AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guide Gallimard (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guides Gallimard : Florence

Un guide d'une solidité culturelle à toute épreuve (cela confine d'ailleurs à l'austérité), aucune adresse (c'est un choix, et cela permet sans doute de ne pas avoir à réactualiser trop souvent, voire quasiment jamais, ou bien j'imagine que les auteurs sont de purs esprits qui ne mettent jamais les pieds hors d'une église ou d'un musée...), de très bonnes pages historiques. On commence par le milieux naturel, comme dans un manuel de géo de la Troisième République. Petit reproche : comme pour ce guide Florence = Renaissance, le livre, très épais au demeurant ne parle quasiment de rien d'autre. Or la ville a continué à vivre et à se développer après 1700 et on ne trouve pas grand chose sur l'histoire plus récente (Risorgimento ou époque fasciste par exemple). Bref, très riche, mais le guide s'est un peu arrêté à la vision de Florence de Stendhal. Pourquoi pas, mais pour partir à la découverte de la ville actuelle, c'est moyen !
Commenter  J’apprécie          130
Nantes

Un guide bien pratique pour visiter Nantes et ses environs en un, deux ou trois jours. La ville est découpée en cinq zones, avec, pour chacune, ses bonnes adresses : que voir, où manger, où faire des emplettes. D'un format pratique et léger, il est facile à consulter.

J'aurais préféré que les lignes et arrêts de métro soient indiqués pour les principales attractions. La ville fait la place belle aux piétons et cyclistes, mais pour se rendre d'un endroit à l'autre, ce serait plus évident si les lignes et arrêts de tram étaient plus visibles sur le plan. D'autant plus que les transports en commun sont gratuits le week-end.
Commenter  J’apprécie          150
Guide Kenya

Un très bon livre pour préparer un voyage ou pour mieux connaître le Kenya. De belles illustrations et des textes intéressants, malheureusement pourquoi faut-il que les éditeurs pensent que pour vendre un livre cher il faut qu'il soit lourd ?!?!?!?? Pour un livre de voyages c'est une aberration totale. Il y a des papiers légers qui rendent très bien les photos en couleurs. Je l'ai pesé il fait plus de SEPT CENTS grammes, c'est-à-dire que c'est impossible de le prendre dans un sac de voyage. Un comble pour un livre de voyage non ?
Commenter  J’apprécie          00
Istanbul

Décidemment pas facile de trouver le guide idéal pour Istanbul. Ici on a des plans sympas ( pas forcément ultra pratiques à déplier mais bon...), des idées de balades originales ( ce guide est ainsi plus ou moins le seul ) conseiller des quartiers plus originaux complètement zappés par les autres. En revanche pour la partie culturelle c'est carrément la dèche, un quartier comme Sultanahmet avec pléthore de monuments incroyables se retrouve traité à la même enseigne qu'un quartier plus banal, les descriptions de monuments sont ridicules ( ça ou rien c'est pareil). Le palais de Topkapi est expédié comme s'il s'agissait d'un monument banal quand il faut au moins trois heures pour le visiter. Bref pour la première double page de visites le lecteur qui s'attendrait à expédier tout cela en deux heures en a facile pour deux jours....

En somme un guide pratique qui peut convenir à quelqu'un qui ne s'intéresse pas trop à l'histoire, mais qui aurait envie de prendre la mesure d'une métropole devenue tentaculaire ...

Ou bien en complément d'un guide plus solide, voire d'une histoire d'Istanbul ?

Mais il y a là sans doute un défaut de conception d'ensemble pour une collection qui propose la même pagination pour Rome ou Zagreb, pour Istanbul ou Genève...
Commenter  J’apprécie          110
ISTANBUL: BOSPHORE ET DARDANELLES

Un guide d'une très grande richesse sur le plan culturel et historique. On sent que les auteurs sont plus proches du CNRS que du Petit futé. Le livre est par ailleurs très beau, très Gallimard avec cette profusion de textes, d'illustrations parfois petites ( un peu comme dans la collection Découvertes Gallimard). On trouve également des dossiers passionnants (sur la calligraphie, la peinture etc..)...

Et pourtant trois étoiles seulement. Tout d'abord pas une seule info pratique (alors que cette collection en comprenait autrefois), donc il faut impérativement un autre guide pour les hôtels, les restos...

Et puis rien sur des quartiers entiers et pour cause, la seule chose qui semble intéresser les auteurs du guide ce sont les monuments anciens. Donc des parties complètes de la ville passent à la trappe. Bref si vous voulez cerner cette métropole tentaculaire de 15 millions d'habitants, zappez ce guide. Si vous faites un travail de Master sur les mosquées de la période ottomane ce guide est fait pour vous.

Mais l'idée de présenter cette métropole grouillante et passionnante, et vivante, et changeante uniquement sous l'angle vieillot des monuments classiques parait vraiment bien daté.

Par ailleurs les plans sont très peu utiles et le livre difficile à utiliser in situ.

Bref à lire tranquille avant de partir, mais certainement pas The guide à avoir si on est un "trekkeur urbain" comme ils disent dans le Routard....

Curieuse vision de cette ville, certes extraordinaire sur le plan monumental, mais figée dans le formol par les concepteurs de ce guide bien vieillot qui ressemble à un Baedeker du 19ème siècle...
Commenter  J’apprécie          110
Guide Kenya

Bien que datant de 2013, ce guide Gallimard est très complet, avec toute une partie historique très détaillée, près de 50 pages depuis les peuples ancestraux jusqu'à l'évolution de la société kenyane après l'indépendance du pays en 63. Bien sûr, il y manque malheureusement les 10 dernières années, mais cela donne une très bonne approche de l'histoire mouvementée du pays, de ses ethnies, de sa géographie avec la description de ses deux principales villes Nairobi et Mombasa et de ses magnifiques réserves d'où l'on peut observer la faune sauvage.



Une mise à jour serait néanmoins à faire, ne serait-ce que pour signaler dans la section "comment se déplacer" du carnet pratique, que depuis la parution du guide, il existe désormais un train qui relie Nairobi à Mombasa en plus ou moins 5 heures, à la vitesse maximale de 110 km/h : il s'agit du Madaraka Express construit par la Chine et inauguré en 2017, seul train digne de ce nom dans tout le pays malheureusement !
Commenter  J’apprécie          50
Encyclopédies du Voyage : Écosse

Je suis habituellement enthousiasmée par cette superbe collection de guides de voyage dont le gros point fort est l'esthétique et les nombreuses photos qui illustrent le guide, car je m'en sers toujours pour préparer mes voyages, identifiant les lieux, les sites et monuments que je souhaite voir en complétant avec des recherches sur internet, les blogs et Le Routard ou le Lonely Planet pour les aspects plus opérationnels comme les distances et les restaurants.



Mais cette fois, j'ai été un peu déçue car j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les régions... Bon nombre de photos ne sont pas légendées et on n'est pas sûr qu'elles se rapportent aux lieux cités dans la double-page. C'est dommage...



Restent les très belles pages nature, architecture, histoire de l'Ecosse, sans oublier la section l'Ecosse vue par les écrivains, qui constituent également le deuxième point fort de cette collection intitulée Encyclopédies du voyage et offre une sélection de lectures d'écrivains ou poètes écossais mais pas que (Walter Scott, Robert Burns, Stevenson...) qui donnent un éclairage complémentaire aux paysages et villes visitées.



Un beau livre à compléter impérativement d'un guide plus pratique avant de se lancer dans un road-trip dans les Highlands !

Commenter  J’apprécie          40
Cartoville : Londres avec Pénélope Bagieu

Au dernier soir d'une belle semaine à Londres, sous un soleil digne de celui de la Provence, je ne veux pas tarder pour rendre un petit hommage à ce guide qui m'a accompagné très utilement même si je connaissais déjà la ville.



C'est le principe des cartovilles que j'aime bien avec leurs encarts dépliables par quartiers, leurs petits plans aisés à manipuler et leurs petites informations variées et très pertinentes.



Et pour celui-ci, les dessins de Pénélope Bagieu apportent une note très sympathique qui ajoute une touche agréable à l'ambiance londonienne.



À glisser dans ses poches pour compléter d'autres documents plus sophistiqués.

Commenter  J’apprécie          731
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

Je trouve ce petit guide extrêmement bien fait.



D'abord il tient dans mon mini sac à main, et il explore pour celui-ci, Lisbonne d'une façon qui me convient.



J'aime beaucoup de façon générale avoir le plan en tête des villes ou des pays.

Celui-ci se déplie en six quartiers regroupant ainsi les monuments, quelques restos, librairies, commerces, etc, et je me sens en pleine confiance dans une ville grâce à lui... je peux me perdre dans les petites rues, sans être complètement perdue ! ;) :D



Une carte sur un téléphone ne me convient pas, j'ai toujours besoin du papier.
Commenter  J’apprécie          30
Istanbul

Dans les livres référencés sur le site Babelio j’avais remarqué : « Cartoville Istambul » paru dans la collection guides Gallimard. L’édition était de 2022.



Ma réflexion ayant remarqué cela : « A lire, cela me rappellera mon voyage en Turquie effectué il y a plus de cinquante ans et dont j’avais gardé un excellent souvenir.



J’ai rencontré quelques problèmes pour arriver à me procurer ce titre dans une éditions de 2017. Avec ce livre-là, me disait l’employée de la bibliothèque, vous n’aurez pas beaucoup de renseignements sur Istamboul. J’ai malgré tout tenter l’expérience.



L’ouvrage comprend six cartes dépliables en quartiers qui permettent de localiser les lieux de visites. Avant les cartes, il répertorie les incontournables à visiter. Après les cartes, il y a : 10 bonnes idées pour découvrir Istambul autrement. Parmi les 10 idées il y a le Grand Bazard que j’ai parcouru. 19 portes, 4400 boutiques, plus de 60 rues internes. La balade est une chasse aux trésors de tous genres. Il y a aussi les échappées à moins de deux heures d’Istamboul. Parmi les échappées, il y a les « Iles aux Princes ». Il y a neuf îles dont quatre sont habitées. Elles sont depuis le XIX -ème siècle le lieu de villégiature préféré de la bourgeoisie stambouliote.



L’ouvrage se termine par un index des lieux à visiter et de leurs situations dans les cadres des cartes.



Les cartes, il y en six dénommées A, B, C, D, E, F.



Le plus intéressant que j’ai eu la chance de visiter se situe sur la carte A, une presqu’île à l’entrée du Bosphore et de la Corne d’Or. Le pont qui permet la traversée de la corne d’Or est le pont de Galata. Les incontournables sont Sainte Sophie, la mosquée bleue, le Palais Topkapi, la Citerne Basilique. Pour l’histoire et les détails d’architecture, il n’en est pas dit grand-chose. D’autre ouvrages vous permettront d’approfondir le sujet.



Le guide comprend de belles illustrations. Les caractères d’imprimerie sont assez petits. Par rapport à ce que j’espérais trouver, mon avis est assez mitigé.



Istamboul se situe aux confins de l’Europe et de l’Asie. La ville a connu un passé riche et tumultueux. Il y a quelques années la ville comptait 15 millions d’habitants, soit 19% de la population du pays.



Commenter  J’apprécie          151
Le grand guide du Japon 1995

Les « Grands guides Gallimard » ne sont pas vraiment conçus pour être emmenés en voyage. C'est plutôt de petites encyclopédies très bien faites pour se faire un aperçu du pays avant le voyage. C'est ce guide qui m'a permis de me familiariser un peu avec ce pays avant d'y aller. Une première partie est consacrée à l'histoire et la société du pays et une deuxième partie présentent les itinéraires possibles pour profiter des point de visites incontournables. Bref, une très bonne idée pour préparer son voyage.
Commenter  J’apprécie          60
Istanbul

Un petit guide bien pratique pour un premier court séjour dans cette ville immense qu'est Istanbul, ville qui mérite bien plus qu'une seule visite. La ville est divisée en cinq parties, avec pour chaque partie un plan, les principales attractions (mosquées, musées, ...), les bars et restaurants et des idées shopping.

Quelques conseils pratiques (transports, ...) en fin de ce très fin volume, qui permet de l'emporter et de le consulter facilement.
Commenter  J’apprécie          90
 Cartoville : Barcelone

Un petit guide léger pour ceux qui veulent découvrir la ville de Barcelone, en tout cas ses sites et musées les plus emblématiques. Quelques balades à thème (Barcelone maritime, Barcelone moderniste, ...) permettent aux plus courageux d'avoir une première vue sur des quartiers emblématiques de la ville.
Commenter  J’apprécie          60
Guide Israel Jerusalem Cisjordanie

Un des tous meilleurs livres que j'ai trouvé sur cette région.

Il répond à trois objectifs : informer, illustrer et guider.

Ecrit par plus de vingt auteurs, photographes, journalistes ou grands voyageurs qui ont collaboré pour présenter ce guide très complet, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent.

Si rien ne vaut un vrai guide pour découvrir Jérusalem (comme du reste beaucoup d'autres lieux dans le monde), ce livre-guide est un excellent complément pour le voyageur intéressé par l'histoire (voyage fait fin mars 2022).

Commenter  J’apprécie          510
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Ce nouveau guide Cartoville 2022-2023 consacré à Amsterdam a vraiment tout pour plaire.



Pratique par son petit format et facile à garder en poche sans s'encombrer, il est très bien conçu et inclut toutes les informations essentielles pour un court séjour dans cette belle ville.



Le guide d'environ 40 pages est plutôt original, car avec ses pages cartonnées et des cartes de taille idéale aisément dépliables pour chaque quartier (6 au total), on peut à tout moment le sortir de la poche sans risquer de voir les cartes se désintégrer au bout de seulement quelques jours, comme c'est souvent le cas.



Un programme de visite de 3 jours très complet est suggéré au début du guide, avec en prime deux pages de bons plans et d'astuces pour découvrir la ville à moindre coût.



Dans chaque quartier, sont répertoriés les restaurants, cafés, bars, clubs, concerts, magasins ou autres curiosités sélectionnés avec soin par les auteurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec de nombreuses adresses à tester. Il est facile de les repérer sur la carte, tout comme les principaux sites et attractions touristiques également indiqués au bas de chaque carte.



La dernière partie du guide suggère des balades dans Amsterdam (Centre, Noord et Oost), mais aussi dans les environs, comme à Harlem, Zandvoort ou encore dans le magnifique parc floral (le plus grand du monde avec 7 millions de bulbes) de Keukenhof. Cette dernière visite est un must absolu à faire au printemps, pendant les 8 semaines que dure la floraison des tulipes (plus de 800 variétés), jonquilles et jacinthes, car le spectacle est vraiment à couper le souffle.



Le guide se termine par un petit carnet pratique donnant des informations sur les transports, les visites ainsi que des suggestions d'hébergement. Un petit lexique liste quelques mots bien pratiques pour se faire comprendre, car le néerlandais n'est pas une langue aisée !



Pour les voyageurs qui aiment aussi consulter les cartes sur leur téléphone, il est utile de signaler que toutes les adresses du guide sont géolocalisées sur la carte Mapstr Carteville Amsterdam de l'application mapstr (QR code à scanner dans le guide).



Ce guide Cartoville est un vrai coup de cœur pour moi et je me réjouis d'avance de l'utiliser lors d'un prochain voyage à Amsterdam.



Un grand merci à Babelio et aux Guides Gallimard pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

On imagine depuis qu'il y a internet, qu'on a tout en ligne pour voyager et connaitre une ville comme de vrais autochtones. Alors oui, c'est vrai, on peut trouver des super conseils, trucs et astuces sur les sites des offices du tourisme, des forums de voyageurs, des bureaux locaux dédiés aux voyages, des loueurs de logements, des fournisseurs de transport. Bref, il va vous falloir prendre une semaine de congés, pour préparer votre semaine de congés.

Et je ne sais pas vous, mais moi il y a deux choses que je n'aime pas quand je voyage :

- Perdre mon temps ou passer à côté d'un incontournable.

- Avoir l'air d'un touriste.

Alors je prends dans mon petit sac à main un guide Cartoville. Pas trop gros, pas trop lourd. Avec des cartes dépliables et indéchirables. Et surtout les infos essentielles. Tout est dedans ! Pour Lisbonne en un clin d'oeil vous savez où aller. Où enfin aller gouter les pasteis de Belem. Où est le pont qui va vous transporter comme à San Francisco. Où prendre le tram, le téléphérique. Où écouter du fado. Et aussi comment se déplacer et visiter la ville à moindre coût. Ou faire une visite thématique : Lisbonne tendance, Lisbonne autrefois, Lisbonne Miradors et jardins.

J'adore.

Petit plus : il y a un QR code qui vous permet de retrouver les adresses sur Mapstr.

Bref c'est LE guide à avoir pour un gros week-end dans une ville.

Alors, faut-il le lire ? Oui !!! incontournable à avoir avec soi dans le célèbre tram jaune de Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          70
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Cartoville Amsterdam "Nouvelle formule", ce petit guide est bien pratique, avec un plan général de la ville, découpé par quartiers.

La ville est partagée en plusieurs zones et dans chaque zone sont repris les endroits à visiter avec un petit commentaire explicatif, les jours et heures d'ouverture, prix d'entrée, quelques photos. Des restaurants, cafés, théâtres, magasins pour des goûts divers sont aussi mentionnés.

D'un format de poche très peu encombrant, résistant, c'est un guide indispensable et bien pratique à emporter pour découvrir une ville. Ses cartes sont dépliables par quartier et on s'y retrouve aisément.

Les endroits incontournables sont bien sûr renseignés.

Et pour vivre avec son temps, toutes les adresses sont géo-localisées sur l'appli "mapstr". Je n'ai pas eu l'occasion de tester cet avantage, ce petit plus.

Un petit format, un petit prix (9,50€) pour un usage bien pratique et précieux.

Un petit regret : les légendes des photos sont en fort petits caractères.

Ayant déjà utilisé ces guides Cartoville dans d'autres villes j'en recommande vraiment l'usage.

Merci Babelio pour ce guide d'Amsterdam qui me donne grande envie d'y retourner faire un petit séjour. Une bien belle ville, très vivante, pleine de charme avec ses nombreux canaux, ses habitants qui installent des bancs devant leur maison pour profiter du moindre rayon de soleil. Ils savent vivre les amstellodamois.

N'hésitez pas, utilisez ce précieux Cartoville lorsque vous souhaitez découvrir une ville.

Commenter  J’apprécie          10
Cartoville : Amsterdam 2022-2023

Je voyage d'habitude en utilisant d'autres guides tels que le Guide du routard pour les informations pratiques, le Guide bleu ou vert pour les informations culturelles. Celui-ci conviendra parfaitement pour le voyageur qui ne veut pas s'encombrer, son format est compact et léger et il contient l'essentiel, des plans par quartiers que l'on déplie facilement sans avoir besoin du plan général de la ville que l'on plie et replie jusqu'à ce qu'il se déchire, le papier ici est légèrement cartonné ; il indique l'essentiel de ce qu'il faut voir, musée, architecture, point de vue, avec l'adresse et les prix d'entrée et horaire et il donne quelques conseils sur des logements ou des restaurants mais c'est vraiment minimaliste.

Donc il est fait pour des touristes qui voyagent léger et qui s'informent pour leur organisation sur place et leur culture par d'autres moyens. Un bon compromis.
Commenter  J’apprécie          80
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

Comment réussir la virée idéale à Lisbonne ?



ça commence avec les incontournables, le tram, la citadelle entre autres. On continue avec l'insolite et les grills de sardines dans les ruelles de l'Alfama et on se mêle aux autochtones.



Ce guide est fait pour moi. J'adore débarquer dans une ville que je ne connais pas et savoir direct où il faut aller.



Car ça continue avec les bons plans. L'agenda. Quel jour le marché à la brocante bat son plein et où se trouvent les meilleurs bars.



On aime se balader, en vacances ou en week-end, le nez en l'air, les yeux grands ouverts, les oreilles à l'affût, les narines frémissantes, avec ce petit guide en poche. Car les cartes sont là bien détaillées par quartier, par couleur. On ne peut pas se louper ni se perdre. Juste faire semblant de tomber par hasard sur la Tasca do Jaime qui vibre au son du fado.



De petite taille mais bien détaillé, photos, adresses, ce guide est plein comme un oeuf mais léger comme une plume. Sans fioriture, agréable à consulter, on va à l'essentiel. On se laisse guider.



Manque plus qu'à parler portugais et je suis prête.



Merci à Gallimard pour nous aider à voyager si facilement, merci pour les cartes postales "La ville imaginaire" qu'il me tarde de poster.



Et merci à Babelio et ses masses critiques qui nous font rêver.







Commenter  J’apprécie          00
Cartoville : Lisbonne 2022-2023

J'aime beaucoup les guides de voyages, Cartoville, des éditions Gallimard.

Très fins, légers, ils se glissent dans une poche, et ne pésent pas trois tonnes dans ton sac. Colorés, pleins de photos, de plans ( jusqu' aux deuxième et troisième de couverture), ils utilisent l'espace au maximum, et certaines pages sont, au recto, des cartes par quartier à déplier ( mais bien solides !).

Chaque quartier a sa couleur qui se répercute sur la tranche du guide pour un maximum de visibilité et de praticité.

Cafés, restos, patisseries, musées, shopping, concerts, street art, guides touristiques bénévoles, plan du métro, sorties gratuites ou payantes, bons plans, n° d'urgence, "la ville autrement", usages... : il me semble qu'il y a tout pour un séjour réussi.

"Yapluka" partir !



Je remercie les Editions Gallimard , ainsi que Babelio ( mes enfants aussi...;-)

Commenter  J’apprécie          408




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Guide Gallimard
Lecteurs de Guide Gallimard (654)Voir plus


{* *}