AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8662)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j'ai beaucoup apprécié... Quelle bonne idée d'avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d'un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m'ont un peu moins plu que d'autres.



Dans son ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Que tous ces auteurs de renoms se soient rassemblés autour d'un même thème, c'est vraiment une très bonne idée. Et en plus, c'est pour une bonne cause puisqu'un livre acheté offre trois repas à des sans-abris, grâce aux Restos du Cœur.



J'avoue que j'aime déjà beaucoup l'initiative des Enfoirés à ce niveau-là, mais ici, c'est encore mieux ! Plusieurs de ces auteurs font partie de mes favoris et je ne pouvais donc pas me priver de cette lecture. J'ai d'ailleurs eu du mal à l'obtenir ce petit recueil. Mon fournisseur habituel a eu du mal à se faire réapprovisionner et j'ai bien cru que je n'allais jamais l'avoir !



Enfin bref, je vais maintenant vous donner un mini avis pour chaque nouvelle :



Françoise Bourdin "Olympe et Tatan" : Sympa mais sans plus... Je n'ai pas accroché aux différents personnages.



Maxime Chattam "Maligne" : En une si petite nouvelle il a réussi à intriguer et mettre du suspense, j'ai bien apprécié même si la fin est... plutôt glauque... beurk !



Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !" : Très chouette petite nouvelle, j'ai vraiment bien aimé ! Une histoire sympathique qui se lit très facilement.



Agnès Ledig "Un petit morceau de pain" : Un petit coup de cœur, j'ai trouvé cette nouvelle toute mignonne et elle m'a donné envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.



Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord" : J'ai également beaucoup apprécié cette nouvelle ci. Ce que j'ai aimé, c'est que ça n'est pas de la fiction mais du vécu. On reconnaît bien le style de l'auteur. Encore une fois, il m'a fait rire !



Pierre Lemaitre "Une initiative" : Mouais. Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que j'en pense. Sympa mais sans plus.



Marc Levy "Dissemblance" : J'avoue que j'ai eu du mal à bien accrocher. Je pense que c'est ce long dialogue qui m'a déconcertée. A certains moments je ne savais plus qui parlait. En revanche, j'ai bien apprécié la fin !



Guillaume Musso "Fantôme" : Après une page je m'attendais à du déjà vu et par la suite, j'ai finalement été bluffée. La fin est géniale. J'apprécie de plus en plus Musso.



Jean-Marie Perier "Jules et Jim" : Une petite histoire sympathique que j'ai aimé lire.



Tatiana de Rosnay "Le parfait" : De la légèreté, de l'humour. J'ai adoré cette nouvelle, et la fin est presque jouissive, lol !



Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine" : Une superbe leçon de vie, une histoire qui fait réfléchir et qui aide à se remettre en question. Elle m'a émue et retournée !



Franck Thilliez "Gabrielle" : Une jolie petite nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, je ne m'attendais pas à ce genre venant de Franck Thilliez (qui fait d'habitude dans le polar) et j'avoue que c'était chouette de le découvrir dans un autre style !



Bernard Werber "Langouste bleue" : Alors là, c'est du Werber tout craché comme je l'aime ! J'adore qu'il nous fasse voir les choses à travers des êtres inhabituels. Ici, on est dans la peau de Bob, une langouste. Et franchement, j'ai adoré son histoire !



Donc voilà, en bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles et j'aurais bien du mal à vous dire laquelle fût ma préférée tant j'en ai aimé la majorité. A vrai dire, je pense qu'il n'y en a que deux ou trois avec lesquelles j'ai eu plus de mal.



Je conseille cette lecture à tous, de plus, acheter ce livre, c'est faire un beau geste alors pourquoi s'en priver ?!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          90
13 à table ! 2015

J'ai passé un agréable moment, pour chaque nouvelle on retrouvé soit de l'humour, de la tristesse, de l angoisse, du surnaturelle, etc..Ce qui à permis de varié les plaisirs le tout dans un seul livre :)

Mais sur les 13 nouvelles il y en à deux que je n'ai pas trop apprécié dont une que j'ai trouvé ennuyeuse et que je n'ai pas terminé, il s'agit de celle de Gilles Legardinier et Bernard Weber.

Et l'un de mes préférés et celle de Eric Emmanuel Schmitt, que je connaissais uniquement de nom, donc une belle découverte qui m'a donné envie de continuer dans ma découverte vue que j'ai " la part de l'autre" dans ma Pal.

Après j'ai lu beaucoup de chronique sur ce livre et chaque personne à apprécié ou pas différente nouvelles.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Treize nouvelles totalement différentes avec pour point commun un thème : un repas. Un bon moment de lecture, et surtout une bonne action.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.

Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Cœur.

Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Un super recueil écrit par 13 auteurs, 13 nouvelles passionnante, triste, drôle. . . de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !

Lévêque alice 2muc
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

A chacun sa façon de voir les choses selon sa façon d'écrire...
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Un bon moment avec ce livre. J'ai découvert certains auteurs et retrouvé avec plaisir d'autres que j'apprécie beaucoup. Un bon condensé des auteurs français qui sont actuellement sur le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Commençons par le début avec les treize auteurs qui ont accepté de jouer le jeu : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnés Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana De Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber. Sept auteurs que je suis assidûment, un dont j’ai à peine effleuré l’univers et les autres que je ne connais que de nom (ou pas du tout).



Treize à table ça porte malheur me direz-vous. Rassurez-vous point de repas au menu de Marc Levy et de Guillaume Musso (ce qui n’empêche pas leurs nouvelles de mériter le détour). Chez Franck Thilliez, qui nous offre une nouvelle pour le moins surprenante, le repas reste en arrière plan. Les superstitieux n’ont pas besoin de quitter la table !



Ceci dit aucune fausse note dans cette sélection, on se régale du début à la fin du recueil avec des approches diverses et variées. Du dîner familial traditionnel (avec son lot de tensions) au thriller sombre (voire glauque) ; du roman noir à l’humour, en passant par la confidence et la tendresse. Le fin du fin revient à Bernard Werber qui nous fait vivre une intrigue vue du plat principal…



Je n’entrerai pas dans le détail des treize nouvelles mais soyez assuré qu’au-delà de la bonne action vous passerez un excellent moment en compagnie de ce recueil. Toutes ne vous procureront pas la même dose d’émotion et/ou de satisfaction, mais aucune ne devrait vous laisser indifférent.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Des nouvelles pour tous les goûts !





Ce recueil est une bonne idée des éditions Pocket. J'ai acheté ce livre. Il a permis aux Restos du cœur de pouvoir distribuer trois repas.

Ce dernier est composé d'histoires surprenantes. Elles ont pour thème commun la nourriture. Les auteurs ont des styles d 'écritures différents. Cet atout fait le charme de ce recueil. Je suis passée de la nouvelle policière au repas de famille.

A la fin de ma lecture, j'ai bien aimé toute les nouvelles. J'ai eu un coup de cœur pour deux histoires, celles de Bernard Werber et Maxime Chattam. La première est très originale. Je me suis retrouvée à lire la vie et les pensées d'une Langouste. Pour Maxime Chattam, je retiens la fin. Cet auteur a le don de nous emmener vers un dénouement inattendu.

Ce petit livre est idéal pour les lecteurs empruntant les transports en commun. Il vous permettra de vous déconnecter de votre environnement et d'échapper un instant aux problèmes du quotidien !
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

La nouvelle n’est pas mon format préféré mais là c’est pour une bonne cause, les restos du cœur. En plus ça permet de découvrir de nouvelles plumes et de se faire un petit en-cas avec nos préférés. Ma mention spéciale ira à Gilles Legardinier qui a parlé de « vrais » souvenirs et ne nous a pas proposé une fiction. J’ai été émue par le repas avec son père et j’ai bien ri avec le repas américain …Je vous laisse savourer sans spolier.

Encore une fois le sujet de Franck Thilliez mériterait d’être développé sur un roman complet et comme « vol pour Kidney » a donné lieu à « Angor », je me dis qu’on a peut-être une chance.

Ma découverte c’est Tatiana de Rosnay, je vais sans doute prolonger le plaisir de sa nouvelle par un de ses romans pour voir …

Ce recueil est agréable à lire et tous ses contributeurs y ont légitimement leur place,

et soyez-en sûr monsieur Werber, je ne mangerai jamais plus de langouste.

Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil. Du fantastique, comme de l'horreur ou même de la romance et de l'autobiographie.

Ce livre m'a fait passer par plusieurs états. On passe de la nouvelle qui nous fait frisonner à celle qui nous fait larmoyer. C'est là ça réelle force, car il est hétéroclite et ainsi peut plaire à la grande majorité.



Toutes ces nouvelles ont un point commun: Le repas. Pour certaines, le lien est plus ou moins étroit. Ce livre nous remet en question face au long repas de famille, ou alors le rapport que l'on à avec la nourriture.



Les nouvelles sont assez courtes, et donc même si on n'apprécie pas un auteur parmi les 13 qui ont écrit ce recueil, on trouve notre compte dans les autres.

J'ai beaucoup aimé celle de Maxime Chattam, Guillaume Musso, Gilles Legardinier et Franck Thilliez. Bien que les autres restent de très bon niveau.



Ce livre est une petite pépite qui, je pense, peut plaire à tout le monde. En plus, c'est pour la bonne cause et à un prix raisonnable. Je vous le conseille !
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

13 nouvelles, un peu pour tous les goûts.

J'ai beaucoup aimé "La part de la reine" et, en tant que "véganisante", Le clin d'oeil de "Langouste blues" m'a également vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'avais envie de me mettre à table avec 13 auteurs... chacun dans leur style, ils nous convient à lire leur nouvelle. Ce livre m'a permis de découvrir certains auteurs et j'ai adoré faire ce genre de découverte! Certaines nouvelles m'ont plu, d'autres moins mais ce fut un petit bonheur léger et pour la bonne cause! Je vous invite donc à table!
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles d'auteurs que je connais plus ou moins, où sont évoquées la famille, la nourriture, la convivialité autour d'un repas ... J'ai beaucoup aimé ce recueil, qui se lit très rapidement.



Mes nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, toujours fidèle à son univers noir, ainsi que celle d'Agnès Ledig, que j'ai vraiment aimé car elle montre que l'amour se rencontre n'importe où, n'importe quand. J'ai également aimé celle de Guillaume Musso.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Lu uniquement dans le but de parcourir les écrit de toute une ribambelle d'auteurs que je n'ai jamais voulu lire. Seuls Ledig, Périer et Werber auront eu égard à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

L'an dernier j'ai découvert l'univers doux et délicieux d'Agnès LEDIG grâce à ce livre que je recommandé goulûment !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

recueil de nouvelles.

agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

llectif



13 à table est un recueil de nouvelles composées par des écrivains contemporains qui ont accepté de servir la cause des Restos du cœur. 13 récits évoquant de près ou de loin les repas. Du repas de Noël aux obsèques en passant par le petit morceau de pain mangé furtivement qui va changer le cours d’une vie…



13 à table



Nulle, nullissime en cuisine ! d’Alexandra Lapierre est une nouvelle réjouissante, racontée sur un ton confidentiel et complice pour notre plus grand plaisir. « D’ordinaire, je n’orchestre pas mes malheurs culinaires : ils m’arrivent tout seuls. » (p. 64)



Maxime Chattam sème habilement le doute dans Maligne, une histoire de possession particulièrement originale !



Dans Olympe et Tatan, Françoise Bourdin restitue l’atmosphère lourde d’une réunion de famille dans un milieu aisé. Atmosphère lourde mais dans laquelle chacun trouve son compte semble-t-il, malgré les querelles.



C’est l’intervention de Gilles Legardinier qui m’a le plus touchée. Je ne connaissais cet auteur que de nom – ainsi que les couvertures de ses livres qui représentent toujours un chaton foufou -, et j’ai découvert une personnalité humble et chaleureuse. Il décide en effet, plutôt que d’imaginer une fiction, de nous raconter deux souvenirs tour à tout poignants et drôles. J’aime ces rares moments où un auteur peut partager un petit bout de soi avec ses lecteurs, en toute confiance, en toute convivialité.



Coup de cœur aussi pour Gabrielle de Franck Thilliez, qui nous offre non seulement une chute émouvante et spectaculaire dans la lignée de Fredrick Brown, mais aussi une belle virée revigorante en Amérique du Nord, en communion avec une nature sauvage et menaçante.



Dans Langouste Blues, on retrouve l’ingéniosité et la malice de Bernard Werber. Moralité : méfiez-vous des langoustes !



Du plaisir, de l’émotion, au nom d’une cause hélas toujours d’actualité. A lire absolument :)
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

13 à table ! d’un collectif d’auteurs. (Genre : Nouvelles).



Editions : Pocket

Prix : 5€

Année de parution originale : 2014



.Résumé : 13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !



.Mon avis : Acheter un livre tout en faisant une bonne action pour les restaurants du cœur. Le principe m’a plu et je le revendique. Faire un geste pour les plus démunis est important. De plus, nous les passionnés de lecture, un livre à 5€ avec tout un éventail d’auteurs français, on ne peut qu’adorer. La couverture de ce recueil fait peut-être un peu kitch mais elle a le mérite d’attirer l’œil. Je savais que j’allais découvrir presque tous les auteurs sauf Marc Levy, et j’en ai été ravi.



.Je ne m’attarderai pas sur toutes les nouvelles mais je vais revenir sur celles que j’ai dévoré ou que j’ai fini avec un goût amer en bouche. On commence dans le négatif avec celle de Françoise Bourdin qui m’a paru fouillis avec trop de personnages. Je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Viennent les nouvelles qui m’ont donné le frisson : celle de Maxime Chattam, Guillaume Musso et Franck Thilliez. Vous allez être surpris. Certaines nouvelles sont plus portées dans le message comme celle de Marc Levy, de Jean-Marie Perrier, de Tatiana de Rosnay ou d’Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne les citerai pas tous mais ce sont des nouvelles qui vous feront passer un bon moment.



.Le rythme est affreusement addictif et on est pris de boulimie à chaque lecture. Comme ce sont des nouvelles, les auteurs entrent directement dans le vif du sujet. Il est important de noter que parfois, on se sent totalement immerger dans les 20 petites pages d’une histoire. Comme si l’auteur en question avait amené son assaisonnement d’épice, dans ce qu’il sait faire de meilleur, juste pour cette toute petite nouvelle. Et comme elles sont courtes, cela permet d’en lire beaucoup à la suite. Le livre se finit donc rapidement, j’ai même envie d’en redemander… garçon s’il vous plaît !



.Ce recueil de nouvelles m’aura permis de découvrir des auteurs sur lesquels je ne me suis jamais arrêté. A l’avenir, j’aurai donc leurs histoires en tête et je saurai à quoi m’attendre si j’achète un de leur livre. C’est une bonne initiative d’écrire autour d’un même thème. Mais détrompez-vous, ce n’est pas redondant. Chaque auteur a su détourner le thème du repas pour le remixer à sa sauce. C’est ça qui est délicieux.



.Tous les styles m’ont plu, je n’ai pas eu d’ennui de lecture du menu. De l’entrée au dessert j’ai su déchiffrer les codes de ces nouvelles. Certaines fins m’ont laissé sur les fesses. Tandis que d’autres m’ont totalement laissé rêveur tant les messages passés sont forts. Et finir sur la touche d’humour de Bernard Werber est excellent pour la santé. Ce sont donc 5€ bien dépensés. Je vous recommande fortement d’acheter ce petit livre qui vous rassasiera de plaisir !



.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}