoir un peu plus sur le beau Dante. Et bien sûr j’ai adoré Camilla !



Le seul truc qui m'a contrarié est cette fin que je trouve d'une rapidité ! J'ai cru comprendre qu’y avait un deuxième tome ? Je l'espère, car ça expliquerait le côté abrupt de la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Concernant ce livre, j’ai adoré le début, l’univers était assez sympathique et très bien travaillé. On est dans un univers avec tout de même quelques références aux contes et à la mythologie et vraiment ça j’ai beaucoup aimé.

Malheureusement, la suite m’a laissée un peu dubitative ; en fait, à peu près au moment où l’histoire d’amour se met en place. Je n’ai pas spécialement accroché à la romance enemy to lover et surtout le gros point négatif, c’est que beaucoup de choses restent très « mal exploitées », mis à part les décors qui sont très bien décrits. Il y a énormément d’éléments qui donnent envie d’en savoir plus (Fairywood, Dante, les pouvoirs de Violet) et au final, il n’y a « rien » (on reste même uniquement dans le château). Même pour la fin, je suis un peu déçu, je m’attendais vraiment à une fin avec des feux d’artifice, cela n’a pas été le cas…



Pour ce qui est des personnages, personnellement Cyrus m’a parfois un peu exaspéré, trop mielleux pour moi vers la fin et beaucoup trop condescendant au début. Pour ce qui est de Violet, elle m’a beaucoup fait penser à Adelina dans the young Elites, donc même si elle semble assez insupportable à certains moments, j’ai beaucoup aimé. Le point négatif de son personnage est que parfois je la trouve non pas avec un tempérament fort mais, assez malpoli.



Pour conclure, un début incroyable mais, pas assez exploitée.
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

Dans cette fantasy, on retrouve plein d'éléments qui nous rappellent nos contes de fée d'enfance : une tour digne de Raiponce, une chaussure abandonnée à l'image de Cendrillon, un prince transformé en Bête par une sorcière, etc...

MAIS ! Ce conte-ci est bien plus sombre...



On découvre Violet, la Prophétesse du roi qui a été amené à mentir, être sournoise et rusée afin de conserver une place à la Cour

J'ai énormément apprécié ce personnage

Oui elle est plein de défauts et peut parfois passer pour une méchante, mais elle fait cela pour conserver sa place et surtout un lourd fardeau pèse sur ses épaules : celui de voir l'avenir

Et avec un prince et un royaume maudit, on peut dire que l'avenir qu'elle voit se rapproche plus d'un cauchemar que d'un doux rêve !



Entre supercheries, prophéties, complots, magie et amour, Violet et le prince Cyrus vont avoir du fil à retordre

Le rythme est plutôt soutenu, l'écriture simple et les personnages assez bien travaillés



Si vous aimez les fantasy un peu conte, plutôt sombre, avec une fin ouverte (et oui, parce qu'ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants ! Mais à vous d'imaginer comment), je vous le conseille !



En tout cas, personnellement, cela a été un agréable moment lecture avec une fin qui a tenu ses promesses à mes yeux
Commenter  J’apprécie          50
Violet Made of Thorns

L’univers que nous propose l’autrice est ici très légèrement inspiré des contes de fées, bien qu’il reste totalement unique en son genre. En effet, si elle s’inspire de l’univers des princes et sorcière, on sent tout au long du livre qu’elle tente de leur donner un coup de jeune, et c’est réussi !



L’histoire prend un superbe tournant dès le début du roman, et ça fait vraiment plaisir de découvrir un souffle de renouveau dans les codes du genre. Si on a quelques références mythologiques très agréables à découvrir, on apprécie suivre notre prophétesse menteuse dans son aventure pour sauver le royaume. Oui rien que ça ! Et au fil de déclarations, que l’on voit malheureusement trop venir, et de révélations qui sont pour le moins incroyables.



Par conséquent, les personnages principaux sont vraiment tous attachants, bien qu’ils soient vraiment tous différents. Leurs caractères complémentaires bien que différents sont très bien travaillés, ce qui apporte une vraie diversité dans les personnages. Voir interagir ces caractères bien trempés apporte certes des moments plutôt cocasses, mais permet au lecteur d’avoir un vrai plaisir de lors de la découverte de cette histoire.



La plume de l’autrice est unique en son genre. Si on la ressent parfaitement dans la façon dont les personnages prennent vie, elle transparaît également dans l’atmosphère qu’elle arrive à mettre en place. Elle est adaptée à chacun des évènements qui surviennent de plus en plus rapidement au fil de la lecture.



Une lecture presque coup de cœur qui m’a beaucoup plu !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

Violet made of thorns est un livre rempli de citation réutilisable pour son Instagram : et ça, j'apprécie !



Ce roman a de nombreux points positifs : il est facile à lire, intéressant, adapté au débutant dans le genre, l'héroïne est égoïste et cynique (et c'est génial). L'écriture est fluide et immersive. C'est un bon ennemies to lovers.



Par contre, je n'ai pas aimé le héros que je trouve peu attachant. Les chapitres étaient un petit peu long et ça manquait parfois de dynamisme.



Mais cela reste une bonne fantasy !
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

Petit flop pour moi.



J'avoue l'avoir acheté grace à sa couverture que je trouve magnifique, ainsi qu'au résumé qui me faisait miroiter monts et merveilles.

Au final... Ce fut une petite déception.



J'ai l'impression que le livre cherche à faire un enemy to lover, mais la relation entre Violet et Cyrus semble artificielle. Ils sont censés se détester mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.

Elle vient de la rue et lui est prince, mais il n'y a pas grand chose de plus. On va souvent lire qu'ils se détestent, que c'est tout naturel, que c'est ainsi depuis qu'ils sont enfants, mais la raison m'a semblé très creuse.

En plus de cela, j'ai vraiment trouvé que leur relation évoluait trop vite. Comme si il fallait absolument qu'ils tombent amoureux. Le mot "désir" apparaît souvent, mais j'avais vraiment du mal à en comprendre la cause.

Ils doivent tomber amoureux, sans vraiment d'élément déclencheur, c'est comme ça.

Bref, j'ai trouvé que le développement de leur relation était un peu brouillon.



La partie politique est intéressante, mais il y a un sentiment de "trop peu".

Le livre s'ouvre sur la carte de la capitale du soleil (où se situe le roman), mais je n'en vois pas l'intérêt étant donné qu'il y a max trois sorties hors du palais. Alors que d'autres contrées et des bois féeriques sont évoqués : j'aurai préféré avoir une carte du pays et ses alentours.



L'histoire hors romance est plutôt correcte, on a envie d'en savoir plus à coup de prophétie, de lecture d'avenir et de rêves prémonitoires.

Tout ça donne envie de théoriser, d'essayer d'élucider le mystère soi-même.



Durant ma lecture, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il ne s'agissait qu'une mise en bouche, qu'une entrée en préparation d'un tome 2. Tant de choses ne sont pas exploitées ! Mais l'épilogue laisse entendre qu'il s'agit d'un tome unique, vraiment dommage vu le potentiel du monde qui avait vraiment attiré ma curiosité.



Dernier point, non pas sur le fond mais sur la forme : Il y a souvent des mots écrits en italic. Pour les pensées des personnages ou leurs rêves, pourquoi pas. Mais là, il y en a en plein milieu d'une conversation. J'imagine que c'est pour appuyer certains mots, mais ça m'a fait sortir du dialogue plus d'une fois...



En résumé, je dirai que l'histoire avait un super potentiel, mais que les relations ont peut-être été trop vite et que certains éléments ne sont pas assez exploités. En un mot : Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Livre super intéressant.

Le concept de prophétesse est très prenant, elle peut lire les lignes du passé et celles de l’avenir et décide ou non de les manipuler et les influencer si cela est nécessaire.

J’aime beaucoup cet univers. Cependant, je trouve qu’il est très semblable, même un peu trop a la trilogie de Holly Black, notamment du tome 3 « La reine sans royaume » dans lequel notre protagoniste est en quête de se forger une place dans ce monde qui ne veut à première vue pas d’elle, mêlée entre trahison, amour, quête de pouvoir, quête de soi.

Si vous l’avez lu, vous allez y retrouver nombreuses similitudes, donc si vous avez aimé cette trilogie foncez.
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

Violet est la prophétesse du royaume, mais bien que cela lui ai permis d'acquérir une place de choix auprès du roi, cela lui rapporte aussi son lot de problèmes. Sa place, elle l'a acquise en sauvant le prince. Mais la malédiction qui pèse sur ce dernier pourrait bien mettre sa place en péril ! Surtout si ledit prince veut tout faire pour la destituer...



Manigances et intrigues de cours seront au rendez-vous dans ce roman, qui contient également une évolution fluide des protagonistes que j'ai beaucoup apprécié. Violet est tout à fait réaliste, ambitieuse et prête à tout pour s'en sortir parce que la vie ne lui a pas laissé d'autres choix. Ce n'est pas un personnage remplie d'empathie pour les autres, mais loin de là l'idée d'en faire un monstre ! Sa rencontre avec le prince Cyrus en dit d'ailleurs long sur sa personnalité.



C'est donc un véritable coup de cœur pour ce ennemies to lovers, bien que la fin soit traitée avec rapidité ! À quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

L' univers particulier où vit Violet est original et l'intrigue sympathique ! J'ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de Violet et son insolence. Les enjeux de la royauté, de la loyauté et du combat contre l'avenir et le destin sont intéressants. Le style d'écriture est simple mais fluide et le rythme est plutôt lent au début mais monte crescendo.



Ça reste dans l'ensemble une lecture très sympathique !
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

On suit l'histoire de Violet, une prophétesse mais également une menteuse qui est là pour se faire une place à la cour après avoir été accueilli grâce au prince.

ainsi nous suivons l'évolution de violet au sein de la cour, avec une romance entre elle et le prince qui est impossible.

l'histoire peut paraître un peu longue à démarrer mais il y a quand même des actions, par la suite il y a des rebondissements innatendus. (faut arrêter de me choqué comme ça svp j'ai un coeur fragile pour les livres).
Commenter  J’apprécie          00
Violet Made of Thorns

Violet , 18 ans est la prophétesse de fonction d'Auveny . depuis quelques année , elle est en conflit perpétuelle avec Cyrus Lydine , prince qu'elle a sauvé d'une mort certaines 7 ans avant le début l'histoire . Je trouve le livre très intéressant et c'est un de mes coups de coeurs que je dévore a une tel vitesse . la lecture est fluide et confortable . même si Violet peut mentir et déformer la vérité il peut y avoir une bonne raison. mais Cyrus veut le démettre de son titre alors que sans le savoir c'est Violet qui les délivrera lui et le royaume de la malédiction que porte Cyrus en lui . elle le sauveras par devoir et amour . elle devrais résister aux sentiments qui naissent en eux car Cyrus seras d'abord promis mais cette unis avec lady Raya détruite a cause d'une grande découverte . Violet et Cyrus vont après tout devoir s'alliés , un grand pas pour leur relation tendu jusqu'ici . Un livre mêlant magie et malédiction que je conseille vivement . l'intrigue est bien écrite . maintenant je veux faire un point sur les personnages



Violet Lune : Violet est l'héroïne de ce livre . Elle c'est inventer ce prénom , sinon sans lui elle n'avais pas d'identité . Lune est donc le nom de famille que Cyrus lui a donnée en hommage au District de la Lune là ou Violet l'as sauvé d'une mort certaine ( et quelque peut horrible ) . on sais aussi qu'a 18 ans c'est la plus jeune prophétesse qu'Auveny n'ai jamais eu . Elle a aussi eu une relation amoureuse avec le prince Cyrus mais c'est lui qui lui a avouer .



Cyrus Lydine : Le prince d'Auveny et future roi Cyrus fût fiancé a Raya la cheffe des Balicans mais il découvrit que celle qu'il pensait être Raya était en fait Nadyia . il a eu une liaison avec Violet en lui disant l'aimer depuis toujours ( même si cette dernière n'était pas très convaincue au début ) . on l'accuse aussi d'avoir eu une relation avec Dante )



Dante : ami de Cyrus on l'accusa d'avoir eu des relations avec lui . mais on peut supposer que peut être non .



après j'avoue que je ne sais pas trop comment présenter les autres alors je les laisse



voila grand coup de cœur pour ce livre tout juste fini
Commenter  J’apprécie          60
Violet Made of Thorns

Du haut de sa tour reliée au palais royal, Violet est la Prophétesse du royaume, celle qui murmure ses visions à l’oreille du Roi. Autrefois issue des bas-fond de la capitale, Violet sait qu’elle ne doit sa position qu’à son don et n’hésite pas à « adapter » le message tiré de ses visions pour que le Roi y trouve son compte et puisse en tirer ce dont il a besoin pour accomplir ses desseins. Mais la place de Violet est bancale depuis que le roi semble affaibli. Car Cyrus, le prince, semble voir clair dans son jeu. Et il semble prêt à tout pour se débarrasser d’elle…



Violet est une protagoniste qui est bien loin de correspondre à l’image habituelle des héroïnes. Bien qu’assez naïve derrière ses grands airs, elle n’est intéressée que par son propre avenir et semble assez égoïste sur certains points, même si cela cache surtout une fragilité et une peur de l’abandon. Implacable, rusée et acerbe, elle ne s’occupe que d’elle-même et de ses intérêts dans ce roman et, honnêtement, c’était assez amusant à suivre.



Cyrus, quant à lui, ne supporte pas la personne qu’est devenue Violet. Il méprise ce qu’elle fait pour contenter son père, et refuse de rentrer dans son jeu à son tour. Ce qui leur vaut une guerre perpétuelle, Violet exécrant le fait que Cyrus ne se rende pas compte de ses privilèges, et Cyrus détestant la façon dont Violet se laisse volontairement influencée par les décisions du roi. Tous les deux n’hésitent pas à appuyer chaque fois là où cela fera le plus de mal, soulignant à chaque fois les défauts de l’autre. J’ai adoré cette dynamique entre eux, Violet et Cyrus ne pouvant pas s’empêcher de s’aimer, ni de se détruire l’un l’autre.



J’ai également beaucoup aimé la façon dont l’autrice a emprunté plusieurs éléments de différents contes bien connus pour créer son propre univers. Et c’était plutôt bien fait. Cendrillon, la Belle et la Bête, ou encore la Belle au bois dormant… Les influences se font sentir mais ne prennent pas pour autant le pas sur l’aspect fantastique du récit. Par contre, j’aurais aimé que l’autrice développe beaucoup plus son univers, car elle y intègre de nombreux éléments qui fonctionnent entre eux, mais sans forcément rentrer dans les détails. Et, à la fin de ce livre, il me reste encore beaucoup de questions… J’espère vraiment qu’un second tome est prévu !



Entre malédictions, visions prophétiques et avertissements, les trahisons, le désir, la haine et l’amour… Violet made of thorns est un roman assez agréable à lire, avec une anti-héroïne surprenante, un univers fantastique intéressant et une intrigue plutôt bien amenée. L’histoire aurait mérité un peu plus de développement pour être parfaite, mais cela n’empêche pas de dévorer ce livre d’une traite et d’en savourer la moindre page.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Violet Made of Thorns

J'avais lu une mauvaise critique sur ce livre et je l'ai donc commencé avec appréhension.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Violet est une héroïne originale un peu comme celles de Tricia Levenseller, c'est-à-dire avec un mauvais caractère, pas forcément pétrie de bonnes intentions et qui essaye avant tout de survivre. ça change un peu des récits avec des héroïnes toujours propres sur elle.

J'ai aimé la relation avec Cyrus qui lui aussi n'est pas forcément toujours juste ou bon.

L'intrigue politique est assez simple, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de suspense. Bref, je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Violet Made of Thorns

Si vous cherchez une porte d’entrée vers le genre de la fantasy, je vous conseille vivement ce livre. Toute l’intrigue tourne ressemble à une espèce de huis clos, dans un monde peu décrit, essentiellement concentré autour de la tour de Violet et le palais. L’intrigue est plutôt originale et c’est ce qui m’a décidé à ouvrir cet ouvrage, pour finir par le refermer avec un certain plaisir. Les chapitres sont courts, l’histoire rythmée grâce à des chapitres courts, les dialogues et joutes verbales entre Violet et Cyrus m’ont souvent fait sourire en plus de dynamiser davantage le récit, bref, un combo sympa.

Petit bémol au niveau de la romance, que l’on voit venir à des kilomètres, en plus de ne pas apporter d’éléments foncièrement neufs dans la littérature Young-Adult. Heureusement, le personnage de Violet vient contrebalancer ce point, car elle m’a davantage fait penser à une anti-héroïne, avec son caractère plutôt particulier. Menteuse, colérique, impulsive, elle est ambitieuse et tient à conserver sa place, durement acquise, en dépit des dangers qui la menacent. Et cette force-là m’a fait vibrer, j’ai adoré suivre ce personnage et découvrir son évolution. Pour conclure, ce roman manque de profondeur au niveau de la romance et de la description de son univers. Malgré tout, j’y vois un avantage, car je me dis que cela peut être une très bonne façon de découvrir un genre souvent connoté, pour s’orienter ensuite vers des œuvres plus complètes. Finalement, au bout du compte, cela reste une très bonne découverte, une lecture plaisante, qui se dévore rapidement.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gina Chen (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons les pays du monde à travers les livres

Au Japon ceux qui s'aiment ....

sont malheureux
vont au temple
ne disent pas je t'aime
doivent se marier
ne s'embrassent jamais

13 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}