Mélanie Tamaki est une ado solitaire au physique plutôt ingrat. Élève médiocre, elle vit seule avec sa mère. Cette dernière est dépressive et fortement portée sur la boisson. Un soir, alors que Mélanie rentre chez elle, elle trouve la maison vide. le téléphone sonne : la personne au bout du fil lui annonce que sa mère a été kidnappée. Pour la retrouver, la jeune fille va devoir se rendre dans l'
Entremonde, une sorte de monde parallèle où vivent de bien étranges créatures.
Hiromi Goto a imaginé un univers vraiment original où se mêlent le fantastique, les légendes urbaines et les contes folkloriques. Les créatures de l'
Entremonde font parfois penser aux personnages peuplant les histoires de fantômes de la tradition chinoise (notamment dans les Contes et
chroniques de l'étrange recueillis par le lettré
Pou Song-Ling au 17ème siècle). Mais le propos ne se limite pas au folklore. C'est aussi une quête initiatique censée permettre à une adolescente de franchir le difficile passage de l'enfance vers le monde des adultes.
Voila donc un roman jeunesse somme toute très classique qui se distingue néanmoins par la richesse de son univers. Mais c'est aussi là que le bât blesse. L'organisation entre les trois royaumes est fort compliquée à comprendre et finalement assez peu intéressante. La lecture du prologue, censée éclaircir tout cela, pose en fait les bases de cette complexité et tend à refroidir le lecteur. D'ailleurs, le prologue et l'introduction sont-ils bien utiles ? En intégrant les informations de ces deux préambules à l'intérieur du texte et en commençant l'histoire sans donner aucun indice sur le sens des différents événements, le roman aurait gagné en épaisseur. Avec l'intro et le prologue, tout le coté mystérieux disparaît avant la lecture et c'est un peu dommage. En fait, on veut être sûr que l'enfant qui va se lancer dans le livre possède toutes les clés avant d'attaquer. Cette simplification va à mon avis à l'encontre de ce que doit être la littérature, c'est-à-dire quelque chose qui ne vous tombe pas tout cuit dans le bec mais qui demande un minimum d'effort.
Autre souci, le peu d'empathie que l'on ressent pour le personnage principal. Mélanie est très « lisse ». Elle subit les événements, se montre courageuse quand la situation l'exige et se sort des situations les plus périlleuses grâce à l'intervention d'un tiers (la rate de jadeoù les corbeaux notamment). Ce n'est pas un personnage marquant. Elle manque d'ambivalence, de ce coté clair/obscure qui fait que chaque individu n'est jamais tout noir ou tout blanc. Trop pure, trop innocente, trop pétrie de bons sentiments, elle en deviendrait presque ennuyeuse.
De même, le coté spirituel de sa quête m'a gonflé. Clairement, l'épisode du brouillard à la sortie de l'
Entremonde est une mise à l'épreuve de sa foi. Tout comme les réflexions de sa mère lorsqu'elle lui dit que les mondes sont en train de pourrir et de se détériorer parce que l'on doute de l'existence des esprits.
Attention cependant, malgré ces quelques défauts et surtout parce que je juge ce livre à travers le prisme de mon regard d'adulte ayant perdu beaucoup de ses illusions, il est évident que l'histoire peut faire mouche auprès du public auquel elle est destinée. Quelle petite fille ne prendrait pas tous les risques pour sauver sa mère ?
Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas emballé mais j'insiste, c'est un roman qui peut tout à fait trouver son public et plaire à bon nombre d'ados. Personnellement, je n'y ait pas trouvé mon compte, rien de plus.
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