EAN : 9782035936479
Larousse (15/03/2017)
Pablo Picasso est l'une des figures majeures de l'art du XXe siècle. Avec le cubisme, il a participé aux avant-gardes.
Son oeuvre s'est ensuite déployée dans des directions multiples, frôlant l'abstraction mais restant toujours ancrée dans le réel, croisant la route du surréalisme et ouvrant la voie à la liberté d'expression pour les générations suivantes.
Une monographie d'un genre nouveau, conçue selon une méthode de lecture des oeuvres, pour compren... >Voir plus
Que lire après Lire la peinture de PicassoVoir plus
Le présent ouvrage est centré sur la peinture de Picasso mais l'envisage dans le cadre des échanges avec les autres moyens d'expression qui nourrissent sa pratique ; il en aborde toutes les étapes, cherchant à en pointer les spécificités autant qu'à y déceler les facteurs de continuité ; il articule les données factuelles (biographiques et historiques), les analyses plastiques, les mises en contexte et les principales problématiques mises au jour dans la littérature pléthorique consacrée à cette oeuvre. Le lecteur trouvera ici une présentation thématique du parcours du peintre tâchant de dégager les principaux enjeux de sa création (la première partie), ainsi que des jalons chronologiques et formels (trente oeuvres commentées), lui permettant de se repérer, nous l'espérons, dans ce continent, toujours à explorer, que constitue l'oeuvre de Picasso.