Gallimard Loisirs (03/03/2022)
2.75/5   2 notes
Sainte-Sophie, palais de Topkapi ou de Dolmabahçe, mosquée Bleue, dédale du Grand Bazar, gargotes de Sultanahmet, cafés d'Ortaköy, bars de Galatasaray ou de Kadiköy, échappée sur le Bosphore ou vers les îles aux Princes : suivez le guide !- Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes- Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement.Tous les bons plans testés... >Voir plus
Que lire après IstanbulVoir plus
Dans les livres référencés sur le site Babelio j'avais remarqué : « Cartoville Istambul » paru dans la collection guides Gallimard. L'édition était de 2022.

Ma réflexion ayant remarqué cela : « A lire, cela me rappellera mon voyage en Turquie effectué il y a plus de cinquante ans et dont j'avais gardé un excellent souvenir.

J'ai rencontré quelques problèmes pour arriver à me procurer ce titre dans une éditions de 2017. Avec ce livre-là, me disait l'employée de la bibliothèque, vous n'aurez pas beaucoup de renseignements sur Istamboul. J'ai malgré tout tenter l'expérience.

L'ouvrage comprend six cartes dépliables en quartiers qui permettent de localiser les lieux de visites. Avant les cartes, il répertorie les incontournables à visiter. Après les cartes, il y a : 10 bonnes idées pour découvrir Istambul autrement. Parmi les 10 idées il y a le Grand Bazard que j'ai parcouru. 19 portes, 4400 boutiques, plus de 60 rues internes. La balade est une chasse aux trésors de tous genres. Il y a aussi les échappées à moins de deux heures d'Istamboul. Parmi les échappées, il y a les « Iles aux Princes ». Il y a neuf îles dont quatre sont habitées. Elles sont depuis le XIX -ème siècle le lieu de villégiature préféré de la bourgeoisie stambouliote.

L'ouvrage se termine par un index des lieux à visiter et de leurs situations dans les cadres des cartes.

Les cartes, il y en six dénommées A, B, C, D, E, F.

Le plus intéressant que j'ai eu la chance de visiter se situe sur la carte A, une presqu'île à l'entrée du Bosphore et de la Corne d'Or. le pont qui permet la traversée de la corne d'Or est le pont de Galata. Les incontournables sont Sainte Sophie, la mosquée bleue, le Palais Topkapi, la Citerne Basilique. Pour l'histoire et les détails d'architecture, il n'en est pas dit grand-chose. D'autre ouvrages vous permettront d'approfondir le sujet.

Le guide comprend de belles illustrations. Les caractères d'imprimerie sont assez petits. Par rapport à ce que j'espérais trouver, mon avis est assez mitigé.

Istamboul se situe aux confins de l'Europe et de l'Asie. La ville a connu un passé riche et tumultueux. Il y a quelques années la ville comptait 15 millions d'habitants, soit 19% de la population du pays.

Un petit guide bien pratique pour un premier court séjour dans cette ville immense qu'est Istanbul, ville qui mérite bien plus qu'une seule visite. La ville est divisée en cinq parties, avec pour chaque partie un plan, les principales attractions (mosquées, musées, ...), les bars et restaurants et des idées shopping.
Quelques conseils pratiques (transports, ...) en fin de ce très fin volume, qui permet de l'emporter et de le consulter facilement.

Ici, on ne laisse jamais ses cinq sens en sommeil, car Istanbul est une cité qui se voit, se sent, se touche, s'écoute, se goûte...
La Byzance des Grecs, la Constantinople des Romains, seule cité au monde à cheval sur deux continents est aujourd'hui une ville gigantesque, grouillante de vie, peuplée de plus de 15 millions d'habitants.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe