AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Jubert (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Palais des Mirages

J’ai réfléchi longtemps avant de me lancer dans la rédaction d’un avis pour ce livre pour la simple et bonne raison que je l’ai trouvé très bizarre. De prime abord, tout se passe plutôt bien, on découvre l’univers foisonnant de l’exposition universelle de 1900 et un Paris qui bouillonne d’activité. On rencontre d’emblée Clara, qui joue la fée au Palais des Mirages et qui échappe de justesse à une chute mortelle grâce à Lukas qui la rattrapera dans ses bras musclés. Cerise sur le gâteau, on découvre que ce n’était pas un accident mais une tentative de meurtre et qui de mieux pour enquêter que Clara et Lukas, qui cache bien des choses…



Et soudain, l’histoire prend un tournant farfelu. Sans trop en dévoiler on va rencontrer (entre autres) les membres d’une secte d’énuques (ils ont vraiment existé, l’auteur n’a rien inventé), un grand-père un peu à côté de la plaque, des nains, des anarchistes, des dieux (oui) et des morts. Alors j’aime beaucoup la fantasy et la mythologie mais dans ce cas précis, j’étais perdue et j’ai eu l’impression de lire une ébauche d’histoire. J’ai souvent eu l’impression d’avoir manqué un épisode ou une information cruciale qui rendrait toute cette histoire harmonieuse et c’était très perturbant. Certains passages, ceux où Clara dort m’ont d’ailleurs laissée de marbre au bout d’un moment car ils revenaient sans cesse sans qu’on en apprenne davantage. C’est dommage mais je n’ai pas du tout accroché à la dimension fantastique du roman dont je n’ai pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants. Le dernier quart du bouquin m’a profondément ennuyée, je l’ai vécu comme si j’étais dans une pièce brumeuse où une tonne de choses se produisaient en même temps et ce n’était franchement pas fun.



Tout n’est pas à jeter cependant car si je n’ai pas apprécié la partie fantastique, j’ai beaucoup aimé les descriptions de la ville et de l’exposition universelle. J’ai trouvé l’ambiance palpable et je parvenais sans souci à visualiser les divers lieux et personnages. Les petites incursions historiques m’ont également beaucoup plu, j’ai notamment découvert qui était Tycho Brahe et j’en ai appris un petit peu plus sur certains faits historiques. Chapeau donc pour la recherche et la mise en place du contexte, j’ai adoré! Une chose est sûre, on ne peut pas dire que c’est mal écrit, bien au contraire mais on peut se demander si l’auteur ne se serait pas un peu perdu dans ses nombreuses idées. C’est donc un bilan mitigé pour ma part car j’y ai vu du très bon mais je n’ai malheureusement pas réussi à m’accrocher jusqu’au bout.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          10
Le Palais des Mirages

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Livre découvert dans une librairie revendant les fonds de stock de certaines maisons d'éditions. J'avais découvert cet auteur avec « Magies secrètes » dont je viens d'apprendre que le tome 3 vient de voir le jour chez Gallimard, la collection « Pandore » n'existant plus. Le titre ainsi que la belle couverture bleue m'ont tout de suite attirés. Par contre, j'étais bien loin d'imaginer ce qu'Hervé Jubert nous avait inventé pour cette histoire. Du coup, le début de la lecture a été un peu chaotique.



L'histoire se situe à Paris en 1900 et plus exactement sur les lieux mêmes de l'Exposition universelle car notre personnage principal, Clara, peut y entrer et sortir comme elle le souhaite. Son père est le créateur et le manipulateur du Palais des Mirages. Elle fait donc partie des privilégiés de cette Exposition. Je disais donc que le début a été chaotique car l'auteur ne reste pas centrer sur Clara. Nous avons ainsi différents narrateurs dont l'histoire nous semble curieuse car bien loin de celle vécue par Clara. Mais l'ensemble de l'histoire imaginé par l'auteur est bien plus complexe que ne le laisse présager la couverture ou le résumé. Pour une fois, j'ai été bien surprise par la tournure des évènements et par la façon dont c'est raconté par M. Jubert. L'auteur mélange allègrement les différents points de vue mais en ne révélant que peu d'informations, le plus gros étant pour la fin et pour la compréhension des différents éléments qui paraissaient jusqu'alors non liés. Mais s'il n'y avait que ça, cela pourrait encore être simple. L'auteur fait également de fréquents voyages entre le réel, les rêves et le passé sans forcément de liens entre eux ni même un préambule. Le tout saupoudré de mythologie nordique et d'apparitions de nains doués en électricité.



Je pensais que l'auteur nous avait construit un univers légèrement steampunk en plus de tout le reste. Mais une petite recherche sur cette fameuse Exposition universelle m'a appris que l'auteur a, en fait, utilisé la vraie Exposition avec toutes ces avancées technologiques de l'époque comme point d'orgue de son roman exceptionnel. Le moins que l'on puisse dire est qu'Hervé Jubert a vraiment une imagination débordante pour allier l'Exposition universelle à un complot visant la destruction de l'humanité en y mêlant mythologie scandinave, secte de fanatiques, industriels de la guerre, enquêtes policières et une jeune fille courageuse de 15 ans, et le tout dans un roman de moins de 500 pages dont je ressors toute chamboulée devant la masse d'informations qu'il a réussi à mettre et ainsi créé un roman des plus aboutis, et soi-disant pour la jeunesse. De plus, l'écriture et le style de l'auteur sont très agréables à lire.



Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de cœur et j'ai très apprécié me balader au sein de cette Exposition universelle en compagnie de Clara et de ses amis. Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cet auteur et ce roman si vous êtes amateurs d'histoires complexes et bien menées ainsi que de mythologie scandinave. Par contre, au vu de la complexité de certaines informations et le morbide de certains évènements, je doute fort que ce roman soit réellement jeunesse même si le personnage principal a 15 ans. Et je vous conseille également de le lire rapidement, ou d'avoir une bonne mémoire, au risque d'oublier des indices importants à la compréhension de l'ensemble de l'histoire. Pour ma part, je vais continuer à découvrir cet auteur français à l'imagination hors norme.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          393
Le Palais des Mirages

Clara Charpentier est fée dans une attraction de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Lors d'une représentation, un sabotage manque de lui coûter la vie mais c'était sans compter sur l'intervention de Lukas Sandström, un Suédois venu pour l'Exposition et qui lui sauve la vie. Clara et Lukas décident de mener l'enquête sur ce sabotage et doivent faire face à de nombreuses péripéties qui transforment Paris en un terrain de jeu particulièrement dangereux...



Un roman sur fond d'histoire, qui fait revivre de manière assez bluffante l'atmosphère parisienne de l'Exposition Universelle de 1900, une écriture soignée et un style assez léger, voire drôle par moments, avec des personnages cocasses et originaux. Mais quel dommage, l'intrigue part dans de trop nombreuses directions parallèles (historiques, fantastiques, politiques, scientifiques) et je me suis perdue en route... Je le regrette car l'atmosphère était vraiment intéressante et originale !
Commenter  J’apprécie          00
Le Palais des Mirages

Je ne connaissais pas la plume d’ Hervé Jubert et j’avoue que j’ai vraiment été bluffée :) L’histoire a pour fond l’exposition universelle de 1900 et plus particulièrement l’attraction du Palais des Mirages...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Le Palais des Mirages

J'ai trouvé que la plupart des choses sont trop farfelues, on nage dans un fouillis sans nom, l'histoire est trop tirée par les cheveux... mais la partie historique et les descriptions de l'Exposition Universelle rattrapent le tout, même s'il y en a trop.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Le Palais des Mirages

Mon avis est clairement partagé. En fait, j'ai adoré le livre, entre l'univers et l'intrigue (tarabiscotée juste ce qu'il faut), les dialogues encore, ... Le roman est pour ado et j'ai souri parfois en sachant ce qui allait arriver par la suite mais la lecture était vraiment plaisante ...



Et puis Clara est géniale, avec son caractère bien trempée ... Sachant qu'en +, la plupart des personages secondaires sont très bien dépeints et attachants ...



Et puis il y a la fin ... Là, ça ne va pas du tout, je n'aime absolument pas le dernier chapitre !! ...



Voilà, ça perturbe drôlement mon avis global, forcément ... Reste la lecture si agréable et l'immersion si sympathique ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Palais des Mirages

Cela faisait tout de même quelques mois que ce livre patientait dans ma gigantesque PAL. La couverture, à l'apparence un peu "steampunk", et le résumé, promettant des aventures dans un cadre relativement atypique m'ont grandement attirés.



Clara, travaillant dans "Le Palais des Mirages" durant l'exposition universelle de 1900, en tant que "fée" est victime d'un accident. Lukas Sandström, un jeune suédois, présent sur les lieux, va lui sauver la vie. S'ensuivra une grande aventure rocambolesque, où il va s'agir de sauver le monde contre l'invasion de Dieux Nordiques. Pour cela, bon nombre de personnages vont être mis en scène durant l'intrigue.



Tout d'abord, nous avons Clara, une jeune fille cultivée, au caractère bien trempé. Elle sait ce qu'elle veut, et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Relativement indépendante, elle tient tout de même beaucoup à sa famille, et va tenter de la préserver.

Lukas Sandström, lui, est un jeune suédois, travaillant à l'académie d'Astronomie de Suède. Envoyé par son mentor, il doit sauver le monde en traquant et en enfermant de nouveau le Dieu Loki. Il se montre assez résigné face au comportement et à la détermination de Clara, et accueille donc facilement son aide.

Une multitude de personnages secondaires sont présentés dans l'oeuvre. Parmi eux, nous avons Marguerite et Hippolyte Charpentier, parents compliqués et atypiques de Clara. Son petit frère Wolfgang, une bande de nains adeptes de l'argent, un écureuil magique, une tête de pierre parlante, sept industriels véreux etc...



Pour commencer, je dois dire que j'ai littéralement adoré le cadre de l'histoire. L'exposition universelle de 1900 est un contexte que je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser jusqu'alors dans mes lectures. Malgré l'aspect fantastique et scientifique de l'histoire, bon nombres des faits se sont réellement déroulés dans la réalité. L'auteur a donc fait un incroyable travail de recherches historiques, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé me cultiver, en même temps que de me divertir, et de découvrir des choses que je ne soupçonnais même pas. Un régal de ce côté là.

Mais, parce qu'il y en a un, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux protagonistes principaux, que j'ai trouvé quand même insensibles, égoïstes et peu paniqués face à la situation rencontrée. De même, je n'ai pas du tout adhéré au concept "d'histoire spaghetti", où nombre d'intrigues se croisent, dans des époques différentes, dans des dimensions différentes. L'auteur donne trop de direction à son histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel, et on peut s'y perdre très rapidement. Je ne peux que vous conseiller de dévorer ce livre rapidement pour n'omettre aucun détail.

Mais, parce qu'il y en a un deuxième, ma plus grosse déception a été la fin. Je l'ai trouvée bâclée, vite expédiée, et je n'ai pu m'empêcher de me demander "tout ça pour ça ?". Parce qu'à long terme, on se demande bien ce que seront les conséquences des choix pris par les protagonistes. Et puis, pourquoi s'être donné tout ce mal pour faire ça ? Vraiment je n'ai pas tout saisi je le crains. Quel dommage d'avoir si peu travaillé la conclusion pour une histoire aussi riche. Solution de facilité de la part de l'auteur, qui n'a peut être pas su se dépêtrer de tout cela ? Je ne le saurais jamais, mais j'en attendais tellement plus concernant la fin !



En conclusion, "Le Palais des Mirages" est une histoire extrêmement bien écrite et travaillée. Toutefois, les personnages et la fin ne m'ont pas du tout convaincus. Je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20
M.O.N.S.T.R.E. - Intégrale

Lu en 2 jours, roman abordant la mythologie grecque mais pas que..., de manière originale. Les personnages sont attachants (sauf peut-être un ou deux ;) ) et le lecteur ressent la recherche et la réflexion derrière les mots, les choix de prénoms.

L'histoire est passionnante, on suit avec intérêt ses ados "différents" projetés dans une certaine réalité. L'écriture est fluide et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.

Seul petit bémol, le dernier tome que j'ai trouvé un peu trop rapide !!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          00
M.O.N.S.T.R.E. - Intégrale

Présentation de l’éditeur :



Le milliardaire Darius Tindelli disparaît dans un accident d'avion. Son fils Milo est rejoint à Oxford par six autres adolescents pour participer au jeu en ligne Chimera, où s'affrontent défenseurs et chasseurs de chimères. Les documents dont hérite Milo dévoilent qu'une chimère existe réellement à Bangkok. Les sept jeunes gens forment le groupe Monstre et partent en Thaïlande.



Les sept tomes de la série M.O.N.S.T.R.E. dont les deux derniers inédits réunis dans un même volume. L'auteur dédicace l'ouvrage sur demande.



monstre-integral



Pour acheter ce livre, vous pouvez aller directement chez l’auteur : www.hervejubert.fr/blog/, sinon, plusieurs librairies les vendent en France, dont la FNAC, Amazon, etc.



Il existe également un Facebook consacré à M.O.N.S.T.R.E. : https://www.facebook.com/Monstre-934613556593192/?ref=ts&fref=ts



Mon avis :



Hervé Jubert est un écrivain rare dans le paysage de la littérature pour les adolescents. Il s’est installé au fil des années comme un auteur incontournable, mélangeant allégrement les genres, jouant avec les codes, réinventant les clichés. Si beaucoup d’auteurs jeunesse français sont traduits à l’étranger, il est un des rares à avoir eu l’honneur d’une édition aux USA. A chacun de ses roman, c’est la garantie d’être emmené ailleurs, autrement, d’être pris par surprise et mené par le bout du nez jusqu’à la fin où sont enfin données toutes les réponses… Avec M.O.N.S.T.R.E, nous sommes servis : ce sont 7 tomes de mystère et d’aventures fantastiques qui nous attendent. Le projet de l’auteur est très séduisant : faire surgir des créatures des mythes et légendes, les chimères, dans notre monde contemporain technophile. Et c’est réussi ! Ne vous attendez pas à un déferlement de monstres ; nous sommes loin des séries télé où ils se promènent librement. Non, ici ils se cachent, c’est le point de départ d’un mortel jeu du chat et de la souris.



L’histoire commence très fort, par la mort spectaculaire de Darius Tindelli, septième fortune du monde. Milo, son fils et héritier, est plus intéressé par les mystères et les jeux vidéo que par la haute finance. Après l’enterrement, de retour dans son manoir à Oxford, il rencontre les six autres membres de son équipe dans Chimera, un jeu en ligne où s’affrontent protecteurs et chasseurs de créatures fantastiques. Coïncidence ? Absolument pas ! Sept adolescents, donc, Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Emile, autrement dit, le groupe M.O.N.S.T.R.E., selon l’initial de leurs prénoms, le meilleur groupe de protecteurs de Chimera. Une fois réunis, ils comprennent qu’il existe des chimères et qu’elles se cachent dans notre monde bien réel, qu’elles se glissent dans les trous aveugles de notre planète, et qu’ils doivent les retrouver. Car, dans le monde réel comme dans le jeu, ils sont des protecteurs. A eux de les protéger, particulièrement du Chasseur, un tueur de la pire espèce, un véritable psychopathe.



Commence alors une saga d’aventures au rythme trépidant, sans temps mort, pleine de rebondissement et de suspens. Si chaque volume est consacré à une chimère, il est également centré sur un membre du groupe, à chaque fois lié à une de ces créatures, et dont l’auteur dévoile la vie et la part d’ombre. Certaines histoires sont poignantes, certains personnages tragiques. Les rapports humains sonnent justes, car malgré leur amitié, la cohabitation de ces adolescents aux caractères opposés n’a rien de simple.



Pendant ce temps, l’histoire principale se développe autour de Milo et des jeux de piste que lui a laissé son père pour les aider à protéger les chimères. Et se dessine au fil des tomes un projet romanesque vaste et ambitieux, remarquablement maîtrisé par l’auteur. Plus on avance dans la série, plus on est pris au piège ; impossible de refermer le livre avant d’avoir des réponses. Et pourtant, les mystères s’empilent, le suspens s’épaissit, les questions s’accumulent : qui est ce mystérieux chasseur, le père de Milo a-t-il vraiment été victime d’un accident, y a-t-il un traître dans le groupe, pourquoi la mère de Milo l’a-t-elle abandonné, etc. ?



Avec son style classique et son écriture léchée, son sens de la narration et du suspens, Hervé Jubert a composé une série extrêmement prenante, riche en émotions. Il y entremêle mythes et enjeux les plus contemporains, superstitions et technologie, quête sur toute la planète et vie d’une bande d’adolescents. Très courts, les chapitres s’enchaînent dans un tourbillon, entraînant le lecteur d’un bout à l’autre du globe en un gigantesque jeu de piste planétaire où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les dialogues ciselés succèdent à des scènes de découragement et de solitude, les discussions passionnées aux scènes d’actions, sans oublier une galerie de personnages haute en couleur, Margaret, la gouvernante bourrue mais tendre du manoir Tindelli, Dickens, son intendant avec son côté Alfred (le serviteur de Batman !), Neve Blackwood, la conservatrice de musée, Pedro le lutteur, Midé, et tant d’autres.



Pour finir, il est inacceptable qu’une maison d’édition aussi réputée soit-elle, décide de stopper la publication d’une série, qui avait trouvé son public, après le cinquième tome sur les sept prévus, pour des raisons de changement de politique éditoriale, et cela, au moment même où l’auteur rendait le manuscrit du sixième volume. C’est tenir bien peu compte du public, qui est pourtant le cœur même de l’édition.



Quelle bonne idée a eu Hervé Jubert de publier lui-même l’intégrale.
Lien : https://stephanemanfredo.com/
Commenter  J’apprécie          30
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Commenter  J’apprécie          20
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Coeur de harpie, je l'ai littéralement avalé entre le 31 et le 1er janvier ! Totalement prise par l'intrigue et les aventures de nos jeunes héros, je me suis accordée quelques minutes de lecture après les fêtes et encore plus en 2015. Et qu'en dire ? Je suis ravie d'avoir commencer l'année avec cette histoire, d'avoir découvert l'histoire de Milo et la plume de Hervé Jubert. Une lecture qui a en plus tenu toutes ses promesses. Quoi de mieux ?



Ils sont tous là, à Oxford. Tous ces jeunes avec qui Milo n'a toujours discuté que via le tchat de Chimera se retrouvent soudain dans sa maison. Pourquoi ? Comment ? Milo n'est pas à l'origine du message qui leur a donné les indications pour le rejoindre. Alors qui ? Les secrets se font de plus en plus nombreux, sans compter ceux qui entourent encore le décès de son père. Tandis qu'une partie du groupe part explorer quelques pistes, il semblerait que les réponses se rapprochent. Que le jeu prenne le pas sur la réalité. Seraient-ils réunis pour protéger les chimères ?



Après Si loin de toi, j'avais besoin de quelque chose qui me change. Du fantastique, de la mythologie, des ados, des secrets et des aventures, j'ai signé tout de suite et embarqué avec Coeur de harpie dans l'univers de Hervé Jubert. Le voyage m'a totalement ravie !

Bon, en l'ouvrant, je me suis quand même demandé où j'avais atterri. Alors que la quatrième de couverture nous présente Milo, Coeur de harpie nous montre d'abord un personnage qui est tout sauf Milo. La première scène invite ainsi d'emblée le lecteur à se poser des questions et à ouvrir l'oeil. On est vite pris par la spirale des événements, des surprises et des révélations. Quand on relève la tête, cent pages sont passées et on se replonge dans les cent dernières avec un immense plaisir.

Avec du recul, je pourrais dire que le premier chapitre est le premier domino ; vous savez, celui qu'on pousse, qui fait tomber tous les autres et nous montre ainsi une fresque incroyable.

Par la suite, on découvre Milo, héritier de la famille et de l'empire Tindelli. Notre première rencontre avec ce héros se passe dans un contexte difficile : il vient de perdre son père, dans un mystérieux crash. L'adolescent fait pourtant preuve d'une grande force et on l'apprécie rapidement. C'est un personnage sympa, à l'esprit vif et qui connaît beaucoup de choses. Au fil des pages, on voit ce jeune homme grandir, apprendre, s'ouvrir. Même si j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas toujours traités en profondeur, leur évolution est très bien menée.

Mais Milo n'est pas le seul dont je veuille vous parler. Que serait M.O.N.S.T.R.E sans tous les adolescents qui le compose ? Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Émile. Une fois tous ces jeunes réunis, ils pourront faire ce pour quoi ils sont destinés : protéger les chimères.

Tout a commencé dans ce jeu en ligne, celui que Darius a créé pour son fils, Chimera. Nos sept adolescents y forment un groupe qui a juré de protéger les chimères des chasseurs. Sans se connaître, sans s'être vus, alors qu'ils habitent tous aux quatre coins du monde. Alors quand le jeu rencontre le réel, c'est un peu le choc, et certains le gèrent mieux que d'autres. J'ai particulièrement apprécié Rolf et son côté baroudeur. Mais j'ai hâte de tous les connaître davantage. Aucun d'eux ne rentre jamais dans le détail de sa vie, et c'est assez troublant. Sans compter tout le mystère que cela ajoute.

Le tout dirigé sous la plume de Hervé Jubert. C'est une première pour moi, et une première convaincante ! Quand je lis un roman pour jeune public, j'ai souvent ce doute de savoir si l'auteur réussira quand même à toucher également quelqu'un de plus âgé que sa cible. Mais ça a marché, et même très bien. L'écriture de Hervé Jubert est fluide et efficace. Sans être non plus trop jeune, le texte et les personnages ont une maturité qui permettent de gagner même des lecteurs plus expérimentés ou plus âgés. Hervé Jubert a un style qui nous happe et nous retient. Il communique la bonne dose d'émotion ou d'action à chaque fois. On ressent, on vit, sans complications ni fioritures alourdissantes.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Avant de parler du roman, je voudrais juste souligner le travail de Magali Villeneuve qui a fait de superbes couvertures, je suis tombée sous le charme des détails, du brillant des personnages, des chimères en fond, des initiales décorées, une saga qui se veut visuellement très jolie.



M.O.N.S.T.R.E m'a intrigué de prime abord par son titre, par ces 7 lettres, les 7 initiales de 7 personnages, chacun liés à un monstre, un groupe dans le jeu, puis dans la vie.

J'étais donc ravie de recevoir les 2 premiers tomes, et je me suis jetée dessus dès que possible.



Une saga qui vise un public jeune, et qui se ressent par la fluidité des phrases, c'est un roman qui se lit vite, l'auteur va droit au but et c'est d'ailleurs là, mon petit regret, moi qui suit maintenant grande, et qui ait besoin de plus de détails. Je m'attendais à ce que le jeu en ligne Chimera soit plus présent, hors il est juste mentionné, et pose les bases de la rencontre entre nos protagonistes, là encore ce qui m'a un peu gêné c'est la rapidité et la facilité qu'ils ont eu d'accepter l'impensable. J'ai donc mis ces attentes ci de côté pour apprécier le reste.



Ce 1er tome pose l'intrigue, nous permet de rencontrer les personnages venant des 4 coins du monde, d'âge, de sexe et de cultures différentes mais unis par Chimera. On apprend petit à petit à les connaitre, même si pour le moment ils restent pour la plupart encore très énigmatiques. La première partie reste donc très introductive, la deuxième quant a elle apporte plus d'action, et nous emmène cette fois ci à la rencontre des chimères, avec en ligne de mire ici, une harpie. Moi qui ne connait pas grand chose en mythologie, j'ai apprécié la découverte du mythe, des croyances. Notre groupe se veut protecteur des créatures, leurs aventures en quête de vérité, sur la piste des indices étaient captivantes et ont su me faire voyager. C'était dépaysant et assez plaisant.



La fin intrigante annonce une suite encore meilleure. Je suis curieuse d'en savoir plus sur le groupe, sur leurs ennemis, sur les chimères.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Un groupe de jeunes joueurs est invité à se rencontrer dans la vraie vie, à l'initiative du créateur de leur jeu qui est aussi le père d'entre eux et ils vont découvrir qu'ils sont chargés d'une mission bien réelle cette fois, protéger les vrais monstres qui peuplent notre monde...



Moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre de livre, je dois avouer que je ne l'ai pas trouvé si mal, même après une scène d'ouverture calamiteuse. J'ai bien aimé le parallèle jeu vidéo/vraie vie, les joueurs qui se retrouvent pour de vrai avec une mission de gamers, c'est bien vu et cela plaira aux ados. La galerie de personnages est assez intrigante, très variée (même si on pourrait la juger un peu caricaturale), les jeunes lecteurs y trouveront tous leur compte en matière d'identification. De l'action, du suspense, des monstres à protéger, ce sont des ingrédients plutôt bien choisis. En revanche, la couverture, quelle horreur ! On dirait un livre de vampires pour midinettes, ce qu'il n'est pas du tout !

Comme c'est le premier tome d'une série, la mise en place des personnages et de l'action prend son temps, c'est un peu long. Et évidemment, il va falloir se taper un certain nombre de tomes pour tout savoir, pffff....
Commenter  J’apprécie          20
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

sympa à lire mais pas exceptionnel. Parfois ça manque un peu de profondeur ou de qualité d'écriture. Pas très crédible dans le concept.
Commenter  J’apprécie          10
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

C'est l'histoire de MILO TINDELLI qui joue à chimera , un jeux vidéo en ligne avec six autre adolescents éparpillés dans le monde. Un jour , ils sont réunis pour lancer à la poursuite d'une chimère .

CRITIQUE:

Ce livre fait partie de la catégorie (fantastique) .Ceux qui aiment les aventures ,l'action et l'humour aimeront cette histoire. J'ai bien accroché a se livre car il marque bien le suspense.
Commenter  J’apprécie          11
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

M.O.N.S.T.R.E a été une lecture agréable, mais à laquelle il manque beaucoup de choses. Je pense qu'il est difficile pour un tome d'introduction d'être complet lorsqu'il ne fait que 200 pages. Le tout est un peu trop survolé et je suis rassurée d'avoir le second tome sous la main, parce que je n'ai pas passé assez de temps sur ce livre pour en garder un souvenir durable.





L'objet livre est magnifique, à commencer par la couverture réalisée par la talentueuse Magali Villeneuve, dont j'adore le travail. Je vous avouerais qu'elle est la principale raison de mon achat.





De plus, chaque lettre du mot M.O.N.S.T.R.E correspond à l'initiale d'un des héros de l'histoire. Ainsi, dans ce premier tome, on suit le personnage de Milo et le M du titre est différent du reste des lettres, personnalisé de façon à avoir un lien subtil avec le titre du roman et le personnage principal de ce dernier. Ayant déjà le tome 2 sous la main, j'ai pu constater que le O est cette fois la lettre plus travaillée et je pense pouvoir affirmer que ce sera le schéma suivi par l'ensemble de la saga. Enfin, sur le dos du livre, les initiales sont mises en avant histoire de former le mot MONSTRE une fois tous les tomes réunis. Il n'y a pas à dire, le livre et par extension le reste de la saga est superbe et me suffit déjà pour justifier mon achat. Le format du roman est le même que celui des tomes de la saga A comme Association, un format entre le poche et le grand format, d'environ une vingtaine de centimètres.





L'histoire quant à elle, n'est pas déplaisante, pas plus que les personnages. Mais le tout manque de profondeur et de détails. Comme je le disais, ce premier tome fait 200 pages d'une écriture large adaptée à la jeunesse. Il doit nous présenter l'univers du jeu, ainsi que les sept héros que nous rencontrerons plus personnellement dans chacun des tomes. Malheureusement, tout va trop vite et c'est le principal reproche que je ferais au roman, mais je m'y attarderais plus tard.





Je reviens à l'histoire. On rencontre Milo, dont le père décède dans les premières pages du roman. Le jeune homme se retrouve donc seul héritier d'un empire valant quelques milliards, et trouve du réconfort dans le jeu en ligne Chimera, dans lequel il fait partie d'un groupe célèbre : M.O.N.S.T.R.E, qui tient son nom des initiales de chacun des joueurs. Je me suis sentie dans mon élément, les notes en bas de pages étant pour moi superflues. Ces dernières expliquent pour ceux qui ne s'y connaissent pas certains termes propres aux MMORPG, aux jeux en ligne, et vous ne risquez pas d'être perdus. J'ai été ravie de ce début prometteur, mais malheureusement, le jeu prend une importance bien moindre par la suite.





Rapidement, le petit groupe vient à se rencontrer, en vrai, en personne. Ce moment est le plus déroutant du roman, le seul qui m'ait vraiment déçue par sa facilité. Après ça, tout s'enchaîne très vite pour les sept adolescents. Leur rencontre a été provoquée par un inconnu dont les motivations restent mystérieuses. J'ai apprécié le fait que les sept héros s'entendent et se complètent rapidement, se connaissant déjà à travers le jeu. Très vite, ils réalisent que Chimera est au cœur du mystère, et que ce dernier ne pourra être résolu que s'ils travaillent ensemble. Le père de Milo, bien qu'absent, semble approuver cette idée et les encourager vers cette voie de façon subtile, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.





Le style est efficace, simple et accessible aux jeunes sans être enfantin ni désagréable. J'ai apprécié le fait que l'on se sente parfois plongé au cœur du jeu. Lorsque les jeunes communiquent informatiquement, la police est différente, et les dialogues prennent parfois l'apparence d'une conversation instantanée, d'un chat, qui replonge les héros et le lecteur dans l'univers du jeu.





Aussi, les cinquante dernières pages semblent s'enchaîner trop vite et la fin de ce tome n'apporte que peu de réponses. Et surtout, nous en apprenons très peu sur Milo, ce dernier étant le héros du tome introductif. J'espère en apprendre plus sur lui à travers les yeux des six autres.





Je n'ai aussi pas pu m'empêcher de bien regarder quel tome allait correspondre à quel personnage et je ne suis pas surprise que les deux derniers soient les deux qui m’intéressent le plus, car les plus mystérieux. Je suis cependant ravie d’enchaîner sur le personnage d'Onde, très ouverte et moins secrète que les autres, en espérant en apprendre plus grâce à elle.





Je suis plutôt satisfaite de cette lecture, agréable sans être prenante, et je suis curieuse de voir la suite. J'espère que l'auteur va rapidement entrer dans le vif du sujet et va espacer de façon égalitaire les révélations, pour ne pas tout nous lâcher dans le dernier tome. Ce tome-ci est donc un peu trop léger et ne nous révèle que peu de choses, mais je n'en ressors pas déçue et j'ai déjà commencé le tome suivant.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Milo faisait de plus en plus de rêves, de mauvais rêves.

Ça n'était pas seulement le récent décès de Darius, son père. Ils en faisait souvent étant enfant.

Sa jambe plus courte le lançait également. Il ne s'en plaindrait pas à Dickens son majordome.

Onde l'avait entendu appeler sa mère à travers les murs de sa chambre. De mauvais présages ou de l'anxiété ?

Il devra se montrer plus discret à présent que ses compagnons de jeu sont invités à rester au manoir.

Rolf, Onde, Takiko, Emile, Nathan et Sam.

Qui les avait invité à venir séance tenante en son nom? Plus exactement sous les traits de son avatar du jeu Chimera.

Ensemble, ils découvrent les dernières volontés du défunt père richissime. Un élément du coffre-fort bien gardé des regards les conduit à un télescope pointé vers une tour à Bangkok.

Mais qu'est ce dans le ciel?

Un avion? Un oiseau? Mais c'est une Harpie!!

Les créatures du jeu Chimera existent vraiment ?!

: Cette série est interrompue mais le final existe et s'est rendu accessible par l'auteur Hervé Jubert par respect pour le lecteur qui se serait laissé prendre dans ses filets fantastiques.

Que dire du premier tome de la série M.O.N.S.T.R.E, les premières impressions?

Coeur de Harpie pose l'intrigue principale, présente les personnages les uns aux autres, dévoile la raison pour laquelle sept adolescents vivant aux quatre coins du monde se voient réunis à Oxford (Londres) en urgence, lâchant "femmes et enfants"- c'est une expression, mettant plutôt leurs projets d'étude de côté et leurs vies entre parenthèse dirions-nous- pour rencontrer un participant de jeu vidéo commun.

Les grands raccourcis adoptés pour le peu de pages du volume ne rendent pas toujours les choses évidentes ou crédibles mais c'est une histoire, laissons lui sa chance de nous emmener sur le terrain qu'elle a choisi.

M.O.N.S.T.R.E, c'est Milo de Londres, Onde de France, Nathan d'Ethiopie, Sam du Canada, Takiko du Japon, Rolf de Sarajevo et Emile d'Haiti. Chacun participe aux jeux vidéo en ligne Chimera, crée par les entreprises de Darius, le père de Milo. C'est un cadeau personnel qui est devenu un succès multimédia incontestable.

Ils sont, dans le jeu, les protecteurs de chimères, d'animaux fabuleux en voie d'extinction traqués par un camp opposé de chasseurs collectionneurs.

L'histoire concrètement commence avec le décès de Darius qui laisse un empire en héritage au jeune Milo et un secret défiant la raison. 

C'est là que les choses se compliquent. Des objets conservés dans un coffre-fort du manoir mène de façon énigmatique vers ce qui va faire le sel de la série. L'univers imaginé par ce père richissime pour occuper son fils indisposé d'un handicap physique va s'avérer inspiré d'une vérité vraie.

Les monstres existent, leurs protecteurs également et, nouvelle inquiétante, les chasseurs de monstres rares sont de la partie. Les bêtes ne sont pas dociles et apprivoisées, les protéger peut -être dangereux à plusieurs titres.

Deuxième élément intrigant, le groupe est sollicité d'urgence sur le temps du jeu par l'avatar de Milo mais il n'est pas à l'origine de cette réunion de révélations. Même si la quête fabuleuse et la protection de la faune extraordinaire vont transcender le jeu, le prolonger et faire adhérer de là assez facilement le groupe,il y a bel et bien une personne dans l'ombre qui tire les ficelles aussi favorablement soient elles. La chute du tome fera pardonner les grands raccourcis autour de l'action et de la psychologie des personnages. Il y a un joli potentiel entre les moyens financiers du héros Milo qui permettent tout et les nombreux éléments posés par l'auteur qui permettront de voir venir sur les prochains tomes. 

 
Commenter  J’apprécie          70
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

J’ai reçu ce livre grâce à Masse critique de Babelio, que je remercie tout comme les éditions Rageot. La couverture me faisait de l’œil tout comme le résumé qui semblait très prometteur. Je dois cependant confesser que la couv’ du tome 2 me plaît davantage que celle du premier tome. Surtout qu’une fois dans l’intrigue, et ayant fait connaissance avec les personnages, je ne visualise pas du tout Milo ainsi. Bref, c’était la minute design.



M.O.N.S.T.R.E. : sept lettres pour sept héros : Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Emile. Ces sept personnes viennent en plus de pays différents, chacun à un bout de la planète et ont des vies complètement différentes. Un seul point commun : ils jouent tous en réseau à Chiméria, un jeu en ligne sur la mythologie.



Je pensais d’ailleurs découvrir davantage de liens avec la mythologie, être plus captivée par l’univers et pourtant, j’ai trouvé qu’on n’allait pas assez en profondeur, que l’on restait sur notre faim.



C’est la même chose pour les personnages, il y aura donc sept tomes (logiquement), un consacré à chaque personnage. Ce premier tome était consacré à Milo, pourtant je n’ai pas eu l’impression de le découvrir plus qu’un des autres personnages, je n’ai pas pu m’attacher à lui, ni aux autres héros.



Je dois avouer avoir eu beaucoup de difficulté à entrer dans le roman, les quarante premières pages m’ont été longues, ce qui est dommage sur un roman de 200 pages … ! Une fois la rencontre faite, j’étais contente de voir le rythme s’accélérer et l’histoire avancée. Cependant, je trouve que cela retombe assez vite et au final je n’ai pas été emballée.



Pour résumer, j’aurai vraiment aimé le livre, j’étais très emballée à l’idée de le recevoir, peut-être du coup avais-je trop d’attente ? Mais j’ai été déçue et je ne pense pas lire les six tomes suivants. C’est dommage car le format était sympa, l’idée de changer de personnage à chaque tome aussi … Mais il m’aurait fallu davantage.
Lien : http://loulitla.com/2014/04/..
Commenter  J’apprécie          20
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

J’ai acheté cette saga il y a au moins deux ans car je suis tombée sous le charme des couvertures. Comme ce mois ci Rageot est à l’honneur sur le blog, cela me donnait une bonne raison de les sortir de ma PAL. Voici donc mon avis sur le tome 1.







Ce premier tome va être consacré à Milo, tout simplement parce que le jeu Chimera a été conçu pour lui par son père qui est malheureusement décédé dans un accident d’avion.



Un départ un peu long mais l’auteur met en place toute l’intrigue pièce par pièce comme s’il était en train de faire un puzzle mais il y a des pièces manquantes qui viendront dans les prochains tomes (je l’espère). C’est vrai qu’au début on se demande ce qu’il se passe, on nous présente des faits mais on arrive pas à faire le lien. Une fois l’équipe réunit tout commence à se mettre en place progressivement.



La réalité virtuelle de Chimera va laisser placer place à une chasse de Chimère dans le monde réel.



J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux différents protagonistes puis l’histoire mis en place, l’action et les rebondissements prenant le dessus, on se retrouve happer par cette aventure fantastique et on a hâte d’en découvrir plus. Tant sur leurs différentes histoires que sur leurs liens avec les créatures fantastiques.



Ce premier tome vous fera voyager sur la piste d’une chimère qu’il faudra protéger du chasseur qui n’est jamais bien loin.



Une saga qui ravira les amateurs de jeux de rôle, de jeux vidéos et de fantastiques.



L’auteur a un plume très fluide qui ne s’embarrasse pas de détail futile de façon à rester au coeur de l’action pour éviter que le lecteur s’ennuie.



Le second tome est consacré à Onde, j’ai hâte de la retrouver et de poursuivre l’aventure au coté de cette fine équipe.



J’espère avoir éveillé votre curiosité.
Lien : https://aufildelimaginairebl..
Commenter  J’apprécie          00
M.O.N.S.T.R.E., tome 1 : Coeur de harpie

Merci à babelio et aux éditions Rageot pour ce livre. Une jolie découverte.



La couverture est superbe, elle brille avec des effets de relief et j'ai remarqué bien après qu'il y avait une chimère en arrière plan. Vraiment magnifique, on l'achèterai rien que pour la couverture.



Sinon, en ce qui concerne le contenu, c'est un livre d'environ 200 pages qui se laisse très facilement lire et l'histoire est plaisante.

Nous partageons la vie de Milo, un jeune héritier et de sa bande d'amis virtuels qui ne tarderont pas à devenir bien réels.

Nous avons donc 7 personnages principaux, 7 "MONSTRE" avec des personnalités différentes, des histoires à découvrir et approfondir donc encore beaucoup de pages à lire en perspective.



Dans ce tome 1, nous suivons donc la mise en place de l'histoire et ce qui me dérange un peu en fait dans ce livre c'est qu'il donne l'impression de ne se résumer qu'à ça. Nous n'avons pratiquement aucune réponse à nos questions et cela fait plus penser à un premier gros chapitre d'un livre qu'un livre en lui même.



Donc on termine avec un arrière goût de trop peu et à cette allure c'est à se demander combien il y aura de tomes...

Mais j'insiste bien malgré cela que le contenu est très prometteur, l'histoire un peu fantastique bien entendu mais rendue dans la limite du réel, du possible. On pourrait commencer ce livre par un "Et si...", et si c'était possible, et si cela existait réellement. L'auteur nous amène un peu de magie dans notre réalité tout en essayant de rester plausible et pas trop surréaliste.



Au final, je ne sais pas combien nous coûtera cette série mais si elle ne se prolonge pas éternellement, je pense que ça vaudrait le coup de suivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Jubert (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}