Møtus (01/08/2008)
4.06/5   9 notes
Michel Besnier a porté son regard. sur les allées des grandes surfaces. Il évoque ce monde, à la fois artificiel et très réel. Il s’amuse, ce faisant, à expérimenter de nouvelles formes poétiques. Il explique joliment son choix : « C’est un univers que les enfants fréquentent. Ils se comportent en consommateurs, mais aussi en rêveurs. Le supermarché peut offrir des surprises, des enchantements qui rendent les courses moins pénibles. » Henri Galeron accompagne magnif... >Voir plus
Que lire après Mon Kdi n'est pas un KdoVoir plus
Après le thème surprenant des rats, Michel Besnier s'est inspiré de l'univers du supermarché : surconsommation, normalisation, aseptisation, une satire décapante d'un monde bien connu des enfants. A l'instar des étiquettes de supermarché, certains vers sont tronqués voire éludés. Peu importe le thème, c'est la façon dont il est traité qui en fait de la poésie.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Guidés par Michel Besnier et Henri Galeron, parcourons les allées du supermarché, jalonnées de « rouleaux doux d'essuie-tout », de « PQ triple épaisseur qui sent la fleur », de « coquillettes coudes spaghetti farfalle vermicelle torti » et autres « maquereaux à la moutarde » ! Dans ce recueil de poésies entièrement consacré au temple de la société de consommation, textes et illustrations se répondent judicieusement, se renvoyant la balle avec drôlerie et malice ! Michel Besnier s'amuse autant avec les mots qu'Henri Galeron avec ses crayons : jeux de langage, coupures de mots inattendues se mêlent aux illustrations au trait qui donnent aux textes une dimension nouvelle ! Imprimé sur un épais papier recyclé, le livre s'avère aussi un très bel objet. Mais surtout, sous cet aspect à la fois comique et élégant, se cache une critique très fine de notre société « ultra-consommatrice » dans laquelle nous évoluons tous, en grands habitués des supermarchés ! Un ouvrage qui séduira les lecteurs de tout âge ! ? Marianne Joly
Collants à prix bas

Dans la marchande galerie
des chariots pleins
croisent des chariots vides
Parfois ils s'arrêtent
Je ne veux que du riz asthmatique
issu du commerce étiquetable