AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Hervé Clerc (1)
Ajouter une vidéo



10 juin 2018
video
Dieu par la face Nord avec Hervé Clerc

De quel Dieu parlons-nous quand nous évoquons Cela que nous prétendons bien légèrement définir, adorer ou nier ? Dieu le père, le tout-puissant ou le miséricordieux, le dieu premier ministre des hommes ? la Déité de maître Eckhart, l’être nécessaire des philosophes, le Bien suprême de Socrate, l’Un, le multiple, masculin, féminin, de forme humaine ou animale ? Le Dieu résolument mort de Nietzsche ou la Source vie des soufis ? Comment s’y retrouver, comment se retrouver, comment trouver la vérité sous l’amas de nos connaissances et de nos méconnaissances ? Quel chemin prendre ? Pourquoi ne pas l’aborder comme des alpinistes chevronnés par la voie la plus exigeante parce que la plus directe, par la Face Nord? C’est ce que nous propose Hervé Clerc, dans son dernier ouvrage, Dieu par la face nord, paru aux éditions Albin Michel. Il nous invite à entrer sans détour dans le cheminement vers ce Dieu qu'il finit par appeler « cela ». Sans détour, mais en passant quand même par le soufisme et l’hindouisme dont il montre de manière fort stimulante la parenté en matière métaphysique et pratique.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Clerc (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}