Les défricheurs (30/04/2023)
Daïmon a pour raison la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, création, lecture, critique, représentation. Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. C'est un collectif d'auteurs et d'artiste dont les regards libres et singuliers invoquent les grandes figures littéraires, nos daïmôns. Daïmon revient avec un numéro 8 dédié aux contes, dont le titre ... >Voir plus
Que lire après DÄIMON 8 - Fantaisies Étrangetés Espiègleries: ContesVoir plus

Videos de Maxime Rovere (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Rovere
"Le livre de l'amour infini" de Maxime Rovère émerge comme une oeuvre singulière et se fait remarquer parmi les nouvelles sorties. Au coeur de ce roman philosophique se trouve la vie d'Apollonios de Tyane, un éminent penseur grec du premier siècle de notre ère.  L'ouvrage met en lumière les défis de la vie intérieure, notamment à travers le personnage de Damis, disciple d'Apollonios, aux prises avec les tourments de l'amour pour Psyché. Dans un monde où les passions et les attachements entravent souvent le chemin vers la sagesse, la notion de détachement se révèle cruciale. Cependant, cette quête est constamment mise à l'épreuve par des forces extérieures, telles que la politique tyrannique de Néron, qui entrave la transmission de la sagesse.
La mort, omniprésente dans la philosophie d'Apollonios, est également explorée avec profondeur. Pour cet héritier de la tradition pythagoricienne, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape nécessaire à la perfection de l'existence.
Le roman nous emmène également dans un voyage à travers l'histoire et la géographie, à la découverte des sagesses de l'Inde, de la Grèce et de l'Afrique noire.  Pourtant, malgré son titre évocateur, "Le livre de l'amour infini" n'est pas un manuel de développement personnel ordinaire. Il ne promet pas une quête facile vers un amour infini accessible à tous. Au contraire, il souligne l'exigence et le caractère collectif de cette quête, où l'amour infini est synonyme d'un exercice constant visant à atteindre la sagesse.