AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Di Gregorio (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

J'ai beaucoup aimé ce tome 3 ! Je ne me souvenais plus trop des tomes précédents mais chaque tome est une nouvelle aventure, un nouveau mystère, qu'on peut lire indépendamment. Cette fois, les 3 sœurs ont été envoyées dans une colonie de vacances en Normandie. Elles sont loin d'être ravies : la cantine est mauvaise, il y a des corvées, il fait mauvais temps. Et Lucille, la plus jeune s'isole de plus en plus. Elles vont se lancer dans une nouvelle enquête au sujet de leur aïeule qui a vécu sur la côte Normande pendant la 1e guerre mondiale et qui aurait été une pirate. Qui dit pirate dit trésor ! Et c'est parti pour l'aventure.

Les filles sont débrouillardes, complémentaires et n'hésitent pas devant les obstacles. Le mystère est vite résolu et tout est bien qui finit bien, mais c'est rythmé, émouvant et positif. Et l'illustration est toujours aussi réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Le premier tome était une métaphore fantastique de la vie. Il était poétique. Celui-ci a toujours ce petit côté poétique, mais la métaphore semble moins travaillée et un peu plus superficielle. Peut-être que c’est dû au thème qui cible un public plus jeune que ce soit dans la manière de l’aborder, mais aussi la légèreté qui en ressort. Si le premier tome s’était concentré sur Sarah la plus grande. Celui-ci est consacré à Cassiopée. Elle est rêveuse, tout en émotions…

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Ce premier tome de Les Soeurs Grémillet est un bon moment d'évasion sans réussir à être transcendant malheureusement.

Les dessins sont superbes et cela fonctionne parfaitement avec le côté onirique du titre.

Mais le scénario m'a laissé un goût de "tout ça pour ça". Une résolution bien trop simple je trouve pour une intrigue qui laissait présager bien plus.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Un peu déçue par cette bd dont j'avais pourtant tant entendue parlé. J'ai eu du mal à comprendre où les auteurs voulaient nous emmener avec une intrigue en partie fantastique mais à l'issue très terre à terre. Le côté secret de famille est bien trouvée et le sujet abordé est relativement singulier en jeunesse mais ne doit pas être taboue.

Bref, je ne lirais pas la suite d'autant plus que les tomes ont l'air indépendant les uns des autres.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          51
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Cher Giovanni et cher Alessandro,



Parenthèse enchantée, les vacances d’été et leurs belles promesses, les souvenirs qui se construisent, les belles amitiés, les premiers émois des premières amours, qu’il est doux et tendre ce moment où l’on prend le temps, où l’on se retrouve, où l’on se découvre.



Il règne dans cet album des instants d’enfance, les questionnements de l’adolescence, et un parfum de campagne si joliment illustré dans chacune des planches. C’est léger, comme une bulle de bonheur, entre la mémoire d’hier et les espoirs de demain, un peu de mystère, quelques interrogations sur la vie et ses choix, et une certitude, qu’il faut vivre pleinement des jours qui sortent de l’ordinaire.



Il est toujours aussi agréable de se plonger dans l’univers des sœurs Grémillet !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Une petite pépite cette BD ! L'histoire est belle, les dessins lumineux, colorés et pleins de vie. Ce premier tome sur les sœurs Gremillet nous fait rapidement entrer dans leur univers où Sarah l'ainé rêve de méduse et d'un palais dans les arbres. On rencontre ses deux sœurs : Cassiopée l'amoureuse et Lucille la rêveuse amie des chats.

Ensemble elles vont découvrir un secret bien enfoui qui les concerne elles et leur maman. Mais après les tensions, l'amour triomphe toujours.

Une lecture qui met du baume au cœur !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Ambiance italienne assurée dans cette belle BD, dessinée et colorée par Alessandro Barbucci et dont le scénario est l'oeuvre de Giovanni di Gregorio.

J'en ai aimé les couleurs chaleureuses et éclatantes, et les personnages aux grands yeux lumineux et emplis de joie de vivre. Un dynamisme certain émane d'eux, ça sonne juste et on a envie de les rencontrer « pour de vrai » !

Au niveau du scénario, je suis tout autant séduite : une intrigue qui se tisse progressivement, en douceur, et qui se termine à la fin du tome. On aura eu le temps de faire connaissance avec ce petit monde et cette famille singulière, puis d'obtenir une réponse à nos questions concernant l'intrigue autour du rêve répété de Sarah, la plus grande des soeurs. le prochain tome sera orienté vers une intrigue concernant la deuxième soeur, Cassiopée.

L'intrigue qui nous préoccupe ici tourne autour d'un secret de famille : rien ne sert de le cacher, il finit de toute façon par ressortir un jour et peut pourrir la vie familiale. Les auteurs illustrent comment les enfants héritent du poids du passé.

L'histoire déborde d'humanité, on sent que les auteurs éprouvent de la sympathie pour leurs personnages et aucun n'est jugé. Chacun essaie de s'en sortir, de vivre au mieux et le dialogue apporte une grande aide.

J'adore les cases où est mise en valeur la petite ville et la maison pittoresque de la famille.

Une chose est sûre, j'attends le tome 2 avec impatience !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Une adorable bd d'une aventure familiale moderne. Tout commence avec le rêve de Sarah qui vient la perturber. Elle est persuadée qu'il a un rapport avec le passé de sa maman. Une enquête va être menée autour de leur mère qui a toujours gardé sa jeunesse secrète. 



J'ai aimé découvrir les trois sœurs, elles ont toutes les trois une personnalité différente, qui les rendent attachantes. On nous montre le quotidien de ces trois sœurs, elle s'aiment autant qu'elles se chamaillent. Sarah l'aînée qui aspire à plus de liberté. Cassiopée, la romantique et la petite dernière Lucille, l'amie des animaux. 



Au niveau des illustrations, c'est un réel coup de coeur. En plus d'être sublime, les dessins sont très détaillés. Je faisais une première lecture, et puis une deuxième juste pour le plaisir des yeux. L'album est lumineux, expressif, une grande réussite visuelle. 



Les soeurs Grémillet traite avec fantaisie des secrets enfouis tout en étant un tome conclusif. Ce que j'ai beaucoup apprécié ! Ça enlève cette frustration qu'il peut y avoir et ça ne supprime pas mon impatience à découvrir le tome 2.  



Laissez vous séduire par cette saga !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Toutes les nuits, Sarah fait le même rêve. Elle se promène dans une forêt pleine de méduses. Elle voit un palais de verre dans lequel se trouve la chambre de sa mère. Dans celle-ci, elle voit une petite méduse et se réveille. Elle voudrait tant savoir comment se termine son rêve et quel est le lien avec sa mère. Elle aimerait aussi en apprendre plus sur la jeunesse de sa mère mais celle-ci n'en parle jamais. Avec ses deux sœurs, elles vont chercher des indices et découvrir une vieille photo de leur mère enceinte. Mais pourquoi cette photo est-elle cachée au grenier ? Quel secret leur mère leur cache-t-elle ?





Ce premier tome est passionnant. Il parle de la relation mère-fille, des difficultés que l'on peut rencontrer dans une sororie et des secrets de la vie. Ces trois jeunes filles se disputent mais sont soudées pour faire plaisir à leur mère. Elles sont toutes différents mais toutes intriguées par le passé de leur mère. Avec leurs personnalités bien distinctes, on peut s'identifier à celle qui nous correspond le plus.



C'est une bd très féminine puisqu'il n'y a pas d'homme présent. Même dans leur entourage, on ne voit que les copines de leur mère. Il y a aussi beaucoup de mystère. Les filles mènent leur enquête sur le passé de leur mère mais il reste des coins d'ombre, notamment l'absence de leur père… C'est riche et fourmillant d'idées.



Les illustrations sont justes splendides. Les traits sont doux. Les visages sont très expressifs, on ressent vraiment les sentiments des personnages. Les décors sont pleins de détails. La colo est superbe, c'est coloré et tendre à la fois. On plonge en plein rêve.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré et j'attends la suite avec impatience. Un livre à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          50
Brancaccio : Chronique d'une mafia ordinaire

C’est le récit d’un gamin qui se fait renverser en scooter dans les rues d’une ville sicilienne sous influence de la mafia. Un vibrant hommage est rendu en fin d’album à toutes les victimes indirectes de la mafia. Il est vrai que je n’ai pas fait le lien avec un banal accident de la circulation même si le conducteur de la camionnette devait remplir une mission un peu illégale car il ne pouvait dire « non ». Quand votre patron vous demande quelque chose, vous le faites même si cela ne vous plaît pas. Oubliée la théorie des baïonnettes intelligentes!



Le récit présente l’originalité de se décomposer en 4 parties qui refléteront des points de vue différents par rapport au même fait même si l’action diffère selon la vie de ces personnes. Le dessin ne m’a pas emballé. J’avoue également avoir eu des problèmes de compréhension avec la fin de ce drame. Bref, pas assez d’éléments pour me convaincre même si je compatis à la douleur des familles concernées.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

C'est un réel coup de cœur! J'ai tout aimé dans cet ouvrage! Pour moi, elle n'a que des points positifs :

- même si on démarre une saga, l'histoire est bouclée dans ce tome 1. Les tomes suivants continueront à faire vivre des aventures aux trois sœurs mais l'avantage est que chaque intrigue tient en un tome!

- la colorisation correspond tout à fait à mes goûts! Des couleurs douces, chaudes, pastel... J'ai aimé les tons unifiés sur chaque double page.

- les dessins sont aussi tout à fait dans mes goûts! Un trait plutôt moderne et rond ; une mise en page originale avec des formes irrégulières pour les vignettes (ma préférence va aux planches dont les vignettes représentent les rêves).

- une histoire riche, pleine de poésie grâce aux métaphores, une mise en exergue des conséquences des secrets de famille... La curiosité des enfants franchit la barrière des secrets des parents!

Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Un rêve récurrent hante les nuits de Sarah : une forêt aquatique, des méduses lumineuses, elle et ses sœurs en apesanteur, un palais de verre posé sur un arbre géant, la chambre de sa mère… et un réveil soudain qui la laisse sur sa faim et attise sa curiosité. Sarah, volontaire et impétueuse, est l’aînée d’une famille matriarcale. Cassiopée, la cadette est rêveuse et créative, Lucille la benjamine est réservée et passionnée par les chats. Autour du brunch dominical, quand Sarah fait part de son rêve à sa mère, celle-ci se braque. Les filles se rendent alors compte qu’elles savent peu de choses de son enfance, de son adolescence, de sa vie d’avant leur naissance. La fête des mères approchant, les trois sœurs décident de partir en quête de photographies et de témoignages d’amies proches pour éclairer l’histoire maternelle et constituer un album souvenir. Une photographie de leur mère, enceinte, sous un arbre ressemblant étrangement à celui du rêve de Sarah, les intrigue… Cette BD lumineuse mêle avec habileté et justesse le quotidien d’une famille monoparentale les relations sororales le fantastique le rêve le mystère l’aventure le suspense. Les dessins envoûtants aux traits fins chaleureux et doux sont empreints de poésie. Le visage des sœurs aux yeux immenses et ronds évoque le manga, les décors urbains végétalisés à souhait oscillent entre une époque médiévale et un lieu chimérique, l’histoire parle de secret enfoui de transmission d’héritage ancrés dans la réalité, le tout nimbé de mélancolie. Ma fille et moi avons adoré, et attendons le prochain tome sur les amours de Cassiopée avec impatience.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

J'ai découvert avec plaisir cette bande dessinée et j'ai vraiment adoré cette lecture !⁠

Nous découvrons 3 sœurs : Sarah, Cassiopée et Lucille qui vont partir en quête de leurs origines et découvrir l'histoire de leur mère qui leur a toujours caché sa jeunesse.⁠

Tout débute par un rêve de Sarah, entourée de méduses vraiment trop mignonnes.⁠

J'ai apprécié les personnalités bien travaillées des 3 sœurs qui ont chacune leurs particularités. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est travaillée et j'ai apprécié le dénouement qui n'arrive pas trop vite.⁠

J'ai absolument adoré les graphiques qui sont vraiment sublimes !⁠

Un petit coup de cœur pour cette bd à découvrir !⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

[...] j’ADORE ! C’est simple, j’ai tout aimé dans ce premier tome, je crois bien que c’est mon coup de cœur du mois. Ce qui m’avait attiré dans la couverture c’est une ambiance à la fois féerique et mystérieuse, un dessin doux et coloré. J’ai retrouvé ces aspects dans l’album aussi bien dans le graphisme que dans l’aventure que vivent ici les trois sœurs. [...]

Je trouve que les auteurs ont merveilleusement rendu l’univers de l’enfance où la moindre petite chose devient une aventure. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Une BD pleine de promesses qui s'est révélée finalement un peu décevante.

Concernant le travail de l'illustrateur, rien à dire, c'est très beau, ça me fait penser à un mélange de Louca et des carnets de Cerises dans les traits et la finesse.

Pour l'histoire, j'avoue avoir été moins emballée. J'ai trouvé ça un peu brouillon. Même si les 3 sœurs sont bien différentes, avec leur caractère bien à elle, j'ai eu du mal à m'y attacher et j'aurai bien aimé que ça soit plus travaillé. L'un des points positifs est qu'on sent qu'il peut y avoir matière à faire d'autres tomes peut être plus réussis et même si j'ai été un peu déçu, je lirai quand même le 2ème tome pour voir où l'auteur veut nous emmener...
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Joli album sur la famille : 3 soeurs et leur mère, veuve, vivent dans une jolie maison dans une relative harmonie. L'ainée reve de méduse, d'une petite méduse qui l'interpelle. Elle préssent que sa mère lui cache quelque chose. Aidée par ses soeurs, Cassiopée (romantique, un peu évaporée) et Lucille (amie des animeau), Sarah va découvre une mysterieuse photo où leur mère est enceinte bien avant leurs propres naissances...

Dessin charmant, fraicheur des protagonistes, c'est poétique (les petites méduses). Bien fait.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Il est difficile de ne pas craquer devant ce premier tome des Soeurs Grémillet tant le dessin de Barbucci est à la fois adorable, beau et envoûtant. Non seulement, l’univers qu’il nous offre à voir est foisonnant de détails, donnant vie à ces personnages et créant une immersion immédiate, mais il est aussi onirique et réconfortant par ces couleurs douces, l’apport de la nature et les passages rêvés. C’est un véritable petit bijou! Les personnages de la série sont tout aussi réussis. Leurs expressions et leurs attitudes sont géniales et leur personnalité ressort parfaitement dans leur visuel. J’ai personnellement un immense coup de coeur pour [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Un tome 2 qui met en avant l'amour !



On retrouve les trois sœurs en vacances, chez leur grand-mère. Arrivées dans le petit village de campagne, on rencontre leurs amis d'enfance qui émettent de petites histoires mystérieuses qui se passent actuellement.

Une nouvelle aventure pour les sœurs, qui va finalement mettre en avant le sujet de l'amour !
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souh..

Ce tome est bien plus lumineux que le précédent! Je l'ai lu autour de Noël, c'était le moment idéal! J'ai beaucoup aimé les valeurs familiales mises en avant, amour et soutien entre soeurs! L'intrigue tourne autour d'un Père Noël bien mystérieux qui distribue des allumettes permettant de réaliser un voeu...

L'univers graphique est toujours sublime.
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..

Livre reçu en version numérique dans le cadre d'un partenariat non rémunéré avec Netgalley contre une chronique sincère. Ce tome a été publié le 9 juin 2023 aux éditions Dupuis.



J'ai été ravie de l'opportunité de retrouver les soeurs Grémillet à travers ce nouveau tome. Cette fois-ci après la découverte de chacune des soeurs dans un tome dédié, nous suivons les trois soeurs, et les relations qu'elles entretiennent entre elles. La magie fonctionne, on retrouve bien chaque soeur découverte dans les tomes précédents et cette fois-ci, on découvre pour chaque situation la réaction de chaque soeur. Elles ont toutes leur propre personnalité et leur sensibilité.



J'ai particulièrement apprécié la relation que les filles entretiennent avec leur père. On se retrouve face à un père qui doit concilier vie de famille et carrière professionnelle. Il tatonne, essaie de trouver comment élever ses filles tout en essayant de réaliser un des plus gros défis professionnels de sa carrière. Les filles réagissent toutes à leur manière au comportement du père et petit à petit, une harmonie va s'établir entre les quatre membres de la famille. On voit cette relation se créer petit à petit, progressivement.



Il s'agit de mon tome préféré jusqu'à présent. Je l'ai trouvé à la fois profond et poétique, poignant et doux. J'attends avec impatience de découvrir la suite des soeurs Grémillet.



#lessœursgremillet #lessœursgrémillet #lessoeursgrémillet #lessoeursgremillet #lessoeursgremillet #dupuis #dupuisbd #dupuisedition
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Di Gregorio (1463)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}