AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Mont-Valérien
Liste créée par Pecosa le 29/12/2023
19 livres. Thèmes et genres : mont valérien , Résistants , résistance , exécutions , allemagne

Cette colline située dans le département des Hauts-de-Seine devient de 1941 à 1944, durant l'Occupation allemande, un lieu d'exécution où plus d'un millier d'otages et de résistants sont assassinés. Adossé au rempart sud du fort, le mémorial de la France combattante, inauguré le 18 juin 1960 , est érigé en l'honneur des combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi la liste L'Affiche Rouge: https://www.babelio.com/liste/9741/LAffiche-Rouge



1. Le Mont-Valérien : Résistance, Répression et Mémoire
Claire Cameron
Pendant l'occupation allemande en France, de 1940 à 1944, plus de 1 000 hommes, résistants et otages, sont fusillés au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le 18 juin 1960, le géréral de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante. Cet ouvrage présente l'exposition "Résistance et répression, 1940-1944" du nouvel espace conçu par le ministère de la Défense au Mont-Valérien. Ce livre est illustré par des photographies, des affiches, des journaux, des archives allemandes et françaises et des dernières lettres de fusillés.
2. Mont Valérien : Mémoires intimes, mémoires nationales
Robert Badinter
Réédition augmentée d'un ouvrage paru fin 2019 Collectif d’auteurs: Robert BADINTER, Tal BRUTTMANN, Laurent DOUZOU, Gaël EISMAN, Thomas FONTAINE, Christian INGRAO, Serge KLARSFELD, Olivier LALIEU, Sébastien LEDOUX, Julie LE GAC, Frédérique NEAU DUFOUR, Denis PESCHANSKI. Qu’évoque aujourd’hui ce nom, Mont-Valérien ? Une page sombre de l’histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale… Un lieu où se déroule chaque année la cérémonie commémorant l’appel du général de Gaulle prononcé le 18 juin 1940… Un lieu où résonne le souvenir et la mémoire d’un millier de fusillés… Entremêlées dans notre inconscient collectif, la « butte » des fusillés à la clairière, cette immense croix de Lorraine, la crypte, sans oublier les graffitis de la chapelle, toutes ces représentations ne suffisent pas à illustrer la complexité de ce premier Haut lieu de la mémoire nationale, situé sur une colline des Hauts-de-Seine à l’ouest de Paris. À travers un ouvrage richement illustré par des archives et des photographies inédites, le site du Mont-Valérien propose de nouvelles lectures et interprétations historiques, en offrant au lecteur un véritable voyage dans le temps. D’un lieu « sans témoins » à la sortie de la guerre, le Mont-Valérien est devenu le lieu porteur d’héritages multiples de la Résistance qu’il tend à valoriser et faire connaître, un véritable livre ouvert sur l’histoire de France. Le Mont-Valérien est le premier des dix Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées à proposer un format beau livre à l’usage du grand public, afin de rendre accessible son contenu historique au plus grand nombre.
5. L'affiche rouge
Philippe Ganier-Raymond
3.67★ (18)

e livre est l'histoire, presque au jour le jour, de ces hommes et d'une femme, Olga, qui portait leurs armes et mourut après eux. C'est l'histoire d'une des nuits les pluls noires, les plus héroïques de la résistance. La nuit des étrangers. A ces hommes et cette femme sublimes, dont la vie jusqu'à ce jour brûlait les yaux et la plume des historiens, le poète Louis Aragon dédia en 1955 un poème immortel : "vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes ni l'orgue ni la prière aux agonisants onze ans déjà que cela passe vite onze ans vous vous étiez servi simplement de vos armes la mort n'éblouit pas les yeux des Partisans..."
6. Les commandos de l'Affiche rouge : La vérité historique sur la première section de l'Armée secrète
Arsène Tchakarian
4.50★ (40)

Fin 1942. Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de jeunes juifs, hongrois, polonais, roumains, espagnols, italiens, arméniens, tous déterminés à combattre pour libérer la France. Dans la clandestinité et au péril de leur vie, les membres de ce groupe vont devenir des héros. Leurs actions : harceler l'occupant, dérailler les chemins de fer, arrêter les dénonciateurs. Les services spéciaux de la police anticommuniste de l'État vichyste, le B1 et le B2 installés à la préfecture de police de Paris depuis août 1942, sous les ordres du chef de la police de la sécurité, et de deux agents, Roger et Albert, infiltrés dans les organisations immigrées, permettent les arrestations des 23 combattants de la première section parisienne de l'Armée secrète, fin novembre 1943. Le 21 février suivant, les membres du groupe de Manouchian sont condamnés à mort. Les nazis vont faire de cette arrestation une propagande outrageuse et placarder des affiches de ces hommes, transformés en criminels, sur les murs du Tout-Paris et dans la France entière : "l'armée du crime". Le jour même, à 15 heures, au mont Valérien, des salves de balles vont cribler les corps de ces résistants. Arsène Tchakarian, dernier survivant de ces clandestins, continue à faire vivre la mémoire de la Résistance et pose la question sans détours. Il donne le nom du coupable, celui qui a sonné la mort de ces compagnons de l'ombre.
7. À vous et à la vie. Lettres de fusillés du Mont-Valérien (1940-1944)
Guy Krivopissko
5.00★ (7)

Ils étaient 1 014, et plus - tant d'autres ailleurs -, fusillés au Mont Valérien, lieu du plus grand nombre d'exécutions de résistants et d'otages pendant l'Occupation. Ce recueil de 75 lettres de 57 résistants et otages rassemble des textes rédigés entre l'hiver 1940 et le printemps 1944. Ecrite quelques heures avant l'exécution des condamnés, la dernière lettre offre l'expression de confessions intimes, d'une attention particulière aux êtres chers, témoigne d'une affection paternelle, filiale, conjugale. Mêlant appréhension de la mort prochaine et inéluctable, ces lettres déclinent également à l'infini le chant de l'amour, de l'amitié et de la fraternité. Censurées par l'occupant, transmises en cachette, elles sont l'ultime témoignage des valeurs de générosité, d'altruisme qui fondaient l'engagement de ces hommes en résistance.
8. Journal de guerre
Franz Stock
4.33★ (8)

En 1941, Franz Stock, curé de la paroisse allemande à Paris, accepte de l'Occupant la mission de visiter les prisons françaises du Cherche-Midi, de Fresnes et de La Santé, à la condition de ne pas porter l'uniforme de la Wehrmacht. Un an plus tard, c'est lui qui accompagne au Mont Valérien, jusqu'aux poteaux d'exécution, les condamnés à mort, résistants ou otages, juifs, chrétiens, communistes... Voici son Journal publié ici pour la première fois. D'une valeur inestimable, le document se divise en trois parties : le Journal des fusillés , avec les notes sur les prisonniers qu'il accompagne vers la mort, prises de 1942 à 1944 ; son Journal de Cherbourg , tenu alors qu'il était prisonnier des Américains de 1944 à 1945 ; et enfin Un séminaire derrière les barbelés , écrit en 1947, où il retrace l'histoire des débuts de ce Séminaire devenu un lieu de mémoire de la Réconciliation franco-allemande. Cette archive inédite, enfin exhumée, révèle la force et le courage des condamnés à mort. Franz Stock note leur comportement, leurs dernières phrases, la façon avec laquelle ils abordent la mort. Un livre capital pour comprendre l'histoire du XXe siècle.
9. Berty Albrecht
Dominique Missika
2.85★ (26)

10 novembre 1945 : Paris est plongé dans l'obscurité. Cinémas, théâtres et restaurants sont fermés. Paris est vide - seuls trois longs cortèges funéraires de quinze cercueils filent vers les Invalides. Sur l'un d'entre eux, une plaque : "Berty Albrecht, résistante du mouvement Combat, 15 février 1893-31 mai 1943, Compagnon de la Libération, Médaille militaire, Croix de guerre avec palmes, médaille de la Résistance avec rosette". Le lendemain, elle sera inhumée au Mont-Valérien. Dominique Missika est partie sur les traces de cette héroïne au destin tragique. Son enquête révèle une femme étonnante et complexe : issue de la bonne société protestante de Marseille, cette mère de famille deviendra surintendante d'usine et militante féminine avant de vivre une grande passion avec Henri Frenay, un saint-cyrien catholique de douze ans son cadet, qu'elle entraîne dans sa lutte contre le nazisme. Figure emblématique de la Résistance, elle meurt clans des circonstances longtemps mystérieuses, à l'origine d'une légende ici élucidée. En consultant documents de justice, archives privées et témoignages inédits, l'auteur retrace avec talent les raisons de son engagement, les circonstances de son arrestation par les Allemands et redonne toute sa place à cette femme exceptionnelle.
10. Berty Albrecht : Une féministe dans la Résistance
Robert Mencherini
4.17★ (10)

Berty Albrecht, née à Marseille, en 1893, dans une famille protestante d’origine suisse, a été infirmière Pendant la Première Guerre mondiale, puis a épousé à Rotterdam en 1918 le financier Frédéric Albrecht qu'elle suit à Londres, avant de s’installer seule à Paris avec ses deux enfants en 1931. Elle y fonde Le Problème sexuel, revue défendant le droit à l’avortement. Au moment de la montée des fascismes, elle accueille des réfugiés allemands et espagnols. Devenue surintendante d’usine, elle rencontre en 1934 Henri Frenay, grand amour de sa vie. Ensemble, ils organisent à Lyon, en 1941, le mouvement Combat. Arrêtée en 1942 par la police de Vichy, elle s’évade et reprend ses activités clandestines. Capturée par la Gestapo, torturée, elle se pend, à Fresnes, le 31 mai 1943. Inhumée au Mont-Valérien, elle est l’une des six femmes Compagnon de la Libération. À l’aide de sources nouvelles, Robert Mencherini et Ann Blanchet retrace
11. Femmes en résistance, tome 3 : Berty Albrecht
Régis Hautière
3.86★ (93)

Berty Albrecht : l'une des grandes figures de la résistance. Scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s'attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d'exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d'entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Berty Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n'ont pas toutes été dans le même camp.
12. Jocaste ; Claire Lacombe ; Berty Albrecht
Michèle Fabien
4.00★ (4)

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht. Ce volume réunit trois pièces de Michèle Fabien, qui ont en commun de faire parler des femmes passées sous silence. Jocaste traverse 2500 ans de déni pour s'approprier son nom et son désir. Claire Lacombe, puis Berty Albrecht, surgissent des limbes de l'Histoire pour poser la question de l'avenir. Dans ce théâtre de parole, Michèle Fabien interroge la place de la femme dans une Histoire qui reste à faire. Il ne s'agit pas de documenter le passé ou de rejouer ce qui n'a pas eu lieu, mais d'ouvrir un espace où la pensée se met en mouvement, s'incarne, se partage. C'est à leur propre représentation que les personnages de Michèle Fabien travaillent. Elles questionnent leur présence, leur action, et fabriquent la trace qu'elles laisseront d'elles.
13. Berty
Mireille Albrecht
RACONTEE PAR SA FILLE
14. L'Ombre d'un traître
Nathalie Saint-Cricq
3.63★ (204)

18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d'une ténébreuse affaire qui va changer sa vie. Quinze héros de la France combattante choisis à la Libération font leur entrée solennelle dans la crypte du mont Valérien, ainsi que l'a voulu le général de Gaulle. C'est un grand moment d'histoire nationale. Pourtant, dans l'ombre, c'est le branle-bas de combat : il semblerait qu'un traître, Robert B., figure parmi les cercueils. Pour Désiré, le scoop de sa vie se transforme vite en un engrenage bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé. Coups bas, menaces... on veut le faire taire. Aidé de l'énigmatique résistant Henri de Prévôté, de son ingénieuse fiancée Colette ou encore d'un fantasque patron de bistrot, l'apprenti reporter ira jusqu'au bout pour percer le mystère de ce secret d'État, quitte à se voir confronté aux zones d'ombre de son propre passé. Sous les allures d'un roman policier plein d'humour, Nathalie Saint-Cricq nous conte l'histoire vraie, inédite jusque-là, de l'affaire qui secoua la France des années soixante et les arcanes du pouvoir gaulliste.
15. Du sang dans la clairière
Tal Bruttmann
3.85★ (16)

Au lendemain de la défaite de 1940, un petit groupe de jeunes gens se réunit. Parmi ces filles et ces garçons, beaucoup d’étrangers, de Juifs et de communistes, pour qui la défaite ne peut être une fatalité. Dans les rues de Paris ils commencent à coller des affiches hostiles à l’occupant allemand. Leur engagement et leurs actions s’intensifient au même rythme que la répression. Aux condamnations à mort prononcées par les tribunaux allemands à l’encontre des résistants et aux exécutions d’otages, ils répondront bientôt par les armes, eux aussi. Place aux attentats et à la lutte armée jusqu’à l’assassinat du colonel SS Julius Ritter. Puis il y a les arrestations, le procès, la prison et pour certains, la clairière… Ils furent 1000 hommes à perdre la vie au Mont-Valérien entre les mois de mars 1941 et août 1944. Parmi ces hommes, Marcel RAJMAN, Juif polonais FTP – MOI, exécuté dans la clairière de la forteresse le 21 février 1944 comme 22 des 23 membres du groupe Manouchian dit de « l’Affiche rouge ». À travers le récit de son aventure le lecteur appréhende les mécanismes d’entrée en Résistance et leur structuration politique et sociale, la répression allemande, l’engagement des étrangers, les persécutions exercées à l’encontre des Juifs, la collaboration française et le rôle du Mont-Valérien, principal lieu d’exécution allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale.
16. Vivre à en mourir
Jeanne Puchol
3.84★ (54)

Vivre à en mourir conte le destin de Marcel Rayman, ce jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manoukian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la "guérilla urbaine", de la mort, de la peur et de la trahison. Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne.
17. Procès sombres
Maurice Garçon
4.50★ (2)

Suggestion de Berthe.
18. Anatomie de l'Affiche rouge
Annette Wieviorka
3.85★ (74)

Suggestion de Berthe.
Commenter  J’apprécie          5113

Ils ont apprécié cette liste




{* *}