AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hermès Trismégiste (26)


Distingue clairement qu'il y a deux conscience en toi. Celle de la dense matière de ta chair et celle de ton être essentiel qui a la faculté d'être attentif à cette chair. Voilà où se situe le centre de ton attention où tu dois installer ton vouloir ardent.
Commenter  J’apprécie          300
Celui qui veut se libérer de l'obscurité doit tout d'abord séparer le matériel de l'immatériel, le feu de la terre; parce que tout comme la terre descend avec la terre le feu monte avec le feu et devient un avec le Feu.Celui qui connaît le feu en lui s'élèvera pour rejoindre le feu éternel et reposera en lui pour l'éternité. LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES parce qu'il a su pénétrer la matière et toutes les choses de la terre. C'est lui qui surpasse toutes les choses.
Commenter  J’apprécie          290
O LUMIÈRE qui pénètre tout, UNE avec TOUT et TOUT avec UN,
Descend en moi à travers le canal.
Inonde moi de tes rayons
Afin que je devienne libre.
Rend moi UNE avec l'ÂME-TOUT
Qui brille dans l'obscurité de la nuit.
Rend moi libre de l'espace-temps
Libre du voile de la nuit.
Moi, Enfant de la lumière
Voici que je commande :
Je suis libre à jamais de l'obscurité
Commenter  J’apprécie          210
Hermès vit l'ensemble des choses, et ayant vu, il comprit, et ayant compris il eut puissance de révéler et de montrer. En effet, les choses qu'il connut, il les grava, et, les ayant gravées, les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d'entre elles, garder un ferme silence que d'en parler, afin qu'eut à les chercher toute génération née après le monde
Commenter  J’apprécie          170
Car Dieu est toutes choses, toutes viennent de lui, tout dépend de sa volonté. Or ce Tout est bon, beau, sage, inimitable, il n'est perceptible et intelligible que pour lui seul, et, sans lui, rien n'a été, rien n'est, rien ne sera.
Commenter  J’apprécie          170
Mais, maintenant, nous sommes encore trop faible pour atteindre à cette vue, nous n'avons pas encore assez de force pour ouvrir les yeux de notre intellect et contempler la beauté de ce Bien-là, sa beauté impérissable, incompréhensible. Quand tu ne pourras plus rien en dire, c'est alors seulement que tu la verras. Car la connaissance qu'on en prend est divin silence, inhibition de tous nos sens.
Commenter  J’apprécie          140
Reçois les purs sacrifices en paroles que t'offrent une âme pure, un cœur tendu vers toi, Inexprimable, Indicible, toi que seul le silence nomme.
Commenter  J’apprécie          140
Je savais que certaines PAROLES ont un pouvoir qui peut ouvrir à des dimensions qui sont normalement cachées à l'homme. […] Écoute moi bien ô homme, retiens ce mot de puissance que je te laisse. Utilise-le et tu trouveras ce pouvoir dans sa sonorité. Prononce le mot: "ZIN-URU" et tu trouveras le pouvoir. Mais pour qu'il soit efficace tu dois comprendre que l'homme est LUMIÈRE et que la LUMIÈRE EST HOMME.
Commenter  J’apprécie          120
L e Sage laisse parler son cœur et garde le silence avec sa bouche.
Toi homme, écoute la voie de la sagesse, écoute la voie de la Lumière.
Les mystères qui émergent du Cosmos illuminent le monde de leur lumière.
Commenter  J’apprécie          110
L'homme est une grande merveille. Privilégié dans sa nature, il est uni aux dieux par sa partie divine, et il peut mépriser la partie terrestre de son être. Il peut aimer les inférieurs et être aimé de ceux qui le dominent. Parmi tous les genres d'êtres qui sont pourvus d'une âme, certains ont des racines qui poussent vers le haut, et d'autres, vers le bas. Certains se nourrissent d'aliments d'une seule sorte, et d'autres, de deux sortes.
Commenter  J’apprécie          110
Or le vice de l'âme, c'est l'ignorance. En effet quand une âme n'a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du Bien, mais qu'elle est toute aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles. Alors la malheureuse, pour s'être ignorée elle-même, devient l'esclave de corps monstrueux et pervers, elle porte son corps comme un fardeau, elle ne commande pas, on lui commande. Tel est le vice de l'âme.
Au contraire la vertu de l'âme est la connaissance, car celui qui connaît est bon et pieux et déjà divin. -- Quelle sorte d'homme est-ce là, ô père ? -- C'est l’homme qui parle peu, qui peu écoute. Car celui qui perd son temps à disputer et à ouïr des nouvelles, il bat l'air, enfant.
Commenter  J’apprécie          90
Rassemble en toi-même les sensations de tout le créé, du feu et de l'eau, du sec et de l'humide, imaginant que tu es à la fois partout, sur la terre, dans la mer, au ciel, que tu n'es pas né encore, que tu es dans le ventre maternel, que tu es adolescent, vieillard, que tu es mort, que tu es par delà la mort. Si tu embrasses par la pensée toutes ces choses à la fois, temps, lieux, substances, qualités, quantités, tu peux comprendre Dieu.
Commenter  J’apprécie          80
G rande Lumière qui remplit le Cosmos, coule en abondance à travers l'homme.
Transforme son corps en une torche de lumière qui ne pourra jamais être éteinte parmi les hommes
Commenter  J’apprécie          70
Car les vivants ne meurent pas, mon enfant, mais, étant des corps composés, ils se dissolvent : or cette dissolution n'est pas mort, mais dissolution d'un mélange. Et, s'ils se dissolvent, ce n'est pas pour être détruits, mais pour se renouveler. Quelle est en effet l'énergie de la vie ? N'est-ce pas le mouvement ? Or, qu'y a-t-il dans le monde qui soit immobile ? Rien, mon enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes arracheront les racines des plantes, et ils examineront les qualités des sucs. Ils scruteront les natures des pierres, et ils ouvriront par le milieu ceux des vivants qui n’ont point de raison. Que dis-​je ? Ils disséqueront leurs semblables, dans leur désir d’examiner comment ils ont été formés. Ils tendront leurs mains audacieuses jusqu’à la mer, et abattant les forêts qui poussent d’elles-​mêmes, ils se transporteront les uns les autres, de rivage à rivage, jusqu’aux terres qui sont au-​delà. Ils rechercheront même quelle nature se cache plus au fond des sanctuaires inaccessibles. Ils poursuivront la réalité jusqu’en haut, avides d’apprendre par leurs observations quel est l’ordre établi du mouvement céleste. C’est encore peu que cela. Oui bien, il ne reste plus rien que le point extrême de la terre : mais de cela même, par leur vouloir, ils iront explorer la nuit totale.
S'ils ne connaissent pas d'obstacles, s'ils vivent exempts de peine, à l'abri de toute crainte et de tout souci, le ciel même n'arrêtera pas leur audace et ils voudront étendre leur pouvoir sur les éléments. Apprends-leur donc le désir et l'espérance, afin qu'ils connaissent aussi la crainte des accidents et des difficultés, la douloureuse morsure de l'attente trompée. Que la curiosité de leurs âmes ait pour contrepoids le désir et la crainte, le souci et l'espérance vaine. Que leurs âmes soient en proie aux amours mutuels, aux espoirs, aux désirs variés, tantôt satisfaits, tantôt déçus, afin que la douceur même du succès soit un appât qui les attire vers de plus grands maux. Que le poids de la fièvre les accable et brise en eux le désir.
Commenter  J’apprécie          30
Sache donc, enfant, que tout ce qui est dans le monde, tout, sans exception, est en mouvement est aussi en vie, mais il n'y a point de nécessité que tout être vivant conserve sont identité. Car, sans doute, considéré dans la totalité de son ensemble, le monde est immuable, mon enfant, mais les parties de ce monde sont toutes muables, sans que rien pour autant périsse ou soit détruit ; ce sont ces termes seuls qui troublent nos esprits. Car ce n'est pas le fait de naître qui est la vie, mais la conscience, et le changement n'est pas mort, mais oubli. Si donc il en va ainsi, tous ces éléments sont immortels, la matière, la vie, le souffle, l'âme et l'intellect, de quoi se compose chaque vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Car la peine et les plaisir sont comme les humeurs du corps composé qui bouillonnent au dedans de lui, et dans lesquelles l'âme plonge et se noie.
Commenter  J’apprécie          30
Or il y avait une obscurité sans limites dans l'abîme, et de l'eau, et un souffle subtil intelligent, tout cela existant dans le chaos par la puissance divine. Or donc il s'élança une lumière sainte et, se détachant de la substance humide, les éléments se condensèrent [...], et tous les dieux divisent les êtres de la nature germinale. En effet, alors que toutes choses étaient indéfinies et non formées, les éléments légers se séparèrent des autres, allant vers le haut, et les éléments lourds reposèrent sur le fondement du sable humide, tout l'univers étant divisé en ses parties sous l'action du feu et maintenu en suspens de manière à être véhiculé par le souffle.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'Amour, ô âmes, et la Nécessité qui régneront sur vous, car ils sont, après moi, les maîtres et les capitaines de toutes choses.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quand il eut décidé de se révéler tel qu'il est, il inspira à des dieux des élans d'amour, et il distribua plus généreusement dans leurs intelligences la lumière qu'il tenait en son sein, pour qu'ils eussent d'abord le vouloir de chercher, puis le désir de trouver, puis aussi le pouvoir de réussir.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermès Trismégiste (41)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..