AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Di Gregorio (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souh..

"Mouaaa je faiiiis le voeuuuuuu" (air connu)



Hohoho

C'est autour de cette série jeunesse de célébrer Noël.

Nos héroïnes parcourent leur ville en catastrophe pour trouver leurs cadeaux. Et puis au détour d'une boutique, tombent sur un Père Noël plus excentrique que les autres...



Mon faune s'est acheté ce tome. Elle adore la série. Mais elle l'a lu tellement vite que j'ai peur que l'histoire ne lui ait pas plus.



"mais non maman c'est juste que c'est court à lire"



Et de fait c'est un peu le service minimum. Du moins on sent la commande éditoriale à plein nez: walaaadidonc c'est la buono natale, vous nous faites un truc avec du cuore, del amore, la famiglia complèta toussa (hé, ho, no parlo Italiano) por ganar plein de pognontas. Et me direz vous, avec le précédent tome sorti en juin cette année, ça devait effectivement faire un peu beaucoup pour les auteurs pour nous créer un truc qui poutre.



Et donc c'pas grave. J'ai regardé les jolis dessins. J'ai trouvé que la main de la plus brune des sœurs était sacrément zarb' sur la couverture (zbouark... C'est p'tet un gant mal dessiné). Et puis toutes les enseignes, affiches, etc... sont en anglais. C'pour faciliter la traduction pour tout sortir synchro dans tous les pays vous croyez ?



Commenter  J’apprécie          100
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Depuis le temps que je voulais lire Les Sœurs Gremillet ☺☺



C'est chose faite avec ce tome 1, qui est un véritable coup de coeur ❤



La famille, l'amour fraternel et la découverte de secret enfoui dans les années du passé, nous partageons l'aventure de ses 3 soeurs avec enthousiasme et douceur.



Les illustrations sont juste magnifique et l'histoire nous touche en plein coeur.



Très belle découverte que je recommande
Commenter  J’apprécie          100
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Pour clore cette série sur la sororité et les secrets de famille, les auteurs s'intéressent à Lucille, la cadette, qui on l'a vu dans les tomes précédents a bien du mal à se faire une place dans ce trio au milieu des deux grandes qui se crêpent le chignon pour un oui ou un non...ou des histoires d'ego !



On retrouve ici les trois filles dans un genre de colonie de vacances sur les côtes de Bretagne, dans un petit village où une de leur aïeule a vécu. Une ancêtre dont elles savent bien peu de chose car elle avait coupé les ponts avec la famille. La localisation aidant, la passion de Lucille pour les animaux joue une part importante dans le récit aussi.



Les graphismes sont certes un tantinet moins flamboyant que dans le premier tome, tout en étant très beaux malgré tout, en revanche la narration et les thématiques sont bien plus abouties que dans le premier tome.



De quoi conclure magnifiquement cette série familiale touchante.
Commenter  J’apprécie          100
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Très déçue par ce second tome qui n'a pas la teneur du premier.

Nous perdons déjà l'ambiance italienne que je n'ai pas retrouvé dans ce village assez quelconque où vit la grand-mère des soeurs Gremillet.

Une amourette de vacances, les pertes de mémoire de la grand-mère, un spectacle en préparation, un fantome qui fait sonner les cloches... l'intrigue est assez basique et surtout rien n'est vraiment développé.

Au final la grand-mère semble retrouver toutes ses capacités sans que l'on sache réellement quel était le soucis alors que les filles évoquaient déjà alzheimer...

Les couleurs et les dessins demeurent superbes, toutefois cela ne suffit pas à faire un bon album.
Commenter  J’apprécie          100
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Dilemme

Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre ou pas.

Le dessin, doux, enchanteur, promet magies oniriques et merveilleux.

L'histoire se révèle très simple et réelle.

Mais on aimerait tous mettre des couleurs de beau et de nomade dans notre vie. Mais on est pas tous si beaux, jeunes et jolis.

Alors on va prendre ça comme une gourmandise dont on croquerait bien encore à nouveau dedans tout en pensant que ce n'est pas très sérieux.
Commenter  J’apprécie          100
Les soeurs Grémillet, tome 5 : Les trois souh..

Nöel approche à très grand pas. Dans moins de 48h ce sera le moment d'ouvrir les cadeaux. Mais au moment où elles finissent de décorer le sapin, notre trio de sœurs préféré se rend compte qu'elles ont des cadeaux à offrir à tous les membres de la famille..sauf à chacune des sœurs! Alors c'est la course pour trouver LE cadeau qui fera plaisir. Et une rencontre avec un Père Noël atypique vient pimenter cette aventure.



Un épisode tout doux faussement teinté de fantastique, avec beaucoup de. bons sentiments et de belles couleurs. Et originalité de ce tome : de belles planches pour les scènes extérieures dans la ville, très travaillées.



Une lecture doudou!
Commenter  J’apprécie          90
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Voilà une BD que j'ai chipée à ma fille juste le temps de la lecture. Une jolie histoire, un peu de magie, un peu de sentiment familial, un beau regard sur la fraternité et sur les spécificités de chacune des protagonistes.



Sarah vit avec sa mère et ses deux petites soeurs. Elle est obsédée par un rêve de méduse qu'elle fait toutes les nuits, voyant ces animaux au pied d'un arbre aussi magnifique que gigantesque. A l'approche de la fête des mères, elles décident de lui offrir un album avec des photos de sa jeunesse, qu'elles ont retrouvées dans le grenier. Mais une photo les émeut particulièrement: leur mère enceinte devant un arbre superbe, bien avant leurs naissances à elle... Décidément, leur maman leur cache un bien grand mystère!



Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus mystérieux surtout. Mais c'est un ouvrage pour la jeunesse, et il est très bien fait. Ma fille de 11 ans a adoré. Les dessins sont vraiment magnifiques, le travail sur les couleurs est très abouti.
Commenter  J’apprécie          90
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Ce sont les vacances, les 3 sœurs vont chez leur grand-mère.



On a droit aux petites histoires de cœur avec les garçons du coin. Cela se chambre, s'asticote en tout bien tout honneur. La grand-mère est atteinte de pertes de mémoire. Par vraiment Alzheimer, mais elle oublie un peu tout et elle parle toute seule. Suffisamment pour inquiéter les soeurs.



Une légende va occuper tout l’espace de leurs pensées. Une damoiselle tiraillée entre 2 prétendants : un chevalier parti aux croisades et retenu prisonnier, et un autre qui l’a remplacé… sauf que le chevalier revient et qu’elle va se noyer. Depuis, son fantôme est supposé rôder dans les ruines de l’abbaye et sonner la cloche… Voilà de quoi stimuler l'imagination débordantes des soeurs.



Cassiopée pense subir les mêmes dilemmes. Les mêmes que sa grand-mère, en fait, qui continue à parler à un amour passé. Un autre que celui qu’elle a épousé.



Tendre, doux, plein d’amour, voilà un tome qui fait du bien par où il passe. C’est bien vu, bien mis en scène. Le récit est sans faille. Il passe bien. Peut-être un peu superficiel, un peu trop lisse ou arrondi. Le dessin, tout en rondeur également, ne m'a pas vraiment aidé à entrer dans l'histoire. Je ne suis pas le coeur de cible, clairement.
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Quelle chance j'ai eu en rendant le tome 2 de pouvoir lire le 3 de suite ! Après les aventures des 2 grandes soeurs, il fallait découvrir la discrète Lucille. On la croit rêveuse, folle, perdue.. elle est juste amoureuse de la nature et trouve sa paix auprès des animaux. C'est une série avec de magnifiques graphismes nous promettant à chaque instant, une belle aventure qui semble magique mais qui est très terre-à-terre et j'adore cet effet. Y aura-t-il un tome 4 ?
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Cher Giovanni, cher Alessandro,



Trois sœurs… Trois albums pour détailler les personnalités de chacune d’elles et à travers leurs différences et leurs particularités, l’évocation de thématiques qui nous parlent à toutes et à tous.



Après en avoir découvert plus sur Sarah et Cassiopée, c’est maintenant Lucille qui est au centre de ce nouvel opus. Et je ne sais pas si ce n’est pas celui-ci qui sera mon préféré….



En observant Lucile et son lien fort et puissant avec le monde animal, on prend peu à peu conscience qu’entre l’Homme et l’animal, le dialogue ne fonctionne plus, que dans leur comportement ils nous transmettent des messages et qu’il serait indispensable de prendre le temps de les observer et d’y réfléchir.



Comme dans les précédents albums, à travers un graphisme au charme délicat, des couleurs aux teintes douces, tout en tendresse, on retrouve ces grandes questions qui surgissent à l’adolescence, ces interrogations qui construisent l’identité de ceux et celles qui seront les adultes de demain.



Jusqu’à présent, dans cette série, un parcours sans faute. On s’émerveille devant les dessins, on perçoit toutes les émotions qui nous sont transmises, on rêve en vivant les aventures de ces trois sœurs. Une série qui se savoure avec bonheur, des messages au ton juste et pertinent, un très beau moment de lecture en compagnie des Sœurs Gremillet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Impossible de ne pas commencer cette critique sans parler de la beauté des illustrations. Graphiquement proche d’une série comme Les Carnets de Cerise, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous séduit d’abord par ses couleurs vaporeuses, qui dégagent une impression de grande douceur. Le trait est aussi délicat et d’une grande finesse, parfaitement adapté à cet univers cotonneux. Un graphisme qui nous plonge dans une ambiance magique et envoutante, qui fait tout le charme de cette bande-dessinée et ravira petits et grands.



Si on se penche du côté du scénario, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets exploite certes sa touche un peu magique mais s’ancre aussi dans le réel. En effet, le rêve étrange de Sarah va l’amener à entraîner ses deux sœurs, Cassiopée et Lucille dans une enquête familiale. Toutes les trois vont éplucher les indices issus du rêve de l’aînée mais aussi exhumer du grenier de vieilles photos et documents avant de se lancer dans la quête d’un secret qui les concernera plus qu’elles ne l’imaginaient… La découverte des trois jeunes filles se devine aisément mais le cheminement de celle-ci est intéressant et surtout touchant.



J’ai aussi beaucoup aimé le trio que forme ces trois sœurs. Elles ont chacune une personnalité différente. Sarah, l’aînée qui a un fort caractère et tendance à jouer les « commandante » pour garder le contrôle des événements. Cassiopée, elle est une ado rêveuse et amoureuse, qui vit encore avec des paillettes dans les yeux. Sa naïveté est amusante et on ressent pour elle une grande tendresse. Enfin, il y a Lucille. C’est encore une enfant, elle est discrète, naturelle, adore parler à son chat Yurei et à chercher à sauver tous les chats abandonnés de la ville. Trois caractères bien différents qui permettent de former un trio attachant dans lequel chaque fratrie pourra se retrouver.



En conclusion ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous charme très rapidement par ses illustrations magnifiques, son scénario entraînant, gentillet, touchant et bien sûr un trio sympathique de sœurs. Les plus jeunes ( et moins jeunes ) se laisseront sans aucun doute emporter par cette BD !
Lien : http://www.lirado.fr/soeurs-..
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Sans hésitation, cette BD est un gros coup de cœur ! Qu'il s'agisse de l'histoire comme des dessins, j'ai été envoûtée du début à la fin. L'intrigue est habilement construite, associant mystère et drame à de petites touches d'humour. Le dénouement est particulièrement émouvant. Visuellement, c'est un vrai régal. Les dessins possèdent une belle densité, un style bien à eux. La colorisation est superbe, donnant à chaque scène son ambiance. Par les émotions qu'il m'a procuré et son univers, cet album m'a rappelé le premier tome des "Carnets de Cerise" que j'avais lui aussi adoré.



En résumé, une excellente BD à tous points de vue !
Commenter  J’apprécie          80
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..



Quelle joie de retrouver nos trois sœurs, qui se rendent cette fois-ci chez leur père. Un père scientifique, souvent parti en expédition, et qu'elles connaissent peu. Elles se réjouissent donc d'autant plus de pouvoir passer une semaine avec lui. Mais elles déchantent vite. Débordé de travail, leur père n'a que peu de temps à leur accorder.



Sarah, Cassiopée et Lucille se résignent alors à explorer les environs seules, et découvrent par hasard un jeu de piste. Puisqu'elles ont du temps, les voilà parties à la recherche d'un chamois particulier...



***



Encore un très chouette tome, qui mêle à nouveau enquête et famille. Un tome axé non pas sur une des sœurs, mais sur la relation qu'elles ont avec leur père, sur la place qu'il occupe dans leur vie. Un tome qui met en avant la famille, l'importance de passer du temps ensemble, tout simplement.



Une chasse au trésor avec des messages à décrypter, de longs moments dans la nature, un soupçon de danger, la déception des trois sœurs face aux obligations du père, cette petite #bdjeunesse est décidément bien agréable à lire, avec ses personnages humains, loin d'être parfaits, et ces paysages magnifiques.



Visuellement, qu'est-ce que c'est beau ! Il y a toujours cette belle poésie qui émane des illustrations, ces couleurs douces, un peu pastel, ces alternances de petits détails et de grandes planches qui ravissent les yeux.



En bref, je suis toujours aussi conquise !

Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

J'ai enfin eu l'occasion de lire le tome 3 de la série des soeurs Grémillet : le trésor de Lucille.



C'est toujours un plaisir de retrouver nos trois soeurs. le tome 1 était consacré à Sarah et le deuxième à Cassiopée. Dans ce tome 3, c'est donc au tour de Lucille, la cadette, d'être mise en avant. Nous sommes en Novembre, et Sarah, Cassiopée et Lucille se retrouvent en colonie de vacances sur les côtes de Bretagne. Elles finissent par découvrir une baleine échouée sur la plage et pour Lucille, l'animal a voulu les avertir d'un grave danger. Cette petite fille douce, sensible, et très attachante et a une passion pour les animaux. Arrivera-t-elle à défendre cette idée auprès des adultes ?

Nos héroïnes vont tenter de retrouver le trésor caché de Ludivine, un membre de leur famille ayant vécu lors de la première guerre mondiale. Mais quel est ce trésor ?



J'ai bien aimé cette histoire parfois mélancolique car Lucille n'arrive pas à se faire comprendre par ses soeurs. Les illustrations sont toujours aussi plaisantes. Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci cherchent à nous faire réfléchir sur la cause animal. Leur message : il faut être attentif à la nature qui nous entoure.



Je recommande cette histoire sans hésiter !!!

Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Trois sœurs en grandes vacances à la campagne. Trois sœurs aussi différentes que les quatre saisons moins une.



Les dessins sont toujours aussi beaux

Les personnages toujours aussi charmants

Et les demeures même les plus humbles se parent des plus luxueux oripeaux.



L'histoire et leurs images restent encore pour moi trop édulcorés (mention spéciale à la gamine qui brûle un truc et ne crée qu'un tout petit incendie, ouf, mais oui, c'est d'actualités pourquoi en faire tout un flan ni ajouter des garde fous) et le cadre suranné des bonnes familles. Néanmoins j'ai préféré ce tome au précédent.

Sans doute grâce à sa conclusion que j'ai trouvé originale et plus libre que les légendes.

Et peut-être aussi pour la mamie fantasque qui se lit un petit Lovecraft en sirotant son verre sous un arbre en début de livre.

Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

La surprise du premier tome passé, c'est cependant avec un plaisir renouvelé que j'ai retrouvé ces charmantes soeurs et leurs histoires de famille. La magie est toujours là, différente, mais bien présente.

C'est sympathique de vivre une nouvelle aventure, plus légère au début, dans un cadre nouveau mais connaissant la série, je savais désormais qu'une intrigue plus lourde et profonde allait me rattraper et ça n'a pas manqué avec ce mystérieux fantôme hantant les ruines d'un vieux château.

Avec une ambiance toute gothique, les auteurs abordent à nouveau des sujets profonds comme les changements qui s'opèrent chez les gens qu'on aime, parfois juste parce qu'ils mûrissent, d'autre fois parce qu'ils vieillissent et oublient des choses. Mais malgré la tristesse qu'on pourrait ressentir, le titre reste toujours lumineux et positif grâce aux beaux sentiments déployés dans l'amour de ces petites.

On retrouve bien les trois soeurs d'ailleurs, ce qui est plus équilibré que dans le premier tome, et ce même si c'est Cassiopée qui est mis en avant. Les auteurs ont trouvé une meilleure recette avec de belles relations entre les soeurs et une Cassiopée qui découvrent les sentiments de l'adolescence.

On se retrouve donc à nouveau avec un récit émouvant et touchant grâce à une belle famille dont les tenants et aboutissants sont bien exploités.
Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Une jolie découverte bd !



Cassiopée, Sarah et Lucille sont soeurs et ont des caractères bien différents. Elles vivent avec leur maman. Sarah, fait régulièrement le même rêve : celui d'un monde magique où elle rencontre une méduse.

Un jour, elle tombe sur une photo où apparaît sa mère et un arbre qui lui , est dans chacun de ses rêves.

Les trois soeurs décideront de questionner leur maman, sur son passé mais celle-ci restera bien mystérieuse sur sa vie.



Lorsque je suis tombée sur cette bande dessinée , j'ai été charmée par le graphisme de la couverture, qui s'est confirmé tout au long de ma lecture. J'ai aimé les traits ronds et les couleurs éclatantes.

Je ne sais pas pourquoi mais en voyant la couverture je pensais que cela parlerait de magie mais pas du tout. C'est un livre qui parle de famille, de relations dans la fratrie et parents / enfants, de secrets de famille.



J'ai hâte de lire le tome et ma fille de 8 ans a également beaucoup aimé.





Commenter  J’apprécie          71
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Un livre époustouflant et merveilleux a la fois. L' édition Dupuis a choisi d'illustrer sa bande dessinée avec des couleurs flashy et neutre a la fois qui rende la lecture encore plus prodigieuse.

Les soeurs grémillet , une bd a lire avec de la magie dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Les soeurs Grémillet sont aussi différentes qu'il est permis de l'être. Pour autant, elles sont toutes pétillantes, ingénieuses et obstinées.



Giovanni Di Gregorio & Alessandro Barbucci commence cette série avec talent et panache. D'une histoire où on pense savoir où elle nous emmène, ils arrivent tout de même à nous surprendre et à nous émerveiller. Il y a peut-être un petit manque d'explication sur l'arrivée du dénouement mais, mis à part ça, le scénario reste cohérent.



C'est un bel hommage à la famille et à l'amour qu'on peut se porter.
Commenter  J’apprécie          70
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Le graphisme des héroïnes rappelleront peut-être celles de la BD " Witch".



Rien d'étonnant puisque Alessandro Barbucci, l'illustrateur des aventures des " Soeurs Grémillet", n'est autre qu'un des deux auteurs-illustrateurs de " Witch".



Trois nouvelles héroïnes imaginées par Di Gregorio.



Un trio de petites soeurs pleines d'imagination et de malice.



Un dimanche très ennuyeux leur donnera l'occasion ( comme si il fallait une raison pour cela) de fouiller dans les affaires de leur mère stockées au grenier et lui préparer une surprise ( une chambre bien rangée aurait suffit, mais bon).







L'auteur Di Gregorio intègre à leur quotidien très ordinaire du Fantastique.



Sarah, l'aînée, est assaillie d'images surprenantes lors de ses songes, toujours les mêmes et dignes d'un film de Disney.



Mais peut-être n'est-ce pas si ridicule que ça d'en parler à sa maman.



L'auteur la présente comme une personne très affairée, à la fois aimante mais aussi très cachotière.



Sarah saisit ses soeurs dans son sillage pour en savoir plus sur cette maman très mystérieuse.



Des objets trouvés dans ses affaires au grenier ramèneront Sarah à son propre rêve pourtant très fantaisiste.



Une enquête dont seule Sarah aura les rennes est ouverte pour retracer une forme de sens dans la réalité à partir d'éléments de son rêve.



Les échanges entre les soeurs et autres chamailleries devraient faire sourire, on s'y croirait.



La vérité sera étonnante, insoupçonnable et bien amenée.







Nous sommes un peu bluffés par l'issue que l'on supposait attendue.



C'est très coloré, empli de petits détails " Kawaï" ou élégant Art déco en fond de décor, de quoi séduire particulièrement un public féminin.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Di Gregorio (1463)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}