AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Di Gregorio (546)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

bande dessinée qui aborde un sujet triste avec beaucoup de poésie.

c'est l'histoire de 3 sœurs qui peuvent parfois se disputer mais qui forment quand même le club des 3 frangines. elles vont partir à la découverte du passé de leur mère pour lui faire un cadeau à la fête des mères.

l'intrigue est bien écrite et les dessins sont très beau. on peut tout à fait s'imaginer dans la peau de l'une ou l'autre des sœurs.

Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Avis Lecture



Coup de ❤️ avec cette jolie BD !



C'est l'histoire de 3 sœurs, 3 sœurs vraiment très...différentes!



Sarah, Cassiopée, Lucille vont vous amener dans leurs aventures!



L'une fait des rêves surprenants toutes les nuits, l'autre vit dans sa bulle, la petite dernière passe tout son temps avec son chat!



Elles vont tomber sur une photo de leur maman enceinte, cachée au fond du grenier..



Pour cela, une aventure dans la forêt des secrets de la famille Grémillet s'impose!



J'ai vraiment adoré l'histoire, les trois sœurs pour des raisons différentes, et les illustrations sont juste magnifiques !



Vous connaissez ??
Commenter  J’apprécie          62
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Bienvenue en colonie de vacances en plein mois de novembre sur les côtes normandes... Autant dire que Sarah et Cassiopée ont du mal à s'acclimater. Ce qui n'est pas le cas de Lucille, la benjamine en profite pour explorer les environs et passer du temps avec les animaux qui l'entourent. Mais la distance qu'elle met avec les autres inquiètent de plus en plus ses grandes soeurs. J'ai apprécié que l'héroïne soit Lucille même si elle est beaucoup plus triste que le souvenir que j'avais d'elle dans les autres tomes. Un tome centré sur la relation forte que peuvent entretenir les membres d'une famille ainsi que l'importance de la nature pour le bien-être de tous à travers une chasse au trésor qui ajoute un peu de suspens. Un tome 3 très réussi et original. #LesSoeursGrémillet #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

C'est le graphisme qui m'a attirée vers cette bande dessinée: j'ai beaucoup aimé les couleurs douces et lumineuses. Il est dommage par contre que les visages (féminins) ressemblent autant à ceux d'Ekhö, héroïne du même illustrateur.

Sarah, Cassiopée et Lucille sont trois sœurs très différentes qui vivent tour à tour des moments complices et des disputes éclatantes! Cassiopée est la rêveuse toujours dans la lune, qui "vit dans son monde" et se sent incomprise. Elle reproche à Sarah de la bombarder d'ordres. Or celle-ci souffre de son rôle d'aînée ("Pourquoi est-ce que je dois toujours penser à tout?"). Quant à la petite Lucille, c'est la compagnie de son chat Yurei qu'elle semble le plus apprécier ("J'ai toujours dit que les animaux valaient bien mieux que les humains").



Ensemble elles ont créé "le club des frangines" et s'intéressent pour l'heure au mystérieux passé de leur mère qui porte un secret douloureux. Sarah comprendra que c'est son étrange rêve qui l'a menée sur cette piste et ce dernier trouvera explication à la fin de l'album. Ce premier tome constitue en effet une histoire complète, même s'il existe d'autres tomes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

J'avais lu de belles choses sur cette BD jeunesse, et cela se confirme à ma lecture. J'ai passé un agréable moment. Les trois soeurs Grémillet sont très attachantes, chacune à leur manière. J'ai aimé ce traitement du passé de leur maman, qui mêle un bel imaginaire onirique et une enquête pour comprendre des événements qu'elles n'ont pas vécu. Intéressant aussi de voir comme les « fantômes » du passé peuvent impacter le présent, même quand il s'agit de secrets gardés bien enfouis. Beaucoup de tendresse dans cette histoire de famille et de liens impalpables. Je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

C'est avec plaisir que l'on retrouve Sarah, Cassiopée et Lucille en partance pour des vacances à la campagne chez leur grand-mère, une charmante grand-mère pleine de bons conseils mais qui perd un peu la tête et connait quelques problèmes de mémoire.



Toujours avec leurs caractères bien distincts, entre chamailleries et connivence, les trois sœurs se trouvent une fois de plus mêlées à une singulière enquête et tente de surprendre un fantôme dont l'existence semble liée à de vieilles légendes. Sorties de nuit, pièges, elles se démènent pour découvrir le fin mot de l'histoire...



Dans ce tome-ci, celle qui est mise en avant est la seconde, Cassiopée dont le cœur balance entre Ulysse et Olivier. Beaucoup plus léger que l'album précédent, plus jeunesse aussi, le récit s'attache aux amours adolescentes, aux sentiments troubles mais aussi aux activités et loisirs d'été de la joyeuse fratrie.



Un joli moment de lecture plein de charme aux dessins toujours aussi beaux et colorés, mais un ton en dessous du premier album.

Vivement la suite, Lucille reste ma préférée et ce devrait être son tour d'être à l'honneur !


Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Cet album m'a enchanté. La couverture est une invitation à la lecture et les dessins à la hauteur de mes attentes. Sans avoir lu le résumé, on s'attend à chaque fois qu'on tourne une page à découvrir un monde fantastique. Et non, la surprise vient s'imposer à nous : l'histoire reste toute simple mais teintée de rêverie et de douceur. Je pense que la bande dessinée s'adresse à des enfants mais elle m'a néanmoins charmée.
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Comment évoquer le fait d'avoir perdu un enfant à sa progéniture? Un sujet sensible à aborder, souvent assez tabou. Giovanni Di Gregorio décide de s'emparer ce sujet pour l'évoquer avec une partie de magie et d'onirisme. Sarah sent que ces rêves avec les méduses sont en lien avec sa mère. Et au fur et à mesure, cette sensation va devenir réelle et trouver un sens. Une façon délicate d'aborder la mort d'un enfant et la difficulté de s'en remettre. Une parole qui peut se partager avec la famille pour partager sa souffrance et la remplir d'amour. Le fait d'aborder cette thématique avec une partie de fantastique permet l'alléger le sujet. Et de montre aussi qu'une famille peut se composer d'une mère qui élève ces trois filles seules et soutenue par deux amies. Un choix loin du cliché trop fréquent en bd jeunesse. L'audace se trouve aussi du côté graphique. Alessandro Barbucci qui a déjà à son actif "Sky Doll", "Monster Allergy", "Ekhö monde miroir"... Le merveilleux est encore au rendez-vous avec cet univers vaporeux, lumineux, classique et à la fois moderne. On tourne les pages avec curiosité car on est prend plein les yeux. Le scénario est lui aussi tiré au cordeau. Un ensemble qui donne envie de retrouver cette tribu dans une nouvelle aventure. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9ab
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

La famille Grémillet est composée de trois soeurs qui ont chacun leurs caractères: Sarah est têtue, téméraire et autoritaire, Cassiopée est plutôt altruiste et finalement Lucille est plutôt rêveuse et solitaire. Sarah fait souvent le même rêve, celui d’une petite méduse. Elle ne comprend pas d’où cela peut venir et pousse ses soeurs à mener l’enquête sur le passé de leur mère pour enfin avoir une réponse.



J’ai beaucoup aimé cette BD, les soeurs sont vraiment sympathiques et on s’y attache facilement. J’ai aimé découvrir le caractère et les envies de chacune. Ma petite préférence se porte sur Lucille et son amour pour les animaux, elle me fait penser à l’une de mes petites soeurs. J’ai accroché directement à ce petit trio infernal très attachant.



Au niveau des illustrations, je l’ai trouvé vraiment bien réalisée, chaleureuse et colorée. Les personnages sont très bien réalisés et on peut parfaitement reconnaître leurs attitudes et leurs personnalités dans les dessins.



Cette histoire est pleine d’émotion et est écrite avec beaucoup de finesse. De plus, le côté « enquête » donne un certain rythme à l’histoire.



En conclusion, cette BD est pour moi une réussite qui nous fait voyager grâce à des illustrations magnifiques et bien réalisées. J’ai hâte de découvrir le tome 2.



Je remercie NetGalley et les Éditions Dupuis pour leur confiance et le service presse.
Lien : https://ohangela689760075.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Nouveauté du département jeunesse, enfin, nouveauté au moment de le lire, disons, cette Bd rentre désormais dans mes coups de coeur pour cette catégorie. Cette histoire de soeurs au dessins magnifiques a peut-être une histoire relativement simple, mais le tout est vraiment bien raconté, avec une créativité rafraichissante et une profondeur touchante.





Sara, Cassiopée et Lucille sont des soeurs qui partagent une grande imagination à défaut d'autres points communs. Leur mère les élève dans une jolie maison, dans une ville qui ressemble à un Paris sylvestre, truffé d'arbres et de lieux mystérieux. En investiguant leur grenier sous le couvert de leur association de soeurs ( patronymes héroïques inclut), le trio découvre des photos de leur mère, à une époque qu'elle n"évoque jamais. Pour Sara, la plus vieille, qui fait ce rêve étrange où il est question d'une serre perchée sur un arbre et dans laquelle une petit méduse lumineuse semble attendre, voit alors sur l'une des photos l'arbre en question, avec leur mère enceinte. Les soeurs vont donc chercher à percer le secret de la photo et du même coup le secret du rêve récurrent de Sara.





Déjà, quand on ouvre les premières pages, on perçoit l'onirisme de l'histoire , l'importance de l'imaginaire. Ce qui est bien, c'est que ce côté "rêveur" est aussi traduit dans le réel par cette ville dont on reconnait la forme moderne, mais qui inclut quelques éléments étonnants qui ne "devraient pas s'y trouver". On peut donner par exemple la présence des arbres dans la structure même des bâtiments, l'absence de certaines technologies, la variété d'époque dans l'architecture et même quelques clin d'oeil à la culture BD nippone. On sens le monde dans lequel évoluent nos héroïnes est un peu chimérique et c'est très plaisant à observer, surtout avec l'appuie dune palette de couleurs riches qui évoque la peinture l'eau. Les rêves de Sara, ainsi que leur "mode Club de soeurs" nous poussent directement dans l'onirisme avec le changement de tenues, troquées pour des vêtements blancs fantasy, et la forêt où se trouve l'arbre à la maison de verre perchée. C'est également là qu'on trouve des méduses ( vraiment adorables!) et où les filles se déplacent dans un état de flottaison. Un monde de rêve, quoi. Là où le tome 1 ne pousse pas la note et établit l'ambiguïté est justement là: ce monde chimérique relève t-il strictement du rêve?





Le récit, quand à lui est bien structuré, fluide et agréable. On un trio de soeurs créatives et curieuses qui ont des personnalités assez différentes, qui veulent percer le mystère d'une photo du passé trouble de leur mère et on se demande si cela n'a pas un petit côté "magique". Après tout, le décor semble le laissé croire. À travers la trame principale, on a quelques éléments secondaire: Cassiopée qui semble avoir un début de béguin pour le blond Ulysse; Lucille qui a un contact spécial avec les animaux ( surtout les chats) et cette histoire de "Club" de soeurs, dont il semble qu'elle passe leur temps à former puis déformer.





Côté dessin, vraiment, c'est un régal pour les yeux. Des décors entre réalité et fiction garnis de détails, des personnages de couleur et de formes variés, des jeux de couleurs fabuleux, un dessin fluide, des chats avec des yeux exorbités hilarants et de jolies méduses.

Dans les thèmes, on reste dans la simplicité. Un mystère à résoudre, un passé mystérieux chez la mère qui verse dans le drame, un trio de soeurs qui ont des hauts et des bas dans leur relation de fratrie, un rêve qui présage une vérité, bref, ce ne sont pas tant le sujet que la forme qui impressionne. parce que le tout est bien travaillé, touchant et on s'attache à ses trois filles.





C'est donc surtout une histoire de famille, qui traite à la fois la relation sororale que la relation parent-enfant, en contexte de monoparentalité. On y aborde aussi la différence dans les rôles, comme Sara, qui se sens sous pression avec son statut d'aîné, ou comme Cassiopée , qui se sens maternée deux fois plutôt qu'une. Et la fin est également grandement affilié à la famille.



Le seul élément qui me turlupine un peu est justement la fin. Dans la plupart des tomes 1 de BD, on s'attend à y trouver une fin qui laisse présager le second tome. de manière générale disons. Alors qu'ici, la BD pourrait aussi bien être terminée, ça pourrait marcher. Je ne sais donc pas à quoi m'attendre pour la seconde BD à venir. Dans quel axe l'auteur va t-il nous mener? Les sœurs vont-elles entreprendre une nouvelle enquête? Vont-elles découvrir que le monde des méduses dont rêve Sara est réel?



Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait sourire pratiquement d'un bout à l'autre, excepter pour la révélation finale, qui est touchante et triste à la fois.





Pour un lectorat intermédiaire, troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Un énorme coup de cœur pour ce premier tome de série que j'attendais de lire avec grande impatience ! Et je ne suis pas déçue bien au contraire. Les dessins sont absolument magnifiques. Tout en rondeur, rappelant l'univers de l'animation, avec une palette de couleurs tendres nous immergeant pleinement dans l'enfance. Le scénario quant à lui est impeccablement maîtrisé. Une introduction qui nous permet de nous attacher rapidement aux personnages et à leurs personnalités très différentes, une enquête pleine de rebondissements, et un véritable dénouement. Car même si cet opus est annoncé comme un premier tome j'ai beaucoup aimé que les auteurs nous proposent une histoire de A à Z. Le tome 2 ne sera donc pas une suite, un dénouement que nous attendons avec impatience, mais plutôt une seconde aventure. Un trio de jeunes filles que l'on a hâte de retrouver !
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Après un premier tome centré sur Sarah et un second sur Cassiopée, c'est au tour de la benjamine, Lucille, d'être au cœur de l'histoire. J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement émouvant. Au-delà du décor dans lequel il se déroule, le bord de mer, ce troisième tome m'a beaucoup plu car il met en lumière la sœur la plus discrète et sans doute aussi la plus sensible. En comparaison de Sarah et Cassiopée, Lucille est celle à qui je m'identifie le plus. Je la trouve très attachante. L'histoire met habilement en avant la fillette, sa personnalité, son amour pour les animaux. Un très beau tome qui rappelle que la nature a beaucoup à nous apprendre, pour peu qu'on l'écoute...
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Je découvre Les Sœurs Grémillet !

On suit la vie de trois sœurs, d'un âge assez rapproché, qui décident de mener l'enquête sur la jeunesse de leur mère.



Leurs aventures plutôt sympa, nous emmènent à des secrets révélés et une jolie morale familiale sur le sujet. Le tout, dans un univers qui mêle une touche de fantastique à la réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et ..

❤️ Coup de cœur ❤️

De tome en tome cette BD ne me déçoit jamais. Je les adore ces sœurs Grémillet - l’intrépide Sarah, la romantique Cassiopée et la rêveuse Lucille.



Graphiquement c’est une merveille. Chaque planche regorge de détails, les couleurs sont sublimes. C’est doux, poétique. Barbucci rend tout magique. On s’attend presque à voir des fées dans cette nature sublimée.



Les sœurs Grémillet partent cette fois en montagne pour passer quelques jours auprès de leur père. Mais celui-ci est bien trop occupé par son travail alors les filles se lancent dans une nouvelle enquête en découvrant une étrange comptine griffonnée sur une ardoise et à propos d’un chamois.



Ce tome est absolument parfait. J’ai adoré l’intrigue. Ce message sur ce qui compte réellement dans la vie, l’importance des souvenirs, de la transmission familiale… Et c’est beau ! Mais beau ! À tous niveaux !!

Encore un tome fort en émotions !!!



Cette BD est un pur régal !

À lire dès 7 ans et à partager en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

Sarah fait le même rêve depuis des semaines. Un arbre gigantesque. Des méduses. Ses soeurs sont là. Elles flottent toutes les 3 entourées des méduses... et alors? Et alors? Elle se réveille... (non, Zorro n'arrive pas.)



A l'approche de la fête des mères, les trois soeurs Grémillet veulent faire une surprise à leur maman. Lui créer un "book" avec dessins, enluminures, coeurs, fleurs séchées, beaucoup d'amour et ... des photos. Donc elles vont fouiller le grenier et elles y trouvent plein de choses qui soulèvent davantage de questions qu'elles ne résolvent d'énigmes. Idem quand Sarah va au Jardin Botanique et trouve l'arbre de son rêve dans la serre tropicale...



Tendrement, doucement, Di Gregorio et Barbucci déploient une constellation familiale autour des 3 soeurs Grémillet. C'est riche, avec une belle lenteur, cette belle lenteur du conteur qui sait que prendre son temps est essentiel quand on raconte une belle histoire.



Le dessin est subtil, doux, tendre encore. Une petite réserve sur les yeux un peu trop manga à mon goût, mais cela passe. Mise en page tout à fait adéquate. Les parties oniriques sont bien rendues. Voilà une BD qui "fait le job", comme on dit.



Deux hommes aux commandes d'une BD "girly", c'est purement anecdotique, en fait. L'essentiel est que cette BD nous emporte ailleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah

J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD, et quand je l'ai vue sur les rayonnages de ma bibliothèque je l'ai empruntée.

Et j'ai été déçu...

L'histoire est previsible, les personnages pas attachants (sauf, peut-être Lucille...)

Et surtout, je n'ai pas compris la démarche de l'auteur. Il par sur un début très fantastique et termine sur dû terre à terre. Je me suis dit que ce n'était plus de mon âge, mais ma petite soeur de 10 ans n'a pas aimé non plus...

Je mets 2 étoiles car les dessins sont très beaux.



Sur ce, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Dans ce tome nous allons découvrir l'univers de Lu, qui est passionnée des animaux et plus précisément des animaux Marin.



Je me suis un peu retrouvé dans le caractère de Lu et c'est avec tendresse et affection que j'ai suivi cette aventure à ses côtés.



Si vous aimez l'océan, les animaux Marin et découvrir un secret ce tome est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Lucille est la benjamine. Lucille est silencieuse quand Sarah, l'aîné est une grande gueule. Lucile contemple tandis que Cassiopée est passionnée. Ces deux grandes prennent de la place. Lucile est rêveuse, discrète et patiente. Elle peut rester des heures à admirer la nature. Elle détonne aux côtés de ces deux soeurs. C'était déjà le cas dans les deux tomes précédents, mais dans celui-ci centré sur Lucile, le contraste est plus frappant.

Ma chronique complète :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de Luc..

Dans la continuité des précédents tomes, c'est une très bonne série jeunesse qui fonctionnera aussi sur les adultes.

Mais surtout, qu'est-ce que les dessins sont beaux à chaque fois. Il y a une poésie qui se dégage, les couleurs donnent encore plus cette sensation de tendresse dans le tome et apporte beaucoup de relief pour les personnages. Les trois soeurs sortent complètement des décors et il s'en dégage une envie de vivre les aventures avec elles.
Commenter  J’apprécie          50
Les soeurs Grémillet, tome 2 : Les amours de ..

Quelle chance j'ai eu de tomber sur ce petit tome ! J'avais bien aimé l'ambiance du 1er tome. Je me laisse toujours emporter dans cet univers bien sympathique avec ces soeurs. A chaque fois, j'ai l'impression que j'embarque dans une BD fantastique avec ces couvertures nimbées de mystère. Cette fois-ci avec Cassiopée, ce sont les amours de jeunesse, le coeur divisé en 2 pour deux garçons, les choix et les sentiments palpitants. C'est mignon et plutôt bien pensé avec le mythe derrière. Un moment de lecture très sympathique avec une hâte de lire le prochain sur la plus petite des soeurs !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Di Gregorio (1463)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sœurs Grémillet, tome 1

Comment s'appelle l'aînée des 3 sœurs?

Lana
Sarah
Cassiopée

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di GregorioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}