AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guido Sgardoli (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Typos, tome 2 : Poison Noir

Voici le second volet de la série young-adult dynamique et intelligente publié par Flammarion. Guido Sgardoli nous amène une fois de plus dans une société complexe, dans un univers trouble, inquiétant où la technologie et la corruption dominent. Un récit qui nous plonge dans une ambiance bien particulière qui m'a rappelé le genre "steam punk". Bref, encore une fois, j'ai trouvé cette série novatrice et intéressante. Le premier tome m'avait étonné, le second ne m'a en rien déçue. Encore une fois je me suis attachée à ces quatre héros très particuliers.





Et pourtant, encore une fois, j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux, j'aurai aimé que leurs relations et leurs personnalités soient plus développées...

Même si dans ce second tome nous en apprenons un peu plus sur eux. Nous savons enfin pourquoi sont-ils dotés de ces particularités si étranges. Nous avons quelques bribes de personnalités qui se révèlent, un début de romance, un peu de tension, bref enfin un peu plus de relations humaines qui mettent du piquant au récit.

Oui, j'aime bien ce genre de détails pour m'attacher aux personnages.



Dans ce second tome, c'est Gipsy, cette jolie fille taciturne et revêche qui est davantage mise en lumière. L'équipe de typos doit mener une nouvelle enquête pour démasquer les agissements louches d'un laboratoire agronomique. Les quatre jeunes étudiants en journalisme, Arlequin, Dusker, Morphe et Gipsy vont quitter Maximum City pour se rendre sur les traces d'un laboratoire certainement responsable d'une terrible épidémie.



Parallèlement, Gipsy s'interroge sur son passé. Ses nuits sont hantées par le visage du terrifiant Cartablanca. Ce dernier, toujours à la solde de K-Lab, se charge des sales besognes, c'est à dire torturer et liquider tout être indésirable mettant en péril les agissement de K-Lab. Cet organisme qui maintient la population dans la désinformation. L'auteur alterne les points de vue, et nous suivons tour à tour différents personnages du récit. j'ai particulièrement apprécié lire les pensées les doutes d'Arlequins, les inquiétudes de Gibsy, la haine de Cartablanca, ou les sentiments de Dunsker...



Par conséquent, le lecteur en sait davantage sur Cartablanca. Celui-ci veut mettre la main sur les quatre jeunes. On sent la tension monter dans les deux camps, sans que jamais les personnages ne se rencontrent.

Ainsi, deux histoires se mêlent, celle de l'enquête de Typos, et celle du passé de Gypsi. J'ai bien aimé ce mélange, même si j'aurai aimé un peu plus d'approfondissement sur l'histoire personnelle ou le caractère des autres héros. Mais il semble clair que l'auteur y va petit à petit, progressivement, nous distillant au compte goutte les détails croustillants...



Cependant, on ne s'ennuie pas une minute, beaucoup d'action et de rebondissements dans cette nouvelle enquête de Typos. Un second tome au rythme haletant et au style très original. Une narration vive ponctuée de brefs chapitres.



De plus, une fin qui nous laisse sur un suspens très intense et nous donne une très forte envie de connaître la suite.

Une série jeunesse originale et dynamique. Un second tome un peu meilleur à mon sens... J'ai hâte de lire le tome 3.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Typos, tome 2 : Poison Noir

Un groupe de jeunes, TYPOS, lutte contre la désinformation. Ils ont tous des capacités hors du commun : arriver à se faufiler en des endroits improbables, modifier son apparence physique ou encore réagir par un urticaire à toute annonce d'une fausse nouvelle !



La volonté de défendre la vérité les amènent à enquêter. Dans ce tome, une grande entreprise agro-alimentaire annonce avoir découvert le moyen de lutter contre un champignon noir qui détruit toutes les cultures. Info ou intox ?



Arlequin et ses camarades s'interrogent : D'où vient ce virus ? Pourquoi les actions des grands groupes industriels augmentent-elles soudainement ? A qui sert la désinformation? Puis, ils passent à l'action !



Un second tome au rythme plus soutenu. Alors que le premier volume présentait de façon plus générale le rôle de l'information et de la communication dans une société, cette suite applique cette problématique à la question des semences agricoles.



L'auteur décrit avec exactitude et conviction les mécanismes qui rendent possibles l'accaration des richesses par un petit groupe de puissants. Il démonte les rouages d'une machinerie implacable qui broie les plus petits sans se soucier de sacrifier les ressources de la Terre. Une démonstration brillante !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Typos, tome 2 : Poison Noir

Nous retrouvons les quatre étudiants en journalisme (Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin) dont le premier volume relatait leur lutte contre un scandale humanitaire dans un pays africain de 2043.



A présent voilà qu'une crise alimentaire et économique sans précédent s'abat sur Maximum City, due à un mystérieux champignon noir qui a ravagé toutes les récoltes. Comme par miracle, la puissance société AgroGen a trouvé un anti-virus. Cela paraît évidement totalement suspect à l'équipe d'apprenti-journalistes, qui mènent une enquête jusqu'à mettre leur propre sécurité en péril.



Guido Sgardoli choisit ici de montrer comment l'on peut fabriquer une famine de toutes pièces, comment, dans une société totalement corrompue et malfaisante comme celle de ce roman, l'économique et le politique sont complices au nom de deux maîtres mots : le profit et le pouvoir. Il suffit que des multinationales, où les gens travaillent pour leur compte, créent volontairement des catastrophes et ensuite se présentent avec l'antidote élaborée d'avance. C'est tout bénéfice pour eux, d'autant qu'elles ont "la plus haute organisation internationale pour le contrôle et le développement alimentaire" (le Fonds alimentaire mondial) dans la poche. Le pouvoir de vie et de mort sur les individus est alors à portée de main.



Autant j'avais un avis mitigé sur le premier volume de cette série, autant on ne s'ennuie pas une seule seconde dans celui-ci, qui plonge directement au coeur du problème, à un rythme haletant. Une petite virée dans le désert qui borde Maximum City et la rencontre surprenante avec une vieille dame, que l'on imagine un peu sortie d'un roman anglais (elle se nomme Sara Bells) qui se prend d'amitié sincère pour les quatre jeunes qu'elle va héberger chez elle, est l'une des surprises de cette histoire.



Autant dans le premier volume j'avais eu du mal à m'attacher aux jeunes héros parce qu'ils n'étaient pas suffisamment approfondis à mon goût, autant ici on en apprend davantage sur eux par le biais de l'histoire de leurs parents. On comprend pourquoi Morph est un être protéiforme et pourquoi Gipsy dispose de bronchies. Les particularités physiques de chacun font aussi partie du puzzle de l'intrigue, que l'on découvre au fur et à mesure.



Pourtant, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises : un coup de théâtre l'attend à la dernière page et ce n'est pas une bonne nouvelle ! Ce qui me fait conclure en disant : avec Typos, noir, c'est noir !



J'espère tout de même un peu d'espoir dans le tome suivant. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Typos, tome 2 : Poison Noir

La jeune « Morph » pourrait penser littéralement que les hommes marchent sur la tête.

Elle le pense vraiment, elle s'est dévouée à la cause du journal clandestin « Typos ».

Mais maintenant, plus qu'un autre jour, Lena Young en a la démonstration. Elle pourrait en rire mais l'humour à froid est plutôt son style et du sang froid lorsque l'on se trouve la tête en bas et tenter ne pas paniquer, c'est une épreuve !

Tandis que le reste de l'équipe se trouve parti à sa recherche, enquêtant en parallèle sur une entreprise qui semble avoir trouver le remède miracle contre l'action destructrice d'une bactérie qui détruit les récoltes agricoles comme une invasion de grillons, l'adolescente « Morph » Young se trouve attachée à un crochet, suspendue au- dessus du vide. Avec le visage d'une autre.

Sous l'identité d'une certaine Tina Genus, journaliste d'investigation sur le sujet « AgroGen » et le champignon noir, Morph se trouve pour une fois bien démunie, les traits du visage copiés sur celui de la Tante Agatha de Gipsy font sérieusement la grimace.

Les tâches d'Arlequin le démange de plus en plus, comme un sixième sens à l'arnaque qui ne manque pas de le brûler un peu de temps à autre quand l'heure est grave. En compagnie de Dusker et de Gipsy, l'équipe compte bien prouver que AgroGen est le mal et la cure en même temps et qu'il y a encore une fois beaucoup d'argent au dépend des plus démunis.

Dans le secret le plus totale, des scientifiques disparaissent et pour Typos, il n'y a pas de doute, il y a du K-Lab la-dessous. 

« Le silence est d'or, la parole d'argent » et si il faut en mettre le prix, K-Lab vous donne sa parole que vos petites affaires resteront incognito...



: Comme attendu, au travers d'une deuxième affaire de supercherie criminelle, l'auteur choisi, car ils changent, Guido Sgardoli fait un tour de présentation de ses jeunes personnages et après celui d'Arlequin abordé dans le tome 1, c'est au tour de Gipsy d'ouvrir le livre des origines. Justement, la jeune adolescente, on le découvre au fil des pages, ne semble pas se souvenir de son passé. Rien ne vient expliquer ses extraordinaires facultés, les branchies artificielles qui lui permettent de respirer sous l'eau ou sa tolérance à la douleur à l'instar du héros « Kick Ass » du Comics de Romita Jr. Il semblerait que les allergies particulières de Arlequin, agissant comme un sixième sens d'une araignée justicière très connue, que les facultés de Len Young « Morph » à modeler son visage comme de la pâte à modeler, pourraient être la conséquence d'autres manipulations génétiques à la commercialisation juteuse, des accidents collatéraux dont le public ignore encore l'existence.

Qu'à cela ne tienne, Typos, cette cellule idéaliste et justicière qui emploie des adolescents étudiants, entraînés à traquer le mensonge et la corruption criminelle, sur le web et sur le terrain, ne reculent devant rien afin de rétablir la vérité. Leur grand ennemi K-Lab, qui monnaie un service de couverture faisant passer des loups pour des agneaux, est dans la place et l'affaire des champignons noir et de la miraculeuse semence transgénique qui réussit à le stopper va rapporter gros. Ou pas.

Ronda Cubash et son homme de main, Cartablanca, celui-là même dont personne ne peut jamais se souvenir des traits du visage, commence à remonter progressivement vers l'université, là où se cache la cellule clandestine du journal Typos.

L'intrigue de cette fiction est digne d'un film d'espionnage et bien menée, la chute bien amenée, alors que les choses paraissent toujours sans espoir complet, la justice triomphe toujours par un biais inattendu.

Les passés de Morph et de Gispy semblent être plus que liés, les lecteurs se rendront compte que la détermination de ses adolescents dans cette quête contre K-Lab représente une quête de vérité pour les uns et une réparation juste pour les autres, chacun apparaissant comme eux-même d'anciennes victimes de ce système gangrené

Mais qu'en est-il de Dusker ? Pour cela, il faudra attendre le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          80
Typos, tome 2 : Poison Noir

Une suite divertissante qui se lit très rapidement mais qui malheureusement accumule tous les défauts du premier tome : tout va beaucoup trop vite ! L'intrigue est un peu simpliste et les difficultés sont trop facilement surmontées à grand renfort de gadgets ultra perfectionnés. Les personnages sont quant à eux survolés et uniquement définis par leurs capacités hors du commun, ce qui est dommage parce que du coup, il est difficile de s'attacher à eux. Ma curiosité me fera sûrement lire le tome 3, en espérant que les défauts se fassent moins présents.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          70
Typos, tome 2 : Poison Noir

Nous retrouvons dans ce deuxième tome, les quatre adolescents étudiants en journalisme qui forment l’équipe de Typos. Les voici aux prises avec un scandale écologico-économique.



Un mystérieux champignon a détruit les récoltes des Territoires, le prix des denrées alimentaires a flambé et la famine guette. Un anti-virus apparaît alors comme par miracle. Cela met la puce à l’oreille de Typos. Bientôt, ils se rendent compte que d’autres catastrophes écologiques ont été résolues dans les années antérieures par la même firme dont les actions en bourse ont grimpé en flèche. Parallèlement, les publicités fleurissent dans la presse pour pousser les gens à investir dans l’agriculture et les OGM, d’alléchants crédits étant même accordés. Coïncidences ?



Dans cette société du futur hyper informatisée et contrôlée par le pouvoir en place, Typos est le caillou dans la chaussure. Déterminés, altruistes, incorruptibles, ces futurs journalistes encadrés d’un professeur et du père de l’un d’eux n’hésitent pas à dénoncer les dysfonctionnements du système et ses abus. Travaillant dans l’anonymat par sécurité, ils sont souvent amenés à faire des sacrifices pour mener à bien leur mission.



Ce deuxième tome nous donne enfin quelques précisions sur les personnages et les raisons de leur recrutement au sein de l’équipe. Les liens se clarifient un peu et le danger se précise par la même occasion. Il peut cependant se lire indépendamment du premier car les faits importants sont rappelés dans l’histoire. Comme le 1er opus, ce récit permet d’amorcer en classe une réflexion sur l’information, la presse, le choix des sujets traités... mais également sur le pouvoir des multinationales, la spéculation, les jeux d'influence et le manque d'éthique.



Un roman jeunesse bien construit, haletant et sans temps mort qui mêle avec intelligence et finesse des problèmes d’aujourd’hui et une fiction futuriste convaincante. Le sujet et les nombreuses trouvailles technologiques plairont très certainement aux adolescents.


Lien : http://argali.eklablog.fr/ty..
Commenter  J’apprécie          70
Typos, tome 2 : Poison Noir

"Pour devenir journaliste, il faut aimer la vérité et ne pas avoir peur de l'affronter."



Une citation qui, suite aux événements de ces derniers jours, a une sonorité bien particulière !



Dans ce deuxième tome de Typos, on retrouve, dans une société du futur, Arlequin, Dusker, Gipsy et Morph, nos quatre jeunes étudiants en journalisme, membres de la société secrète Typos, chargée, via son journal clandestin, de faire triompher la vérité.



Cette fois-ci, il s'agit de dénoncer les agissements criminels d'une société agroalimentaire qui propose au prix fort des semences miraculeuses résistant au champignon noir, cette micro-bactérie qui a détruit toutes les cultures et a entraîné une crise économique et alimentaire sans précédent. Trouver des preuves qui l'incrimine ne sera pas une mince affaire. Surtout qu'en chemin nos héros recroiseront la route de leur ennemie de toujours, la société K-Lab, la multinationale qui manipule l'information au profit du plus offrant.



Une fois la surprise passée quant au changement d'auteur - ce tome n'est plus écrit par l'auteur de la série à succès Ulysse Moore, Pierdomenico Baccalario, mais par Guido Sgardoli -, je me suis plongée dans ce récit. Après une première partie un peu plate où l'auteur s'approprie les héros et redéfinit les forces en puissance, on entre vraiment dans le vif de l'action lorsque l'un des membres de Typos est kidnappé. Ensuite, les péripéties s’enchaînent rapidement et on ne déplore plus aucun temps mort.



A l'action s'ajoute même en prime l'ébauche d'une histoire d'amour... Au programme également quelques révélations sur l'enfance de nos héros ainsi que quelques clés (on est loin de tout savoir) pour comprendre les origines de leurs super pouvoirs (Arlequin détecte tout mensonge, Dusker a une force surhumaine, Gipsy ne ressent aucune douleur et Morph est capable de modifier la physionomie de son visage). Et puis, par dessus tout, quelques réflexions sur les journalistes qui, tels des chevaliers blancs, pourchassent la vérité, parfois même au péril de leur vie. Une référence aussi à l'histoire du journalisme avec un clin d’œil à l'affaire du Watergate, et plus proche de nous, au "User Generated Content, le contenu généré par les utilisateurs".



On retrouve également d'autres thématiques intéressantes qui tournent autour des OGM, de la génétique en agriculture et de la biodiversité. Avec ce questionnement quant à l'avenir de l'homme qui ne se situe pas comme on pourrait le croire dans la technologie mais bien dans les ressources alimentaires. Sans nourriture, l'homme n'est plus !



"Essayez de manger des machines pour voir."



Un tome qui pourrait s'achever sur le fameux "tout est bien qui finit bien" si l'auteur ne nous gratifiait pas d'une dernière information qui fait tout basculer et nous laisse dans l’expectative.



"Une "vérité" déclarée cachait toujours la réalité, souterraine."



Bref, un titre d'anticipation d'actualité ! Le passage du flambeau entre Pierdomenico Baccalario et Guido Gardoli est plutôt réussi ! Hâte de découvrir la suite.


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant des glaces

Robert Warren (dit « Bob ») travaille dans un centre de recherche au Groenland. Alors qu’il errait dans la neige, voilà qu’il trouve dans la glace le corps d’un petit garçon. Surpris, il le ramène au centre, où il s’avère miraculeusement être encore en vie…



Pour être franche, j’ai été très déçue par cette lecture. Je m’attendais à plus de mystères et de rebondissements, une touche de fantastique, pourquoi pas. L’auteur aurait pu choisir plein d’horizons différents pour son histoire, mais j’ai l’impression que c’est le plus banal qu’il a pris. Je vous raconte le scénario en quelques mots (attention spoiler !) : Bob trouve le garçon et le ramène au centre. Il est en vie, du coup il intéresse des scientifiques peu scrupuleux mandatés par le Gouvernement. Bob n’est pas d’accord et enlève Jim, qui est victime du vieillissement cellulaire et n’en a plus que pour quelques jours de toute façon. Ils vont se cacher dans la maison de vacances de son ex avant de migrer en Irlande, vers les origines de Jim. Puis il meurt et Bob a retrouvé sa joie de vivre.

Il n’y a même pas de courses-poursuite, pas un seul passage haletant, pas de suspense, rien. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture ! Dans la maison de Sarah, les personnages se contentent de vadrouiller sur la plage et de guetter les forces de police. Quand ils sont repérés, j’ai trouvé qu’ils arrivaient à s’échapper très facilement, en prenant la voiture de Beth.

Je ne conseillerais pas cette lecture à un enfant qui aime l’action et les rebondissements. Parce que niveau révélations, là encore, il manque quelque chose. Tout ce qu’on apprend, c’est que Jim est irlandais, et le seul mystère auquel on a eu droit, c’est celui de la langue qu’il parle. On ne sait pas pourquoi il a survécu, ni comment, ni pourquoi le vieillissement cellulaire… En bref : je n’ai pas trouvé l’intérêt de raconter cette histoire. D’autant plus que les seules choses qui auraient pu donner un second souffle au scénario ont été racontées dans le prologue : qui est Jim et pourquoi est-il coincé dans la glace ?

Je pense que l’auteur aurait gagné à glisser un peu de fantastique dans son livre. Jim aurait pu être un extra-terrestre. Il aurait pu être mauvais et manipulateur. Il aurait pu être issu d’une époque encore plus reculée que le 19e siècle. Il aurait même pu être le dernier survivant d’une civilisation disparue. Il aurait pu avoir une mission sur Terre… Il aurait pu avoir des pouvoirs surnaturels latents qui expliqueraient sa capacité étonnante de survie. Il pourrait, du coup, être la nouvelle étape de l’évolution de l’espèce humaine (bien que cette excuse scénaristique ait été surexploitée chez Marvel).



En revanche, l’auteur a fait le choix quelque peu original de se placer du point de vue d’un adulte. La quasi-totalité des romans jeunesse ont un enfant pour personnage principal, et il me semble même que c’est la première fois que je vois ça. Ça vaut le coup d’être salué. Toutefois, les pulsions suicidaires de Bob me l’ont rendu antipathique. Son speech de départ, quand il détaille l’effet de l’hypothermie sur le corps humain, était particulièrement lourd – il était quasiment en train d’annoncer à Alex « je vais me suicider de telle façon, ça fera tel effet sur mon corps, etc. ». Ça faisait très adolescent, et presque immature comme comportement.

Sa dépression n’apporte strictement rien au personnage, bien au contraire. D’autant plus qu’on ne sait pas trop comment, mais c’est un garçon qui ne parle pas et qu’il connaît à peine qui parvient à lui rendre le goût à la vie – et en seulement quelques semaines. C’est un peu extrême, non ? Surtout que Bob est décrit comme étant quelqu'un de très froid, très peu sentimental et relativement peu présent dans sa vie de famille. Alors pourquoi la mort de son fils l’a tant touché qu’il en a eu envie de mettre fin à ses jours ? Ce ne serait pas plutôt Sarah qui aurait dû en souffrir le plus ? D’autant plus que Bob n’est absolument pour rien dans la disparition de son fils (à la limite, le rendre indirectement responsable aurait été plus crédible).

J’ai également trouvé que Jim n’apportait rien à l’histoire. Il a l’air d’avoir un caractère très passe-partout et c’est difficile de lui trouver une caractéristique. Bon, en même temps, il a une dizaine d’années, j’en demande peut-être un peu trop… Mais comme il est étranger, il ne parle presque jamais, comme il est fatigué, il est un peu apathique, comme son corps est en train de mourir, il n’a aucune force. Je trouve que ça fait un peu beaucoup.



Cerise sur le gâteau, le texte est très prévisible. J’en étais à 80 pages que je savais déjà comment ça allait se finir. Pour tout vous avouer, je n’ai lu la dernière partie qu’en diagonale, histoire de confirmer ce que je savais déjà du dénouement.

D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir plus segmenté le texte ? Le livre fait plus de 200 pages, et il n’y a que trois parties pour le découper. Pas de chapitres, seulement quelques sauts de ligne de temps en temps. Même pour les changements de narrateur, il n’y a aucun indicateur ! On devine assez facilement à qui appartiennent les pensées que nous suivons, mais j’estime qu’il aurait été bien de rajouter un repère, même minime.



Toutefois, ce n’est que mon jugement personnel. Je suis la première personne à critiquer ce livre, je ne voudrais donc pas vous retenir de découvrir une lecture qui, peut-être (voire certainement), vous plaira plus qu’à moi.
Commenter  J’apprécie          40
Typos, tome 2 : Poison Noir

L’agriculture connaît une crise sans précédent à cause d’un champignon noir. Miraculeusement, une entreprise, AgroGen, trouve une solution miracle. Pour l’équipe de Typos, le lien semble trop évident. Mais depuis leur dernière action, K-Lab veille…



Le premier tome de la série Typos n’était pas abouti et pourtant, certains détails étaient intéressants. Avec Poison Noir, le collectif d’auteurs va plus loin dans son concept. On rappellera aux lecteurs que Typos est une oeuvre collective italienne de jeunes auteurs. Si la série suit normalement son cours, nous aurons douze tomes créés par douze auteurs. Le concept reste le même : une équipe d’apprentis journalistes (ayant chacun une particularité) dénoncent les agissements du gouvernement.

Le deuxième tome est une surprise puisque l’enquête menée par les journalistes est ardue. Ils ne devront leur salut qu’à une vieille dame, que tout le monde croît folle. Les relations entre les personnages s’intensifient et certains (comme Gipsy) prennent de l’importance. Sous couvert de polar, c’est une dénonciation des entreprises qui détournent l’usufruit de la science. C’est montrer aussi tout ce qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux et leurs dangers. Bien construit, Poison Noir n’a qu’un défaut. Sa fin est rallongée et n’en finit pas… Et pourtant, comme un feuilleton, le livre se finit en question. Le lecteur devra attendre le prochain tome pour qu’on en sache plus.



Le concept du roman-feuilleton fonctionne très bien. Les personnages se dévoilent sans que ça apporte un ralentissement à la narration. Même s’il est question de technologie, celle-ci est sommairement expliquée pour ne perdre personne. Entre pamphlet et polar futuriste, Typos semble avoir gagné son rythme de croisière.
Lien : http://wp.me/p2mLsa-fj
Commenter  J’apprécie          40
Le tunnel

Trois malfrats sans le moindre plan. Vingt-et-un otages sans échappatoire. Vingt-quatre heures de cauchemar.



Ce roman nous plonge dans une ambiance d’horreur dès le début, avec cette visite d’un sanatorium pour femmes abandonnées, puis avec l’arrivée de trois braqueurs qui les tiennent en otages contre une rançon… Plus le temps avance, plus les lycéens et les braqueurs tombent dans la folie et la terreur des lieux et nous embarquent avec eux. Mélange d’horreur et de fantastique, des légendes urbaines, ce thriller horrifique est parfait pour cet automne 💥 à mettre dans votre PAL du Pumpkin Automn Challenge, dans la catégorie “l'enfer des backrooms”





Malheureusement, je suis passée totalement à côté de ce livre … je me suis perdue dans les descriptions et j’ai lu en diagonale les 150 dernières pages (sur 300 pages, pour vous dire !) Je n’ai pas accroché à l’écriture, je pense !



Une petite déception !


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Typos, tome 2 : Poison Noir

Alerte à Maximum City ! Dans ce second tome des aventures de l’équipe de Typos – 4 journalistes en herbe, dotés de mystérieux pouvoirs les aidant dans leurs enquête – cette dernière va devoir affronter une méchante multinationale prête à disséminer un poison noir menaçant les cultures du monde entier. Il leur faudra tout leur courage, leur détermination et leur amitié pour remporter cette aventure. Mais qu’à cela ne tienne, ils ne reculeront devant rien pour faire éclater la vérité.



« C’était uniquement grâce à leur héroïsme discret que les vérités cachées pouvaient remonter à la surface. Et si les vérités desservaient le système, comme c’était généralement le cas, le prix à payer pouvait être énorme. » On retrouve avec plaisir les jeunes personnages du premier tome. Ce dernier était plutôt centré sur Arlequin, qui a la particularité de développer une allergie aux mensonges. Dans ce second tome, l’auteur a choisi de s’appesantir davantage sur le personnage de Gipsy, dont le passé très mystérieux ne lui donne aucun indice sur ses branchies artificielles et sa haute résistance à la douleur. Cette structure par personnages est intéressante, et nous donne envie de lire les tomes suivants pour en savoir plus sur les autres.



Mais si j’ai pris plaisir à lire ce roman au suspense haletant, mon avis reste cependant le même que pour le premier tome : le monde de Typos est survolé, tout est centré sur l’action, sans véritable analyse. Tout va trop vite, même pour un roman pour adolescents, et a tendance à nous laisser sur notre faim. Et puis surtout, tout cela manque de nuances : on a les gentils d’un côté et les grosses multinationales de l’autre qui veulent juste faire du profit ..



Malgré tout, les adeptes de romans d’aventures, d’investigation, avec une pointe de magie, y trouveront ce qu’ils cherchent.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Typos, tome 2 : Poison Noir

Depuis quelques années, toutes les propriétés agricoles font faillite à cause d’un champignon noir qui détruit toutes les cultures.



Mais on voit apparaître des prêts accordés, une culture qui lutte contre ce poison et qui enrichit sociétés et autres. Qui est derrière tout ça ?



Si j’avais été dubitative concernant le premier tome, je ne peux pas en dire autant du second. J’ai vraiment apprécié ce dernier. Quand je lis des séries, je suis attirée par les tomes impairs ou pairs. Cela dépend de l’histoire et de l’auteur.

Après cette digression, revenons à ce qui peut intéresser le plus, ma critique du deuxième tome de Typos. Même si quelques semaines ont passé, on sent que les personnages ont évolué et grandi. Ils sont plus matures.



Je m’attache de plus en plus à ces quatre jeunes gens, Arlequin, Morph, Duster, Gipsye mais aussi Sybil, leur prof de journalisme qui est le lien entre eux et le père d’Arlequin. D’ailleurs, les relations entre Seth et Arlequin sont plus intenses dans ce tome. Ils communiquent plus. L’un et l’autre souffrent de la séparation. Deux personnages prennent une plus grande part, le jeune homme qui tente par tous les moyens de savoir ce qu’ils font et qui enquêtent car tout cela ne lui semble pas clair. Je ne sais pas si cet étudiant ne leur posera pas un jour un sacré problème et l’habitante du désert, une vieille dame qui les aidera mais dont on se doute de l’issue dans les dernières pages qui lui sont consacrées.



Puisque Typos oeuvre pour le bien, il y a bien entendu les méchants, K-Lab, et ils ont de l’imagination à revendre pour ne pas être découverts. Toutefois, l’auteur nous informe dans ce tome que, par le passé il y a eu des liens entre les membres de Typos et eux. Mais si les premiers oeuvrent, dans l’illégalité, pour le bien, les autres sont bien installés dans les hautes sphères de l’Etat avec leur argent et leur pouvoir. Les premiers n’ont pas besoin d’armes pour se défendre. Ils ont besoin de hautes technologies et de tout leur courage. Ce n’est pas facile à démontrer les malversations mais il existe encore des personnes qui sont là pour les aider et qui veulent délivrer le monde. La vérité doit émerger.



J’ai été surprise et charmée par le style de l’auteur concernant les différences bien évidentes et travaillées lorsqu’il nous décrit les paysages, le désert et somme toute sa beauté et la ville où tout les protagonistes vivent. Elle est froide, pluvieuse et ressemble à un roman noir. On sent la misère, l’insécurité, la criminalité instaurée. Les gens ne sont en aucun cas libres de leurs mouvements et de leurs pensées. Même si le désert semble protégé, le lieu est propice à cacher également des activités illégales.



Le roman se révèle noir, l’étau est toujours resserré autour de ses membres. Ils doivent toujours faire attention.



L’auteur nous laisse imaginer un troisième tome encore plus prenant avec cet élément qui est publié juste à la fin de Poison Noir. Alors oui, le lecteur s’interroge. Est-ce un plan de Typos ou cet évènement est-il réellement arrivé ? Si c’est le cas, la vengeance risque d’être violente. Au cours de ce roman, le rythme a été plus rapide, plus enlevé, les mots sont incisifs.



On ne peut pas laisser de côté les sentiments dans Typos. En effet, une relation se profile entre deux membres du groupe. Le premier est réellement amoureux. La seconde commence à s’en rendre compte. On en sait plus sur les personnages. Là, Gipsy est bien détaillée. Le lecteur sait ce qui lui est arrivé.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Le tunnel

Dans ce roman d'horreur écrit à quatre mains, une classe part visiter un hôpital qui a fermé ses portes dans les années 70. La visite tourne au cauchemar quand trois braqueurs qui se cachent dans l'établissement prennent en otage les élèves.



L'intrigue s'installe avec efficacité en quelques pages. Tout va très très vite dès le début du roman, si bien qu'on ressent vite le malaise ambiant et on n'est pas du tout rassuré. La lecture est rapide et imprévisible, nous voilà happés. Et c'était sans compter la touche de surnaturel qui s'immisce au cœur du récit, dévoilant des miettes de passé des personnages et de ces lieux, réveillant des souvenirs désagréables.



Ce huit clos a tout d'un cauchemar interminable et la lecture est oppressante. C'est ce qu'on attend précisément de ce roman et c'est réussi. Toutefois, tout va bien trop vite et j'ai été bien incapable de m'attacher aux personnages, trop nombreux pour être suffisamment développés. C'est aussi le cas pour Giulia, personnage central particulièrement sensible aux changements d'atmosphère de ce lieu lugubre. Je ressors donc à moitié convaincue par cette lecture qui mêle urbex et prise d'otages. À mettre dans les mains des lecteurs qui portent plus d'attention à l'action qu'à l'émotion et qui recherchent une lecture super rythmée pour se faire peur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Typos, tome 2 : Poison Noir

L’équipe éponyme de Typos enquête sur une nouvelle affaire dans ce second tome, Poison noir. Alors qu’un champignon ravage les récoltes et entraîne l’augmentation du prix des denrées, un organisme semble avoir trouvé un moyen de lutter contre ce fléau. Comme bien souvent cependant, la vérité n’est pas ce qu’elle semble être…



Je n’avais pas été séduite par le premier tome de cette saga, et même si je lui ai préféré cette suite, je ne suis toujours pas totalement convaincue. L’histoire a gagné en clarté, elle s’éparpille moins et ne cherche pas à aborder un trop grand nombre de sujets en trop peu de pages, mais de ce fait, elle manque d’ambition.



On assiste à une enquête lambda, qui peut selon moi se lire indépendamment de Fragments de vérité. On y retrouve certes les mêmes personnages et la trame secondaire avec Cartablanca, mais je pense qu’il est facile de suivre malgré tout sans connaître le premier tome. Certains apprécieront, d’autres (dont je fais partie) auraient sûrement préféré davantage de continuité.



Mon avis sur les protagonistes n’a pas changé. Je les trouve toujours assez creux et sans grande personnalité. Après Arlequin, c’est au tour de Gipsy d’être placée au cœur de l’intrigue. On en apprend davantage à son sujet, mais cela n’a pas suffi à la rendre attachante à mes yeux, seulement un peu plus importante que les trois autres.



Le seul point vraiment positif que je concèderai à cette saga, c’est de ne pas ménager son lectorat et ses personnages. Nul n’est à l’abri, et la fin, audacieuse, m’a donné envie de découvrir la suite, malgré mon manque d’enthousiasme général. Le problème ? Je croyais qu’il s’agissait d’une duologie, alors qu’il s’agit en réalité d’une énième série dont tous les tomes n’auront pas été traduits en français.



De ce fait, je ne vous invite pas à vous lancer à la découverte de Typos. L’ensemble est moyen, mais surtout, vous resteriez sur votre faim, à moins d’avoir le courage de conclure l’intrigue en version originale. Ce que je déplore, étant donné le suspens final.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Typos, tome 2 : Poison Noir

"Contrairement à ce qu'on peut penser, la technologie ne représente pas l'avenir de l'homme. Essayez-donc de manger une machine, pour voir."

L'incipit de ce deuxième volet des aventures de l'équipe TYPOS nous plonge au cœur d'une machination financière s'appuyant sur une maladie qui a ravagé les exploitations agricoles du monde entier. Ce deuxième tome est plein d'action et de réflexions sur le futur de l'humain. De plus nous découvrons davantage d'éléments sur les personnages. Un deuxième volume qui nous donne envie d'aller plus loin.
Lien : http://0270014u.esidoc.fr/se..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des glaces

J'ai reçu ce livre à Noël et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de cette lecture qui sortait du registre que je lis habituellement. J'avoue que cette lecture m'a déroutée et m'a laissée assez perplexe et je n'arrive toujours pas à comprendre ce que j'ai ressentit par rapport à ce livre.



Dès le début, j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle était poétique et émouvante et donnait une dimension poignate à l'histoire. Les descriptions m'ont totalement immergées dans l'histoire et dans les paysages fantastiques que nous décrivait l'auteur. J'ai pu me plonger sans difficulté dans la psychologie des personnages et même si je n'ai pas vraiment compris leur manière de penser ou d'agir, j'ai eu la réelle sensation de les connaitre.



Le personnage principal, Robert Warren n'est pas un personnage très agréable à suivre, il est tourmenté et dépressif. Mais on apprécie de le voir se relever et reprendre goùt à la vie. C'est quelqu'un d'humain, qui a commis des erreurs et j'ai aimé le réalisme que l'auteur a su lui donner. Le personnage du petit garçon est assez énigmatique et on ne le connait qu'à travers les flash backs de son ancienne vie. Je l'ai aimé tout simplement parce que grâce à lui, Robert était heureux. Il y a quelques personnages secondaires rencontrés pendant le périple qui sont aussi très réaliste.



L'histoire, si elle reste assez triste tout le long, est dotée d'un côté réjouissant. On ne peut pas dire que le livre est addictif mais j'avais vraiment envie de savoir comment l'auteur allait cloturer son histoire. Les actions s'enchaînaient à la bonne vitesse pour qu'on ai le temps d'apprécier sans s'ennuyer.



Malgré tout: la poésie, la beauté de l'histoire, le réalisme des personnages, je n'ai pas vraiment "compris" et là où l'auteur voulait en venir. J'ai passé un très bon moment et je me sentais tellement bien quand j'ai refermé le livre mais la morale m'a un peu échappée.


Lien : http://bruissementdefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Typos, tome 2 : Poison Noir

Dans ce 2e tome, l’équipe de Typos enquête sur une catastrophe écologique et les manipulations qui en sont à l’origine. Un champignon, le Poison Noir du titre, a infecté les récoltes un peu partout, provoquant une pénurie de vivres. Dans le même temps, une société agroalimentaire a conçu des semences résistantes au champignon, réalisant ainsi d’importants bénéfices. Arlequin, Morph, Gipsy et Dusker sont prêts à tout pour découvrir ce qui se cache réellement derrière tout ça, mais doivent également faire preuve de prudence pour échapper à la tentaculaire K-Lab et à ses agents.



J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire au début, mais j’ai rapidement été tout aussi fascinée par ce tome que par le 1er. L’auteur a changé, mais le style est toujours plaisant et l’histoire se lit très vite, tant on est impatient de découvrir le fin mot de l’histoire.



Les thèmes abordés sont dans l’air du temps: industrie agroalimentaire et politiciens corrompus, OGM et salubrité publique, manipulation de l’information et surveillance des populations, etc. Encore une fois, les ressemblances avec Person of Interest m’ont frappée et m’ont d’autant plus fait apprécier ma lecture. Quelques ficelles un peu grosses, mais on reste dans la littérature jeunesse et ça ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce livre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Le tunnel

C’est une lecture rapide que celle-ci malgré les trois-cents pages du roman. D’abord parce que l’intrigue elle-même se déroule en quelques heures, ce qui rend tout plus pressant, ensuite parce qu’il y a tout de suite une fascination un peu morbide qui s’installe grâce au prologue efficace et qu’on a cette envie (malsaine, disons-le) de voir comment seront « mangés » les survivants…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Le tunnel

* * * *

J'ai gagné ce livre lors d'un concours dans un calendrier de l'avent, la couverture me tentait depuis un moment. Elle est incroyable, on sait qu'on va entré dans une histoire glauque dès le premier visuel à la Stephen King (Simetierre). le résumé me parlait aussi, des lycées, des preneurs d'otage et une aventure cauchemardesque !



Le premier chapitre m'a légèrement fait grincer des dents, je n'ai pas forcément apprécié que les auteurs mettent tous les mots du langage adolescent comme une salade composée. Heureusement, ça passe assez vite.

Nous sommes ensuite plongés dans le récit quand ce beau monde entre dans le sanatorium. On se rend rapidement compte que ça sera plus qu'une histoire de prise d'otages, les revenants vont aussi se mêler à la fête. Lynx, l'un des preneurs d'otages et Giuila, une élève, sont très sensibles à ses phénomènes et ce sont par eux que nous allons découvrir les évènements avant que la folie ne les attrape tous.



Je suis assez mitigée dans ce que je ressens pour ce livre. Je ne m'attendais pas à du paranormal, et je ne m'attendais pas à tant d'absurdité non plus. Je ne sais pas si j'ai aimé, mais en tout cas, c'était assez prenant. Il fallait que je sache la fin de l'histoire qui se lisait relativement vite. C'était vraiment une lecture bizarre. J'ai tout de même passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le tunnel

Roman d’horreur écrit par un auteur jeunesse et un scénariste, l’histoire se passe dans un sanatorium abandonné 👀



Le synopsis avait tout pour me plaire, mais hélas c’est l’écriture qui a péché de mon côté 😖 Je l’ai trouvée très linéaire et on sent l’influence cinématographique. On manquait vraiment d’émotions et je n’ai pas ressenti l’angoisse que j’attendais.



En revanche, je me suis retrouvée perdue à plusieurs reprises. Où était le vrai du faux ? La psychose décrite dans ce roman fait froid dans le dos, et la maladie mentale est traitée de façon horrifique. Je pense qu’il est surtout question de stress post traumatique mais je n’en suis pas certaine.



Je ressors donc de cette lecture mitigée et un peu perdue. Je m’attendais certainement à autre chose, et malgré les horreurs qui sont décrites, je n’ai pas reçu ma dose de frissons 😥


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Sgardoli (59)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}