Barbucci Alessandro (Autre)
Éditeur : Dupuis (11/06/2021)
4.09/5   28 notes
Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église penda... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

florencem
  30 juin 2021
J'avais vraiment hâte de retrouver les soeurs Grémillet. le premier volume avait été un coup de coeur et j'espérais retrouver cette même magie avec Les amours de Cassiopée. Dès la première page, j'ai su que ce serait le cas. La douceur des dessins, les différents thèmes abordés, le fait de se sentir partir avec Lucille, Sarah et Cassiopée à la campagne… Un petit moment d'évasion.
Les trois jeunes filles partent donc en vacances chez leur grand-mère. C'est le moment de l'insouciance, des amours de vacances, et d'un mystérieux fantôme qui hante les ruines d'un ancien château. Nos héroïnes ne vont pas s'ennuyer. Surtout que leur grand-mère semble perdre un peu la tête.
Comme dans le premier tome les auteurs abordent un thème moins léger que peut sembler être la bande dessinée. Ici la perte de mémoire d'une personne qu'on aime, mais aussi le fait de ne pas savoir ce que son coeur veut. Il y a une pointe de tristesse et de dure réalité que j'apprécie beaucoup. Derrière la douceur, j'aime le fait que les filles continuent à vivre comme n'importe quels enfants et que les lecteurs puissent facilement s'identifier à elles. Cela n'entache en rien cette luminosité qui nous transporte à chaque page. Les filles se montrent espiègles, taquines, drôles et enthousiastes. Il y a quelques piques par-ci, par-là mais elles restent des soeurs.
Ce que j'apprécie aussi c'est que même si ce deuxième tome est centré sur Cassiopée, ces deux autres soeurs ont aussi leurs petits moments. Lucille élève une jeune hirondelle que l'on suit avec le sourire aux lèvres, Sarah prend les choses en mains que ce soit avec sa grand-mère ou la fameuse enquête sur le fantôme. Chacune est mise en avant à tour de rôle. Bien sûr Cassiopée est plus présente. Ses hésitations chamboulent son coeur. Et la présence de François comme de la légende de la Dame du lac ne l'aident pas. Mais la jeune adolescente trouve petit à petit son chemin sous nos yeux attendris.
Au niveau du dessin, rien à redire. J'adore la douceur qui s'en dégage que ce soit au niveau des formes ou du choix de la palette de couleurs. C'est doux et en même temps vivants et plein de détails. Les expressions des personnages leur donnent vie sans effort et l'on ressent sans mal leurs émotions. Tout ce que je recherche pour accompagner un récit adorable.
Je trépigne d'impatience de retrouver les soeurs Grémillet pour une nouvelle aventure. J'espère que les auteurs ne se cantonneront pas à trois tomes, une pour chaque soeur mais que les filles continueront à nous émouvoir et à nous faire sourire encore pendant un petit moment.
LesDemoisellesdeChatillon
  24 juillet 2021
Encore un superbe tome !
Second tome des Soeurs Grémillet.
Je suis toujours autant charmée par cette BD. Je crois même l'avoir trouvé encore plus beau et plus intéressant que le premier tome (qui a pourtant été un coup de coeur, c'est dire !).
Dans cette deuxième aventure, les soeurs partent en vacances à la campagne chez leur grand-mère.
Ce qui ne ravit pas la cadette, la romantique Cassiopée, car elle laisse son amoureux.
Pourtant de nouvelles grandes aventures vont attendre les jeunes filles.
Elles vont d'abord retrouver les garçons du village, mais surtout, elles apprendront qu'un fantôme sonne chaque nuit la cloche de la vieille église au bord du lac.
Pour percer ce mystère, les soeurs Grémillet vont devoir se pencher sur la légende d'une belle demoiselle et de ses amours contrariés avec un chevalier.
Et d'autres secrets du passé seront révélés…
Je trouve les graphismes de cette BD absolument magnifiques. Ils me plongent chaque fois dans une ambiance pleine de romantisme et d'élégance.
Les décors sont somptueux et je me suis régalée des détails - presque des cadeaux pour les plus attentifs.
La personnalité romanesque de Cassiopée transparaît dans chaque case, et ça a été un vrai bonheur de découvrir ce second tome.
La sublime couverture tient vraiment toutes ses promesses.
J'ai également beaucoup aimé l'intrigue, les secrets révélés et les tourments de Cassiopée parleront beaucoup aux pré-ados.
Des sujets légers se mêlent à d'autres plus graves mais ils sont parfaitement amenés et traités (avec la mamie même si ce n'est pas trop creusé - ce qui aurait sûrement plomber "l'ambiance") et les plus jeunes constateront qu'ils peuvent confier leurs tourments car, à chaque génération, nous connaissons tous les mêmes...
Ah l'amour...
Chaque soeur est attachante à sa façon et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier à l'une ou l'autre.
Un second tome vraiment réussi, qui donne envie de retrouver vite ces demoiselles (surtout si le prochain tourne autour de Lucille qui est ma chouchoute).
Une très belle BD à se partager en famille.
A découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
croix59
  12 juin 2021
Les soeurs Gremillet partent en vacances chez leur grand mère; Cassiopée laisse son amoureux Ulysse à la ville et desespère d'être loin de lui. Son mal de vivre va très vite être combattu par l'apparition d'un fantôme, les pertes de mémoire de sa grand mère, les attentions d'Olivier et le montage d'une piece de théatre autour d'une dame du lac revisitée. Un dessin doux avec des couleurs pastels, c'est une jolie histoire, pas très originale mais délicieusement dessinée.
Bookinette
  27 juin 2021
C'est avec plaisir que l'on retrouve Sarah, Cassiopée et Lucille en partance pour des vacances à la campagne chez leur grand-mère, une charmante grand-mère pleine de bons conseils mais qui perd un peu la tête et connait quelques problèmes de mémoire.
Toujours avec leurs caractères bien distincts, entre chamailleries et connivence, les trois soeurs se trouvent une fois de plus mêlées à une singulière enquête et tente de surprendre un fantôme dont l'existence semble liée à de vieilles légendes. Sorties de nuit, pièges, elles se démènent pour découvrir le fin mot de l'histoire...
Dans ce tome-ci, celle qui est mise en avant est la seconde, Cassiopée dont le coeur balance entre Ulysse et Olivier. Beaucoup plus léger que l'album précédent, plus jeunesse aussi, le récit s'attache aux amours adolescentes, aux sentiments troubles mais aussi aux activités et loisirs d'été de la joyeuse fratrie.
Un joli moment de lecture plein de charme aux dessins toujours aussi beaux et colorés, mais un ton en dessous du premier album.
Vivement la suite, Lucille reste ma préférée et ce devrait être son tour d'être à l'honneur !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Maplumedepaon
  29 juin 2021
C'est le retour des soeurs Gremillet pour mon plus grand plaisir !
J'avais adoré le premier tome et il me tardait de continuer à faire plus ample connaissance avec Sarah, Cassiopée et Lucille.
L'heure des vacances a sonné et les filles partent passer l'été chez leur grand-mère à la campagne.
Là bas les attendent deux amis Olivier & François, et des ruines bien mystérieuses.
En effet, les cloches se mettent à sonner en pleine nuit et une présence inquiétante semble roder parmi les pierres.
Voilà de quoi animer les vacances des trois soeurs et de quoi nous faire passer un bon moment en leur compagnie.
Les amours de Cassiopée est la bande dessinée idéale à lire cet été, elle est gorgée de soleil, de mystère et d'amour !
Les dessins sont toujours aussi enchanteurs, les couleurs sont sublimes et lumineuses, les décors sont fabuleux.
Voilà je me suis régalée, et je n'ai plus qu'à relire les deux premiers tomes en attendant la suite des aventures des soeurs Gremillet qui logiquement devraient se pencher sur la petite Lucille.

BDGest   20 juillet 2021
Une série à la confluence du Club des cinq (pour l’aventure) et de Lou (en raison de la dynamique familiale et des premières idylles) ; l’histoire, assez simple, devrait plaire aux enfants qui apprécieront ce récit émaillé d’un soupçon de fantastique.
Sceneario   16 juillet 2021
Ce deuxième volume des Sœurs Grémillet propose une belle histoire, bien que peu originale. Les personnages sont quand même bien attachants, et on les retrouvera avec plaisir dans un troisième tome qui devrait certainement clôturer cette série consacrant une histoire à chaque personnage.
LigneClaire   13 juillet 2021
Des aventurières en herbe sur un excellent coup de crayon de Barbucci avec de belles ambiances, un découpage très clair qui sait se servir des expressions des visages. Vivre au présent, sans nostalgie du passé, c’est aussi la leçon des sœurs Grémillet dans cet album parfait et sensible.
florencemflorencem   29 juin 2021
Il faut savoir faire preuve de patience. L’amour, comme la vie, n’est jamais une ligne droite.
MaplumedepaonMaplumedepaon   29 juin 2021
Et puis rien de ce que l'on aime ne se perd complètement, il en reste toujours quelque chose...un souvenir, une recette, le tintement d'un cloche...ils font partie de nous à tout jamais.
MaplumedepaonMaplumedepaon   29 juin 2021
Le cœur sait toujours quel chemin prendre, Cassiopée...
Il s'égare parfois, mais il retrouve toujours sa route
ClioInoClioIno   15 juin 2021
Ne désespère pas, les bonnes nouvelles arrivent toujours quand on s'y attend le moins.