Isis dévoilée tome 2 sur 2

Ronald Jacquemot (Traducteur)Paul Thorin (Traducteur)
Éditions Adyar (30/11/-1)

Premier ouvrage publié par H.P. Blavatsky pour apporter au monde, qui les avait oubliés, les principes essentiels sous-jacents à tous les systèmes philosophiques de jadis. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine de renseignements sur la Magie, la Kabbale, l'Alchimie, les mondes invisibles, la Cosmogonie ésotérique, la constitution occulte de l'homme, les fondements de l'Astrologie, etc.

Que lire après Isis dévoilée, tome 2 : ThéologieVoir plus
Le 1er tome n'avait déjà pas été simple à lire, mais là, c'est l'apothéose ! J'ai trouvé cet ouvrage, honnêtement, indigeste, lourd, des répétitions à n'en plus finir. Alors certes c'est intéressant, on y apprend indéniablement des choses, on pourrait même dire qu'on assiste à un véritable déferlement d'enseignements, mais ça n'en rend pas la lecture plus agréable. J'ai vraiment dû m'armer de tout mon courage pour le terminer...

Bref, on pourrait le résumer par cette citation, issu dudit ouvrage : "Ce dont nous voulons établir la preuve, c'est qu'à la base de chaque ancienne religion populaire, se trouve la même ancienne doctrine-sagesse, unique et toujours la même, professée et pratiquée par les initiés de tous pays, lesquels étaient seuls au courant de son existence et de son importance. »

Et pour conclure, j'ajouterai cette citation de Cioran : « On rencontre la subtilité chez les théologiens. Ne pouvant prouver ce qu'ils avancent, ils sont tenus de pratiquer tant de distinctions qu'elles égarent l'esprit : ce qu'ils veulent. Quelle virtuosité ne faut-il pas pour classer les anges par dizaines d'espèces ! N'insistons pas sur Dieu : son 'infini", en les usant, à fait tomber en déliquescence nombre de cerveaux. »

Un autre détail qui n'est guère à la louange du clergé chrétien est rappelé par le mot Inquisition. Les torrents de sang humain que cette institution chrétienne a fait couler, et la quantité de ses sacrifices humains, n'a pas son pendant dans toutes les annales du paganisme. La sorcellerie est un autre point important, où le clergé a surpassé ses maîtres, les païens. Il n'existe, certes, aucun temple païen où la magie noire, dans son sens véritable, n'ait été plus mise en pratique qu'au Vatican. Tout en pratiquant l'exorcisme comme une importante source de revenus, le clergé catholique a aussi peu négligé la magie que les prêtres païens de l'antiquité.
L’Église romaine prétend posséder le monopole des miracles, ainsi que le droit de les juger, en étant l'unique héritière par droit de succession directe. L'Ancien Testament, proscrit par Colenso, ses prédécesseurs et contemporains, est rappelé de son exil. Les prophètes que Sa Sainteté le Pape consent enfin à placer sinon sur le même pied que lui-même, du moins à une moindre distance, sont époussetés et nettoyés. Le souvenir de tout l'abracadabra démoniaque est évoqué à nouveau. Les horreurs blasphématoires du paganisme, son culte phallique, les miracles thaumaturgiques exécutés par Satan, les sacrifices humains, les incantations, les sortilèges, la magie et la sorcellerie sont remis en mémoire et le DEMONISME est placé en regard du spiritisme afin de leur permettre de se reconnaître et de s'identifier. Nos démonologues modernes ont soin d'ignorer quelques détails insignifiants, parmi lesquels nous reconnaissons la présence indéniable du phallisme païen, parmi les symboles chrétiens.
Il est rare qu'un mythe dans un système religieux quelconque, n'ait pas une base historique aussi bien que scientifique. Les Mythes, ainsi que le dit fort judicieusement Pococke, "sont reconnus aujourd'hui comme des fables, dans la mesure où nous les comprenons mal ; des vérités dans la mesure où elles étaient autrefois comprises. C'est notre ignorance qui a fait un mythe de l'histoire (...).
L'identité de la phraséologie nous révèle, peut-être, une des raisons pourquoi l’Église Romaine a toujours tenu ses fidèles dans l'ignorance sur la signification de ses prières et de son rituel latin. Seuls ceux qui avaient un intérêt direct dans la supercherie ont eu l'occasion de comparer le rituel de l’Église avec celui des Magiciens. Jusqu'à une date comparativement récente, les meilleurs latinistes étaient soit des hommes d'église, soit des lettrés dépendant d'elle. La masse du peuple ne lisait pas le latin, et si elle l'avait fait, la lecture des livres de magie était prohibée sous peine d'anathème et d'excommunication. L'habile artifice de la confession rendit presque impossible toute velléité de consulter, même en cachette, ce que les prêtres nomment un grimoire (un griffonnage du diable), ou Rituel de Magie ; et par surplus de précaution l’Église commença par détruire, ou mettre en lieu sûr, tous les documents de la sorte sur lesquels elle put mettre la main.