Les soeurs Grémillet tome 2 sur 3

Barbucci Alessandro (Autre)
Dupuis (11/06/2021)
4.04/5   213 notes
Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église penda... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

21 avis
34 avis
7 avis
0 avis
0 avis

florencem
  30 juin 2021
J'avais vraiment hâte de retrouver les soeurs Grémillet. le premier volume avait été un coup de coeur et j'espérais retrouver cette même magie avec Les amours de Cassiopée. Dès la première page, j'ai su que ce serait le cas. La douceur des dessins, les différents thèmes abordés, le fait de se sentir partir avec Lucille, Sarah et Cassiopée à la campagne… Un petit moment d'évasion.
Les trois jeunes filles partent donc en vacances chez leur grand-mère. C'est le moment de l'insouciance, des amours de vacances, et d'un mystérieux fantôme qui hante les ruines d'un ancien château. Nos héroïnes ne vont pas s'ennuyer. Surtout que leur grand-mère semble perdre un peu la tête.
Comme dans le premier tome les auteurs abordent un thème moins léger que peut sembler être la bande dessinée. Ici la perte de mémoire d'une personne qu'on aime, mais aussi le fait de ne pas savoir ce que son coeur veut. Il y a une pointe de tristesse et de dure réalité que j'apprécie beaucoup. Derrière la douceur, j'aime le fait que les filles continuent à vivre comme n'importe quels enfants et que les lecteurs puissent facilement s'identifier à elles. Cela n'entache en rien cette luminosité qui nous transporte à chaque page. Les filles se montrent espiègles, taquines, drôles et enthousiastes. Il y a quelques piques par-ci, par-là mais elles restent des soeurs.
Ce que j'apprécie aussi c'est que même si ce deuxième tome est centré sur Cassiopée, ces deux autres soeurs ont aussi leurs petits moments. Lucille élève une jeune hirondelle que l'on suit avec le sourire aux lèvres, Sarah prend les choses en mains que ce soit avec sa grand-mère ou la fameuse enquête sur le fantôme. Chacune est mise en avant à tour de rôle. Bien sûr Cassiopée est plus présente. Ses hésitations chamboulent son coeur. Et la présence de François comme de la légende de la Dame du lac ne l'aident pas. Mais la jeune adolescente trouve petit à petit son chemin sous nos yeux attendris.
Au niveau du dessin, rien à redire. J'adore la douceur qui s'en dégage que ce soit au niveau des formes ou du choix de la palette de couleurs. C'est doux et en même temps vivants et plein de détails. Les expressions des personnages leur donnent vie sans effort et l'on ressent sans mal leurs émotions. Tout ce que je recherche pour accompagner un récit adorable.
Je trépigne d'impatience de retrouver les soeurs Grémillet pour une nouvelle aventure. J'espère que les auteurs ne se cantonneront pas à trois tomes, une pour chaque soeur mais que les filles continueront à nous émouvoir et à nous faire sourire encore pendant un petit moment.

Lien : https://loticadream.com/les-..
coquinnette1974
  08 décembre 2021
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Les amours de Cassiopée, tome deux de la série Les soeurs Grémillet par di Gregorio et Barbucci.
Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses soeurs qui ne comprendraient pas.
Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit...
Et s'ils essayaient de résoudre le mystère ??
Cassiopée est donc à l'honneur dans ce second tome de la série Les soeurs Grémillet. J'avais beaucoup aimé le premier tome, que j'avais trouvé charmant.
J'ai été tout aussi charmée par ce second tome.
Nous retrouvons donc Sarah, Cassiopée et Lucille. Trois filles d'âge et de caractère différent, il est donc facile au lecteur de s'identifier au moins à l'une d'entre elle.
Nous en apprenons plus sur Cassiopée, sur sa peine de coeur. Elle aime beaucoup Ulysse et est très triste de devoir le quitter pour l'été. Évidemment, elle est contente de retrouver sa grand-mère même si, cette année, celle ci a un comportement étrange. Perdrait t-elle la mémoire ? Comme chaque été, la jeune fille retrouve aussi le bel Olivier mais c'est compliqué. Craquer pour le beau jeune homme ? Rester fidèle (y compris en pensées) au bel Ulysse qui fait craquer son coeur quand elle est en ville ? C'est un dilemme de son age que Cassiopée va devoir résoudre.
L'histoire est simple mais réussie.
J'ai apprécié de découvrir un peu plus Cassiopée. Mais aussi leur grand-mère, une femme qui vieillit et semble parfois perdue dans ses pensées. Il y a aussi le mystérieux fantôme qui sonne les cloches la nuit dans l'église abandonnée..
Tout était fait pour me captiver, et ça a bien fonctionné :)
J'ai adoré les dessins, qui sont vraiment très jolis et parfaitement bien colorisés.
Je pense que vous l'aurez compris, cette série me plaît énormément pour le moment et ce second tome mérite un très gros cinq étoiles.
mariech
  17 décembre 2021
Deuxième tome des aventures des soeurs Grémillet .
On retrouve l'univers plein de tendresse , poétique des trois soeurs .
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de la grand-mère , la belle leçon d'amour et de sagesse qu'elle donne à sa petite fille Cassiopée .
Un grand merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Dupuis pour ce partage .
Tachan
  08 mars 2022
La surprise du premier tome passé, c'est cependant avec un plaisir renouvelé que j'ai retrouvé ces charmantes soeurs et leurs histoires de famille. La magie est toujours là, différente, mais bien présente.
C'est sympathique de vivre une nouvelle aventure, plus légère au début, dans un cadre nouveau mais connaissant la série, je savais désormais qu'une intrigue plus lourde et profonde allait me rattraper et ça n'a pas manqué avec ce mystérieux fantôme hantant les ruines d'un vieux château.
Avec une ambiance toute gothique, les auteurs abordent à nouveau des sujets profonds comme les changements qui s'opèrent chez les gens qu'on aime, parfois juste parce qu'ils mûrissent, d'autre fois parce qu'ils vieillissent et oublient des choses. Mais malgré la tristesse qu'on pourrait ressentir, le titre reste toujours lumineux et positif grâce aux beaux sentiments déployés dans l'amour de ces petites.
On retrouve bien les trois soeurs d'ailleurs, ce qui est plus équilibré que dans le premier tome, et ce même si c'est Cassiopée qui est mis en avant. Les auteurs ont trouvé une meilleure recette avec de belles relations entre les soeurs et une Cassiopée qui découvrent les sentiments de l'adolescence.
On se retrouve donc à nouveau avec un récit émouvant et touchant grâce à une belle famille dont les tenants et aboutissants sont bien exploités.
Jelussa
  10 août 2022
Très déçue par ce second tome qui n'a pas la teneur du premier.
Nous perdons déjà l'ambiance italienne que je n'ai pas retrouvé dans ce village assez quelconque où vit la grand-mère des soeurs Gremillet.
Une amourette de vacances, les pertes de mémoire de la grand-mère, un spectacle en préparation, un fantome qui fait sonner les cloches... l'intrigue est assez basique et surtout rien n'est vraiment développé.
Au final la grand-mère semble retrouver toutes ses capacités sans que l'on sache réellement quel était le soucis alors que les filles évoquaient déjà alzheimer...
Les couleurs et les dessins demeurent superbes, toutefois cela ne suffit pas à faire un bon album.

BDGest   20 juillet 2021
Une série à la confluence du Club des cinq (pour l’aventure) et de Lou (en raison de la dynamique familiale et des premières idylles) ; l’histoire, assez simple, devrait plaire aux enfants qui apprécieront ce récit émaillé d’un soupçon de fantastique.
Sceneario   16 juillet 2021
Ce deuxième volume des Sœurs Grémillet propose une belle histoire, bien que peu originale. Les personnages sont quand même bien attachants, et on les retrouvera avec plaisir dans un troisième tome qui devrait certainement clôturer cette série consacrant une histoire à chaque personnage.
LigneClaire   13 juillet 2021
Des aventurières en herbe sur un excellent coup de crayon de Barbucci avec de belles ambiances, un découpage très clair qui sait se servir des expressions des visages. Vivre au présent, sans nostalgie du passé, c’est aussi la leçon des sœurs Grémillet dans cet album parfait et sensible.
florencemflorencem   29 juin 2021
Il faut savoir faire preuve de patience. L’amour, comme la vie, n’est jamais une ligne droite.
MaplumedepaonMaplumedepaon   29 juin 2021
Et puis rien de ce que l'on aime ne se perd complètement, il en reste toujours quelque chose...un souvenir, une recette, le tintement d'un cloche...ils font partie de nous à tout jamais.
ClioInoClioIno   15 juin 2021
Ne désespère pas, les bonnes nouvelles arrivent toujours quand on s'y attend le moins.
MaplumedepaonMaplumedepaon   29 juin 2021
Le cœur sait toujours quel chemin prendre, Cassiopée...
Il s'égare parfois, mais il retrouve toujours sa route
ColibrilleColibrille   29 septembre 2021
- C'est la recette du nougat ? On dirait un poème.
- Tout peut devenir poésie quand on écrit avec son cœur.