AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.29 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Yekatérinoslav , le 30/07/1831
Mort(e) à : Londres , le 08/05/1891
Biographie :

Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (Елена Петровна Блаватская), est la fondatrice de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie, et qu'on appelle plus clairement "théosophisme".

En juillet 1848, elle se marie avec Nicephore Vassilievitch Blavatsky, vice-gouverneur de la province d'Erevan (Arménie, russe depuis 1828). Il a 40 ans, elle en a 18. Trois mois après, elle quitte son mari.
Dès octobre 1848, aidée financièrement par son père, elle réalise une première série de voyages. Elle va rencontrer des sorciers, rebouteux, chamans de Mongolie et d'Inde, lamas du Caucase et du Tibet, yogis d'Inde et de Ceylan, spirites russes et égyptiens, médiums, sages et autres personnes spirituellement remarquables, qui vont profondément l'influencer.

En 1858, Helena Blavatsky passe par la France et l'Allemagne. En janvier 1859, elle revient à Pskov en Russie, chez sa sœur, la veuve Vera Yahontoff. Entre 1863 et 1865, elle voyage au Caucase et surmonte diverses crises psychologiques ou mystiques, dont le dédoublement.
Début 1865, Helena Blavatsky visite les Balkans, la Grèce, l'Égypte, la Syrie (chez les Druzes) et l'Italie où Giuseppe Mazzini l'initierait au carbonarisme. En 1868, la voici à Florence, en Serbie, puis en Inde, et d'après elle pour la seconde fois, au Tibet. Elle visite Jérusalem, part à Odessa (juillet 1872) puis à Paris.

Helena Blavatsky se fixe à New York en juillet 1873, à 42 ans, où elle fonde le 17 novembre 1875 la Theosophical Society (Société théosophique). En septembre 1877, Helena Blavatsky fait paraître à New York en deux gros volumes, en anglais, "Isis dévoilée".

Le quatrième et dernière série de voyages (1885-1887) la conduit en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. Elle termine son livre le plus connu, "La Doctrine secrète" (1888), à Ostende, en Belgique.

Dans la doctrine des théosophes, tels qu'elle apparaît dans les deux ouvrages de Blavatsky ("Isis dévoilé" et "La doctrine secrète"), Blavatsky réécrit l'histoire du monde en se basant sur ses visions, car elle est en contact avec ce qu'elle nomme les "archives akashiques", des images mentales du passé inscrites dans le tissu de l'univers, et accessibles à ceux qui ont atteint un niveau de conscience suffisant.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence Madame Blavatsky - partie 6


Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
Hekahm   25 août 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
Le public est un enfant docile et soumis, et il va partout où sa bonne le conduit. Il choisit ses idoles et ses fétiches, et il les honore en proportion du bruit qu'ils font, il se retourne ensuite avec un regard de timide flatterie pour voir si la gouvernante, la vieille Madame l'Opinion Publique, est satisfaite.
Commenter  J’apprécie          170
Hekahm   31 août 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
Près de 700 ans avant Jésus-Christ, dans les écoles de Thalès et de Pythagore, l'on enseignait la doctrine du véritable mouvement de la terre, de sa forme réelle ; et tout le système héliocentrique. Et en l'an 317 après Jésus-Christ, nous trouvons Lactance, précepteur de Crispus César, fils de Constantin le grand, enseignant à son disciple que la terre était une surface plane entourée de ciel, composée de feu et d'eau, et le prémunissant contre la doctrine hérétique de la forme sphérique de la terre 418 ! Toutes les fois que, dans l'orgueil d'une découverte nouvelle, nous jetons un regard sur le passé, nous sommes fort étonnés de constater que la prétendue découverte n'était peut-être pas entièrement inconnue des anciens.
Commenter  J’apprécie          130
Hekahm   01 septembre 2015
Isis dévoilée, tome 2 : Théologie de Helena Petrovna Blavatsky
Un autre détail qui n'est guère à la louange du clergé chrétien est rappelé par le mot Inquisition. Les torrents de sang humain que cette institution chrétienne a fait couler, et la quantité de ses sacrifices humains, n'a pas son pendant dans toutes les annales du paganisme. La sorcellerie est un autre point important, où le clergé a surpassé ses maîtres, les païens. Il n'existe, certes, aucun temple païen où la magie noire, dans son sens véritable, n'ait été plus mise en pratique qu'au Vatican. Tout en pratiquant l'exorcisme comme une importante source de revenus, le clergé catholique a aussi peu négligé la magie que les prêtres païens de l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          130
Hekahm   01 septembre 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
Nous ne pouvons nous empêcher d'admirer encore une fois la profonde connaissance de la nature humaine, qui dicte à M. Sergeant Cox les paroles suivantes dans sa conférence, dont nous avons déjà parlé. "Il n'y a pas d'erreur plus fatale que celle qui fait croire que la vérité prévaudra par sa propre force, et qu'elle n'a qu'à se montrer pour être acceptée. En réalité le désir de la vérité n'existe que chez très peu d'esprits, et l'aptitude à la discerner chez un nombre encore plus restreint. Lorsque les hommes disent qu'ils recherchent la vérité, ils veulent dire qu'ils recherchent quelque preuve à l'appui d'un préjugé ou d'une opinion préconçue. Leurs croyances se modèlent sur leurs désirs ; ils voient tout, et plus que tout ce qui parle en faveur de ce qu'ils désirent ; mais ils sont aveugles comme des chauves-souris, pour tout ce qui leur est contraire. Les savants ne sont pas plus exempts de ce travers que les autres".
Commenter  J’apprécie          120
Hekahm   01 septembre 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
Apophtegme de Narada, l'ancien philosophe hindou :

"Ne dis jamais : "Je ne sais pas ceci, par conséquent c'est faux".

"Il faut étudier pour savoir, savoir pour comprendre, comprendre pour juger".
Commenter  J’apprécie          130
Hekahm   21 août 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
La populace à toujours été la même dans tous les temps. Le matérialisme était et sera toujours aveugle aux vérités spirituelles.
Commenter  J’apprécie          130
Mero   28 janvier 2014
La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - L'évolution cosmique - Les stances de Dzyan de Helena Petrovna Blavatsky
A mes juges, passés ou futurs, je n'ai donc rien à dire, qu'ils soient de sérieux critiques littéraires ou de ces derviches hurleurs de la littérature qui jugent un livre d'après la popularité ou l'impopularité du nom de son auteur et qui, regardant à peine le contenu, s'attachent comme des bacilles aux points les plus faibles du corps. Je ne m'occuperai pas non plus des calomniateurs au cerveau fêlé – heureusement peu nombreux – qui, espérant attirer l'attention publique en jetant le discrédit sur tout écrivain dont le nom est mieux connu que le leur, écument et aboient après leur ombre même.
Commenter  J’apprécie          110
Unhomosapiens   28 avril 2020
La voix du silence de Helena Petrovna Blavatsky
La congratulation de soi-même, ô disciple, est comme une tour élevée sur laquelle est monté un sot arrogant. Là, assis dans sa hautaine solitude, il n'est aperçu de nul autre que de lui-même.
Commenter  J’apprécie          110
Hekahm   21 août 2015
Isis dévoilée, tome 1 : Science de Helena Petrovna Blavatsky
En Occident, nous voyons que la magie remonte à une antiquité aussi reculée qu'en Orient. Les Druides de la Grande-Bretagne la pratiquaient dans les cryptes silencieuses de leurs grottes profondes : Pline consacre plusieurs chapitres à la "sagesse" des chefs Celtes" 74. Les Druides des Gaules exposaient les sciences spirituelles comme les sciences physiques. Ils enseignaient les secrets de l'univers, la marche harmonieuse des corps célestes, la formation de la terre et, surtout, l'immortalité de l'âme.
Commenter  J’apprécie          100
Hekahm   03 septembre 2015
Isis dévoilée, tome 2 : Théologie de Helena Petrovna Blavatsky
Il est rare qu'un mythe dans un système religieux quelconque, n'ait pas une base historique aussi bien que scientifique. Les Mythes, ainsi que le dit fort judicieusement Pococke, "sont reconnus aujourd'hui comme des fables, dans la mesure où nous les comprenons mal ; des vérités dans la mesure où elles étaient autrefois comprises. C'est notre ignorance qui a fait un mythe de l'histoire (...).
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Helena Petrovna Blavatsky (40)Voir plus


Quiz Voir plus

AU BOUT

A la suite de quel événement "Au Bout" a-t-il été écrit ?

Une épidémie
Un burn-out
Un tsunami
Parce que l'auteur avait conservé de l'encre dans le stylo

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman initiatique , ésotérique , roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..