AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hernán Casciari (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un peu de respect, j'suis ta mère !

Il y des fois, on n'a pas envie de se prendre la tête, ni même de lire une histoire tragique, ou intense, ou stylée... juste, on a envie de se divertir.

Et bien je vous recommande chaleureusement d'entrer dans la maison de Mirta Bertotti. Vous serez toujours (ou presque) bien accueillis avec une tasse de maté, car on est en Argentine.

Mirta, la cinquantaine passée, est mère de famille ; deux garçons : Caio, 16 ans, et Nacho, 26, et une fille qui va avoir 15 ans, Sofi.

Mirta est mariée à Zacaria Bertotti, et ils vivent tous sous le même toit avec le père de Zacaria, le grand-père italien un peu fada, Americano.

Mirta décide en 2004 de tenir son journal sur internet, une chronique journalière publiée sur un blog. Son fils Nacho l'y a encouragé la voyant déprimer.

Mirta nous dévoile donc sans chichi son quotidien, pour dédramatiser, et pour prendre du recul.

Et c'est très drôle, mais aussi touchant. Car cette famille est particulière dans sa banalité. Le père, un beauf dans toute sa splendeur, qui ne sait pas parler sans crier, qui se ridiculise en permanence par son manque de jugeote. Le plus jeune fils, tout petit (à peine 1,50m) feignant, fumeur de joints, glandeur et embrouilleur patenté, Sofi, 14 ans et demi et déjà une garce de première, collectionnant les petits-copains, vendant ses charmes sur internet... Nacho, le fils chéri, qui s'en va loin de cette encombrante famille, et Nonno, le grand-père qui ne se considère pas comme vieux, et qui pique ses joints et ses copines à Caio.

Tout ce monde là remue, braille, s'engueule, se réconcilie pour notre plus grande joie, même si c'est au grand désarroi de Mirta. Mais sa famille évolue, et nous la voyions grandir et s'agrandir sous nos yeux amusés et émus. Mirta a beaucoup d'humour et sait nous faire partager ces moments de vie avec drôlerie et finesse.

Oui, c'est un chouette livre qui n'a d'autre ambition que celle de nous divertir et de nous donner un peu de baume au coeur, comme le faisait Mirta avec son blog, et c'est réussi.

(note- ce faux blog a été créé par un homme, Hernàn Casciari, et pour ma part, je trouve que dans le genre littérature bon-enfant facile à lire, c'est réussi. je ne crois pas qu'on doive en attendre autre chose... ce n'est pas une étude sociologique ^^)

Commenter  J’apprécie          141
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Je n'ai pas compris si c'était un auteur qui avait écrit un roman comme s'il écrivait un blog ou si c'est un vrai blog qui a été publié.

En tout état de cause je suis passée du rire (grosses crises de fous rires, ça ne m'arrive que très très rarement!!!) aux larmes (certains passages sont super émouvants sans jamais tomber dans le sentimentalisme pourri)

Très bien écrit, la vie des protagonistes se passe dans une Argentine désargentée, mais pas désillusionnée

Celle qui est censée tenir le blog est la mère de famille, 3 enfants à charge, faut voir le tableau (je n'ose le décrire!!!) mais en même temps on découvre aussi un autre pays et des moeurs différents... l'humanité des personnages achève d'excuser leurs comportements quelque peu ... déviants (pas très français comme phrase, ça!). Entre le grand-père qui vend du shit à son petit-fils, la fille qui se prostitue avec les conseils de son père et sous les ordres du fils, etc



vraiment étonnant!
Commenter  J’apprécie          110
M'en fous, du foot

Bill Shankly, manager mythique du Liverpool FC, afffirmait: "Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus important que cela"... comment peut-on alors titrer aussi effrontément "M'en fous, du foot" ?!



Blague à part, ce recueil de petites histoires célèbre le football, et principalement celui d'Argentine, tant apprécié par l'auteur, Hernán Casciari. Des histoires qui parleront aux fans de ballon rond, car évoquant les coupes du monde, les exploits de Maradona bien sûr, les clubs de Boca, River et du Racing, le Barça et Messi aussi (ça, c'était avant...). Mais un ouvrage qui peut aussi séduire un lectorat non initié, car, avec une plume pleine de chaleur et d'ironie (un peu de mauvaise foi parfois aussi...), Casciari parle également de passion, d'amitié, de la famille, des relations entre père et fils... le football n'est en fait souvent qu'un prétexte pour se retrouver, partager de bons moments, mieux, des émotions.



Je remercie beaucoup Babelio et En exergue éditions pour cette jolie découverte grâce à une récente opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          90
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Il faut passer le style vulgaire qui vous assaille dès la première page. La retranscription de ce blog fictif est surtout plaisante parce qu'elle vous fait découvrir la vie au jour le jour en Argentine. Mais l'on sent trop que c'est écrit par un homme, surtout, la fin du livre, que je ne dévoilerai pas.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Mirta, à travers son blog, nous livre sa vie de famille. Entre son mari Zacharias, son beau-père qui fume des joints avec son fils Caio, sa fille Sofi dépravée, et enfin son fils aîné Nanno qui est à la fois gay et hétéro; Mirta n'a pas toujours la vie facile.

Livre à l'humour un peu grinçant, qui frise un rien la vulgarité mais pour finir on s'attache à cette famille si déjantée.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Oh mon dieu, quelle rigolade ! Ce "roman" est complètement barré, et les frontières sont tellement floues entre réalité, fiction et blog qu'on en a la tête qui tourne !

Au départ, c'est Mirta Bertotti, une mère de famille cinquantenaire, qui ouvre un blog pour se distraire. Elle vit avec son mari Zacarias, son beau-père Américo (qui parle un sabir italiano-argentin) et ses enfants Nacho, Caio et Sofi. Ils sont tous fous et font n'importe quoi : le petit-fils et son grand-père partagent petites amies et joints à toute heure, la fille préado montre ses seins sur internet pour se faire de l'argent, et le père les poursuit à coup de ceinture pour les punir.

Mais au fond, ils s'aiment tous et ne supportent pas que l'un d'eux soit malheureux. Et ils se serrent les coudes pour surmonter toutes les épreuves qui leur tombent dessus (et il y en a !).

Au final, on rit, on pleure, on réfléchit et on aime encore plus sa propre famille. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Un peu de respect, j'suis ta mère !

La couverture et la quatrième m'avaient tapé dans l'oeil. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ne savait pas vraiment ce que renfermé le livre mais je n'ai pas hésité à le prendre et je peux vous dire que j'ai bien fait, car ce livre fut un véritable coup de coeur !



Ce roman est en réalité une compilation de plusieurs chroniques publiées sur le blog d'une mère de famille argentine. Au début, je me suis souvent demandé s'il s'agissait là d'un vrai blog ou non, parce que malgré les scènes complétement loufoques auxquelles nous sommes témoins, on pourrait vraiment croire que ceci est un véritable blog et que l'auteur n'a fait que publié les meilleures chroniques mais en réalité ce journal intime est inventé de A à Z par l'auteur et j'ai trouvé ça très original comme roman, cela change des journaux intimes dont on a l'habitude . Mirta Bertotti est une mère de famille de 3 enfants et s'ennuie un peu dans sa vie de famille elle décide sur les conseils de son fils aîné Nacho donc de créer un blog pour ne pas succomber à l'ennui et d'y partager avec les lecteurs sa vie de tous les jours.



Et tout ceci nous donne des chroniques tantôt drôles tantôt touchantes tantôt abracadabrantes. Je ne serai que vous dire de plus sur ce livre, si ce n'est que j'ai explosé de rire à plusieurs reprises et que j'ai été en même temps très touchée par cette famille complètement déjantée ! Les personnages m'ont beaucoup fait rire et certains m'ont beaucoup touché comme le grand père .



Le style est certes un peu vulgaire comme l'ont fait remarquer certains lecteurs dont j'ai vu les avis mais je pense que beaucoup des situations sont à prendre au second degré !



En tout cas, j'ai pour ma part beaucoup apprécié le style et cette famille m'a fait penser au Simpsons, série que j'aime énormément et dont je ne me lasse pas de regarder les épisodes! Donc si vous êtes fan de cette univers voir même fan de South Park je vous conseille ce livre !




Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Ce blog-roman nous plonge dans les tourments d'une famille complètement loufoque. On y découvre l'Argentine contemporaine : le maté, Maradona, les problèmes économiques et politiques... C'est drôle, on rit parfois franchement, mais bien sûr le trait est outré.



Une lecture en dilettante, entrecoupée avec d'autres romans parce que je saturais par moments...
Commenter  J’apprécie          40
M'en fous, du foot

Merci aux éditions En exergue et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.

Juste à temps pour remplir ma part du contrat. Il me reste 48h pour publier ma critique.

28 jours donc, pour lire ce bouquin.

C’est dire qu’il ne m’a pas transportée.

C’est plein d’humour, certes, et de l’humour deuxième, voire troisième degré, le problème n’est pas la.

Non, le problème c’est plutôt que relier un blog avec une couverture, ça donne pas un livre. Ça donne un blog avec une couverture.

C’est plaisant, mais décousu, inégal et même franchement dérangeant quand il défend les insultes des supporters aux joueurs sous prétexte que c’est un grand jeu et que c’est de l’esprit et du folklore…

Je suis sans doute incapable de comprendre le côté folklorique et plein d’esprit des insultes racistes, sexistes … et rétrograde (ou progressiste ?)



Citation :

« Voilà ce dont il s’agit, messieurs les progressistes, messieurs les sociologues de télévision, messieurs les gouvernements européens. Voilà ce dont il s’agit quand quelqu’un crie « nègre de merde » à un avant-centre basané de l’équipe adverse. L’idée est de le rendre nerveux et qu’il ne marque pas. Rien de plus. Pas besoin de faire intervenir la loi, pas besoin de contraventions, messieurs les députés, pas besoin de faire croire aux gens qu’un nouveau fantasme guette la société. Pas du tout. On a affaire, semble-t-il, au nouveau fléau des temps présents. Les gouvernements d´Europe font d’honnêtes efforts (économiques et sociaux) pour atténuer la tristesse que ressentent les sportifs noirs - qui touchent quarante millions d’euros par saison - chaque fois qu’un type les traite de « nègres » depuis les gradins. »



A partir de là, ce livre, qui ne m’emballait pas outre mesure, me tombait un peu des bras.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Petite lecture détente quand on sait que cela vient du blog d'une femme écrivant sa vie au fil des jours.

Une tranche de vie Argentine bienvenue pour reposer son cerveau et penser à autre chose.



Ce ne sera pas la lecture du siècle, mais c'était plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu de respect, j'suis ta mère !

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu plusieurs critiques sur le net, en plus la couverture m'a beaucoup attirée !



On fait la découverte d'une famille modeste argentine, les Bertotti, qui sont 6 (Mirta la mère, Zacarias le père, Caio, Nacho et Sofi les enfants et Nonno le grand père), on est plongé dans un pays qui n'a pas vécu que de bons moments, Mirta se lance dans l'écriture d'un blog pour se divertir et surtout trouver quelqu'un a qui parler. Elle va rencontrer un franc succès sur la toile, et va nous raconter toutes les péripéties rencontrées dans sa vie de tout les jours avec sa famille.



On suit la famille pendant une année, on a parfois l'impression d'être tombé dans une famille de "fou" mais on comprend vite que c'est une famille très soudée, très proche et on s'attache beaucoup à Mirta.



Ce livre m'a beaucoup fait rire et aussi émue (surtout quand le grand père à des soucis de santé). On apprend également beaucoup de chose sur la culture argentine, l'histoire du pays... Ce livre est un coup de coeur, vous l'aurez compris, je le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment dans une famille délirante.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu de respect, j'suis ta mère !

J'avais bien accroché en lisant le résumé et quelques avis, et du coup, même si ce n'est pas une lecture désagréable, je suis un petit peu déçue.



Nous suivons donc Mirta Bertotti, qui raconte via son blog ce qu'il se passe dans la vie de sa famille. Et ce n'est pas une famille ordinaire. Entre le plus jeune fils et son "crotting", la fille qui n'a aucune pudeur, et le grand-père qui oublie bien souvent qu'il a presque 80 ans, Mirta en voit de toutes les couleurs.



Le livre se lit facilement, mais au bout d'un moment je me suis un peu lassée et je n'arrivais plus à avancer dans ma lecture. Il y a des passages drôles, et puis il y a aussi des passages pas bien intéressants.

Il y a un côté assez vulgaire, et il vaut mieux le savoir avant de commencer, si cela vous dérange.



J'attendais beaucoup plus de rigolade, de légèreté. Pas un coup de cœur pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Lecture légère et parfois amusante, des détails étonnants sur la vie en Argentine,

mais ce n'est pas évident de dépasser la vulgarité ambiante du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Une mère de famille tient son blog pour raconter la vie pour le moins déjantée de sa famille. Drôle, émouvant parfois, irrespectueux souvent... Bref, à lire !!



Pour lire la suite, suivez le lien... : http://www.auteur-albou-tabart.com/S/MON_BLOG/Entr%C3%A9es/2010/3/8_Mes_lectures_%3A_%22Un_peu_de_respect%2C_jsuis_ta_m%C3%A8re_!%22.html


Lien : http://www.auteur-albou-taba..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Voici le second livre que j’avais pris en même temps que Momzillas. Celui-là, je l’ai pris parce que le titre me plaisait énormément.

Comme le dit le résumé, nous découvrons la famille Bertotti qui, ceci dit en passant, sont des cas exprès de la société. Que dis-je, sont de grands farceurs !



Présentation de la famille :



Le chef de famille qui est Mirta Bertotti : femme dynamique, qui sait ouvrir sa bouche quand il le faut, tiens sa famille d’un poing de fer (et non d’une main de fer à son niveau) et qui tiens un journal intime sous forme de blog. C’est d’elle que nous connaissons toutes les mésaventures de sa famille. On ne peut que la comprendre et la soutenir. On vit avec elle, ses doutes, ses rires, ses moments de bonheur et parfois ses colères. Mirta est une femme comme les autres, une mère qu’on aimerait avoir… ou pas.



Second de la famille Zacharias Bertotti : mari aimant et fidèle, sauf qu’il est toujours sur lui-même. Et parfois dans une lueur quelconque de lucidité (qui arrive quand on s’y attends pas), il peut aussi se retrouver dans des situations improbables ou… désespérantes, voire à mourir de rire au détriment de son épouse. Zacharias ne sera jamais le père que je veux xD



L’ainé de la famille, Nacho (Nachito) Bertotti : celui que la maman pense qu’il est gay et pour cause. C’est le seul de la famille à avoir un diplôme, être intelligent et avoir réussit dans la vie. Pendant un temps, toute la famille pensait qu’il était gay parce qu’il était trop classe pour leur niveau de vie.



Second enfant de la famille, Caio Bertotti : lui le résumer sera hyper simple en le connaissant. Prenez un wesh (où n’importe quel mec qui a un style de délinquant, ou ceux qu’on voit en convention près des scène Kpop… quoique là c’est trop élevé comme niveau… bref) et vous avez la parfaite existence de Caio.



Cadette de la famille, Sofi Bertotti : alors elle, c’est ce qu’on pourrait appeler la libertine de la famille. Elle est pas très futée et ressemble à toute ces filles superficielles qu’on pourrait rencontré dans la rue. Mais, pour une raison dont j’ai oublié, elle fera un léger changement tout comme le fera Caio après un événement qui est en lien avec maman.



Squatteur de la famille, le beau père, Don Américo aka Nonno : c’est le père de Zacharias. Ce vieil homme parle bizarrement, en fait, on n’arrive pas trop à déchiffrer ce qu’il dit, alors allez savoir en vrai ce que ça a dû donné. C’est un dragueur qui "ramasse" tout ce qu’il voit, mais qui à un grand coeur. Par contre, il n’est pas sénile et sait parfaitement ce qu’il fait. Il pourrait être un chouette grand père.



Le clan Bertotti n’est pas une famille comme les autres, vous vous en doutez bien. Une chose est sûre, c’est qu’ils vont tous ensemble sortir de cette routine de pauvres et avancer main dans la main vers une meilleure vie sociale dans leur petit quartier.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Humour à prendre au second degré, mais les personnages sont très attachants. La vie de cette famille hors du commun nous fait passer du rire aux larmes, mais le plus souvent, au rire.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Où on suit les aventures d'une famille argentine déjantée au trazvers de la narration qu'en fait la mère de famille plus que débordée sur son blog



De grands moments de fou-rires qui ont accompagné nos dernières vacances !



Une interrogation : Quelle est la part de la réalité et de la fiction dans ses aventures ?



Mais quelle famille globalement attachante !



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense ;)




Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Un peu de respect, j'suis ta mère !

Au début j'ai bien accroché au concept "publications de blog".

Très vite j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vulgarité et des situations trop grotesque.

À la moitié du livre je me suis fait violence pour le terminer.

Presque 400 pages de situations grotesques et de vulgarité.
Commenter  J’apprécie          00
M'en fous, du foot

Il s’agit d’un recueil d’histoires, d’anecdotes qui ont toutes le foot comme point commun. Le sport sert de point de départ, de point de rencontre, de lien entre les personnages et les époques. S’il est préférable de connaître un minimum les règles du jeu pour apprécier toutes les subtilités, ce n’est pas totalement nécessaire. Certaines histoires sont un peu ennuyeuses quand on n’est pas fan de foot, mais beaucoup sont pleines de tendresse, notamment pour la famille. C’est un recueil plein de douceur et la dernière histoire est de loin la plus jolie et la plus touchante de toutes.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu de respect, j'suis ta mère !

j'avais adoré ce livre à l'époque, j'avais énormément ri, une bonne lecture détente
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hernán Casciari (251)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}