Marie de Prémonville (Traducteur)
J'ai lu (05/06/2010)
3.45/5   11 notes
Mélanie est une jeune fille à part, dans tous les sens du terme. Mise à l'écart par ses camarades, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, dépressive et négligente.Sa vie va prendre une tout autre tournure lorsque, au retour de l'école, elle trouvera la maison déserte, et recevra un appel du sinistre M. Gluant : elle doit à présent affronter les créatures de l'Entremonde pour espérer sauver sa mère. Mais l'avenir même de plusieurs mondes est dé... >Voir plus
Que lire après EntremondeVoir plus

Stephen Deas

3.57★ (241)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mélanie Tamaki est une ado solitaire au physique plutôt ingrat. Élève médiocre, elle vit seule avec sa mère. Cette dernière est dépressive et fortement portée sur la boisson. Un soir, alors que Mélanie rentre chez elle, elle trouve la maison vide. le téléphone sonne : la personne au bout du fil lui annonce que sa mère a été kidnappée. Pour la retrouver, la jeune fille va devoir se rendre dans l'Entremonde, une sorte de monde parallèle où vivent de bien étranges créatures.

Hiromi Goto a imaginé un univers vraiment original où se mêlent le fantastique, les légendes urbaines et les contes folkloriques. Les créatures de l'Entremonde font parfois penser aux personnages peuplant les histoires de fantômes de la tradition chinoise (notamment dans les Contes et chroniques de l'étrange recueillis par le lettré Pou Song-Ling au 17ème siècle). Mais le propos ne se limite pas au folklore. C'est aussi une quête initiatique censée permettre à une adolescente de franchir le difficile passage de l'enfance vers le monde des adultes.

Voila donc un roman jeunesse somme toute très classique qui se distingue néanmoins par la richesse de son univers. Mais c'est aussi là que le bât blesse. L'organisation entre les trois royaumes est fort compliquée à comprendre et finalement assez peu intéressante. La lecture du prologue, censée éclaircir tout cela, pose en fait les bases de cette complexité et tend à refroidir le lecteur. D'ailleurs, le prologue et l'introduction sont-ils bien utiles ? En intégrant les informations de ces deux préambules à l'intérieur du texte et en commençant l'histoire sans donner aucun indice sur le sens des différents événements, le roman aurait gagné en épaisseur. Avec l'intro et le prologue, tout le coté mystérieux disparaît avant la lecture et c'est un peu dommage. En fait, on veut être sûr que l'enfant qui va se lancer dans le livre possède toutes les clés avant d'attaquer. Cette simplification va à mon avis à l'encontre de ce que doit être la littérature, c'est-à-dire quelque chose qui ne vous tombe pas tout cuit dans le bec mais qui demande un minimum d'effort.

Autre souci, le peu d'empathie que l'on ressent pour le personnage principal. Mélanie est très « lisse ». Elle subit les événements, se montre courageuse quand la situation l'exige et se sort des situations les plus périlleuses grâce à l'intervention d'un tiers (la rate de jadeoù les corbeaux notamment). Ce n'est pas un personnage marquant. Elle manque d'ambivalence, de ce coté clair/obscure qui fait que chaque individu n'est jamais tout noir ou tout blanc. Trop pure, trop innocente, trop pétrie de bons sentiments, elle en deviendrait presque ennuyeuse.

De même, le coté spirituel de sa quête m'a gonflé. Clairement, l'épisode du brouillard à la sortie de l'Entremonde est une mise à l'épreuve de sa foi. Tout comme les réflexions de sa mère lorsqu'elle lui dit que les mondes sont en train de pourrir et de se détériorer parce que l'on doute de l'existence des esprits.

Attention cependant, malgré ces quelques défauts et surtout parce que je juge ce livre à travers le prisme de mon regard d'adulte ayant perdu beaucoup de ses illusions, il est évident que l'histoire peut faire mouche auprès du public auquel elle est destinée. Quelle petite fille ne prendrait pas tous les risques pour sauver sa mère ?

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas emballé mais j'insiste, c'est un roman qui peut tout à fait trouver son public et plaire à bon nombre d'ados. Personnellement, je n'y ait pas trouvé mon compte, rien de plus.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Merci à Livraddict qui m'a permis de gagner ce roman lors d'un concours organisé au fil de leurs pages.

Présentation de l'éditeur : Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. de retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.
Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...

Mon avis : j'ai apprécié l'histoire de cette quête qu'est forcée d'entreprendre Mélanie, quête qui la contraindra, à de muliples reprises à se dépasser et cela, même quand tout semble perdu. Dans ce voyage au bout d'elle-même, elle ne peut compter que sur l'aide de Madame Wei, la Rate de Jade (attachante) et de Gao Zhen Xi, dans la mesure de leurs faibles moyens.

Pourtant, je dois bien avouer que certains éléments m'ont quelque peu dérangée : d'abord, le chemin vers l'Entremonde est long, très long et les pages, nombreuses, se suivent en ressassant souvent les mêmes faits. Ensuite, même si j'étais capable de m'imaginer la pénibilité du chemin entrepris par Mélanie, je n'ai finalement ressenti que peu d'empathie à son égard. J'aurais apprécié davantage d'émotion eu égard à la situation ; elle m'a finalement peu touchée. Enfin, et cela est tout à fait personnel, j'ai été vraiment extrêmement dégoûtée par le personnage de Monsieur Gluant, ce qui a rendu, lors de ses apparitions, ma lecture (très) désagréable.

Cela dit, je garde ce récit parmi mes propositions de lecture pour mes élèves car je pense qu'il rique de plaire à certain(e)s.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Il y a très, très longtemps, avant que les mortels n'inscrivent leurs religions de mortels sur des tables de pierre et des parchemins, il fut une époque où coexistaient les Trois Royaumes : le Royaume de Chair (celui de la Vie), le Royaume de l'Esprit (celui de la Mort) et l'Entremonde (où les humains, après leur mort, revivaient tous les traumatismes et toutes les douleurs et les haines de leur vie terrestre avant d'accéder au Royaume de l'Esprit).

Dans le prologue tout est dit, on entre dans le vif du sujet. Un enfant va sauver les Trois Royaumes.

[… ] Mais les Trois Royaumes, jadis en équilibre et entrelacés, furent taillés en pièces et murés dans l'isolement.

[…] On dit que lorsque l'impossible se produira, lorsqu'un nouveau-né vivant verra le jour en Entremonde, alors seulement le sort des Royaumes se trouvera changé.

C'est un couple dont la femme est enceinte qui fuit vers ce rocher qui leur ouvrira les portes d'un autre monde, celui des vivants, et un sacrifice, celui du père résigné à rester dans l'Entremonde pour permettre à sa femme et son futur enfant de passer dans le Royaume de Chair.
C'est l'histoire de Mélanie, le destin de l'enfant qui va réunir les Trois Royaumes, une adolescente prit de courage pour retrouver sa mère malgré toutes les embuches dans un monde cruel peuplé d'êtres étranges et malfaisants.

Je ne parlerai pas de roman mais de conte, un monde inconnu et ce M. Gluant qu'il faudra affronter pour recouvrer la liberté. Un peu bizarre sur le début mais enivrant au fur et à mesure que l'ambiance s'installe surtout lorsque Mélanie pénètre dans l'Entremonde et que le cauchemar commence. Beaucoup de détails sur ces êtres bizarroïdes et surtout beaucoup d'imagination de l'auteure. Ce qui nous donne une histoire magnifique sur un destin hors normes d'une jeune ado mal dans sa peau et qui deviendra une héroïne et aidé d'un animal fantastique.
Triste tout de même, à la recherche de ses parents et finalement de son identité (après la découverte d'une photo énigmatique) elle devra faire un choix !!
Maintenant je pense que c'est quand même assez effrayant et vu que la lecture doit être commune avec un enfant j'espère ne pas lui gâcher quelques nuits.

Lien : http://www.stemilou-books.co..
J'ai été un peu surprise par cet univers pour le moins déconcertant. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire pour finalement la dévorer quasiment d'une traite (un peu plus de 24 h, journée de travail comprise). Les personnages de l'entremonde mettent plutôt mal à l'aise. Difformes, ils souffrent d'être coincés dans leur cycle. C'est peut-être ce qui rend la fin si agréable. On est tellement mal à l'aise qu'on vit leur libération en même temps qu'eux.

C'est drôle mais j'ai ressenti assez peu d'empathie envers Mélanie mais les apparitions de Mr Gluant me fichaient une trouille bien réelle.

Bref, un roman jeunesse qui est loin d'être banal , et qui vaut le détour. Merci Virginie!!
C'est vraiment un livre jeunesse peu ordinaire (j'insiste) et qui probablement en surprendra plus d'un. On est loin de tous les clichés actuels et rien que pour cela , il vaut le détour, même si il n'est pas très "gai".

C'est un roman que je ne peux que conseiller car très loin des héros et héroînes habituels auxquels les ados sont habitués. Ce leur remettra peut-être un peu les pieds sur terre, loin des Edward et autres bellâtres en tout genre! :))

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Il y a très, très, très longtemps, avant que les mortels n’inscrivent leurs religions de mortels sur des tables de pierre et des parchemins, il fut une époque où coexistaient les Trois Royaumes : le Royaume de la Chair, le Royaume de l’Esprit et l’Entremonde.