AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lavelanet , le 21/02/1932
Biographie :

Grand Prix de la Critique de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, Henry Bonnier, est né en 1932.

Journaliste, critique littéraire au Provençal puis à la Dépêche du Midi, il a assuré un feuilleton littéraire pendant quarante ans.

Éditeur, il seconde Jean Mistler à la Librairie Hachette, est nommé directeur littéraire de Weber-Skira, en même temps que conseiller littéraire aux éditions Flammarion. Il sera Directeur littéraire des éditions Albin Michel pendant quinze ans, de 1972 à 1987.

Nommé alors conseiller du PDG du Groupe des Presses de la Cité, il a rejoint les éditions du Rocher dont il est devenu administrateur, de 1990 à 2007. Il est le fondateur de KOUTOUBIA.

Plus de vingt cinq titres composent son œuvre.

Henry Bonnier siège dans de nombreux jurys littéraires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Bonnier   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Henry Bonnier
Jacques CHANCEL s'entretient avec Henry BONNIER, écrivain bref hommage à Kléber HAEDENS, juré du Prix PROMETHEE qu'il vient de recevoir pour son livre "Une Journée dans la vie d'Henri". Son enfance, son métier de critique littéraire pendant quinze ans à la Dépêche du Midi. Les prix littéraires, ses romans, ce qu'il pense de notre époque, les personnages de son dernier roman, son...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
injy   14 août 2014
Le Moko de Henry Bonnier
L'air satisfait du juge des enfants faisait plaisir à voir. Pour un temps, il avait battu la colline, couru au long des plages, coupé des raisins, pêché des rascasses, cueilli des abricots et des escargots et connu enfin la liberté, la vraie, celle qui engage le cœur autant que l'esprit, l'âme autant que le corps, et qui est une adhésion de l'être tout entier à ce qu'il fait, ce qu'il est, ce qu'il sait. Je n'avais pas eu besoin de beaucoup d'études pour comprendre ces choses graves et essentielles. Si M. Perral m'avait interrogé là-dessus, il me semblait que j'aurais à lui dire de grandes vérités qui ne se trouvaient pas forcément dans ces livres qui tapissaient le mur du fond et qui lui formaient comme une auréole de sérieux.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Bertrand Tavernier

L'horloger de Saint-Paul

Jim Thompson
Simenon
James Lee Burke
Mme de La Fayette

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur