AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guide Gallimard (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cartoville : Londres avec Pénélope Bagieu

Au dernier soir d'une belle semaine à Londres, sous un soleil digne de celui de la Provence, je ne veux pas tarder pour rendre un petit hommage à ce guide qui m'a accompagné très utilement même si je connaissais déjà la ville.



C'est le principe des cartovilles que j'aime bien avec leurs encarts dépliables par quartiers, leurs petits plans aisés à manipuler et leurs petites informations variées et très pertinentes.



Et pour celui-ci, les dessins de Pénélope Bagieu apportent une note très sympathique qui ajoute une touche agréable à l'ambiance londonienne.



À glisser dans ses poches pour compléter d'autres documents plus sophistiqués.

Commenter  J’apprécie          731
Cartoville : Nice

Je connais bien Nice et j'aime y flâner, tant sur la Promenade qu'au coeur des ruelles du Vieux Nice et, depuis que j'ai ce guide, je l'emporte systématiquement car il me permet de découvrir de nouveaux lieux en cheminant au fil des plans et de leurs étoiles qui mentionnent les sites dignes d'intérêt.



Il ne cite pourtant pas le Parc Carol de Roumanie, dans le quartier Sainte-Hélène, tout proche du musée d'art naïf, un endroit calme que j'aime beaucoup.



Cependant, comme tous les guides de cette collection, il est très utile pour une découverte de la ville, rapide ou plus approfondie, particulièrement pour ceux qui viennent pour la première fois.



Il propose également quelques échappées à distance raisonnable de la ville, comme le monastère de Saorge, endroit magnifique, intemporel, où les aiguilles des montres s'arrêtent, où l'on respire la paix en savourant toute la beauté de l'arrière-pays niçois.
Commenter  J’apprécie          630
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Personnellement, j'aime bien cette collection "Cartoville" qui tient dans la poche sans l'encombrer et donne un panorama par quartiers de la cité que l'on visite.



Je ne possédais pas cet ouvrage lors de ma visite d'Amsterdam, belle capitale fascinante à bien des niveaux : peinture, canaux, fleurs, monuments et l'incontournable maison d'Anne Franck, probablement la plus émouvante visite que j'ai réalisée dans le monde, dans un silence total, avec uniquement les craquements des planchers de la maison, et puis ces marques de la taille des enfants sur le bois, un commentaire très bref dans ce petit livre.



Il est vraiment pratique pour le cheminement entre rues et canaux, les meilleures applications internet ne le remplacent pas.
Commenter  J’apprécie          633
Guide Israel Jerusalem Cisjordanie

Un des tous meilleurs livres que j'ai trouvé sur cette région.

Il répond à trois objectifs : informer, illustrer et guider.

Ecrit par plus de vingt auteurs, photographes, journalistes ou grands voyageurs qui ont collaboré pour présenter ce guide très complet, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent.

Si rien ne vaut un vrai guide pour découvrir Jérusalem (comme du reste beaucoup d'autres lieux dans le monde), ce livre-guide est un excellent complément pour le voyageur intéressé par l'histoire (voyage fait fin mars 2022).

Commenter  J’apprécie          510
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

C'est la première fois que j'ai en ma possession, un guide touristique aussi léger... mais je trouve ça bien, très bien, même !

[Souvenirs de sacs qui pesaient une tonne, alors que je crapahutais toute la journée ...]

D'ailleurs, cela s'appelle un " Cartoville".

L'essentiel y est, et c'est tout ce que je demande à ce genre de bouquin.

Les rubriques s'intitulent : " Amsterdam en 3 jours/ Les incontournables / Les canaux / Vivre à l'heure d'Amsterdam/ L'ancien quartier juif,/ Se repérer, ainsi qu'une rubrique sur les musées.

Le format est généreux (impression de largeur) .

Il fait ( j'ai mesuré !) : 12cms x 17cms

Il est abondamment fourni en photos, en adresses, et dispose de nombreuses cartes , qui, [ et c'est intelligent ], sont dépliables pour une plus grande lisibilité.

Agréable à l' oeil, léger et qui va à l'essentiel, que demander de plus...



Un grand merci aux éditions Gallimard et à la Masse critique de Babelio pour cet avant-goût de voyage...

Et maintenant : YAPLUKA ! ;-))

♫ Voyage, voyage...♫

Commenter  J’apprécie          435
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

J'aime beaucoup les guides de voyages, Cartoville, des éditions Gallimard.

Très fins, légers, ils se glissent dans une poche, et ne pésent pas trois tonnes dans ton sac. Colorés, pleins de photos, de plans ( jusqu' aux deuxième et troisième de couverture), ils utilisent l'espace au maximum, et certaines pages sont, au recto, des cartes par quartier à déplier ( mais bien solides !).

Chaque quartier a sa couleur qui se répercute sur la tranche du guide pour un maximum de visibilité et de praticité.

Cafés, restos, patisseries, musées, shopping, concerts, street art, guides touristiques bénévoles, plan du métro, sorties gratuites ou payantes, bons plans, n° d'urgence, "la ville autrement", usages... : il me semble qu'il y a tout pour un séjour réussi.

"Yapluka" partir !



Je remercie les Editions Gallimard , ainsi que Babelio ( mes enfants aussi...;-)

Commenter  J’apprécie          408
En train : 30 itinéraires pour voyager autrem..

Si vous surveillez votre empreinte carbone lors de vos voyages, ce guide est fait pour vous.

Il vous propose 30 itinéraires pour découvrir l’Europe en admirant ses paysages depuis la vitre du train.

Le train a cet avantage de nous faire voyager à vitesse raisonnable, ce qui permet une découverte plus réfléchie de chaque pays, chaque région. On peut aussi moduler son périple en fonction de ses thèmes de prédilection : suivre la route des vins d’Alsace, ou partir en Méditerranée sur les traces des peintres tels que Matisse, Picasso, Chagall pour terminer par Dali à Cadaquès. Il y a aussi la mythique route qui emprunte le tracé de l’Orient Express jusqu’à Istanbul.

Villes, campagnes, côtes maritimes ou montagnes, l’Europe nous offre une variété de paysages et de cultures qu’il est agréable de savourer à la vitesse d’un train qui sait prendre son temps. Et pour les nostalgiques, certains trains emblématiques vous rappellent le passé, c’est le cas du petit train Jaune surnommé le canari et qui dessert pas moins de vingt gares des Pyrénées catalanes. Tentez aussi le train Fondue, ce vieux train qui vous fera découvrir les alpages du Pays d’En Haut, en Suisse. J’ai regretté de ne pas trouver certains trains à vapeur comme le train à vapeur de Martel qui vous fait découvrir la vallée de la Dordogne ou encore le petit train à vapeur de la baie de Somme.

Agrémenté de nombreuses photos couleur, la lecture de ce guide est déjà un voyage.

Commenter  J’apprécie          372
Barcelone Géoguide

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir fait voyager et m'évader bien avant mes vacances !

Ce guide répond tout à fait à mes attentes, il est pratique, léger et il est construit comme j'aime puisqu'il est fait par quartier, ce qui est toujours très pratique pour organiser un séjour dans une ville.

A chaque début de chapitre consacré à un quartier, il y a les incontournables, ce qui nous donne un repère supplémentaire. Les informations sur les horaires et les tarifs sont toujours appréciables et je dirais même que cela conditionne mon choix lors des achats de guide. Les plans de quartiers plus le plan général détachable contribuent à la lisibilité et nous permet de nous projeter aisément dans le coeur de la ville , ici Barcelone.

Quelques recettes données que l'on trouve rarement dans ce genre de guide est un plus !

Les photos qui accompagnent certains monuments, certaines spécialités, ne font que renforcer notre envie de faire nos valises !!! Il va falloir maintenant patienter...

Commenter  J’apprécie          303
Cartoville : Londres

En s'associant au magazine Geo, la maison Gallimard a concocté une collection de guides illustrés très pratiques. Celui-ci, assez complet, est classé quartier par quartier, sans oublier le Grand Londres. Il y en a pour tous les goûts : musées et monuments à découvrir, restaurants du monde entier pour petits budgets, shopping, cartes par quartiers... Les auteurs ont déniché des adresses insoupçonnées, en dehors des sentiers battus. Côté culture et arts, Shakespeare et les autres, les lieux cultes des sixties... Beaucoup d'informations très pratiques.
Commenter  J’apprécie          280
Bibliothèque du voyageur : Islande

Gallimard nous offre une belle édition riche en photographies de qualité. Les paysages sont magnifiques à l'instar des univers décrits dans les romans de Jon Kalman Stefansson ou encore Alldor Laxness.



Cette édition est pleine d'informations sur son histoire (de l'arrivée des vikings à nos jours), sur sa culture, sa littérature, son environnement et bien sûr sur sa géographie en proposant des itinéraires de découvertes dans des contrées sauvages entre terres de feu et terres de glace.



J'ai donc aimé la richesse des contenus et la beauté des images qui permet de voyager de son salon ou de préparer un petit séjour. Le livre est beau est donne envie de faire ses valises.



Commenter  J’apprécie          250
Le Grand Guide du Sud-ouest américain

Après avoir accompagné Jack Kerouac « Sur la route », traversé l’Amérique post apocalyptique de Stephen King dans « Le fléau » ou parcouru ce pays à vélo avec McLarty, l’envie d’aller faire un tour aux É.-U. est grande! Et si en plus on est amateur de nature, le Sud-ouest américain est une destination privilégiée.



Pour ma part, je trouve que c’est aussi une région où on retrouve de grands paradoxes américains. Les fameux « National Parks », exemple extraordinaire de protection de l’environnement dans un pays où les considérations écologiques passent souvent au second plan (pétrole dans le Golfe du Mexique, par exemple).



Ces mêmes parcs sont dépourvus de toute exploitation commerciale et sont accessibles à un prix modique (« Pass » annuelle pour 80 $ par véhicule), une chose incroyable au pays de la libre entreprise capitaliste!



Une autre incohérence socilae : Las Vegas, ville du jeu, du spectacle et de la prostitution. Comment concilier cette ville de perdition avec le fondamentalisme religieux qu’on trouve tout autour?



Une région étonnante donc, où les déserts voisinent les montagnes enneigées.



Pour en revenir au Guide, c’est un excellent ouvrage, agrémenté de belles photos, des textes qui parlent d’histoire et de société et qui proposent des itinéraires au pays du Western et du Grand Canyon.



Un guide pour visiter les É.-U. ou pour en rêver…

Commenter  J’apprécie          251
Cartoville : Bordeaux

Un "Cartoville" est un accessoire très utile pour la visite d'une ville fournissant l'essentiel des renseignements pour une découverte agréable.



Celui de Bordeaux m'a vraiment facilité la découverte de cette magnifique cité où je n'avais jamais pris le temps de pénétrer dans les différents quartiers, de visiter des musées très riches, de flâner tout en ayant des buts et aussi de sortir de la ville vers des sites prestigieux comme Saint-Emilion ou Malagar et pénétrer ainsi la vie de Mauriac.



La présentation par quartiers avec des cartes détaillées très lisibles est vraiment une très bonne idée. Le guide peut tenir dans une poche pas trop petite et le sortir au fil des pas évite de tourner en rond ou de manquer ces incontournables qui sont cités au début du guide.



A la fin quelques idées de découvertes plus originales de la vielle et bien sûr, pour chaque quartier, quelques restaurants, bars, adresses de shopping.



Une très belle semaine à Bordeaux et dans ses environs richement accompagnée par le "Cartoville".
Commenter  J’apprécie          210
Géo Guide : Croatie

Guide pour les vacances qui m'a été indispensable. J'ai beaucoup aimé qu'il nous plonge dans la Croatie 🇭🇷 que j'adore. Il nous dévoile bien les us et coutumes mais aussi les bons plans en nous faisant part d’idées de circuits. La notation est aussi agréable ⭐️🙂. Bien au dessus des autres guides empruntés, je l'ai néanmoins complusé en parallèle du guide du routard.
Commenter  J’apprécie          210
Cartoville : Porto 2018

Le guide Cartoville Porto des éditions Gallimard est un guide très pratique, de petite taille, il se glisse facilement dans la poche. Le centre de Porto a été divisée en 6 zones qui chacune correspond à une carte qui se déplie, permettant en un seul coup d’œil de se repérer - sans avoir à connaître le nord ou l'ouest.. - et qui présente, en texte les restos, bars et autres lieux de vie et de sortie et en pages intérieures les lieux les plus remarquables à visiter.

Un guide testé et approuvé lors d'un long weekend fin février 2020.

L'essentiel y est, mais pour les amateurs plus pointus en histoire, ce guide doit être complété par un guide vert (d’une édition bien connue).
Commenter  J’apprécie          200
Cartoville : New York

Après les incontournables à découvrir et les bons plans pour gérer son budget et bénéficier des meilleurs prix (habillement ou transport), place aux 10 plans pour les 10 quartiers de la Grosse Pomme, qui chacun permet de se resituer dans l'ensemble de la ville et permet de zoomer intelligemment, sans se soucier des points cardinaux (que tout le monde ne possède pas forcément). Chaque double page présente les bonnes adresses du quartier, les hôtels et le shopping et, quand on ouvre la carte, on peut y trouver les places et lieux marquants dignes de visites ou de curiosités, avec des photos illustrant les lieux proposés. Les dernières pages sont consacrés aux informations plus pratiques et aux plans de lignes de métro.



Cartoville New-York semble être le guide idéal pour avoir un bon aperçu de la ville et ses quartiers, permettant de façon synthétique et très visuelle de se localiser. Facile à glisser dans une poche, léger et facile d'utilisation, il doit toutefois être compléter pour des visites plus spécifiques mais pour un séjour de 5 à 6 jours, cela peut convenir pour découvrir cette ville, en en maîtrisant la géographie et l'espace.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce guide, que je vais glisser sans hésitation dans ma poche pour découvrir New-York, prochainement j'espère...



Critique postée le 23/3/2020 sur la version ISBN-13 : 978-2742449019 par erreur
Commenter  J’apprécie          190
Cartoville : Édimbourg 2018

En pleine préparation de mon escapade écossaise estivale, me voilà munie de mon meilleur ami lors de ce genre de voyage: le cartoville! C'est décidément une édition que j'aime beaucoup. On commence par les Incontournables qui me font déjà bien de l'oeil. Présentés succinctement, c'est l'idéal pour qui ne reste que quelques jours sur place, comme moi. Puis vient chaque quartier avec d'un côté les lieux à visiter (et là horreur on se rend compte que l'on veut visiter beaucoup de choses, et qui ne sont pas forcément les unes près des autres) ainsi que les resto, pubs, salons de thé et autres merveilles qui peuvent couper nos visites culturelles. On finit par les infos pratiques ainsi qu'avec le très poétique "Vivre à l'heure"... Après tout, faut bien se plonger dans les coutumes locales.

Le cartoville est donc un guide touristique bien pratique, tant pour sa préparation que pour les visites au moment du voyage. Léger, il va à l'essentiel. En le refermant, je sais déjà quels sites je veux aller voir en particulier (Edimbourg Castle, George Heriot's School, Grassmarket, Arthur's Seat), quelles activités je veux faire ( musique écossaise dans des pubs, assister à un match de rugby, me faire frissonner dans les souterrains, faire la tournée des pubs, goûter à quelques spécialités écossaises - pas toutes! - et aux spécialités d'après-pub). Bref, après ce rapide tour d'horizon, il me tarde de m'y rendre en personne.
Commenter  J’apprécie          184
Istanbul

Dans les livres référencés sur le site Babelio j’avais remarqué : « Cartoville Istambul » paru dans la collection guides Gallimard. L’édition était de 2022.



Ma réflexion ayant remarqué cela : « A lire, cela me rappellera mon voyage en Turquie effectué il y a plus de cinquante ans et dont j’avais gardé un excellent souvenir.



J’ai rencontré quelques problèmes pour arriver à me procurer ce titre dans une éditions de 2017. Avec ce livre-là, me disait l’employée de la bibliothèque, vous n’aurez pas beaucoup de renseignements sur Istamboul. J’ai malgré tout tenter l’expérience.



L’ouvrage comprend six cartes dépliables en quartiers qui permettent de localiser les lieux de visites. Avant les cartes, il répertorie les incontournables à visiter. Après les cartes, il y a : 10 bonnes idées pour découvrir Istambul autrement. Parmi les 10 idées il y a le Grand Bazard que j’ai parcouru. 19 portes, 4400 boutiques, plus de 60 rues internes. La balade est une chasse aux trésors de tous genres. Il y a aussi les échappées à moins de deux heures d’Istamboul. Parmi les échappées, il y a les « Iles aux Princes ». Il y a neuf îles dont quatre sont habitées. Elles sont depuis le XIX -ème siècle le lieu de villégiature préféré de la bourgeoisie stambouliote.



L’ouvrage se termine par un index des lieux à visiter et de leurs situations dans les cadres des cartes.



Les cartes, il y en six dénommées A, B, C, D, E, F.



Le plus intéressant que j’ai eu la chance de visiter se situe sur la carte A, une presqu’île à l’entrée du Bosphore et de la Corne d’Or. Le pont qui permet la traversée de la corne d’Or est le pont de Galata. Les incontournables sont Sainte Sophie, la mosquée bleue, le Palais Topkapi, la Citerne Basilique. Pour l’histoire et les détails d’architecture, il n’en est pas dit grand-chose. D’autre ouvrages vous permettront d’approfondir le sujet.



Le guide comprend de belles illustrations. Les caractères d’imprimerie sont assez petits. Par rapport à ce que j’espérais trouver, mon avis est assez mitigé.



Istamboul se situe aux confins de l’Europe et de l’Asie. La ville a connu un passé riche et tumultueux. Il y a quelques années la ville comptait 15 millions d’habitants, soit 19% de la population du pays.



Commenter  J’apprécie          151
Guides Gallimard : Rajasthan : Jaipur, Jais..

Un bon guide qui m'a accompagné tout au long de mon voyage au Rajasthan.
Commenter  J’apprécie          151
Nantes

Un guide bien pratique pour visiter Nantes et ses environs en un, deux ou trois jours. La ville est découpée en cinq zones, avec, pour chacune, ses bonnes adresses : que voir, où manger, où faire des emplettes. D'un format pratique et léger, il est facile à consulter.

J'aurais préféré que les lignes et arrêts de métro soient indiqués pour les principales attractions. La ville fait la place belle aux piétons et cyclistes, mais pour se rendre d'un endroit à l'autre, ce serait plus évident si les lignes et arrêts de tram étaient plus visibles sur le plan. D'autant plus que les transports en commun sont gratuits le week-end.
Commenter  J’apprécie          140
Mille peintures des musées français

Derrière la figure de Lucrèce peinte par Guido Cagnacci en 1657 (musée des Beaux-Arts de Lyon) reproduite en couverture se cachent bien d'autres beautés provinciales que Gallimard a eu l'heureuse idée de recenser et de rassembler dans ce volumineux et ambitieux ouvrage paru en 1993, où je me plonge souvent et dont le seul défaut est bien son poids. La mise en page ne serait sans doute plus celle-là aujourd'hui mais le contenu est toujours aussi solide et intéressant. Histoire de l'art, histoire de la peinture et d'oeuvres sous un angle inédit ou inattendu. Complément à un ouvrage de 1962 centré essentiellement sur la peinture française, celui-ci est une histoire de la peinture européenne présente dans les musées de province à travers la grande diversité de ses Ecoles et de ses mouvements, du Moyen-Age à la fin du XXe siècle.



Un bref détour par l'histoire rappelle en préambule (Edouard Pommier) l'origine des musées de province aux alentours de 1740, et leur création par l'arrêté Chaptal du 1er septembre 1801, puis leur évolution au cours du XIXe siècle, à partir de dépôts initiaux de l'Etat. Spectaculaire et étonnant réseau à travers toute la France et qui n'a cessé ensuite de s'enrichir. Vingt chapitres, privilégiant la reproduction des oeuvres, sorte d'invitation au voyage par l'image, viennent offrir au lecteur - en un parcours de quelques six cents pages - la mesure de la richesse artistique de ces immenses collections résidentes en régions.



Musée Goya de Castres, musée Baron-Gérard de Bayeux, musée Rolin d'Autun, musée Fragonard de Grasse, musée de l'Annonciade à Saint-Tropez, musée de Rodez ou musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer, musée d'Ornans, musée des Jacobins à Morlaix, Carré d'Art à Nîmes, musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d'Olonne, musée du Prieuré à Saint-Germain en Laye, musée Condé à Chantilly , tous recèlent de vraies surprises ou des trésors insoupçonnés. Collections splendides du musée Fabre à Montpellier à celles des musées des Beaux-Arts de Lille ou de Rouen, de Lyon, Ajaccio, Dijon, Troyes, Brest ou Marseille, la liste n'en finirait pas de s'allonger : ce livre leur rend justice. Manière calme et détendue d'apprendre que l'art ne s'abrite pas toujours au coeur des temples les plus médiatisés, de le regarder aussi en toute quiétude hors des rendez-vous d'une actualité culturelle parfois trop envahissante.



Rubens à Lille, Paul Klee à Villeneuve-d'Ascq, Mantegna à Tours, le Tintoret à Besançon, de Chirico ou Picasso à Grenoble, Hals à Dijon, Titien à Bordeaux, Fautrier à Sceaux, Giotto à Strasbourg, Annibal Carrache à Orléans, Klein et Raysse à Nice, Botticelli en Avignon, Ingres et Kandinsky à Nantes, Tapies à Saint-Paul-de-Vence, le Caravage à Nancy ou Rouen, Stella à Saint-Etienne, Viallat à Céret, Renoir à Cagnes-sur-Mer, Cézanne à Aix, Toulouse-Lautrec à Albi, Maillol à Perpignan, Gauguin à Orléans, etc. Primitifs, artistes de la renaissance, peintres flamands ou hollandais, italiens, français ou espagnols, classiques, romantiques, réalistes, modernes, créateurs ou novateurs de toutes époques s'y côtoient. Un très beau parcours suceptible de suggérer quelques sublimes haltes estivales.
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Guide Gallimard
Lecteurs de Guide Gallimard (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Pour François Garde, ce livre est son

1er ouvrage
3ème ouvrage
5ème ouvrage
7ème ouvrage

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GardeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}