AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ronald Jacquemot (Traducteur)Paul Thorin (Traducteur)
ISBN : 2850001341
Éditeur : Éditions Adyar (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Premier ouvrage publié par H.P. Blavatsky pour apporter au monde, qui les avait oubliés, les principes essentiels sous-jacents à tous les systèmes philosophiques de jadis. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine de renseignements sur la Magie, la Kabbale, l'Alchimie, les mondes invisibles, la Cosmogonie ésotérique, la constitution occulte de l'homme, les fondements de l'Astrologie, etc.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hekahm
  04 septembre 2015
Le 1er tome n'avait déjà pas été simple à lire, mais là, c'est l'apothéose ! J'ai trouvé cet ouvrage, honnêtement, indigeste, lourd, des répétitions à n'en plus finir. Alors certes c'est intéressant, on y apprend indéniablement des choses, on pourrait même dire qu'on assiste à un véritable déferlement d'enseignements, mais ça n'en rend pas la lecture plus agréable. J'ai vraiment dû m'armer de tout mon courage pour le terminer...
Bref, on pourrait le résumer par cette citation, issu dudit ouvrage : "Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les initiés de tous pays, lesquels étaient seuls au courant de son existence et de son importance. »
Et pour conclure, j'ajouterai cette citation de Cioran : « On rencontre la subtilité chez les théologiens. Ne pouvant prouver ce qu'ils avancent, ils sont tenus de pratiquer tant de distinctions qu'elles égarent l'esprit : ce qu'ils veulent. Quelle virtuosité ne faut-il pas pour classer les anges par dizaines d'espèces ! N'insistons pas sur Dieu : son 'infini", en les usant, à fait tomber en déliquescence nombre de cerveaux. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
HekahmHekahm   01 septembre 2015
Un autre détail qui n'est guère à la louange du clergé chrétien est rappelé par le mot Inquisition. Les torrents de sang humain que cette institution chrétienne a fait couler, et la quantité de ses sacrifices humains, n'a pas son pendant dans toutes les annales du paganisme. La sorcellerie est un autre point important, où le clergé a surpassé ses maîtres, les païens. Il n'existe, certes, aucun temple païen où la magie noire, dans son sens véritable, n'ait été plus mise en pratique qu'au Vatican. Tout en pratiquant l'exorcisme comme une importante source de revenus, le clergé catholique a aussi peu négligé la magie que les prêtres païens de l'antiquité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
HekahmHekahm   01 septembre 2015
L’Église romaine prétend posséder le monopole des miracles, ainsi que le droit de les juger, en étant l'unique héritière par droit de succession directe. L'Ancien Testament, proscrit par Colenso, ses prédécesseurs et contemporains, est rappelé de son exil. Les prophètes que Sa Sainteté le Pape consent enfin à placer sinon sur le même pied que lui-même, du moins à une moindre distance, sont époussetés et nettoyés. Le souvenir de tout l'abracadabra démoniaque est évoqué à nouveau. Les horreurs blasphématoires du paganisme, son culte phallique, les miracles thaumaturgiques exécutés par Satan, les sacrifices humains, les incantations, les sortilèges, la magie et la sorcellerie sont remis en mémoire et le DEMONISME est placé en regard du spiritisme afin de leur permettre de se reconnaître et de s'identifier. Nos démonologues modernes ont soin d'ignorer quelques détails insignifiants, parmi lesquels nous reconnaissons la présence indéniable du phallisme païen, parmi les symboles chrétiens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HekahmHekahm   03 septembre 2015
Il est rare qu'un mythe dans un système religieux quelconque, n'ait pas une base historique aussi bien que scientifique. Les Mythes, ainsi que le dit fort judicieusement Pococke, "sont reconnus aujourd'hui comme des fables, dans la mesure où nous les comprenons mal ; des vérités dans la mesure où elles étaient autrefois comprises. C'est notre ignorance qui a fait un mythe de l'histoire (...).
Commenter  J’apprécie          90
HekahmHekahm   03 septembre 2015
L'identité de la phraséologie nous révèle, peut-être, une des raisons pourquoi l’Église Romaine a toujours tenu ses fidèles dans l'ignorance sur la signification de ses prières et de son rituel latin. Seuls ceux qui avaient un intérêt direct dans la supercherie ont eu l'occasion de comparer le rituel de l’Église avec celui des Magiciens. Jusqu'à une date comparativement récente, les meilleurs latinistes étaient soit des hommes d'église, soit des lettrés dépendant d'elle. La masse du peuple ne lisait pas le latin, et si elle l'avait fait, la lecture des livres de magie était prohibée sous peine d'anathème et d'excommunication. L'habile artifice de la confession rendit presque impossible toute velléité de consulter, même en cachette, ce que les prêtres nomment un grimoire (un griffonnage du diable), ou Rituel de Magie ; et par surplus de précaution l’Église commença par détruire, ou mettre en lieu sûr, tous les documents de la sorte sur lesquels elle put mettre la main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HekahmHekahm   03 septembre 2015
Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les initiés de tous pays, lesquels étaient seuls au courant de son existence et de son importance.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Helena Petrovna Blavatsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helena Petrovna Blavatsky
La Voix du Silence (extrait - HP Blavatsky)
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre