AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.3 /5 (sur 20 notes)

Né(e) à : Lausanne , le 25/03/1952
Biographie :

Journaliste à l’Agence France-Presse et auteur en 2012 de "Les choses comme elles sont. Une initiation au bouddhisme ordinaire"

Hervé Clerc, né le 25 mars 1952 à Lausanne, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de Philosophie à Paris II Sorbonne. Il a exercé pendant trente ans le métier de de journaliste au sein de l’Agence France-Presse, notamment en Espagne, Pakistan, Afghanistan et Pays-Bas. Il est l’auteur d’un essai sur le bouddhisme, Les Choses comme elles sont (Folio, essais, 2011), livre remarqué par la presse et les libraires.

Source : Albin Michel
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Clerc   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dynamites   07 juillet 2020
Les choses comme elles sont : Une initiation au bouddhisme ordinaire de Hervé Clerc
La démonstration de Gilles me remet en mémoire une histoire indoue bien connue : le maître demande au disciple ce qui est vraiment essentiel pour lui dans cette vie éphémère et douloureuse. Le disciple répond : "Le Brahmãn." Ils sont à côté d'un puits. Dans crier gare, le maître plonge la tête du disciple dans l'eau. Trente secondes, une minute, deux minutes. Le grand maître relâche sa prise. Le disciple avale un grand bol d'air. Le maître lui pose la question : qu'est-ce qui était essentiel lorsque tu avais la tête sous l'eau ? Le disciple est bien forcé de reconnaître qu'il ne pensait plus du tout au Brahmãn et qu'il n'avait plus qu'une obsession : respirer.



Pour rendre compte du décalage entre la réalité telle qu'elle est - vide, sans noyau, insaisissable - et telle que nous la percevons, douloureusement pleine, le bouddhisme a formulé la théorie dite des "deux vérités". La vérité "conventionnelle" (sammuti-sacca) nous permet de tenir la tête hors de l'eau et d'esquiver les coups de couteau. La vérité "ultime" (paramattha-sacca) est le nirvãna. Les deux coexistent mais de manière alternative, comme deux lampes : quand l'une est allumée, l'autre est éteinte, et inversement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur