AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gordon Zola (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


84

Excellente relecture de l'œuvre de George Orwell. Résolument d'actualité, l'humour en sus, même si l'angoisse de la surveillance permanente inquiète à chaque page. Le monde de (20?)84 fait froid dans le dos ! Le vocabulaire inventé pourrait bien passer dans le langage courant si on n'y prend pas garde...
Commenter  J’apprécie          00
84

Ce Gordon Zola est un type tout à fait étonnant. Auteur comique prolifique (des dizaines de romans) et éditeur indépendant, il dévide les plaisanteries, les jeux de mots et autres calembours à longueur de pages avec une facilité tout à fait déconcertante. J’avais déjà eu l’occasion de lire un de ses pastiches de Tintin (qui lui ont valu des ennuis avec les héritiers d’Hergé, mais la justice lui a finalement donné raison) et un autre roman sur l’affaire Denoël, l’éditeur (concurrent de Gallimard) assassiné d’une balle de révolver à la libération. Une sombre et ténébreuse histoire que cette affaire Denoël traité par notre Zola avec son humour habituel dans la forme mais aussi tout à fait sérieusement sur le fond. Déjà, à la lecture de ce deuxième livre, j’avais senti que cet auteur valait mieux que la case légère et inutile où ceux qui se piquent de littérature doivent l’avoir rejeté sans pitié en raison de la forme comique de ses romans.



Or, Gordon Zola, c’est tout autre chose. Ou, plus précisément, cela peut être tout autre chose (je ne m’engagerai pas sur les dizaines de romans qu’il a produit et que je n’ai pas lus). Car, en retraduisant et en revisitant un grand classique, le fameux 1984 de Georges Orwell, il réalise un tour de force dont peu d’auteurs, assurément, peuvent se vanter d’être capables.



D’abord, il y a la langue. Même si la langue n’est pas tout, en littérature, elle a tout de même sa petite importance. Et Gordon Zola écrit bien. On pourrait s’en étonner (et pourquoi grand Dieu ?), mais il écrit très bien, excellemment même. L’écriture est fluide, équilibrée, construite, balancée. Et cet aspect n’y est pas pour rien dans le plaisir de la lecture de ce gros livre (350 pages denses dans une belle édition cartonnée). On savoure par moment, car il n’est pas donné fréquemment à notre époque de lire un texte bien écrit.



L’humour est là aussi. Et il est vrai, on le vérifie encore, que Gordon Zola possède une tournure d’esprit peu commune capable de retourner les phrases et les expressions, de les tordre et de les transformer pour en tirer du jus comique. Ce n’est pas toujours absolument excellent, mais c’est souvent drôle et réussi. En plus, j’ai dû en louper quelques kilos, car j’ai souvent été pris par un autre aspect de la lecture.



Cet autre aspect, c’est la parfaite transposition réalisée par Gordon Zola du 1984 orwellien à la période sanitaire covidique que nous avons vécue. Ou plutôt, pour le dire autrement, poussant plus loin le curseur de la période sanitaire totalitaire que nous avons vécue, il a su montrer que son fonctionnement constituait la base d’une société qui peut tourner à la dictature en moins de mots qu’il ne faut pour l’écrire. Son Blouse Brother est aussi terrifiant que le Big Brother d’Orwell. Tout y est. Effrayant. Et ce n’est pas la moindre des réussites de ce livre que de faire comprendre comment un virus (le Grand Virus) peut servir de prétexte et de moyen pour asservir les peuples. Je n’entrerai pas dans les détails, ce serait trop long. Ceux qui veulent savoir liront, les autres ne liront pas.



Par la même occasion, sans s’en rendre compte (en fait c’est tout à fait inexact, on s’en rend parfaitement compte), cette transposition de 1984 étant d’une fiabilité millimétrée, on relit le roman d’Orwell pour la seconde fois. Et c’est un nouveau et très inhabituel plaisir de lecture que de lire deux romans en un seul.



Deux réserves cependant. Si je me suis senti en phase tout au long du livre, adhérant aux réflexions multiples très profondes et pertinentes qui le parsèment, j’ai tiqué à deux reprises. La première est que Gordon Zola a une vision des femmes qui est, disons-le gentiment, conservatrice. A mon avis, sur ce point, il a du chemin à parcourir. Heureusement, ce ne sont que quelques réflexions ou situations, rares vu la densité du roman, qui me font dire cela (mais c’est net et indiscutable). S’en rend-il compte, je ne saurais le dire (faudrait que j’en discute avec le bonhomme). La seconde réserve se trouve dans la lecture du livre interdit de Goldstein que Winston s’est procuré. Il s’y lit un paragraphe assez sidérant (page 233) où on comprend que notre Zola ne croit pas au réchauffement climatique. Là aussi, notre auteur a du chemin à parcourir. Bon, disons que personne n’est parfait (ce qu’on sait déjà tous).



Malgré ces deux réserves qui toutefois me chagrinent profondément car, sans elles, ce roman était parfait (si, si parfait) et remarquable (si, si, remarquable), je vais friser le 5 étoiles que j’aurais bien aimé mettre. Dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

Surtout ne pas se prendre au sérieux pour la rédaction de...de quoi au juste, un avis ?

Le titre n'a rien à voir avec le contenu sauf les Beatles bien sûr mais nulle trace de conquête spatiale.

L'enchevêtrement de péripéties liées entre elles par des références permanentes aux textes du groupe de Liverpool, un humour foutraque, british au delà du raisonnable nous tient en haleine et ne lâche pas le lecteur jusqu'au dénouement, insoupçonnable à quelques pages de la fin.

La superbe jaquette, clin d'oeil aux pochettes vinyl d'antan en fait un joli emballage pour cette histoire follement drôle qui vous fera passer un moment de détente débridée.
Commenter  J’apprécie          10
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

On y retrouve l'humour piquant et savoureux qui a fait la célébrité des éditons du Léopard Masqué.



Théorie du complot sur fond musical (ou théorie musicale sur fond de complot?). Le style est fluide, mais le rythme est bien présent (en même temps, de la musique, sans rythme... c'est pas très utile)...



Des personnages loufoques, sérieux, mystèrieux... Bref, chaque personnage à sa propre personnalité, qui s'imbrique plus ou moins bien avec celle des autres, et cela donne un livre détonnant!



Ce n'est pas mon Léopard Masqué préféré, mais j'ai quand même passé un agréable moment.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

En voilà un titre accrocheur !

Ce roman mêle différentes intrigues qui à première vue ne semblent pas liées. Et pourtant ! Un meurtre, une découverte musicale qui remet en cause l’un des groupes les plus mythiques et une chasse au nazi conduisent tous les personnages au même endroit. En parlant de personnages, ceux que nous rencontrons ont des caractères particulièrement prononcés. Oscar Pumpkins est le Superintendant de Scotland Yard, en charge de résoudre le meurtre d’un octogénaire. Léon Brodsky est un chasseur de nazis cherchant à faire les choses bien. Sa fille a beaucoup moins de scrupules pour approcher l’ennemi. Et au milieu de la tourmente, Paul McCartney essaie de se contenir face à ses avocats et la presse qui s’acharne.

Quand on est habitué aux schémas de la collection des Suitaume, ce roman peut paraître un peu fade, avec un rythme moins soutenu. La fin est un peu facile, mais comme toujours c’est le chemin qui compte, pas la destination !

Comme toujours avec le Léopard, l’humour est de mise, avec des jeux de mots, des situations cocasses et des dialogues enflammés. Certains passages peuvent paraître un peu lourds, il faut prendre tout ça au 10e degré.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

🎶 "Et si les Beatles n'étaient jamais allés sur la lune ?" 🎶 d'Erik Ørnakin.

J'ai acheté ce roman en juin au salon Livr'à Vannes (56). Une couverture qui en jette et un sujet pas banal ! 🤘

Un petit topo : À l'ouverture d'un coffre appartenant à un ancien nazi, on découvre des toiles disparues de Klimt et de Courbet, ainsi qu'un recueil de mélodies inconnues de Richard Strauss. Après étude des partitions, on reconnait quelques-uns des grands tubes des Beatles ! Comment ces mélodies enfermées dans un coffre depuis 1945 ont pu se retrouver sur les cordes des Fab' four de Liverpool 20 ans après ? Scandale ! Un flic cocu, un chasseur de nazis mégalo et une musicologue qui déteste les Beatles vont danser autour de ce complot des plus déroutants. 🤣

Une lecture divertissante et fort bien construite. C'est un vrai plaisir de suivre cette intrigue lorsque l'on s'intéresse de près ou de loin aux Beatles. Musicalement riche, et artistiquement abouti ce roman fait preuve d'un dosage d'humour fin et très à propos. Une enquête qui tient la route avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, une écriture efficace et soignée, un carton plein pour moi ! 😍

La preuve que l'on peut se détendre avec un roman qui n'abruti pas son lecteur, bravo monsieur. 🎩
Commenter  J’apprécie          20
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

super pastiche et pantalonnade...à réfléchir sur l'art, la musique
Commenter  J’apprécie          00
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

Léon Brodsky est chasseur de nazis, profession qui se transmet de père en fils, mais à l'heure actuelle il n'en reste plus des masses, du coup, Léon espère vraiment mettre la main sur Wilhem Hess, dit "l'Equarisseur de la Volga", il serait caché en plein Mato Grosso, au Brésil.

Mais Léon arrive trop tard, il est déjà mort et enterré ... Qu'à cela ne tienne, après tout, ce n'est qu'un enfoiré de nazi, alors la violation de sépulture n'offusquera pas l'opinion mondiale, non ?

Avec le corps, Léon tombe sur un carnet, visiblement un journal intime, accompagné d'une clé de coffre-fort en Suisse !

Léon, accompagné de sa fille Judith, éminente chef d'orchestre, et de quelques faux papiers l'autorisant à ouvrir le dit-coffre, fait une de ces découvertes !!! Deux tableaux de maîtres que le monde croyait disparus, et surtout des partitions inconnues du compositeur autrichien Richard Strauss !!! En musicologue accomplie, lorsque Judith fredonne les mélodies, il s'avère que ces morceaux ne sont pas du tout, mais alors pas du tout inconnus, il s'agit purement et simplement de quelques uns des morceaux les plus connus d'une des groupes les plus connus au monde .... Les Beatles !! Oui, oui, vous avez bien lu ?!

Les Beatles qui se sont faits des couilles en or avec des morceaux qui ne peuvent pas être les leurs, vus qu'ils existaient alors qu'ils n'étaient encore qu'en couche-culottes !!

Bien loin de ce scandale musical planétaire, à Londres, le superintendant Oscar Pumpkins est confronté à une curieuse découverte, celui d'un corps repêché du fond de l'eau, corps menotté à la Rolls des fauteuils roulants, ce qui n'est pas banal, il faut l'avouer ... D'autant plus, que son esprit est un peu accaparé par ses problèmes conjugaux, en effet sa femme aurait la cuisse un peu légère, mais vu qu'elle a des pertes de mémoires, elle semble ne pas se souvenir qu'elle cocufie son mari, ni avec qui d'ailleurs ...



Quelle merveille de grand n'importe quoi que ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

Alors, on abandonne les jeux de mots. Même si un ou deux à l'occasion. Ça repose.



Niveau Beatles, ça assure. le Beatlesmaniac que je suis s'y retrouve.



Niveau écriture, ça fantasque et humourise comme il faut. J'accroche !



Niveau rythme, ventre mou dans le pont et manque de fermeté dans le retour du couplet. Paulo et Johnnie n'auraient jamais laissés passer un truc pareil dans une de leur chanson. Mais ça retombe sur ses pieds, avouons. L'enquête n'est qu'un prétexte, les personnages aussi, certes. Mais du coup, j'adhère moins quand même.



Je termine l'ouvrage malgré tout et me tape aussi la face B (ici pas de double face A, malheureusement). Sachant que je lâche sans remord quand je m'ennuie, ça reste un bon signe.



Reste un goût d'inachevé et de trop peu (vous voyez l'album Let it be ? Pareil). Avec une idée comme ça, il y avait moyen de faire mieux. Bien mieux. Avec un peu plus de sérieux dans le traitement (sans céder une seconde sur le trait d'humour et la situation farfelue, attention), le sire Gordornakin pouvait s'offrir un roman d'une toute autre trempe avec, sur la sacralisation de certaines icônes de la culture pop, un propos plus profond... Vous la sentez l'allitération qui pointe ? Eh bien, plouf trois petit Popropo et je me contente d'une figure de style un brin poussive plutôt que de pousser mon avantage vers le grandiose. Comme l'ouvrage dont il est question ici... L'occasion se manque de pas tant que ça. Regret.



Mention spéciale pour la scène de l'ouverture du coffre, très bien goupillée et situation zygomatiquement au top.



Re-mention spéciale pour la maquette et la couv ! Très beau travail (plus Sergent Pepper que Magical Mystery Tour pour le coup).
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          40
Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur ..

Sympathique, on se laisse entraîner dans cette folle enquête pour savoir si les Beatles sont vraiment les auteurs des tubes écrit par MacCartney et Lennon.

C’est une intrigue plutôt bien ficelée quoi que pas très révolutionnaire, on passe quand même un super bon moment !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Jane Bomb, l'espionne qui n'avait pas froid..

A vrai dire, je ne sais que penser !

l'auteur multiplie les jeux de mots simples et convenus !

l'histoire se veut une forme de parodie d'un James Bond mais au final, je préfère regarder le Casino Royale de 1967 pour redécouvrir une parodie réussie d'un James Bond
Commenter  J’apprécie          30
Jane Bomb, l'espionne qui n'avait pas froid..

On rit à tous les mots !!!! Les fans des films de James Bond verront d'un très bon oeil les références aux anciens James Bond. Je recommande pour une lecture d'été ! Gordon Zola est un maitre de la parodie !
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Pour une fois, je commence par le commencement, avec cette prime aventure de Saint-Tin et son ami Lou.

Après le père, disparu en 1983, voici venir le fils dans ce vingt-et unième siècle tout plein de dangers et de méchants bien corsés!

Et voilà donc l'héritier parti au Maroc (and roll?... Ah, ces jeux de mots!) sur la trace du Homard er du Rasta populiste (!).. De quoi réveiller les souvenirs de la série de 1929/1983 et éveiller une nouvelle curiosité chez ceux restés désemparés après le décès du père Georges!

Les héritiers de Georges ont mis un terme définitif aux exploits du reporter à la houppe? Qu'à cela ne tienne... Gordon Zola va assurer la succession associée à la parodie. C'est jouissif et truculent, et en avant Saint-Tin, Lou, le capitaine Aiglefin et Yin et Yang!

Il y a du Cami et son Loufock Holmès, dans ces pages Saint-Tin éthiques (Allons-donc, voilà que je me met moi aussi aux calembours. C'est contagieux...). Il y a surtout un beau boulot de pieds-de-nez sympa à certains marchands du temple de Moulinsart!... Lesquels marchands ont tentés, heureusement en vain, de priver le monde d'une saga très drôle et salvatrice.

Maintenant, j'ai hâte de lire comment Gordon Zola et son équipe ont accommodés les autres péripéties de la saga parodique... Et je suis sans inquiétude et certain d'y trouver de nouvelles perles et fines allusions!





Commenter  J’apprécie          421
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Il faut aimer les calembours et les jeux de mots (laids) pour apprécier les aventures de Saint-Tin. Le texte est si truffé de figures de style humoristiques qu'il en devient difficilement lisible.

Passé la sidération initiale et l'amusement d'avoir affaire à une parodie de Tintin, une certaine lassitude s'installe rapidement. A savourer par toutes petites doses, donc...
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

J'ai découvert la boutique des éditions du Léopard Démasqué par hasard en me baladant dans la rue Daguerre à Paris. Après avoir discuté avec le libraire, un globe-trotter féru de jeux de mots, j'ai eu envie de tester cette parodie de Tintin.



J'ai vraiment apprécié les 30 premières pages où l'on fait connaissance avec tous les avatars des personnages originaux, Saint-Tin, les inspecteurs Yin et Yang, le capitaine Aiglefin dans sa demeure du Moulin-Tsar, avec une mention spéciale pour Nestor-Archibald Tringue qui m'a bien fait rire.



C'est bourré de de références, de jeux de mots et de calembours, des fois très drôles, des fois beaucoup moins. Là où le bât blesse, c'est que ce qui marche sur 30 pages, devient pénible sur 150, car ce n'est pas l'intrigue insignifiante qui nous tiendra en haleine... En conclusion, une lecture insolite avec quelques belles trouvailles de jeux de mots, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les 22 (!) autres parodies des albums de Tintin!



Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Bonsoir,



Oui un vrai travail littéraire, des jeux de mots, une restitution fidèle de l'esprit qui sous-tend l'univers des bandes dessinées de tintin et milou.



Je crois d'ailleurs que les ayant-droits de Hergé avaient intenté un procès pour interdire la publication de cet ouvrage, celui-ci devant faire partie d'une série, et avaient obtenu gain de cause, se plaignant des références faites sans leur autorisation à l'univers des bandes dessinées de tintin et milou. Ceci m'a beaucoup attristé.



Bref j'ai beaucoup apprécié et mon père aussi, à qui je l'ai offert outre celui que je possède, et qui était fana de San Antonio.



"Gordon Zola" franchement ... Je ne le savais pas si prolifique ...
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Jubilatoire !! Un bon moyen pour oublier (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Premièrement il y a le marketing : Un joli stand sur le BD Boum de Blois, un auteur avenant, des couvertures et des titres comme des parodies de qui vous savez, une 4ème de couv. où on peut lire « Une grande saga éditoriale ! 23 romans où règnent l’exotisme, l’aventure, l’humour ... un nouveau concept, une nouvelle raison de rire ! ». Bon, alors voyons. Deuxièmement, les personnages et l’histoire ; Saint-Tin le fils caché de qui vous savez (Il aurait donc eu une maîtresse (au moins une), ce qui lui donnerait un peu plus de consistance, à notre reporter chéri), son ami Lou (un perroquet volage), le capitaine Aiglefin ... enfin bref ils y sont tous jusqu’au Rasta Populiste (Rasta Pot-pourri s’aurait été pas mal aussi). L’histoire : Une enquête vaguement inspirée du Crabe (sponsorisé par l’office du tourisme marocain ?) mais plus actuelle. Troisièmement, le style : On sent bien que l’auteur a lu San Antonio, Pierre Dac ou Raymond Devos, il y a des jeux de mots en veux-tu-en-voilà, sauf qu’il y a parfois overdose et lourdeur, à tel point qu’on fini par croire en trouver où il n’y en a pas. Voilà un petit roman qui vaut *** quand même, parce que l’intention est bonne et que je suis de bonne humeur, allez salut.

P.S. Dans ma Babéliothèque j’ai mis ce bouquin « à côté » du Crabe aux pinces d’or, ça fait chouette non ?

Commenter  J’apprécie          100
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Enquête policière très sympa, à lire si vous aimez les jeux de mots.

Dans le cas contraire, s'abstenir absolument, il peut être très lourd par moment...
Commenter  J’apprécie          43
Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, ..

Lorsqu’on se rend dans un salon du livre, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber. Moi je suis tombé sur le stand de l’auteur, j’ai lu le résumé du premier tome, j’ai acheté, et ça m’a plus.

Au programme :

- Une organisation secrète

- Un enlèvement

- Et de bon jeu de mots voir de maux

Personnellement j’ai bien rit tout du long et je dois acheter la suite.

Si vous n’aimez pas les jeux de mots parfois un peu lourd, passez votre chemin, cette série ne sera pas pour vous.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon Zola (788)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}