AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Zimmer (26)


Le ciel est lesté de brouillard. Sans étoiles.
Commenter  J’apprécie          300
Les constellations ont piqueté son cerveau; les étoiles restent dans sa tête.
Commenter  J’apprécie          230
Je suis Denise. Sage-femme. Retirée de la profession pour divergences de vues avec mes employeurs. Médecins. Chirurgiens. Masculins sans exception. Qui manipulent le corps des femmes sans respecter leur anatomie. Ces réunions ont pour but de transmettre les connaissances fondamentales que nous avons acquises sur la physiologie féminine. De prévenir les drames communs de l’existence. Et de parler de sexe infertile. Nous ne sommes pas sur terre que pour pleurer. »
Commenter  J’apprécie          20
L’ayahuasca c’est comme une liane entre lui et toi. C’est ton lien avec l’humanité. Avec ta propre humanité en fait. Et lui, le chaman, c’est ton guide. Parce que la vérité c’est violent, ça fait gerber, la vérité. Et puis ça gratte, laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ils ont peur de leurs voisins. C’est à cause des médias. Les gens ils savent plus réfléchir par eux-mêmes. Mais faut pas croire les journalistes. Je dis ça, c’est pas de la prétention. Vous trompez pas, M’dame. Juste faut pas croire les journalistes. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          20
C’est vrai que quand on regarde ces émissions on pense toujours que ça arrive qu’aux autres. On s’imagine pas qu’en fait nous aussi on peut passer à la télé. C’est vrai, ces gens-là c’est nous quoi…
Commenter  J’apprécie          10
Tant que la science sera validée par les hommes la vérité restera sous terre !
Commenter  J’apprécie          00
Depuis quinze ans que ma sœur y règne. Elle y est entrée comme bonne, à douze ans. Le maître était littéralement fou d’elle. Un amour qui lui donnait des fièvres et des convulsions. Il est mort trois ans plus tard. Léguant la maison à Clotilde. À cette époque elle était déjà excitée par les anarchistes. C’était le temps des bombes. Je ne sais pas ce qui tombait par chez toi mais ici ça pleuvait.
Commenter  J’apprécie          00
Apprenez à rêver, Edgard. Il n’y a pas de saison pour l’ensemencement. Avec ce genre de choses, ce qui compte, c’est l’émulsion. S’ils ne poussent pas cet hiver eh bien tant pis. Ils n’en seront que plus nombreux au printemps. »
Commenter  J’apprécie          00
Quand allez-vous comprendre qu’il n’y a rien de magique dans ces préparations ! C’est chimique ! On a exterminé les acariens qui vous rongeaient la peau, rien de plus !
Commenter  J’apprécie          00
« Pensez au bois… Pensez aux usages qui vont être faits de ce bois… Qui sera débité dans la scierie, énonce-t-il laborieusement. Pensez à cette scierie, qui sera revendue à un prix mirifique… À un patron qui ne vous embauchera jamais ! Pensez aux portes que vous ne pousserez jamais ! Aux voitures dans lesquelles vous ne monterez jamais ! Aux rails qui ne vous mèneront nulle part ! Parce que l’État vous condamne à la pauvreté ! »
Commenter  J’apprécie          00
« Le chemin vers la rédemption est court quand on sait où aller. »
Commenter  J’apprécie          00
La pensée vous engloutit mes frères. Soyez bons. Vous êtes un chemin. Soyez justes. Au commencement était le verbe. L’ordonnancement du monde ne vous a pas attendus. Sa fin vous dépasse. Soyez humbles. Dieu pense pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
La géographie n’est pas mon fort. Aux reliefs des cartes je préfère ceux des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que les attentats sont passés de mode, on ne sait plus quoi faire. Ça fait quinze ans tout de même… Il n’est pas simple d’évider l’action de son sang. De l’engraisser d’art ou de politique. Moi je trouve la politique assommante. Elle étourdit les hommes de grandes idées irréalisables. Elle les broie, en voulant les encarter. L’art est dans le vrai. Dans le désir. Le plaisir. »
Commenter  J’apprécie          00
Le plus dur n’est pas de trouver le mot juste. Mais le geste vrai. Nous ne signons jamais individuellement. Entre nous ça les arrange. C’est moi qui écris le plus. Et ces messieurs refusent de faire apparaître le féminin dans nos textes. C’est grotesque tout de même. Supprimer les e ne change rien à la chose… J’écris avec mon sexe. »
Commenter  J’apprécie          00
« Vos cheveux sont trop plats, vos lèvres trop fines, vos joues trop maigres, mais sans ça vous êtes une beauté… »
Commenter  J’apprécie          00
On m’avait dit que cette vie était facile et largement ouverte aux intelligents et aux énergiques, et l’expérience me montra que seuls les cyniques et les rampants peuvent se faire bonne place au banquet. On m’avait dit que les institutions sociales étaient basées sur la justice et l’égalité, et je ne constatai autour de moi que mensonges et fourberie. Chaque jour m’enlevait une illusion.
Commenter  J’apprécie          00
Les religions ont le mérite de nous figer dans notre condition [...] Elles nous enchaînent à nos aïeux. Elles apprennent l’impuissance, ou la convoquent, c’est selon. Le progrès, lui, brise ce pacte tacite que la vie noue avec chaque nourrisson. Le progrès est une croyance tragique.
Commenter  J’apprécie          00
Comme par hasard… Sauf que dans la vie y a pas de hasard. Tout est calculé, que tu le veuilles ou non.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Zimmer (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}