AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Helen Palmer (178)


Plutôt qu'une nouvelle théorie psychologique, l'ennéagramme des types de personnalité peut donc être considéré comme la redécouverte contemporaine d'une très ancienne tradition spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Je me retrouve un peu dans chacun des neuf types, car ils suscitent tous des réactions émotionnelles que je connais. Il n'est pas nécessaire d'être un Neuf pour s'associer aux objectifs d'un être cher, ni d'être un Quatre pour partager la peine d'un proche. Chacune de ces réactions est justifiée et normale. Il est naturel d'avoir peur quand on est menacé. Il est normal d'être furieux si on abuse de vous.
Commenter  J’apprécie          00
Chez la plupart d'entre nous, ce sont le mécontentement ou les sentiments passionnés qui expliquent les disputes. Il semblerait que ce ne soit aps le cas chez les Huit jumelés. ils aiment se disputer, car c'est une façon de créer un contact de forte intensité et ils éprouvent un plaisir physique à libérer leurs énergies.
Commenter  J’apprécie          00
En décrivant leurs engagements , les Sept utilisent des mots comme prévisible et permanent comme s'ils signifiaient "ennuyeux" et "contraignant".
Commenter  J’apprécie          00
On considère généralement que le type Sept et le plus spontané de tous. Les Epicuriens veulent tout avoir et le partager immédiatement avec un compagnon intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les relations Cinq-Six, un simple moment de tendresse peut devenir la pierre angulaire d'un engagement cimenté à jamais dans l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cinq est le type de l'Ennéagramme qui se caractérise par le détachement et qui est à l'origine d'un bon nombre d'histoires fascinantes de relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tout va mal, les Quatre se plaignent du peu de profondeur émotionnelle des Sept et ceux-ci se sentent étouffés par les besoins affectifs des Tragico-romantiques. Le temps et la maturité aidant, la profondeur des Quatre retiendra l'attention des Sept et ceux-ci, en retour, tireront les Tragico-romantiques de leur dépression. Quand les émotions deviennent "intéressantes", les Sept considèrent qu'il vaut la peine de supporter des sentiments négatifs.
Commenter  J’apprécie          10
L'optimisme naturel que les Sept mettent dans leurs relations freine la mélancolie possessive des Quatre. De plus, les Sept ne se laissent pas facilement démonter par les habitudes de rejet et de rappel alternatifs des Tragico-romantiques. Quoiqu'ils puissent ardemment désirer que leurs partenaires soient émotionnellement assortis à eux, les Quatre respectent ceux qui ne se laissent pas abattre par leurs tactiques de séduction et d'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
... les Quatre sont attirés par ceux qui témoignent d'une réelle profondeur émotionnelle et les Six ont foi en des causes perdues.
Commenter  J’apprécie          00
oilà encore deux partenaires qui, avec le temps, peuvent commencer à se ressembler mutuellement. Les Quatre et les Cinq sont enclins à s'enfermer dans un monde intérieur, mais de façon très différente. Les Cinq peuvent vivre dans un monde d'abstractions intellectuelles et d'images mentales qui semblent curieusement dépourvues d'émotions, alors que les Quatre sont extrêmement attentifs aux fluctuations d'humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les majorité des Quatre oscillent entre un besoin de réussir et un désintérêt fatal.
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre jumelés peuvent attribuer une importance considérable à la recherche d'une relation profondément satisfaisante. La simple affection, en comparaison, est ressentie comme superficielle. "Une vraie relation" devrait devenir une réussite artistique. Comme les autres couples peuvent-ils se contenter de si peu ? Où trouvent- ils l'enchantement ? Cela ne pourra jamais nous arriver à nous !"
Commenter  J’apprécie          00
Quoique les Tragico-romantiques adorent sortir ensemble et deviennent fréquemment des amis intimes, je n'ai connu que fort peu de couples de Quatre jumelés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois veulent paraître au mieux aux yeux de leurs proches ; l'insatisfaction des Quatre peut donc blesser sérieusement leur estime de soi. Plutôt que de riposter en banalisant les aspirations des Quatre ou de se sentir insuffisamment appréciés pour "tout le travail que j'a abattu pour nous deux", les Trois devraient plutôt s'adonner à la fascination des Tragico-romantiques pour ce dont ils sont privés dans l'existence. Apprendre à ressentir toute la gamme d'émotions que les Quatre manifestent pourrait bien être l'ouvrage de toute une vie, un effort qui pourrait rendre la relation profondément enrichissante plutôt que simplement heureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois jumelés : un couple de Battants
Ce couple pourrait bien être une espèce en voie de disparition. Il y a relativement peu de Trois dans nos séminaires sur l'Ennéagramme et les Trois jumelés y sont rarissimes. Les Battants se retrouvent plus fréquemment dans les milieux d'affaires et ils sont nombreux à suivre nos cours de formation professionnelle basés sur l'Ennéagramme. Mais même dans ce cadre, je ne connais que peu de couples de longue date.
Commenter  J’apprécie          00
La sexualité pourrait passer pour une métaphore de ce que les partenaires d'un couple Deux-Neuf ont de meilleurs à s'offrir. Les Deux questionnent "Que voudrais-tu ?" et les Neuf répondent "Je te veux toi, tel que tu es vraiment". Les Neuf sont à même d'aider les Deux à voir la différence entre un soi adapté aux circonstances et un authentique soi émotionnel ; les Deux sont capables, eux, de stimuler l'érotisme des Neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Les Cinq dégagent un sentiment de tranquillité et d'intériorité qui communique une sensation de repos et de stabilité. C'est comme s'ils accordaient aux autres la permission de prendre au sérieux leur solitude intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
Voici deux types opposés qui s'attirent. Le Cinq est le type le plus "contracté" de l'Ennéagramme et le Deux est le plus attiré vers autrui. Les deux sont séduits par le sang-froid et la tranquillité des Cinq. Le détachement émotionnel est l'antithèse des grands sentiments caractéristiques des Altruistes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Deux décèlent dans le tempérament des Tragico-romantiques une version exagérée de leur propre histoire émotionnelle. les Quatre sont des personnes qui affichent leurs émotions en public et qui donnent la priorité à leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Palmer (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}