AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Lôo (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le meilleur de soi-même : empathie, attacheme..

Les auteurs nous proposent un jeu de l'île imaginaire. "Nous voici donc en présence d’un chef de guerre narcissique [Charles de Gaulle], d’un philosophe un peu parano [Friedrich Nietzche], d’un biologiste phobique social [Charles Darwin], d’un écrivain obsessionnel [Franz Kafka], d’une actrice borderline [Marilyn Monroe], d’une reine histrionique [Marie-Antoinette], d’une chanteuse dépendante [Édith Piaf], d’un peintre schizo [Salvador Dalí] et d’un politicien antisocial [Fouché, "le terrifiant ministre de la Police de Napoléon, probablement le plus grand génie de la politique de tous les temps"] …" afin de voir "ce que la loupe de la clinique peut nous apprendre sur les styles et les schémas affectifs."

Un livre qui se lit facilement, tant son style est agréable. On nous propose également, en annexe, des questionnaires d'autoévaluation pour tenter de découvrir notre propre personnalité et les schémas affectifs qui la caractérisent. La troisième partie pose la question "peut-on changer ?".
Commenter  J’apprécie          451
Guérir de la dépression : Les nuits de l'âme

Ce livre est apaisant, il décrit soigneusement les symptômes de la dépression, maladie qu'il faut savoir détecter le plus tôt possible pour traiter méthodiquement et sans excès. La dépression porte bien son nom, on s'y enfonce tout en se débattant pour essayer d'en sortir. Heureusement, des solutions existent :

la psychanalyse analytique qui traite les causes ou/et la psychanalyse cognitivo-comportementale qui, elle, traite les effets. Deux méthodes d'approche qui s'avèrent efficaces surtout dans le cas de la dépression dite sévère. Et surtout s'armer de patience...Un bémol : le ressenti du dépressif n'est pas (assez) décrit
Commenter  J’apprécie          140
Guérir de la dépression : Les nuits de l'âme

L’introduction met le doigt sur quelque chose d’important : la pluridisciplinarité liée à la dépression, entre autres. Psychiatres et docteur en neuroscience, le livre applique ce qu’il défend. Pour moi c’est inédit dans un essai sur la dépression grand public. Il est accessible sans base dans le domaine de la psychologie, sans non plus être dans la vulgarisation simpliste.



Je lis, j’apprends, je pense, je lis et ainsi de suite. Alors oui j’ai mis quatre jours à le terminer mais qu’il est bon de se voir passer les bonnes questions, celles qui poussent à la maturité, à éclaircir ce sujet si sombre.

Les cas pratiques illustrent bien les propos, sont simples et sont décryptés ensuite. Il y a également des parties sur l’histoire et l’évolution des termes, intéressant et nécessaires pour comprendre le cheminement qu’a eue cette science. Petit plus, il y a des références à de la pop culture, livres, films, musiques, à des philosophes, j’aime bien, cela me permet d’appliquer ce que je viens de lire à des œuvres que j’apprécie et en découvrir d’autres.



Je garderais ce livre dans la partie « dépression » de ma bibliothèque pour le relire quand elle refera surface.
Commenter  J’apprécie          40
Le retour des ombres

Superbe BD bande dessinée qui parle de la dépression. A lire et à relire en entier ! L'intrigue est bien réalisé. Cette BD montre que quelque soit la catégorie socioprofessionnelle, nul ne peut être épargné par un problème de santé mentale. Elle montre aussi que l'espoir existe.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Lôo (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}