AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 99 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) le : 08/08/1983
Biographie :

Hitomi Kanehara est une romancière japonaise.
Après avoir abandonné l'école à 11 ans, Hitomi Kanehara s'est lancée dans l'écriture, un exutoire pour ses souffrances : elle fut longtemps anorexique (expérience qu'elle raconte dans son dernier livre paru au Japon, AMEBIC) et portée sur les transformations corporelles comme l'héroïne de son premier roman. Son père, professeur de littérature et ancien traducteur, était son principal critique : elle avait l'habitude de lui envoyer ses textes par courriel pour qu'il les lui corrige.
En 2003, son premier roman, Serpents et piercings, lui a valu le prix Subaru, puis, plus tard dans l'année, le plus prestigieux prix littéraire japonais, le prix Akutagawa, en même temps que Risa Wataya. Elles sont les deux plus jeunes auteurs à avoir reçu ce prix.
Hitomi Kanehara a été élogieusement saluée par la critique autant que par les auteurs japonais contemporains. Pour le New York Times, "Hitomi Kanehara est l’icône de la culture pop japonaise". Pour Hitonari Tsuji, ancien récipendiaire du prix Akutagawa, "un écrivain existe à partir du moment où il possède ce quelque chose. Elle, ce "quelque chose" elle l’a, il n’y a aucun de doute là-dessus". Et pour Ryû Murakami, qui a remporté le même prix et qui faisait parti du jury qui le lui a attribué, Serpents et Piercings "ne pouvait être le fruit que d’un talent véritable".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hitomi Kanehara   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je menais une existence à peine plus palpitante qu'une parodie de l'ébriété.
Commenter  J’apprécie          100
Se faire une langue fourchue est d’habitude un truc de cinglés. On appelle ça « modification corporelle ». Mais ça ne m’a pas empêchée de l’écouter avec attention m’expliquer comment on s’y prenait. Apparemment, on commence par se faire percer la langue. Puis on agrandit peu à peu le trou en y insérant des implants de plus en plus gros. Ensuite, quand le trou a atteint une certaine taille, on y installe du fil dentaire ou du fil de pêche en anneaux très serrés qui vont du trou jusqu’au milieu de la langue. Enfin - et c’est la phase de l’opération qui n’est pas pour les poules mouillées - on tranche la partie restante de la langue encore intacte en utilisant soit un scalpel soit une lame de rasoir. En fait, certaines personnes ne prennent même pas la peine de suivre ce processus de piercing et de nœuds très serrés -, elles se fendent tout simplement la langue en deux avec un scalpel.
Commenter  J’apprécie          50
Si t'étais Dieu, quel genre d'hommes créerais-tu ? Demandai-je.
Je ne voudrais pas changer leur aspect. Mais je voudrais les rendre stupides comme des poulets. Si stupides qu'ils n'iraient jamais jusqu'à imaginer l'existence d'un dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Je désirais mener une vie imprudente, laisser derrière moi un beau cadavre dans ce monde terne et sombre.
Commenter  J’apprécie          50
- Si tu étais Dieu, quel genre d'êtres humains créerais-tu ? demandai-je.
- Je ne changerais rien à leur apparence. Mais je les rendrais idiots comme des poulets. Si idiots qu'ils n'imagineraient même pas l'existence d'un Dieu quelconque.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai entendu un bruit métallique et des frissons beaucoup plus violents que ceux de l'orgasme m'ont secoué tout le corps. J'ai soudain eu la chair de poule sur les bras, un spasme a parcouru mes membres. Mon ventre s'est crispé et, je ne sais pas pourquoi, ma chatte aussi, où j'ai ressenti une démangeaison proche de l'extase. Le pistolet à piercing s'est ouvert en claquant, lâchant le clou.
Commenter  J’apprécie          30
Cette douleur constante me rendait aussi très irritable et, à cause de mon égoïsme habituel, je mettais tout sur le dos de ce pauvre Ama. Je suis comme ça, voilà tout : dotée de toute l'intelligence et du sens moral d'une guenon.
Commenter  J’apprécie          30
Le simple fait de regarder ton visage réveille le sadique en moi. Eh bien, comme je suis masochiste, j emets sans doute ce genre de vibrations, dis je.
P23
Commenter  J’apprécie          30
Je me dis souvent que, si le soleil éclairait jusqu'au moindre recoin de la planète, je trouverais le moyen de me métamorphoser en ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Je désirais seulement faire partie d'un monde souterrain où le soleil ne brillerait jamais, où l'on entendrait jamais de sérénade.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hitomi Kanehara (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}