AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Guitemie Maldonado est une historienne de l'art et universitaire.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégée de Lettres Modernes, elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art.

Sa thèse, publiée en 2006 aux éditions du CTHS sous le titre "Le Cercle et l'amibe: le biomorphisme dans l'art des années 1930", offre un panorama de l'art de l'entre-deux-guerres en Europe et aux États-Unis.

Elle enseigne à l'Université de Paris I, à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'École du Louvre.

Elle a orienté ses recherches vers la période de l'après-Seconde Guerre mondiale en Europe, et étudié différentes figures, de Pierre Soulages à Judith Reigl.

Ses recherches et publications, parues dans diverses revues et catalogues, portent essentiellement sur l'art des avant-gardes (Paul Klee, Joaquin Torres Garcia) et l'abstraction des années 1950 (Nicolas de Staël, Zao Wou-Ki, l'Atelier d'art abstrait).

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Mondrian" (2002). Elle est également critique d'art pour "Connaissance des arts" et "Artforum", ainsi que pour l'émission radiophonique "Peinture fraîche"sur France Culture.

+ Voir plus
Source : http://www.archivesdelacritiquedart.org
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence / Guitemie Maldonado : Chiharu Shiota / 24.03.2011


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Guitemie Maldonado
Danieljean   17 avril 2017
Guitemie Maldonado
Par sa longévité et sa richesse, le parcours de Pablo Picasso (1881 -1973), Espagnol - ou plus exactement Andalou - installé à Paris en 1904, fait corps avec le XXe siècle : né à la fin du précédent, il a vécu tous les bouleversements historiques de celui-ci et en a précipité bien d'autres dans le champ artistique. Avant tout célèbre pour sa peinture, il s'est frotté à tous les moyens d'expression existants et, si son nom reste étroitement lié à l'aventure du cubisme, son oeuvre excède largement cette seule période. La radicalité de son art a mis longtemps à être acceptée, pourtant, il n'en a pas moins fini par incarner, internationalement et pour un très large public, la figure même de l'artiste moderne : d'abord incompris, il est devenu au fil des ans un personnage médiatique ; protéiforme, radical et provocateur, il se mettait volontiers en scène, mais était avant tout et foncièrement préoccupé de son art.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   17 avril 2017
Lire la peinture de Picasso de Guitemie Maldonado
Le présent ouvrage est centré sur la peinture de Picasso mais l'envisage dans le cadre des échanges avec les autres moyens d'expression qui nourrissent sa pratique ; il en aborde toutes les étapes, cherchant à en pointer les spécificités autant qu'à y déceler les facteurs de continuité ; il articule les données factuelles (biographiques et historiques), les analyses plastiques, les mises en contexte et les principales problématiques mises au jour dans la littérature pléthorique consacrée à cette oeuvre. Le lecteur trouvera ici une présentation thématique du parcours du peintre tâchant de dégager les principaux enjeux de sa création (la première partie), ainsi que des jalons chronologiques et formels (trente oeuvres commentées), lui permettant de se repérer, nous l'espérons, dans ce continent, toujours à explorer, que constitue l'oeuvre de Picasso.
Commenter  J’apprécie          10
javine   20 octobre 2013
Lire la Peinture de Picasso de Guitemie Maldonado
Le trompe l'oeil : au trompe l'oeil je préfère le trompe l'esprit...
Commenter  J’apprécie          31
Guitemie Maldonado
Danieljean   17 avril 2017
Guitemie Maldonado
S'il ne s'écoule guère une année sans exposition consacrée à Picasso, 2007 en aura tout particulièrement multiplié les occasions : lourde actualité en effet que le centenaire des Demoiselles d'Avignon et les soixante-dix ans de Guemica - deux tableaux majeurs dans la carrière de l'artiste, deux jalons essentiels dans l'histoire de l'art moderne et, pour le second, l'écho toujours présent de ce moment clé de l'histoire européenne que fut la guerre civile espagnole. Autant d'invitations à reconsidérer cette oeuvre ancrée dans son siècle, monumentale par son ampleur, la diversité de ses innovations et le très large spectre de ses répercussions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le savez-vous ?

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être ...... ou rien". De qui s'agissait-il ?

Flaubert
Chateaubriand
Stendhal

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur