Sand & Tchou (25/09/1996)
4.5/5   2 notes
Sous le nom d'Hermès Trismégiste sont réunis des traités rédigés en grec entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère.
Ces dialogues de caractère philosophique et mystique représentent un courant de pensée parallèle au christianisme. Ils sont également inspirés du panthéisme égyptien.
Hermès Trismégiste est un des textes fondateurs de la Tradition Occidentale néoplatonicienne.
Les divinités égyptiennes Isis, Tat et Ammon s'y entretiennent de la c... >Voir plus
Que lire après Hermès trismégiste : Le grand texte initiatique de la tradition occidentaleVoir plus
L'homme est une grande merveille. Privilégié dans sa nature, il est uni aux dieux par sa partie divine, et il peut mépriser la partie terrestre de son être. Il peut aimer les inférieurs et être aimé de ceux qui le dominent. Parmi tous les genres d'êtres qui sont pourvus d'une âme, certains ont des racines qui poussent vers le haut, et d'autres, vers le bas. Certains se nourrissent d'aliments d'une seule sorte, et d'autres, de deux sortes.