AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1924
Mort(e) à : Paris , le 13/01/2007
Biographie :

Henri-Jean Louis Paul Martin, né le 16 janvier 1924 à Paris, mort le 13 janvier 2007 à Paris, est un historien français spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition.
Henri-Jean Martin, à qui Lucien Febvre avait confié la rédaction de l'ouvrage L'Apparition du Livre, est le fondateur de ce que l'on peut appeler l'école française d'histoire du livre dont il a défini les contours et qui a engendré une multitude de travaux, au travers des thèses qu'il a dirigées, tant à l'École nationale des chartes qu'à l'École pratique des hautes études, ainsi que par la direction de la somme encyclopédique de l'Histoire de l'édition française.
On lui doit une synthèse sur les apports de la culture écrite, et principalement de la révolution de l'imprimé, dans le développement de la civilisation européenne, dont il donna une synthèse dans Histoire et pouvoir de l'écrit. Il commença une grande réflexion « sur l’histoire des instruments de connaissance et de systèmes de communication au sein de nos sociétés européennes, afin de comprendre et d’expliquer leurs évolutions et leurs mutations psychologiques » à travers son dernier livre, Aux sources de la civilisation européenne.
+ Voir plus
Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CalamityJah   07 mai 2014
Livres, pouvoirs et société à Paris au XVIIè siècle 1598-1701, tome 2 de Henri-Jean Martin
Au total, la grossièreté et la calomnie s'introduisent souvent dans ces pamphlets, de même que l'anticléricalisme s'allie dans d'autres avec une certaine forme de pornographie. On conçoit donc qu'à cette époque, beaucoup de romans, de nouvelles et de contes d'allure licencieuse et parfois érotique qui ne pouvaient obtenir de permission d'imprimer, soient publiés à l'adresse de Cologne tandis que le goût pour l'histoire se traduit fréquemment par la parution d'histoires romancées et de mémoires apocryphes.
Commenter  J’apprécie          20
MarinetteB   30 décembre 2013
Histoire et pouvoirs de l'écrit de Henri-Jean Martin
Aux populations primitives, la puissance des mots sur les choses apparaît évidente. On déchiffre un peu partout des inscriptions funéraires dans lesquelles les défunts ou leurs proches supplient qu'on prononce leur nom ou qu'on lise à haute voix une formule d'offrande contenant celui-ci afin de les faire quasiment revivre. [... ] Pour les Égyptiens, enfin, les dieux n'avaient qu'à parler pour créer, et on retrouve encore au début de la Bible une idée analogue.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Henri-Jean Martin (57)Voir plus


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur