AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Krivopissko (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie à en mourir. Lettres de fusillés, 1941-1..

Guy Krivopissko est historien, spécialiste de la Résistance, conservateur au musée de la Résistance nationale.

Ces dernières lettres, derniers mots écrits avant la mort, ces voix d'outre-tombe sont émouvantes.

Dans ces lettres, les condamnés s'inquiètent pour ceux qu'ils laissent dans le chagrin et disent leur foi en un monde meilleur.

J'ai été particulièrement touchée par le témoignage du curé de Béré-en-Chateaubriant qui se remémore la journée du 22 octobre 1941 où 27 otages furent fusillés.

Il y a aussi dans la postface, un poème ( voir les citations) de Robert Hossein écrit ( en 1943) une nuit après l'exécution de son oncle Lova Minevski, lisez ce poème et vous comprendrez.

François Marcot (professeur d'histoire) écrit :

"Tous ces résistants exécutés ont combattu pour leur liberté et pour celle de leurs enfants- c'est-à-dire la nôtre.Même si notre société n'a rien de commun avec celle contre laquelle ils se sont levés, là où nous sommes, pourtant, les derniers écrits des fusillés s'adressent à nous : qu'avons-nous fait de la société qu'ils nous ont léguée ? Qu'avons-nous fait de leur idéal de solidarité ? Quelle signification avons-nous donnée à leur mort ? "



Commenter  J’apprécie          220
Dans l'honneur et par la victoire

Des femmes résistances , il y en a eu. Seulement six d'entre elles ont reçu la distinction suprême : la prestigieuse croix de la libération.

Cet ouvrage retrace le parcours de ces six femmes, honorées bien souvent à titre posthume (quatre sur six).

De la plus célèbre Berty Albrecht cofondatrice avec Henri Frenay du mouvement "Combat" aux autres peu connues :Marie Hackin, Laure Diebold, Emilienne Moreau-Evrard, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy, elles ont toutes refusées de vivre à genoux, et avec courage et détermination ont apporté leurs contributions à la résistance française.

André Malraux disait des héroïnes de la Résistance : " Avec qui ferait-on la noblesse d'un peuple sinon avec celles qui la lui ont donnée ? "

Un livre émouvant sur cette armée des ombres. Ces femmes méritent notre reconnaissance et notre respect.
Commenter  J’apprécie          160
La vie à en mourir. Lettres de fusillés, 1941-1..

Emouvant, historique, interrogateur : qu'aurais-je écris dans cette situation ? Comment me comporterais-je si l'on m'annonçait que j'allais être fusillé dans quelques heures ?

Un très grand respect pour ceux qui ont écris ces derniers mots remplis de courage en pensant surtout à la douleur de leurs proches .
Commenter  J’apprécie          150
À vous et à la vie. Lettres de fusillés du Mont..

Ils s'appelaient , Christian Rizo, Léonce Laval, Honoré d'Estienne d'Orves, Robert Beck, Pierre Bolzer, André Cholet, Maurice Couderchet, Georges Geoffroy, Michel Manouchian, Joseph Epstein.... Ils sont des milliers de résistants, célèbres ou anonymes, âgés de 17 à 97 ans, fusillés par les Allemands au fort du Mont-Valérien pendant l'Occupation de 1940 à 1944. En attendant leur mort, ils font parvenir à leur famille, leur fiancé(es), à leurs ami (es) leur toute dernière lettre dans laquelle ils disent leur amour, affirment leur foi, se préoccupent de leurs proches. Ils ne regrettent en rien l'ultime acte de résistance d'hommes restés debout face à leur destin.
Commenter  J’apprécie          30
La vie à en mourir. Lettres de fusillés, 1941-1..

Comment ne pas frémir en parcourant ces lettres de fusillés de la seconde guerre mondiale? Elles nous plongent dans une intimité proche du voyeurisme parfois mais sont indispensables pour qui veut apprendre, comprendre et se souvenir de la mise à mort des résistants pendant la seconde guerre. Jamais de peur chez ces prisonniers lors de leurs derniers instants mais un courage et un honneur indescriptibles, une force et un amour qui forcent au respect total. Point de fanatisme politique ni militaire ici car la tristesse transpire des lettres mais l'espoir pour la liberté et la vie sont bien là et portent les victimes. Beaucoup de lettres d'ouvriers, de paysans, de communistes et de socialistes, d'anciens militaires... mais où sont donc les chefs d'entreprises? Où sont les bourgeois?
Commenter  J’apprécie          10
Comment parler de la Résistance aux enfants

Voici un livre très bien conçu pour aider les adultes à parler aux enfants de la

Résistance en France, pendant la seconde guerre mondiale. Deux premiers chapitres expliquent pourquoi et comment est né le mouvement de la Résistance. Viennent ensuite des pages parfaitement adaptées au dialogue avec de jeunes lecteurs : à partir d'un document reproduit (affiche, photographie, journaux...) plusieurs questions d'enfants sont posées et des réponses claires et concises y sont apportées. Ces questions-réponses sont regroupées par tranches d'âge (5-8 ans, 9-11 ans et 12-15 ans).

Avec ce livre il devient plus simple d'aborder des épisodes historiques complexes et de sensibiliser les jeunes lecteurs aux principes défendus par les résistants. Finalement, jeunes ou adultes, chacun trouvera de quoi découvrir et apprendre dans ce livre.

(Florence)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Krivopissko (58)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de Scapin

Qui est le père de Zerbinette ?

Arguante
Octave
Géronte
Carles

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}