AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hildegarde de Bingen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres : 1146-1179

Que peut-il y avoir de mieux, lorsqu'on s'intéresse à un tel personnage, que de trouver ses correspondances ? Véritable mine de renseignements, les lettres d'Hildegarde apprennent émormément au lecteur. Il faut savoir qu'à cette époque, la correspondance n'était jamais privée. Donc, inutile d'en savoir plus sur la vie personnelle d'Hildegarde. En revanche, on comprendra les attentes des religieux de l'époque, leurs rôles et leurs actions.



On sait qu'Hildegarde se faisait passer pour quelqu'un d'inculte pour ne pas froisser ses supérieurs. Pourtant, on se rend vite compte qu'elle connaît parfaitement le latin et la Bible, ainsi que le germanique. Bien plus, sa correspondance montre que beaucoup lui écrivaient pour lui demander des conseils, que ce soit des religieux ou des laïques. Pape, archevêques, Comtes, Rois et Reines, tout le monde faisait appel à elle.



Ceci dit, cette femme, qui avait des visions et qui s'en rendait malade au point de devoir être alitée car elle n'osait en parler, avait elle aussi besoin de se confier. Lorsqu'elle écrit à Bernard de Clairvaux pour lui demander conseil quant à ses visions, celui-ci reste très évasif dans sa réponse. Et même s'il la défendra lorsqu'elle en aura besoin, on remarque quand même qu'elle n'était pas forcément aidée, ce qui, au final, la rendra d'autant plus forte.



On apprend énormément à la lecture de cette correspondance et mon seul regret est qu'il n'y ait qu'une soixantaine de lettres.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          170
Selected Writings

Pour découvrir le caractère de la Sainte, qui n'en envoyait pas dire et qui ne se gênait pas pour remettre les pendules à l'heure lorsqu'il le fallait.

Cet ouvrage complète le premier. Malheureusement (pour moi !), il n'est traduit qu'en anglais et en italien, allez savoir pourquoi. J'ai donc fait un effort et lu ce livre en anglais. On y découvre de nouvelles lettres, des chansons également ainsi que des extraits des oeuvres d'Hildegarde.

Très important également, chose que l'on ne retrouve pas dans le premier livre de sa correspondance (celui en français), un glossaire des personnalités citées et une petite explication sur leurs rôles est inclus à la fin de l'ouvrage.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          160
Une pensée par jour

C’est sans doute pas le meilleur moyen de bien connaître Hildegarde que de commencer par lire ces petites chiures divisées de leur contexte mais ça permet de commencer à s’en imprégner, un peu comme les poules mouillées qui s’aspergent bien avant d’entrer dans l’eau. Ceux qui viennent les précipiter brutalement dans le bain sont leurs sauveurs.





L’anthologie semble ne suivre aucun critère de rassemblement précis. C’est l’introduction qui se chargera de nous faire comprendre ce qui peut se comprendre. C’est toujours triste une intro.





- Précurseur de la psychologie des profondeurs, Hildegarde considère que Dieu, c’est la vie dans l’âme. Ça me rappelle la définition de la libido jungienne : « C’est moi l’énergie suprême, l’énergie ignée. C’est moi qui ai enflammé chaque étincelle de vie ».



- Pas d’opposition manichéenne corps/âme : sans le corps, l’âme ne trouverait aucun lieu pour se déployer : « Le corps est le vêtement de l’âme et la voix de l’âme est la vie ; il faut donc que le corps avec l’âme chante de vive voix les louanges de Dieu. »



- Insistance sur la vertu de l’amour comme saut vers la foi, ce qui n’est pas peu kierkaardien : « L’amour accomplit la volonté de Dieu tout entière. »



- Simplicité comme plus grande joie (en tant que la simplicité résulte de la connaissance juste, comme dirait Spino) : « Lorsque la science de l’âme de l’homme ne détecte en lui aucune espèce de tristesse, aucune difficulté ni aucun mal, alors le cœur de cet homme s’ouvre à la joie, comme les fleurs s’ouvrent sous l’effet de la chaleur du soleil. »





Est-ce que c’est représentatif de l’œuvre d’Hildegarde ? Je n’en sais foutre rien, car ceci ne constitue qu’une maigre et piteuse mise en bouche.

Commenter  J’apprécie          140
Les mérites de la vie : Principes de psycholo..

Il s'agit des révélations imagées qu'a reçues Hildegarde de Bingen à portée spirituelle. On pourrait croire à un bestiaire fanstasmagorique délirant mais en fait il n'en est rien. Pierre Dumoulin, spécialiste de sa spiritualité nous décrypte et nous montre qu'il s'agit en fait de 35 vices et vertus.



Il s'agit d'un miroir où l'âme peut se refléter pour y voir ses plis, ses mauvais plis, ses tendances et rechoisir la lumière et la vie pour plus de cohérence, de force intérieure.



Avec cette traduction dans un français simple et accessible, cela reste un livre exigeant par ce qu'il propose.



Il a fallu huit siècles pour obtenir cette traduction francophone : HUIT siècles pour sortir Hildegarde de sa cuisine et comprendre qu'il s'agit d'un manuel de combat spirituel, un des plus élaborés. Un miroir de l'âme qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hildegarde de Bingen (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}