AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Laurant (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai perdu mon corps

Voir une bande-annonce au cinéma,

Tomber sur le livre dans ma médiathèque,

Écouter l’avis de mon épouse qui vient de dévorer l’ouvrage,

Apprendre que J’ai perdu mon corps est programmé au Festival International du Premier Film d’Annonay auquel nous participons assidûment depuis plusieurs années,

Savoir que l’auteur, Guillaume Laurant, scénariste du film de Jérémy Clapin, sera là…

La motivation était amplement suffisante pour que je lise enfin ce roman hors normes !

Paru au Seuil en 2006, sous le titre plein d’humour, en adéquation avec le ton du livre, Happy Hand, le roman, n’avait pas eu beaucoup de succès. Grâce à son adaptation au cinéma sous la forme d’un film d’animation, sous le titre J’ai perdu mon corps, le livre reparaît en poche chez Points, adoptant ce nouveau titre.

Donc, en attendant de voir enfin le film, j’ai lu et mon étonnement a été complet. Dans une histoire dramatique, triste à pleurer souvent, Guillaume Laurant adopte un ton humoristique, jouant avec les mots, enchaînant les situations les plus surprenantes.

J’ai perdu mon corps est l’histoire de Naoufel, un garçon qui accumule les malheurs depuis que ses parents, profs de littérature française à l’université de Rabat, ont dû quitter le Maroc. Son adaptation au système scolaire français est un échec mais surtout, ses parents ont la mauvaise idée de se tuer en voiture…

Naoufel, surnommé affectueusement Nafnaf, à 12 ans, est recueilli par l’oncle Samir (furoncle Sam), porte de Vincennes, à Paris. À partir de là, tout va dégénérer encore plus pour ce pauvre garçon confronté au cynisme de son cousin Abderraouf (Raouf) alors qu’il est amoureux de la belle Shéhérazade, sa cousine.

Je laisse chacun découvrir ce qui va se passer mais je dois dire un mot sur cette fameuse main qui va prendre la parole, retrouver vie, vivre des aventures extraordinaires et offrir des séquences très sensuelles, érotiques même !

C’est délicieux, plein d’imagination et je me suis régalé en lisant ce petit livre qui donne, je me répète, encore plus envie de voir le film… Mais, c’est prévu pour très bientôt !


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          837
J'ai perdu mon corps

Naoufel surnommé Nafnaf est né à Rabat. Ses parents y étaient tous deux professeurs de littérature française. Mais, "l'année de ses onze ans, contraints d'émigrer, du fait de leurs penchants pour la démocratie, ils choisirent de se fixer en France, à Poitiers." Et voilà qu'un an après, ils meurent dans un accident et Nafnaf est recueilli par son oncle Sam et fait ainsi la connaissance de ses cousins Abderraouf et Shéhérazade dont la beauté lui coupe le souffle.

Pour lui, solitaire, timide et chétif, les ennuis vont commencer face à ce cousin Raoud caïd des gamins du quartier. Quelque temps plus tard, poussé par vengeance, il va perdre sa main droite sous une scie circulaire. Cette main restée trop longtemps à terre ne peut être greffée et se retrouve au frigo pour être disséquée par les étudiants, sauf que le frigo tombe en panne et notre main va sortir de son coma. Désormais, elle n'aura qu'un seul but : retrouver son corps.

Que d'aventures, d'émotions, de frissons mais aussi de franche rigolade dans ce magnifique petit livre de Guillaume Laurant ! La cavalcade de cette main dans les rues de Paris qui doit recourir à toutes les ruses possibles et imaginables pour tenter de retrouver son corps fait appel à une imagination débridée de la part de l'auteur. Quel régal !

Quant à Nafnaf il doit se débrouiller seul face à tous les pièges qui lui sont tendus et rien ne permet de savoir s'il va parvenir à vaincre ces périls. Il est à deux doigts de lâcher prise lorsque Gabrielle entre en scène. L'espoir renaît.

En racontant en parallèle ces deux vies, celle de cette main et celle de ce corps affaibli qu'est devenu Nafnaf, l'auteur nous emmène dans le fantastique d'une façon magistrale et merveilleuse.

La poésie, l'humour et même le burlesque rythment ce roman savoureux empreint de sensualité. Il m'a permis passer un excellent moment de lecture. D'apparence très simple et faisant penser un peu à un conte de fées, il est beaucoup plus que cela et s'apparente davantage à une métaphore.

Happy Hand était sorti en 2006 et vient d'être réedité par les éditions Points en version poche et réintitulé J'ai perdu mon corps, titre éponyme du film d'animation de Jérémy Clapin, sorti en salle en novembre dernier. La couverture du livre représente l'affiche du film.

Clin d'oeil humoristique final avec ces derniers mots : THE (happy) HAND !

J'avoue avoir découvert ce roman lors de la promo faite autour du film et avoir grande envie maintenant de le découvrir.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          780
Un long dimanche de fiançailles : Coffret sou..

La mort du jeune acteur français.



Je refais les choses à l'envers puisque je n'avais entendu parler que vaguement de ce jeune acteur qui m'apparait subitement au grand jour comme une étoile du cinéma français qui ne me disait plus rien depuis des lustres, qui ne me faisait plus rêver, bien au contraire. Oui je me souviens un peu maintenant de lui dans le rôle de Saint Laurent où manifestement il crève l'écran, mais ma déception répétée, latente, du cinéma français est telle que je n'ai pas vu le film. Paradoxalement, j'allais me réveiller de cet ennui en décidant d'aller voir le dernier Claude Lelouch après une longue interruption d'une quarantaine d'années, ça remonte à la Bonne année que je viens de revoir à la télé, et puis voilà qu'arrive cette mauvaise nouvelle qui attriste tout le cinéma français. Alors je pense maintenant visionner les deux ou trois meilleurs films de Gaspard Ulliel.



Les circonstances de la mort du jeune acteur semblent assez nettes : un accident de ski, choc d'une extrême violence entre deux skieurs. Il allait rejoindre des amis se trouvant sur la gauche, exprimant sans doute sa pleine joie sur les cimes dans une quasi-insouciance .. Les secours trouvent le corps de Gaspard immobile étendu dans la neige et l'autre skieur est indemne. Et la mort à suivre en direction de l'hôpital par hélitreuillage constatée par les secours comme ça arrive trop souvent malheureusement .. Moment glacial quand on y pense, celui d'une jeunesse frappée ici avec tout ce qu'elle a de plus insolent ..



J'ai donc absorbé très vite les images de la télévision autour de cette mort tragique et la mise en regard de la vie du jeune artiste, ses rôles, ses interviews ..pour me rendre compte bêtement de mon ignorance à son sujet et en même temps mon vif intérêt pour sa performance d'acteur qui vient effacer d'un seul coup d'un seul tous les clichés médiocres que je formulais sur le cinéma français. En fait tout ce que je reprochais à ce cinéma surfait, d'une lenteur insupportable, ses circonlocutions, me semblait désavoué par ce jeune acteur à la présence magique,



Ce beau jeune homme séduisant avait tout pour lui, ce côté belle gueule de l'acteur, la démarche sportive, l'intelligence, un rien malicieux, frondeur qui devait enflammer l'atmosphère partout où il se produisait. A peine cette étoile a vu le jour dans mon esprit qu'elle n'est déjà plus qu'un souvenir. Oui encore un souvenir ! @PatriceG
Commenter  J’apprécie          105
Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain

J'avais tellement aimé le film, que j'ai eu envie d'en savoir plus en lisant le livre.



Je dois dire que j'ai été déçue.



Oui, c'est un beau et grand livre,

Oui, il y a des photos du film,

Mais pas assez de valeur ajouté pour moi.



Il n'y a presque pas de texte...très peu d'informations supplémentaires sur le film, rien sur le tournage, pas d'interviews d'acteurs...



Cependant, j'ai aimé les plans des intérieurs d'appartements, les plans des lieux de Paris, pratique si on veut faire un tour sur les traces d'Amélie (j'en ai fait une partie, il y a quelques années : épicerie Colignon, Café des deux moulins et Montmartre.).



Un avis mitigé donc...



Commenter  J’apprécie          60
Happy hand

Happy hand, un diesel littéraire original!



Nafaouel est un jeune avec un vocabulaire très développé, en effet ses parents professeurs de littérature française lui ont inculqué le plaisir d'employer des mots désuets de la langue française.



Naf Naf est d'origine marocaine, il arrive en France à l'âge de 12 ans, très vite son vieux français attire les moqueries.



Suite au décès de ses parents, Naf Naf est recueillit chez son oncle.

Il tombe amoureux de sa cousine Shéhérazade.



Dans un malencontreux accident, Naf Naf perd sa main.

Le récit devient alors original car nous partageons le quotidien de la main de Nafouel.

Le récit de cette histoire est vraiment intéressant à partir du moment où le personnage principal Nafouel perd sa main. En effet, nous suivons le chemin emprunté par ces cinq doigts beaucoup de surprises.

Happy hand est un titre accrocheur pour un roman qui prend le temps de devenir intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Happy hand

Naoufel, dit " Nafnaf ", est un amoureux des mots. né au Maroc de parents professeurs de français, tous trois émigrent en France, mais peu de temps après, les parents de Nafnaf décèdent.



Il est alors recueilli par son oncle en banlieue parisienne, mais très vite, il quitte l'école. Le naïf Nafnaf croit tout ce que sa cousine Shéhérazade lui raconte. Il admet par exemple que les avions à réaction n'ont pas le droit de franchir le mur du son parce que c'est un mur mitoyen avec l'Allemagne. Et quand son cousin Abderraouf exige de lui qu'il mette sur pied une " tournante " avant de l'introniser dans sa bande, Nafnaf organise sans sourciller un tournoi de ping-pong.



Naïf, et voulant que justice soit faite, il dénonce son cousin à la police. Celui-ci, du fond de sa cellule, organise sa vengeance et fait en sorte que Naoufel ait la main droite tranchée.



C'est alors que sa main " se réveille ". Enfermée dans un sac en plastique à l'intérieur d'un frigo, elle parvient à s'échapper. Commencent donc ses innombrables aventures, à la recherche éperdue de Naoufel.



Nafnaf est à deux doigts de renoncer à la vie, lorsque son chemin croise celui d'une ravissante camerawomen.



Mon avis :



Un excellent petit livre pleins de jeux de mots et très divertissant.



Si la narration de "la main" de Naoufel m'a quelque peu surpise au départ, j'ai fini par accepter qu'une main puisse faire des choses indépendament du corps, pour le plus grand bien de Nafnaf qui se débat dans la vie.



Un livre réjouissant !




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai perdu mon corps

Histoire très inhabituelle, facile à lire pleine d'humour et de sensibilité.

Habituellement, je ne lis pas de livre "fantastique" et l'ai été un peu surprise au début , mais je me suis vite laissée prendre par cette histoire;

L'auteur traite avec dérision la vie semée d'embûches de ce jeune Nafnaf. C'est une leçon de vie.

Commenter  J’apprécie          40
Happy hand

Le premier roman du scénariste de Jean-Pierre Jeunet ("la fabuleux destin d'Amélie Poulain", "un long dimanche de fiançailles"...). L'idée de départ est prometteuse et amusante, mais je suis resté sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai perdu mon corps

J'ai perdu mon corps est un livre qui se lit très rapidement, avec légèreté et le thème change de ce que l'on peut lire actuellement.



Naoufel, dit Nafnaf, passe de Rabat à Poitiers dans sa famille. Amoureux, rêveur, mal entouré, ses péripéties l'amèneront à perdre sa main. Vient alors une histoire étrange où sa main essaye de le retrouver...



Difficile d'en dire plus sans dévoiler toute l'intrigue de ce livre. Bien que n'ayant pas adhéré à l'histoire, celle-ci est tout de même bien écrite et beaucoup autour de moi l'ont apprécié. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai perdu mon corps

Je n'ai pas vu le film d'animation tiré de ce roman mais je n'en ai entendu que du bien.

Le Livre est une pépite d'humour et de sensualité, à mettre entre toutes mes mains, ou presque.
Commenter  J’apprécie          30
Happy hand

Guillaume Laurant livre un roman très drôle, truffé de jeux de mots, certes, pas tous hilarants, mais donnant le ton burlesque au livre. C'est plaisant, original -je n'avais encore jamais lu les aventures d'une main vivant seule, sans corps pour l'accompagner !- et sans rire à gorge déployée, on sourit tout au long de la lecture. Le personnage de looser ou d'anti-héros, comme on dit parfois, est pathétique à souhait ; le gros dur est méchant comme il faut ; la cousine Shéhérazade est simplement perverse et arrivera bien sûr la belle jeune fille, la princesse. Attention, cependant à elle et à ce qui peut arriver, car rien dans ce livre n'a rapport aux contes de fées.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Happy hand

Un des pires livres que j'ai eu l'occasion de lire, déshumanisant, grossier et des personnages féminins qui sont comme souvent, très peu développés. Un enchaînement de clichés rébarbatifs, entre ceux sur la cité ultraviolente, les jeunes (d'origine évidemment maghrébine, quelle originalité), ceux sur les femmes, qui sont toutes sans exceptions dénuées de consistance, victime de viols affreux, et un personnage principal sans saveur. L'écriture frôle le ridicule, constituée seulement de successions de jeux de mots douteux (Happy Hand ?? Vraiment ??). En conclusion, le livre n'est ni drôle, ni intéressant, ni une critique sociale quelconque, mais une réelle perte de temps. Je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain

mon film français préféré !! je n'ai pas pu résister à acheter le livre !! j'ai adoré !! les images du film les citations du film.. tout y est ! je suis une grande fan donc impossible de ne pas aimer ce magnifique livre ! il es exactement comme l'album bleu d'Amélie . je recommande.. si vous êtes fan bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00
Happy hand

Je vous invite à voir le film d'animation issu de ce roman, c'est en ce moment sur les écrans sous le titre "J'ai Perdu Mon Corps"par Jeremy Caplin.

Grand prix - Semaine internationale de la critique, festival de Cannes 2019.

Prix - Festival du film d'Annecy 2019.

Commenter  J’apprécie          00
Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain

Un très beau livre où l'on retrouve les photographies du film, des plans, des fiches sur les personnages, des recettes poétiques, des tas d'objets nostalgiques, et la suite des histoires du film. Pour prolonger la poésie du film...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Laurant (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}