AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847345892
Éditeur : Tallandier (12/03/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le 16 novembre 1940, à Brazzaville, le général de Gaulle créait l'Ordre de la Libération, destiné à honorer et à encourager par l'exemple les résistants - combattants de la France libre et de l'intérieur- engagés sur un long chemin.La croix de la Libération n'a été décernée qu'à 1038 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes, jusqu'à forclusion de l'Ordre en janvier 1946. Six femmes ont été honorées de cette distinction, la plus haute de celles attribuées par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
NATB
  13 décembre 2016
Des femmes résistances , il y en a eu. Seulement six d'entre elles ont reçu la distinction suprême : la prestigieuse croix de la libération.
Cet ouvrage retrace le parcours de ces six femmes, honorées bien souvent à titre posthume (quatre sur six).
De la plus célèbre Berty Albrecht cofondatrice avec Henri Frenay du mouvement "Combat" aux autres peu connues :Marie Hackin, Laure Diebold, Emilienne Moreau-Evrard, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy, elles ont toutes refusées de vivre à genoux, et avec courage et détermination ont apporté leurs contributions à la résistance française.
André Malraux disait des héroïnes de la Résistance : " Avec qui ferait-on la noblesse d'un peuple sinon avec celles qui la lui ont donnée ? "
Un livre émouvant sur cette armée des ombres. Ces femmes méritent notre reconnaissance et notre respect.
Commenter  J’apprécie          160
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NATBNATB   17 novembre 2016
"Combien de jeunes bachelières, voire de doctes licenciées, savent que leurs droits de futures citoyennes ne datent pas de 1789 ou de 1804 ? Leur rang dans la nation, leur titre de citoyenne, elles les doivent à vous, mes soeurs en Résistance."
René Cerf-Ferrière ( un des dirigeants de "Combat")
Commenter  J’apprécie          60
NATBNATB   17 novembre 2016
Pour commencer au commencement, je dois te dire que j'ai tellement souffert moralement de voir l'arrivée des Boches en France, j'ai tellement souffert de les voir s'installer partout en maîtres, manger notre beurre, notre viande, notre pain, nos fruits sous notre nez, pendant que nos enfants s'anémiaient à force de manquer de nourriture, que j'ai tout de suite trouvé les moyens de les foutre à la porte et de leur faire le plus de mal possible même si cela devait me coûter la vie ou la liberté.
Berty Albrecht
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NATBNATB   17 novembre 2016
"La vie ne vaut pas cher, mourir n'est pas grave, le tout est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait".
Berty Albrecht (mai 1943)
Commenter  J’apprécie          50
NATBNATB   17 novembre 2016
Il en fut des femmes dans la Résistance comme il en est quotidiennement des femmes dans la vie. Elles y ont fait toutes ces choses qu'elles seules pouvaient faire - ou qu'elles pouvaient faire en tout cas, indiscutablement mieux que les hommes. Et elles y ont fait aussi, et tout aussi bien que les hommes, tout ce que les hommes faisaient.
Henri Noguères
Commenter  J’apprécie          10
Video de Guy Krivopissko (1) Voir plusAjouter une vidéo

Guy Krivopissko : La vie à en mourir lettres de fusillés 1941 à 1944
Pour parler du livre "La vie à en mourir Lettres de fusillés 1941-1944", Olivier BARROT a invité Guy KRIVOPISSKO qui a rassemblé pour les Editions Tallendier 120 courriers ultimes de résistants, condamnés à mort par les forces d'occupation allemandes.Olivier BARROT lit un quatrain écrit par Boris Vildé, l'un des fondateurs du réseau du Musée de l'Homme, extrait de sa dernière lettre à...
autres livres classés : résistanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre