AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Guillaume Flamerie de Lachapelle est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2009.

Agrégé de lettres classiques (2000-2001), il est auteur d'une thèse intitulée ""Clementia" : recherches sur la notion de clémence à Rome, des origines à la fin des Julio-claudiens", soutenue en 2006.

Ses thèmes de recherche sont: Histoire des idées, Historiographie (Tite-Live, Florus), Sénèque, Publilius Syrus, Histoire du livre.

Il est l'auteur d'une traduction des "Sentences" du mimographe Publilius Syrus (Paris, 2011) et d'une monographie intitulée "Clementia. Recherches sur l'idée de clémence à Rome, du début du Ier siècle a.C. à la mort d'Auguste" (Bordeaux, 2011).


Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Flamerie de Lachapelle   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Anaxarchos, lorsque le tyran de Chypre, Nicocréon, le soumettait à la Torture sans que jamais la violence qu'il subissait, en lançant contre lui les plus virulentes malédictions, de le mettre à son tour au supplice, et finalement, quand l'autre le menaçait de lui couper la langue : "Tu n'auras pas non plus, jeune efféminé, cette partie de mon corps en ton pouvoir!", et aussitôt, avec les dents, il se coupa la langue, la déchiqueta en la mâchant et la lui cracha au visage en étalant sa haine.
Commenter  J’apprécie          60
Astreindre les esclaves aux plus durs travaux (les mines ou la meule, notamment) était une punition courante, mais pas nécessairement la plus sévère, selon ce maître singulier que présente Élien.

PUNITION OLYMPIQUE

Un homme de Chios, irrité contre son serviteur, dit : « Ce n’est pas au travail de la meule que je te contraindrai, mais je t’emmènerai à Olympie. » Cet homme estimait que c’était un châtiment bien plus dur, comme on peut l’imaginer, d’être spectateur à Olympie et de rôtir sous les rayons ardents du soleil plutôt que d’être astreint au travail de la meule et de moudre la farine.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Guillaume Flamerie de Lachapelle
Lecteurs de Guillaume Flamerie de Lachapelle (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
263 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}