AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Helen Palmer (178)


La bible des livres concernant l'énnéagramme et aussi le livre le plus cher.

Le moins : Les sous-type sont un peu survolés.
Toutefois, il reste le meilleur bouquin à l'heure actuelle, écrit par une sommité dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          70
Les personnalités décrites dans le présent ouvrage correspondent au système de développement humain appelé ennéagramme, du grec ennea "neuf" et gramma "lettre, modèle", et décrivant neuf attitudes ou point de vue différents face à la vie.
Chaque conception du monde procède d'une émotion dominante qui s'est développée dans l'enfance comme stratégie d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          40
[Pour les 4], il est horrible d'être environné de gens moins sincères qui parviennent à être heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Sensibles aux besoins d'autrui, les Cinq veulent conserver leur autonomie émotionnelle. On peut être dépendant et sensible, mais les Cinq ne veulent pas être assaillis par ces sentiments. Ils peuvent porter l'attention nécessaire pour avoir ce qu'on désire, réfléchir au moyen le plus efficace pour répondre au besoin, donner ce qu'on attend d'eux et penser ensuite "Tout va bien ; j'ai fait ce qu'il fallait. Tu peux maintenant t'en aller". En donnant, les Cinq gagnent du temps. "Tu as ce que tu veux, alors va-t-'en, profites-en et laisse-moi tranquille."
Commenter  J’apprécie          20
Une vie vouée à la perfection requiert des efforts héroïques. On ne peut éviter de remarquer que des normes ne sont plus respectées et on reste abasourdi que personne ne s'en sente coupable. Comment les autres peuvent-ils l'ignorer ? N'ont-ils pas honte ? La tension monte. Il faut faire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cinq est le type de l'Ennéagramme qui se caractérise par le détachement et qui est à l'origine d'un bon nombre d'histoires fascinantes de relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Quand tout va mal, les Quatre se plaignent du peu de profondeur émotionnelle des Sept et ceux-ci se sentent étouffés par les besoins affectifs des Tragico-romantiques. Le temps et la maturité aidant, la profondeur des Quatre retiendra l'attention des Sept et ceux-ci, en retour, tireront les Tragico-romantiques de leur dépression. Quand les émotions deviennent "intéressantes", les Sept considèrent qu'il vaut la peine de supporter des sentiments négatifs.
Commenter  J’apprécie          10
L'optimisme naturel que les Sept mettent dans leurs relations freine la mélancolie possessive des Quatre. De plus, les Sept ne se laissent pas facilement démonter par les habitudes de rejet et de rappel alternatifs des Tragico-romantiques. Quoiqu'ils puissent ardemment désirer que leurs partenaires soient émotionnellement assortis à eux, les Quatre respectent ceux qui ne se laissent pas abattre par leurs tactiques de séduction et d'abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Les majorité des Quatre oscillent entre un besoin de réussir et un désintérêt fatal.
Commenter  J’apprécie          10
Les Deux décèlent dans le tempérament des Tragico-romantiques une version exagérée de leur propre histoire émotionnelle. les Quatre sont des personnes qui affichent leurs émotions en public et qui donnent la priorité à leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait une erreur de classer les types selon nos compatibilités ou incompatibilités.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les Cinq n'ont pas d'obligations personnelles et ne se sentent pas forcés d'agir, leurs partenaires recevront tout le soutien qu'ils attendent.
Commenter  J’apprécie          10
Attendez-vous à des manifestations d'impatience envers des sentiments normaux qu'ils trouveront "banals". "Il dit sûrement y avoir plus que a." Les relations sont intensifiées à coup de sabotage, de souffrance et de gestes spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          10
On peut facilement être consterné par l'attirance qu'éprouvent les partenaires Quatre pour le lointain et l'inaccessible, par l'attention positive qu'ils portent à ce qui est absent : de fantomatiques partenaires amoureux, des amis lointains, des rêves non réalisés.
Commenter  J’apprécie          10
[Pour les 4]; la compétition est énergisante et stimulante, elle est un moyen garanti de combattre la dépression.
Commenter  J’apprécie          10
Attendez-vous à des relations compliquées. Avec les Quatre, rien n'est simple. Leur objectif est la profondeur et non les joies de la relation.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a trois types de Quatre - les déprimés chroniques, les hyperactifs et ceux du type intermédiaire qui oscillent entre des hauts et des bas émotionnels. En termes d'Ennéagramme, on pourrait dire qu'ils "penchent d'un côté ou de l'autre" : vers les Cinq s'ils sont déprimés, vers les Trois s'ils sont bien actifs et vers l'un et l'autre quand ils oscillent.
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre se sentent incompris et délaissés quand on banalise leur douleur. Ils peuvent manifester d'incroyables sautes d'humeur.
Commenter  J’apprécie          10
[Les 4] entretiennent l'illusion que l'amour va réveiller le bonheur. Égocentriques et profondément absorbés par leurs propres émotions, les Quatre ne voient pas les autres de manière objective. Ils observent chez les autres les traits qui touchent une corde sensible au passé.
Dès qu'ils ont finalement obtenu ce qu'ils désiraient, les Quatre ont de la difficulté à maintenir leur intérêt. Le Graal est moins passionnant que sa quête. Le désir est motivant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Quatre ne se sentent pas à l'aise avec ceux qui ne font qu'exprimer leurs sentiments sans éprouver d'émotion, ces gens qui nagent dans le superficiel sans atteindre les profondeurs,. L'insistance des Quatre sur l'intensité des sentiments rend leurs relations orageuses. Ils veulent être émus, transportés et atteindre des sommets. Ils veulent se jeter à l'eau en luttant contre les vagues d'émotions discordantes.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Palmer (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}