AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromi Goto (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Shadow Life

Le récit d’une fugue pour une fuite mentale impérieuse ou la quête d’en endroit à soi, réservé et silencieux. Shadow life présente alors Kimiko, une vagabonde téméraire et solide âgée de soixante-seize ans, qui poursuit son indépendance toute légitime et met en lumière la difficulté d’être, aux confins de l’aboutissement d’une vie.



Loin des poncifs du genre ou à tout le moins de nos conceptions élitistes, ce manga explore les obsessions, celles d’une définitions de soi et de son territoire, d’une inquiétude de la chute. Les autrices Hiromi Goto et Ann Xu offrent d’amples réflexions sur une multitude de thèmes sans pour autant accabler son lectorat. Ici, la matérialité d’une époque se heurte à ses assourdissements, l’invention d’une nouvelle chorégraphie face aux tabous d’une société huilée et mécanique.



Entre les silences et les cris, le livre transcrit le dépassement de soi, sa lutte dans la nostalgie et une vie alternative. Après tout, les imperfections des gestes et les rituels sont un refuge, la possibilité d’une nouvelle préhension face à la perte graduelle de son identité. Quand la fin de vie pose la question de la dignité, quand le fantastique révèle des fragments d’une vie d’immigrée et tisse une sexualité autre. Tant d’expressions qui font la tentative, réussie, d’une synthèse de ce que l’on a été et dont on peut tirer, avec douceur, le témoignage.
Lien : https://ohaby.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Shadow Life

Ces quelques instant de la vie de Kumiko apportent une poésie et un regard exceptionnel sur les femmes âgées.

Ces femmes invisibles socialement et que la culture représentent rarement.



La liberté que s'octroie le personnage, son imprévisibilité, sont mal tolérés, par une de ses filles tout d'abord, mais aussi par la société qui préférerait savoir Kumiko enfermée dans une maison de retraite et prise en charge.

Car oui, des événements relatés dans cette précieuse histoire sont vraisemblables (oublis, désorientation, chute), mais ils deviennent des péripéties lorsque Kumiko trouve du soutien autour d'elle, et poursuit sa vie selon sa volonté.

Son regard sur les petites choses du quotidien, sa conscience de la mort qui rode, ses retrouvailles avec son amour de jeunesse sont éminemment touchants.



Le graphisme aéré, les mouvements des créatures inquiétantes opposées à l'immobilisme résistant de Kumiko rendent les images percutantes.



Merci à Hiromi Goto et Ann Xu pour cette pépite qui se lit avec grand plaisir que l'on soit amatrice ou amateur de manga ou non.

Commenter  J’apprécie          50
Shadow Life

Ankama nous propose un nouveau titre, au format très agréable (presque du poche… mais en mieux !). Tout en noir et blanc, avec un dessin épuré, nous découvrons le destin d'une vieille femme, téméraire, indépendante, bi et issue d'une minorité. Et cela fait du bien de découvrir une héroïne forte, qui ne répond pas aux standards ! Elle sent son heure arriver, mais sait que ce n'est pas le moment, et elle va se battre contre la mort pour faire triompher la vie. A travers ce récit, doux, drôle, émouvant, une multitude de thématiques sont abordées. Les liens familiaux et intergénérationnels, l'envie de liberté, la place des personnes âgées en société, le rapport à la mort et à la maladie, le choix de sa sexualité. Une réussite : un titre plein d'espoirs, et très touchant.



Commenter  J’apprécie          50
Entremonde

C'est vraiment un livre jeunesse peu ordinaire (j'insiste) et qui probablement en surprendra plus d'un. On est loin de tous les clichés actuels et rien que pour cela , il vaut le détour, même si il n'est pas très "gai".



C'est un roman que je ne peux que conseiller car très loin des héros et héroînes habituels auxquels les ados sont habitués. Ce leur remettra peut-être un peu les pieds sur terre, loin des Edward et autres bellâtres en tout genre! :))



Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Shadow Life

Avec ce roman graphique, on fait la connaissance de Kumiko, une femme âgée qui, on le découvre petit à petit, est bien décidée à vivre selon ses propres termes et non selon ceux que la société impose habituellement à ceux de son âge. C’est une femme qui a du caractère cette Kumiko, et elle ne s’en laisse pas conter, même quand il s’agit d’acheter un aspirateur. Elle sait apprécier les petits bonheurs ou les petites victoires du quotidien (une séance de piscine, se faire réchauffer un paquet de nouilles lyophilisées pour le dîner…) et ne se cache pas les embarras de la vieillesse (un mal de dos le matin après une nuit sur un mauvais matelas, l’incontinence, les oublis épisodiques...). Cela donne un portrait très nuancé et, je crois, très juste, des premières années de la vieillesse, quand on en voit les effets sur soi-même mais que l’on est bien décidé à lutter pied à pied et à continuer à profiter de ce que la vie offre encore.

Dans une seconde partie, la mort se rapproche, au sens littéral du terme, et l’histoire prend alors un tour différent, plus tragique, et avec une dose de réalisme magique qui permet de dire certaines choses autrement difficiles à exprimer. J’ai peut-être moins aimé cette deuxième partie, pourtant plus rythmée et plus dramatique, mais l’impression générale qui se dégage de ce roman graphique est un grand respect et une grande tendresse pour le personnage principal, respects et tendresse que les autrices savent faire communiquer au lecteur.

Avec un scénario assez tenu et qui pourtant tient la longueur, avec un trait qui relève plus du manga que de la bd traditionnelle, un trait qui ne fait d’ombre ni à l’histoire ni au personnage, c’est un roman graphique sans grande prétention mais bien agréable que l’on peut lire ici, avec une joie de vivre douce-amère que j’ai bien appréciée.
Commenter  J’apprécie          40
Shadow Life

Kumiko est âgée. Suite à un accident tragique, elle a perdu son mari il y a quelques années et s'est retrouvée seule. Sous la pression de ses filles, Kumiko a obtenu une place dans une maison de retraite dernier cri dans laquelle elle aurait dû passer de beaux jours, dans le calme, en attendant la mort.



Mais Kumiko est loin d'avoir dit son dernier mot. Se sentant mal à l'aise dans cet établissement, elle le quitte son baluchon sur l'épaule et va s'installer dans un petit appartement. Férocement indépendante, elle n'est pas commode et est bien décidée à vivre les jours qu'il lui reste selon sa volonté, en faisant ses propres choix. Quitte à inquiéter ses filles, à qui elle ne donne que très peu de nouvelles. Rapidement, nous comprenons que notre héroïne rebelle descend du peuple aïnou sur l'île d'Hokkaido au Japon, d'où les liens forts qu'elle semble posséder avec le monde des esprits. Un lien qui se renforce manifestement à l'approche de la mort. Une ombre se rapproche, des fantômes suivent Kumiko. Au départ, la peur l'a rend fébrile mais elle s'engage finalement dans une lutte, un véritable combat contre la mort. Elle veut plus de temps. Elle veut vivre.



Avec Shadow Life, Ann Xu et Hiromi Goto proposent un ouvrage très original. En héroïne, une femme de couleur, âgée, dotée d'un caractère particulièrement bien trempé et, cerise sur le gâteau, qui n'est pas hétérosexuelle. Un genre de personnage principal rarement rencontré et qui fait du bien ! La bande dessinée retranscrit les sentiments réels d'une femme à la volonté de fer mais non dénuée de regrets et de tristesse liés à un passé douloureux mais aussi d'amour et de l'envie de vivre un peu plus longtemps. L'onirisme n'est pas très loin non plus, avec cette mort personnifiée.

Commenter  J’apprécie          40
Shadow Life

Le sel de la vie



Hiromi Goto et Ann Xu nous entraînent dans l’intimité d’une vieille dame rebelle et indépendante qui se sait poursuivie par la mort.



Après avoir claqué la porte de sa paisible maison de retraite pour emménager seule dans un petit appartement, causant l’inquiétude de ses filles, Kumiko est bien décidée à profiter pleinement des petits plaisirs de la vie. Et lorsque la faucheuse dont elle attendait la visite vient plus tôt que prévu, elle n’est pas prête à rendre les armes, comme le suggère l’énigmatique couverture…



Prenant le temps de mettre en place chacun de ses personnages, Shadow Life est un récit touchant et intimiste qui aborde avec humanité et sensibilité l’autonomie et la fin de vie et nous rappelle combien il est important de vivre pleinement chaque instant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Entremonde

Merci à Livraddict qui m’a permis de gagner ce roman lors d’un concours organisé au fil de leurs pages.



Présentation de l’éditeur : Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.

Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...



Mon avis : j’ai apprécié l’histoire de cette quête qu’est forcée d’entreprendre Mélanie, quête qui la contraindra, à de muliples reprises à se dépasser et cela, même quand tout semble perdu. Dans ce voyage au bout d'elle-même, elle ne peut compter que sur l'aide de Madame Wei, la Rate de Jade (attachante) et de Gao Zhen Xi, dans la mesure de leurs faibles moyens.



Pourtant, je dois bien avouer que certains éléments m’ont quelque peu dérangée : d’abord, le chemin vers l’Entremonde est long, très long et les pages, nombreuses, se suivent en ressassant souvent les mêmes faits. Ensuite, même si j’étais capable de m’imaginer la pénibilité du chemin entrepris par Mélanie, je n’ai finalement ressenti que peu d’empathie à son égard. J'aurais apprécié davantage d'émotion eu égard à la situation ; elle m’a finalement peu touchée. Enfin, et cela est tout à fait personnel, j’ai été vraiment extrêmement dégoûtée par le personnage de Monsieur Gluant, ce qui a rendu, lors de ses apparitions, ma lecture (très) désagréable.



Cela dit, je garde ce récit parmi mes propositions de lecture pour mes élèves car je pense qu’il rique de plaire à certain(e)s.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
Shadow Life

C'est l'histoire d'une vieille femme qui n'en fait qu'à sa tête, décidant de vivre seule en appartement au lieu de de rester dans sa maison de retraite. Et forcément, tout ne se passe pas très bien...



Faite de jolies dessins en noirs et blancs, cette Bd se lit facilement. Le récit comporte une part de mysticisme qui en fait son charme. On s'attache très vite à l'héroïne Kumiko. Au delà, le récit questionne la vie de vie et la perte de l'autonomie.
Commenter  J’apprécie          30
Shadow Life

Kumiko, une veuve de 76 ans, ne se plaît pas dans la maison de retraite trouvée par ses filles surprotectrices. Elle décide de se louer un appartement sans rien dire à personne. Bien qu'une de ses filles s'inquiète et la harcèle d'appels téléphoniques, Kumiko entend bien profiter des petits plaisirs de la vie. Elle va nager à la piscine, cherche des choses utiles aux encombrants pour meubler son appartement et se prépare de bons petits plats.

Kumiko revit mais la faucheuse ne va pas tarder à se rappeler à elle sous la forme de visions. Pour éloigner, l'ombre de la mort, elle part s'acheter un aspirateur, qui pense-t-elle pourra la protéger. Elle va alors faire la rencontre, d'une vendeuse d'électroménager sympathique, d'un voisin attentionné et retrouver un ancien amour.



J'ai été très agréablement surprise pour cet ouvrage hybride entre le manga et le roman graphique. J'ai trouvé qu'il était très audacieux de traiter du thème de la vieillesse dans une bande dessinée. L'histoire est très originale, elle aborde un sujet sensible, la fin de vie, mais d’une façon lumineuse et positive. Il y a beaucoup d'humour dans ce récit. L'histoire n'est ni triste ni sombre. J'ai beaucoup apprécié cette protagoniste têtue, dynamique, bisexuelle qui fait ce qu'elle veut et n'entre dans aucune case, car elle est tout le contraire du stéréotype de la vieillesse.

Hiromi Goto s'est inspirée de sa propre grand-mère pour créer son personnage. Les dessins en noir et blanc illustrent à merveille l'histoire de cette vieille femme et sont plaisants à regarder. Le trait est simple et très expressif. Le seul petit bémol, c’est pour moi le coté fantastique (les visions) auquel j'ai moins accroché. C'est un beau roman graphique très touchant, singulier qui dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité.

« Shadow life » est une ode à la liberté et nous interroge sur le respect des droits et désirs des personnes âgées afin qu'elles puissent préserver leur autonomie et conserver leur dignité.
Commenter  J’apprécie          30
Shadow Life

Kumiko est une femme de 76 ans, veuve mais pleine de vie que ses filles ont placée en maison de retraite.

Ne supportant pas de vivre là, au milieu de ses congénères qu'elle trouve vieux et barbants, elle s'enfuit.

Elle va vouloir maîtriser sa vie et emménage seule dans un appartement dont elle ne donne pas l'adresse à ses filles, de peur de retourner en maison de retraite.

Elle va se faire de nouveaux amis : le voisin, la vendeuse d'aspirateur... Mais très vite, la vieillesse et l'ombre de la maladie la guettent.

Lors d'une chute dans la rue, la vendeuse d'aspirateurs va s'occuper d'elle et Kumiko va retrouver son amour de jeunesse.

C'est un très beau roman graphique que celui-ci, plein de tendresse et de confrontation à la maladie, à la mort. De nombreux thèmes sont évoqués : vie de famille, amour perdu, abandon, veuvage, vieillesse...

On est vraiment touché par le personnage principal et sa vie. On pense à des personnes autour de nous qui lui ressemblent. On aime son courage et sa ténacité. Bref, c'est une jolie pépite.
Commenter  J’apprécie          30
Entremonde

J'ai été un peu surprise par cet univers pour le moins déconcertant. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire pour finalement la dévorer quasiment d'une traite (un peu plus de 24 h, journée de travail comprise). Les personnages de l'entremonde mettent plutôt mal à l'aise. Difformes, ils souffrent d'être coincés dans leur cycle. C'est peut-être ce qui rend la fin si agréable. On est tellement mal à l'aise qu'on vit leur libération en même temps qu'eux.



C'est drôle mais j'ai ressenti assez peu d'empathie envers Mélanie mais les apparitions de Mr Gluant me fichaient une trouille bien réelle.



Bref, un roman jeunesse qui est loin d'être banal , et qui vaut le détour. Merci Virginie!!
Commenter  J’apprécie          30
Entremonde

Mélanie Tamaki est une ado solitaire au physique plutôt ingrat. Élève médiocre, elle vit seule avec sa mère. Cette dernière est dépressive et fortement portée sur la boisson. Un soir, alors que Mélanie rentre chez elle, elle trouve la maison vide. Le téléphone sonne : la personne au bout du fil lui annonce que sa mère a été kidnappée. Pour la retrouver, la jeune fille va devoir se rendre dans l’Entremonde, une sorte de monde parallèle où vivent de bien étranges créatures.



Hiromi Goto a imaginé un univers vraiment original où se mêlent le fantastique, les légendes urbaines et les contes folkloriques. Les créatures de l’Entremonde font parfois penser aux personnages peuplant les histoires de fantômes de la tradition chinoise (notamment dans les Contes et chroniques de l’étrange recueillis par le lettré Pou Song-Ling au 17ème siècle). Mais le propos ne se limite pas au folklore. C’est aussi une quête initiatique censée permettre à une adolescente de franchir le difficile passage de l’enfance vers le monde des adultes.



Voila donc un roman jeunesse somme toute très classique qui se distingue néanmoins par la richesse de son univers. Mais c’est aussi là que le bât blesse. L’organisation entre les trois royaumes est fort compliquée à comprendre et finalement assez peu intéressante. La lecture du prologue, censée éclaircir tout cela, pose en fait les bases de cette complexité et tend à refroidir le lecteur. D’ailleurs, le prologue et l’introduction sont-ils bien utiles ? En intégrant les informations de ces deux préambules à l’intérieur du texte et en commençant l’histoire sans donner aucun indice sur le sens des différents événements, le roman aurait gagné en épaisseur. Avec l’intro et le prologue, tout le coté mystérieux disparaît avant la lecture et c’est un peu dommage. En fait, on veut être sûr que l’enfant qui va se lancer dans le livre possède toutes les clés avant d’attaquer. Cette simplification va à mon avis à l’encontre de ce que doit être la littérature, c'est-à-dire quelque chose qui ne vous tombe pas tout cuit dans le bec mais qui demande un minimum d’effort.



Autre souci, le peu d’empathie que l’on ressent pour le personnage principal. Mélanie est très « lisse ». Elle subit les événements, se montre courageuse quand la situation l’exige et se sort des situations les plus périlleuses grâce à l’intervention d’un tiers (la rate de jadeoù les corbeaux notamment). Ce n’est pas un personnage marquant. Elle manque d’ambivalence, de ce coté clair/obscure qui fait que chaque individu n’est jamais tout noir ou tout blanc. Trop pure, trop innocente, trop pétrie de bons sentiments, elle en deviendrait presque ennuyeuse.



De même, le coté spirituel de sa quête m’a gonflé. Clairement, l’épisode du brouillard à la sortie de l’Entremonde est une mise à l’épreuve de sa foi. Tout comme les réflexions de sa mère lorsqu’elle lui dit que les mondes sont en train de pourrir et de se détériorer parce que l’on doute de l’existence des esprits.



Attention cependant, malgré ces quelques défauts et surtout parce que je juge ce livre à travers le prisme de mon regard d’adulte ayant perdu beaucoup de ses illusions, il est évident que l’histoire peut faire mouche auprès du public auquel elle est destinée. Quelle petite fille ne prendrait pas tous les risques pour sauver sa mère ?



Bref, vous l’aurez compris, cette lecture ne m’a pas emballé mais j’insiste, c’est un roman qui peut tout à fait trouver son public et plaire à bon nombre d’ados. Personnellement, je n’y ait pas trouvé mon compte, rien de plus.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Entremonde

Il y a très, très longtemps, avant que les mortels n’inscrivent leurs religions de mortels sur des tables de pierre et des parchemins, il fut une époque où coexistaient les Trois Royaumes : le Royaume de Chair (celui de la Vie), le Royaume de l'Esprit (celui de la Mort) et l'Entremonde (où les humains, après leur mort, revivaient tous les traumatismes et toutes les douleurs et les haines de leur vie terrestre avant d'accéder au Royaume de l'Esprit).



Dans le prologue tout est dit, on entre dans le vif du sujet. Un enfant va sauver les Trois Royaumes.



[… ] Mais les Trois Royaumes, jadis en équilibre et entrelacés, furent taillés en pièces et murés dans l’isolement.



[…] On dit que lorsque l’impossible se produira, lorsqu’un nouveau-né vivant verra le jour en Entremonde, alors seulement le sort des Royaumes se trouvera changé.



C’est un couple dont la femme est enceinte qui fuit vers ce rocher qui leur ouvrira les portes d’un autre monde, celui des vivants, et un sacrifice, celui du père résigné à rester dans l’Entremonde pour permettre à sa femme et son futur enfant de passer dans le Royaume de Chair.

C’est l’histoire de Mélanie, le destin de l’enfant qui va réunir les Trois Royaumes, une adolescente prit de courage pour retrouver sa mère malgré toutes les embuches dans un monde cruel peuplé d’êtres étranges et malfaisants.



Je ne parlerai pas de roman mais de conte, un monde inconnu et ce M. Gluant qu’il faudra affronter pour recouvrer la liberté. Un peu bizarre sur le début mais enivrant au fur et à mesure que l’ambiance s’installe surtout lorsque Mélanie pénètre dans l’Entremonde et que le cauchemar commence. Beaucoup de détails sur ces êtres bizarroïdes et surtout beaucoup d’imagination de l’auteure. Ce qui nous donne une histoire magnifique sur un destin hors normes d’une jeune ado mal dans sa peau et qui deviendra une héroïne et aidé d’un animal fantastique.

Triste tout de même, à la recherche de ses parents et finalement de son identité (après la découverte d’une photo énigmatique) elle devra faire un choix !!

Maintenant je pense que c’est quand même assez effrayant et vu que la lecture doit être commune avec un enfant j’espère ne pas lui gâcher quelques nuits.


Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Shadow Life

Kumiko vient de s'installer en secret dans un appartement après avoir fui la maison de retraite où l'avaient "placée" ses filles. Elle goute les petits plaisirs quotidiens sans contrainte, tout en ayant conscience d'être suivie par l'ombre de la mort qu'elle essaie de défier.



C'est une jolie BD qui porte un regard tendre et poétique sur la vieillesse. Kumiko sait ce qu'elle veut et quitte à vivre dans le secret elle va jusqu'au bout de ses envies. De petits accidents mais une belle solidarité. J'aime les BD qui mettent en scène les personnes âgées, celle ci a rempli ses promesses et m'a comblée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Shadow Life

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui parle correctement de la vieillesse et de la mort avec quand même des dessin minimalistes. L'histoire est simple mais prenante. Il n'y a pas de couleurs ce qui le rends plus sinistre. Mais ce personnage de Kumiko est tellement attachante, elle est forte et refuse de baisser les bras en n'importe quelle circonstance. Toute la beauté de cette histoire est dans sa simplicité!!!
Commenter  J’apprécie          10
Shadow Life

J'adore ce genre de rencontre. J'ai intercepté par hasard ce pavé de BD dans une caisse de rangement à la bibliothèque, parce que la petite vieille dame sur la couverture, son aspirateur à la main et l'ombre derrière elle ont capté mon attention. Après quelques pages, j'ai été touchée par l'héroïne, son humour, son besoin de liberté et sa façon de relationner avec les personnes qui l'entourent. La façon dont le fantastique s'insinue dans le récit, les formes que prend l'ombre et le travail de l'illustratrice m'ont aussi beaucoup plu. C'est fantastique, c'est queer, ça parle de mort sans manquer d'humour, l'héroïne est vieille et têtue : c'est un petit coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Shadow Life

très beau roman graphique en noir et blanc. il y’a toutefois des choses qui m’ont échappées c’est certain ! très belle édition de qualité. on va lentement au même rythme que cette grand mère…le passage de near death experience est un peu étrangement relaté, l’image utilisée de l’araignée ne fonctionnant pas pour celles et ceux qui ne les craignent pas !
Commenter  J’apprécie          10
Shadow Life

L'écriture, simple, manque d'épaisseur et de poésie. Elle rend le récit plat, lequel souffre de l'absence de mouvements, d'expressions, de vie. La lecture est linéaire. De ce fait, le lecteur reste en retrait et n'arrive pas vraiment à se passionner pour la protagoniste qui, pourtant, semble attachante. Ensuite, le réel côtoie le fantastique, laissant le liseur perplexe. Un long passage en particulier appelle au questionnement et garantit des frissons aux arachnophobes.

Malgré tout, la symbolique du récit est très belle. En effet, ce dernier parle du droit à la liberté des personnes âgées ainsi que de l'envie de profiter de la vie jusqu'à la dernière seconde. La protagoniste se bat contre la mort qui veut s'inviter en avance alors qu'elle a encore tant à partager avec les siens. Une leçon de ténacité et de courage.

Les illustrations en noir et blanc apportent beaucoup à l'histoire. Elles soulignent les propos de l'auteur tout en améliorant leur compréhension. Les images fourmillent de détails et développent les évènements étape par étape. Tout y est explicite : les gestes du quotidien, les expressions des personnages ou encore les pensées de ces derniers. L'emploi régulier d'onomatopées rythme les actions et stimule le lecteur. Cela donne un léger relief au récit.

Un roman graphique prometteur qui laisse sur sa faim et dans lequel il est difficile d'immerger complètement.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Shadow Life

Ce roman graphique nous embarque dans une réflexion belle et touchante sur la vieillesse chez les femmes, avec un personnage, bien que dessiné en noir et blanc, particulièrement haut en couleur. Nous nous laissons captiver par son univers intérieur, son passé, la synthèse qu'elle fait de tout cela et la jeunesse combattive de son âme.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiromi Goto (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3588 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}