AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gregory Maguire (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Je ne peux guère développer mon avis : j’ai lu 120 pages, je ne ressentais aucune empathie, aucun intérêt pour les protagonistes, aucune curiosité envers le monde décrit. Ma lecture a pâti d’une impression d’épisodes décousus et du fait qu’on tournait autour d’Elphaba, la fameuse future sorcière, par le biais d’autres protagonistes, sans être réellement proche d’elle (cela aurait peut-être changé par la suite, mais je ne le saurai jamais). Malgré le regret de cumuler deux abandons dans le mois, je n’ai pas eu envie de m’acharner sur un roman qui me laissait totalement de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Cette histoire présente une autre vision du pays d'Oz. De la naissance de celle qui deviendra la (pas si) méchante sorcière de l'ouest, jusqu'à sa mort, avec de nombreux personnages inconnus (mais attachants) du pays d'Oz. On ne rencontrera Doroty et ses complices que peu avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Bon .. c'est vraiment rare que j'indique une si mauvaise note pour un livre et qu'en plus je l'abandonne en cours de lecture... mais là vraiment je n'y arrive pas. Bon je n'ai jamais lu ni regardé le magicien d'Oz mais je connais les grandes lignes. Peut être que j'aurai dû m'y intéresser d'avantage ?! Le résumé du livre m'a tellement plu et je suis tellement déçue. D'abord le style d'écriture, je n'ai vraiment pas accroché, je trouvais ça très "guindé" et je n'ai pas compris la moitié des dialogues entre les différents protagonistes. Ce qui fait que je ne comprends pas tout à l'histoire et les relations entre les différents pays et politiques. Et puis globalement il ne se passe rien et même la sorcière de l'ouest, je la trouve vraiment fade. J'ai abandonné car je n'avais plus du tout envie de reprendre ce livre, j'avais la hantise rien que d'y penser, c'était donc la limite de trop quand t'en viens à préférer t'ennuyer sur ton téléphone plutôt que de lire ce livre. Ce n'est donc pas pour moi, je laisse la place à d'autres courageux qui aimeront le style de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Wicked, c’est la représentation réaliste du monde d’Oz, avec ses factions politiques, les coulisses du pouvoir, les influences religieuses, le racisme, les idéalistes, les dévots. Dans ce monde, on suit le devenir d’Elphaba, future Méchante Sorcière de l’Ouest, son enfance, son développement psychologique, social et culturel. Une superbe idée, en revanche je suis mitigée par rapport à la réalisation. Le rythme change à la moitié du livre, ce qui crée des longueurs et m’a amenée à décrocher.



Commenter  J’apprécie          30
Son of a Witch : La véritable suite de Wicked

Autant j’avais adoré Wicked, autant Son of a Witch m’a laissé perplexe…

Pour certains passages, j’ai dû m’y reprendre à plus de trois fois car je m’endormais…

Liir, personnage principal et supposé fils d’Elphaba, est sans aucune personnalité, inintéressant, il se laisse porter par l’action…J’avais vraiment envie de rentrer dans le livre pour lui mettre des coups de pieds aux fesses pour qu’il réagisse…

Si Elphaba est vraiment sa mère, il n’a aucun trait de caractère en commun avec elle : pour moi, il est fade et sans intérêt, tout comme l’intrigue…

En bref, j’ai été déçue par Son of a Witch.

Dommage, car la fin de Wicked était pleine de promesses… Et je m’attendais vraiment à autre chose pour cette suite.

Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Je n’ai jamais lu le Magicien d’Oz de L.Frank Baum, mais je connais cependant l’histoire de la gentille Dorothy et de ses compagnons qui doivent vaincre la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Wicked casse toute cette mythologie et nous fait découvrir Elphaba (et oui, la Méchante Sorcière de l’Ouest a un prénom), de son enfance à sa vie d’adulte (trop courte) en passant par son adolescence.

J’ai toujours adoré les romans, ou les séries (cf. Once upon a time) où l’on permet aux « vilains » d’avoir un arc de rédemption plus ou moins heureux.

Et c’est ce qu’a fait Gregory Maguire avec succès.

On peut avoir détester la Méchante Sorcière de l’Ouest, mais on ne peut pas ne pas éprouver d’affection, de compassion et d’empathie pour Elphaba et ce qu’elle a vécu.

Les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Magnifique histoire que je recommande aux fans de romans fantasy, à ceux du Magicien d’Oz et à tous les autres.

Commenter  J’apprécie          00
Les petites sorcières

Une réécriture intéressante du compte de Cendrillon, située dans une Hollande entre peintres et spéculation sur les tulipes. Des personnages complexes et intéressants, un texte poétique et évocateur, j'ai passé un.exvellent moment dans cette lecture, au rythme parfois assez contemplatif.
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Cette lecture a été plutôt ardue, il faut l'avouer. J'ai bien aimé ce monde et la trame générale. Mais le rythme n'était pas toujours régulier. Parfois j'était très prise dans le récit et à d'autres moment j'avais l'impression de stagner. Je pense qu'encore une fois, le format ''non chapitré'' n'a pas aidé car certaines parties sont plutôt longues. J'ai d'ailleurs bien galéré à en faire un découpage pour la LC. C'est un univers quand même assez perché et tout n'est pas toujours très clair ou cohérent. J'ai bien aimé le personnage de Boq. La couverture spéciale 10ème anniversaire, en vert est vraiment super attrayante. Malgré le manque de fluidité, j'ai bien aimé cette histoire et j'ai l'intention de lire la suite de cette saga!



Commenter  J’apprécie          20
Son of a Witch : La véritable suite de Wicked

J'attendais beaucoup de la suite de Wicked, sans doute trop. Le livre n'est pas mauvais en soit, juste moins bon que le premier. Rempli de la même atmosphère étrange qu'on trouve au début du premier, mais on a cette fois du mal à s'en extraire. Le personnage principal met plus de 250 pages à attraper notre cœur et notre attention, et c'est long. Les actions de la fin semblent du coup bien précipitées. La fin laisser supposer une suite, ça s'interrompt comme en l'attente d'un tome 3 et laisse une impression de pas fini.
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Dans ce roman fantasy pour adultes, le lecteur est invité à voyager en pays d’Oz. On y découvre la vie de la sorcière Elphaba, celle que l’on surnomme la méchante sorcière de l’Ouest dans le Magicien d’Oz et qui meurt après avoir reçu un seau d’eau. Le roman se veut être le préquel du Magicien d’Oz de Baum. Soit...



Né de l’union d’un pasteur et d’une fille aux mœurs douteuses et de noble famille, Elphaba naît verte avec de longues dents en territoire croquignon. Disons que son physique sort de l’ordinaire et qu’elle terrifie sa mère par son allure. Mère qui tombe vite amoureuse d’un autre homme lorsque le père part prêcher la bonne parole dans les autres contrées du royaume. Nous suivons l’évolution de cette enfant à l’intégration difficile car souvent moquée, rejetée. Puis nous découvrons sa vie d’adolescente lors de ses études. Nous découvrons alors combien celle qui sera la sorcière la plus méchante de l’Ouest est en fait une femme incomprise, aux convictions fortes, aux engagements courageux et révolutionnaires, une grande humaniste.

Elle lutte contre le magicien d’Oz qui en véritable tyran use et abuse de son pouvoir. Ell prend la défense des animaux et des plus défavorisés..



Je lis peu de fantasy, mais j’avoue que j’ai été plutôt intriguée par la vie de cette sorcière. Me souvenant vaguement de ce personnage qui me semblait bien secondaire dans le magicien d’Oz, j’ai été agréablement surprise de lui découvrir une existence digne d’intérêt et au final plus intéressante que celle plus anecdotique dont je me souvenais chez Baum.



Hormis ce portrait de femme forte, j’ai par moment perdu le fil dans toutes les querelles du royaume, mais c’est souvent ce qui me perd dans la fantasy.



Un bon gros pavé à lire quand on a du temps ou que l’on se passionne pour la fantasy ou les sorcières. Pas certaine de lire le second tome qui se penche sur la vie de Liir, le fils d’Elphaba.
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

"Wicked" de Gregory Maguire est un roman fascinant qui explore l'histoire de la sorcière de l'Ouest dans le pays d'Oz, célèbre personnage du livre "Le Magicien d'Oz" de L. Frank Baum. Dans ce livre, Maguire reprend l'histoire bien connue de la jeune fille qui est transportée dans un monde magique peuplé d'étranges créatures, mais il la retourne complètement en nous offrant une nouvelle perspective sur le personnage emblématique de la sorcière de l'Ouest.





Le livre est une histoire sombre et complexe, qui explore des thèmes tels que la politique, la religion et l'identité, et offre une réflexion profonde sur la nature de la moralité et du bien et du mal.





Le roman suit la vie d'Elphaba, la sorcière de l'Ouest, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Le livre commence par nous présenter sa mère, une femme qui a été forcée de porter un enfant difforme en raison d'une liaison adultère. Ce premier chapitre établit immédiatement une ambiance sombre et dérangeante qui se poursuit tout au long du livre. Nous suivons ensuite Elphaba, qui grandit en tant que membre de la communauté des chapeaux pointus, une société secrète de sorcières et de magiciens qui se cachent dans les forêts de l'Ouest.





Au fil des années, Elphaba devient une étudiante brillante et passionnée à l'université de Shiz, où elle rencontre Glinda, une jeune femme populaire et belle. Les deux femmes se lient d'amitié, malgré leurs différences de caractère et de statut social. Elles sont toutes les deux attirées par Fiyero, un prince charismatique et séduisant. Cependant, leurs relations se compliquent lorsque Fiyero disparaît mystérieusement et que les deux femmes se retrouvent impliquées dans une conspiration politique.





L'histoire de "Wicked" est riche et complexe, et Gregory Maguire crée un monde fascinant et détaillé. Les personnages sont tous bien développés et intéressants, et le livre offre une exploration profonde et nuancée des thèmes de la politique, de la religion et de l'identité. Maguire explore la question de savoir ce qui définit la moralité et le bien et le mal, et propose des réflexions sur la complexité de la nature humaine.





Le personnage d'Elphaba est le point central de "Wicked", et Maguire réussit à lui donner une profondeur et une complexité qui manquent souvent aux personnages de contes de fées. Elphaba est une femme passionnée et engagée, qui est constamment en conflit avec le monde qui l'entoure. Elle se bat pour les opprimés et les marginalisés, mais elle est également confrontée à des choix difficiles qui la mettent en opposition avec ses amis et ses alliés. Elle est un personnage complexe et fascinant, et c'est grâce à elle que le livre est si captivant.



Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

La couverture était si belle, le résumé donné tant envie. Et pourtant... J'ai abandonné au bout de 200 pages. Pas faute de mettre forcée. Mais la plume est lourde rendant les personnages inattachants. J'ai tout fait pour rentrer dans l'histoire, je me suis accrochée en me disant "c'est que le début", mais même arrivée au milieu de l'histoire ça n'avait toujours aucun intérêt.



Conclusion : ne jugez pas un livre à sa couverture
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

J'ai pris ce livre à ma médiathèque , attirée par sa très jolie couverture .

Je n'ai jamais lu l'histoire du magicien d'Oz , vaguement entendu parlé c'est tout

Il me manquait donc quelques éléments pour comprendre l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest .

J'ai quand même bien aimé cette histoire surtout le début l'enfance et l'adolescence d'Elphaba .

la géographie du pays d'Oz et les différents personnages m'ont plu .....un moment passé hors du temps actuel bien triste et flippant

La fin de l'histoire je n'ai pas trop suivi , pas compris , pas adhéré....pas grave

Dans l'ensemble cette histoire se lit bien , tous les personnages sont attachants et puis j'aime les mondes imaginaires qui me permettent de m'évader
Commenter  J’apprécie          60
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..



J’avais complètement oublié de vous chroniquer Wicked, je pense que c’est par ce que c’est un flop et même un abandon.

C’est rare mais ça arrive.

Ça se présentait pourtant bien. J’ai beaucoup aimé la partie 1 et 2 où l’on retrouve Elphaba ( la mystérieuse sorcière de l’Ouest ) de sa naissance jusqu’à l’université. On y fait la rencontre de Galinda un autre personnage important, très hautaine.

Je ne saurais pas trop comment vous résumer l’histoire tant j’ai rien compris à partir de la partie 3.

Je pense qu’il faut des notions du magicien d’oz que je ne connais pas pour apprécier cette histoire. J’ai trouvé qu’on partait du coq à l’âne et je me suis perdu. J’ai abandonné à 300 page partir 4 il me semble.

Il s’agissait d’une lecture commune, avec d’autres abandons.

Bref un flop ça arrive. Si vous l’avez lu, dites moi si vous avez aimé !

Commenter  J’apprécie          21
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Au Pays de l'Est vit un bébé du nom d'Elphaba. Un bébé tout ce qu'il y a de plus normal à deux trois détails près ... Elphaba est née la peau verte et avec une dentition pointue et acérée très impressionnante. Rejetée par tous et victime de moqueries, la petite dont ses propres parents ne comprennent pas ses anomalies physiques va grandir et tenter de se faire une place dans le monde. Véritable électron libre, elle ne suivra jamais l'opinion publique et clamera toujours son avis haut et fort sur la politique ou la religion quoi qu'en pensent les gens ! C'est ainsi que nous allons la suivre de l'enfance à l'adolescence en passant par ses années universitaires et son passage à l'âge adulte.







Ce roman démarrait bien mais je l'ai terminé en diagonale ... Un bébé vert plutôt rigolo et attendrissant car rejeté par tous, des parents complètement loufoques et un monde peuplé de créatures très originales. Ça c'était la partie un, plutôt sympa, mais malheureusement plus j'avançais dans les parties plus j'ai perdu tout ces éléments. Elphaba était de moins en moins présente au profit de multiples personnages dont certains n'étaient même pas présentés (bonjour pour s'en sortir 😮) et ses rares interventions avaient pour sujet la politique et la religion de son monde. Cela ne m'a absolument pas intéressée car si je lisais ce roman c'était pour découvrir comment elle était devenue sorcière et pourquoi on disait d'elle qu'elle était méchante. Je n'ai toujours pas la réponse en refermant le roman ni le fait de savoir pourquoi on l'appelle Sorcière de l'Ouest alors qu'elle habite le Pays de l'Est. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez à l'ouest pour comprendre haha !
Commenter  J’apprécie          30
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Flop



Cela faisait bien longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant ennuyée... Mais là, je dois le dire, Wicked est un véritable flop pour moi.

Tous les ans je le sortais de ma PAL pour le pumpkin autumn challenge et chaque année je ne l'ouvrais finalement pas. Le livre faisant en plus partie du Rory Gilmore reading challenge, je me suis dit que cette année serait la bonne.

Ou pas...



Il faut dire que je suis une très grande fan du Magicien d'Oz, c'est l'un de nos livres favoris à la maison, un de ceux que j'ai lu mille fois à ma fille quand elle était petite. J'étais donc assez curieuse de découvrir la véritable histoire de la sorcière de l'ouest.

C'est peut-être justement parce que j'aime tant l'histoire du Magicien d'Oz que je n'ai pas réussi à apprécier le livre de Gregory Maguire, parce qu'il dénature totalement l'histoire originale, parce que le ton est trop éloigné de celui que j'aime tant.



En tout cas, j'ai trouvé Wicked terriblement long et douloureux.

Des pages entières où j'ai eu la sensation qu'il ne se passait strictement rien, des détails, des longueurs à se noyer dans sa tasse de café... puis des ellipses temporelles que j'ai trouvé malvenues.

Le ton, quant à lui, était pour le moins... graveleux par moment... Je n'ai pas retrouvé la magie d'Oz. C'est tout à fait volontaire de la part de l'auteur, j'en ai bien conscience. Il a cherché à montrer l'autre versant de l'histoire (Histoire ?) mais il a un peu trop égratigné mes souvenirs d'enfance...



Oui, bien sûr, il y a une critique politique et sociale derrière les mots de Maguire, mais je suis passée à côté. Je me suis beaucoup trop ennuyée pour réellement apprécier cet aspect du roman.



Le personnage d'Elphaba est cependant très intéressant et l'idée de lui donner un passé était vraiment chouette. La plume ne m'a pas embarquée, tout simplement, et c'est complètement subjectif.



Peut-être que ce n'était finalement pas encore la bonne année pour sortir ce livre de ma PAL mais je n'aurai de toute manière pas le courage de le relire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Voilà un roman qui trainait dans ma PAL depuis des lustres ! Le Pumpkin Autumn Challenge fut enfin l’occasion de l’en sortir. Du Magicien d’Oz, je ne connaissais que le célèbre film de 1939. De Wicked, je ne connaissais que la comédie musicale qui l’a adapté. C’est donc en tant que novice que je me suis plongée dans le monde d’Oz, à la rencontre la Méchante Sorcière de l’Ouest.



Il est bien connu que pour un roman réussi, il faut un protagoniste réussi. D’autant plus quand l’œuvre est présentée comme une sorte de biographie fictive de la Méchante Sorcière de l’Ouest, antagoniste emblématique de la pop culture. Le pari est gagné. Elphaba gagne ici un nom, une histoire, des sentiments. Elle n’est plus cette caricature hideuse et sans âme, une simple menace pour Dorothy, un obstacle sur son chemin. Non, Elphaba est un personnage entier que l’on suit de sa naissance jusqu’à sa mort. Une héroïne imparfaite, pleine de nuances, que l’on voit évoluer aux différentes étapes de sa vie. Comment d’une enfant mal aimée par ses parents, elle a su s’épanouir dans sa solitude. Comment d’une jeune fille marginale et moquée, elle a su s’entourer d’amis à l’université. Comment par ses choix d’adulte, elle va de nouveau s’enfermer loin de ceux qu’elle aime. Et comment, Elphaba Thropp va devenir la Méchante Sorcière de l’Ouest, à cause d’elle-même et malgré elle-même.



Par ces différentes Elphaba, je pense que chaque lecteur aura sa période préférée. Pour ma part, il s’agit des années à l’université où Elphaba fait la connaissance de Glinda, Boq, Fiyero et toute la bande, tout un groupe de personnages secondaires et uniques en leur genre. Il se dégage de ces chapitres une certaines insouciance, propre à nos années de lycée et de fac, où plane déjà une menace sous-jacente : celle de l’âge adulte, des responsabilités face à la montée du fascisme. Qui osera se rebeller ? Qui préférera se taire ?



Tout d’abord, c’est à travers ce groupe d’amis que nous recroiseront le chemin d’Elphaba à l’université. Glinda, Boq et Fiyero sont les points de vue de plusieurs chapitres, et j’ai aimé cette approche. A travers le prisme de leurs yeux, nous découvrons les différentes facettes d’Elphaba. Après un événement marquant que je ne vous spoilerai pas, le roman prend un large tournant, subit une ellipse, à l’issu de laquelle nous nous retrouvons cette fois du point de vue d’Elphaba lorsqu’elle part en voyage à travers Oz. J’ai trouvé cette seconde partie plus lente, moins intéressante, et c’est ce changement dans le rythme et mon intérêt qui explique pourquoi ce roman n’a pas été un coup de cœur. Il n’en reste pas moins une œuvre solide, loin de la saveur plus acidulée de son adaptation à Broadway. Cette dernière est plus édulcorée, passant outre de nombreuses dénonciations de l’auteur.



Gregory Maguire a su se réapproprier le pays d’Oz pour en faire un univers complexe et vivant. Ici, vous avez un récit de fantasy qui n’est pas basé sur le folklore européen comme pour les œuvres les plus connues, mais typiquement sur une culture nord-américaine, par ses paysages et les peuples qui y sont dépeints. Il lui insuffle également une certaine gravité, un contexte géopolitique qui fait basculer Wicked dans des thématiques plus sombres. Fini le livre pour enfants ! Le roman aborde la question du racisme et de la ségrégation, le tout mêlé à une violence sous-jacente qui peut faire froid dans le dos. Elphaba n’est pas seulement une « sorcière », elle est d’abord une jeune femme qui se rebelle face à la montée d’un tyran, quitte à sombrer elle-même dans la violence de l’anarchie. Concernant le véritable adversaire, on est loin du Magicien d’Oz de la comédie musicale. Celui du roman est une réelle ordure, si je peux rester polie. Certaines scènes pourraient donc choquer des lecteurs trop jeunes, sans parler des sous-entendus sexuels (jamais rien trop explicites) assez dérangeant (viol et zoophilie par exemple).



Wicked est donc une réécriture intelligente du Magicien d’Oz qui ajoute une touche de modernité dans ses thèmes comme dans ses mœurs. Si l’on commence sur un terrain peu familier, l’auteur finit par relier les deux histoires, le prequel se rattachant à l’œuvre original en lui donnant de nouvelles couleurs. Je peux vous assurer qu’après votre lecture, vous ne verrez plus jamais la Méchante Sorcière de l’Ouest de la même façon.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Et si la Méchante Sorcière de l'Ouest n'était pas aussi mauvaise que l'histoire ne le prétend ? Si sa nature maléfique n'avait été que ce que le monde avait retenu d'elle ?



Avec Wicked, publié aux éditions Brageloone, Gregory Maguire revisite la très célèbre histoire du Magicien d'Oz, en prenant comme protagoniste Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest, mettant en scène son parcours avant les évènements de l'histoire originale. On assisste à sa naissance, perçue comme une malédiction divine, en raison de sa peau verte. On suit ensuite son parcours ainsi que celui des personnages évoluant autour d'elle, sa jeunesse à l'université, où elle se forge un caractère tout à fait singulier, de fortes convictions politiques et un intense désir de justice pour les minorités discriminées. Sa personnalité, qui ne se soucie pas des codes, m'a beaucoup plu. Cette version nous permet d'aborder tous les aspects de sa personnalité, Elphaba n'étant pas plus mauvaise que n'importe quel autre mortel. Les rumeurs sont parfois très fortes pour bâtir une réputation dégradante à quelqu'un.



L'histoire est passionnante. L'intérêt de l'intrigue réside en partie dans tous les évènements qui vont s'enchaîner, s'imbriquer pour finalement aboutir au final déjà connu. Tout se recoupe de manière cohérente, avec des révélations inattendues, des clins d'œil à l'histoire originale sans omettre le développement fait par l'auteur qui enrichit l'univers, et en révèle tout un pan méconnu. On est transporté à travers les paysages et cultures variés d'Oz, découvrant les caractéristiques politiques et socio-culturels des différents peuples.



Enfin, mention spéciale à la belle plume de l'auteur, aux dialogues très dynamiques des personnages, ainsi qu'aux nombreuses réflexions qui hantent la protagoniste, concernant la mort, l'âme, la nature du mal, cette dernière se demandant si toute sa vie n'est réduite qu'à des décisions du destin et à une malédiction irréversible, ou si elle peut tracer elle-même son propre chemin. Son évolution est également très bien menée, et elle est liée à chaque étape de son vécu. J'aurais juste apprécié que certaines réflexions soient encore plus développées, l'auteur paraissait parfois passer trop rapidement dessus.



Wicked est riche et fascinant, et complémente Le Magicien d'Oz tout en s'en détachant pour façonner une histoire à part entière, qui peut être lue indépendamment de l'oeuvre originale.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Les sorcières. Elles sont tellement fascinantes. Certaines plus que d’autres. Dans le Magicien d’Oz, les deux sœurs, sorcières toutes les deux, occupent une place importante dans l’histoire. Dans Wicked, c’est la méchante sorcière de l’Ouest qui est mise de l’avant. Vous découvrirez sa vie en entier, depuis sa naissance jusqu’à sa mort.



Le Pays d’Oz… un pays magique, unique en son genre. Un pays d’un autre monde.



Elphaba naquis dans le pays Croquignon, d’un père pasteur, et d’une mère venant d’une lignée de haute instance. Dès ses premières secondes de vie, Elphaba se voyait promise à une vie difficile. Sa peau de couleur verte fut son premier malheur. Son intolérance à l’eau ne la quittera jamais. Jeune adulte, étudiante, elle réussit à se faire quelques amis. Elle travaille avec un professeur, une Chèvre, qui fait des travaux sur la distinction entre les animaux et les Animaux. Ces travaux suivront Elphaba jusqu’à la fin, elle en fera son obsession. Quelques années de rébellion, un amour disparu, des années de silence, la recherche du pardon, un balai ensorcelé, une tornade, Dorothy et son chien Toto.



Elle aura une vie intense, parsemée d’embûches, avec quelques moments de bonheur, mais beaucoup de souffrance.



J’ai adoré ce roman. À chacun des chapitres, c’est la découverte et l’étonnement. C’est absolument impossible de deviner ce qui s’en vient. Elphaba ne laisse pas indifférent. On la craint, elle nous fascine, on se met à l’aimer, à d’autres moments on l’aime moins. De l’empathie, de la pitié, du respect. Tout y passe. Ce n’est pas un roman de sorcellerie, loin de là. L’histoire de cette femme, elle est unique et douloureuse.



Ce roman a été inspiré du roman ‘’Le Magicien d’Oz’’ de L. Frank Baum.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Très bonne lecture ! Livre dense qui explique comment Elphaba est devenue la méchante sorcière de l'Ouest. Quelques longueurs, plusieurs sujets sont évoqués parfois même bâclés, un peu trop, on peut s'y perdre.

Critique à lire sur mon blog:
Lien : http://bookngeek.com/2020/06..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Maguire (238)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}