AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Smale (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geek Girl, tome 1

Harriet est une fille sage, sans problème. En général Harriet s'intéresse à tous sauf à la mode! Alors quand elle se fait repérer dans un magasin par une agence de mannequinat tous va s'accélérer dans sa vie.



Ce premier roman est bien mais sans plus... Je m'attendais à beaucoup, beaucoup plus. Il ne sait pas passer grand-chose je trouve, ils sont plus parler qu'autres choses.

Au début j'avais un peu de mal à savoir qui parler, car la façon d'écrire de l'auteur est différent des livres que j'ai pu lire.



Je trouve que Harriet se prend trop la tête, elle se pose des questions je sais pas où elle va chercher ça! Ça m'a un peu saoulé a force! Sinon à part ça je l'aime bien mais je me suis pas spécialement attaché à elle.

Concernant les autres personnages, je me suis attaché à aucun d'entre eux. Le père d'Harriet et complètement à l'ouest, on dirait un enfant dans un magasin de friandise. Pareil pour Wilber l'agent d'Harriet!

La seule qui avait l'air d'avoir la tête sur les épaules est la belle-mère d'Harriet! Sinon ils sont tous dans leur monde ^_^



En gros ce premier tome ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé trop simpliste et fade. Même les passages où normalement cela doit être marrant cela ne m'a pas fait rire du tout. Bref ce roman m'a déçue, mais bizarrement cela ne me gênerait par forcément de le relire un jour.
Lien : http://love-and-passion-of-b..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Le titre et la couverture m'ont donnés envie de le lire. Et je n'ai pas été déçu. Dès le début j'ai accroché avec l'histoire. Le personnage principal est drôle et attachante. 'est une histoire à lire au calme et qui permet de rire un peu (entre deux livres fort en émotion c'est géniale).
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J'ai adorée ce premier tome. J'ai été subjuguée (dans le bon sens) par la façon dont l'auteur a amené son histoire.



C'est comme même l'histoire d'une "GEEK", surdouée et qui n'est vraiement pas doué dans sa relation avec le monde extérieur.



A première vue dit comme ça c'était un petit peu mal partir pour elle au niveau popularité et un peu risqué comme lecture. Mais j'ai adorée le style de l'auteur, directe (sans faux semblants), précis et avec une petite pointe de folie.



J'ai adorée le personnage d'Harriet, à la fois un peu décalée des ados de son âge, en conservant tout de même quelques unes de leur préoccupations (qu'elle qualifie même de primitives) tout évoluant au fil du roman.



Très bon roman que je conseille à 1000% !

Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

C'était une très bonne lecture détente, avalée en un après-midi. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Wilbur, il est trop bien ! Toujours son mot à dire avec ses expressions ridicules mais drôles et ses habits déjantés. Harriet quand à elle, est très touchante, on peut tous ( en tout cas moi ) se reconnaître un peu en elle, un peu déconnectée de la réalité, dans son monde et moquée à cause de ça. Tous les personnages doutes, paraissent humains. Je n'avais jamais lu de livre sur le monde de la mode ou la mode tout court, pour la bonne raison que ça ne m'intéresse absolument pas mais cette lecture fait exception car elle encourage à s'accepter comme on est et à apprendre à être indifférent au regard des autres, deux choses qu'il faut que je fasse. J'ai beaucoup aimé, je le recommande chaudement (foncés en librairie !) et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

J'avais vraiment très envie de lire ce livre et je me suis dit que l'été serait la période la plus adaptée pour le lire mais après cette lecture je me rend compte qu'il n'y a pas de saisons pour adorer ce livre, parce que j'ai clairement adoré !



D'abord les personnages, Harriet est une jeune fille adorable, elle fait tellement de bourdes avec elle on n'a l'impression que rien ne peut se passer normalement, j'ai trouvé génial son côté décalé, son côté GEEK. Elle m'a faits rire, beaucoup rire même avec son entourage un peu barge, mais aussi elle m'a ému parce que certaines personnes ne comprenne pas sa différence et ne cesse de se moquer et de la juger, on voit au fil des pages qu'elle comprend ces erreurs et qu'elle fait tout pour ne pas les reproduire.



Sa famille et ses amis sont hilarants, son père est drôle et toujours joyeux, sa belle-mère est attachante et mène sa vie d'une main de fer. Harriet et Nat sa meilleure amie ont une très grande amitié, elles se soutiennent et se connaissent par cœur.

Il y a aussi d'autres personnages qui sont tout aussi gentil, drôle et attachant, comme d'autres méchants et jaloux.



L'intrigue est très intéressante et prouve que rien n'est impossible, cette jeune fille GEEK qui devient mannequin alors qu'elle connaît absolument rien à la mode et vraiment originale et très drôle. Les événements s’enchaînent et je ne me suis pas ennuyé un seul instant.



En conclusion, un roman que j'ai adoré frais, drôle et originale, avec des personnages attachants et extrêmement marrants. Il me tarde qu'une seule chose, c'est de lire la suite.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un roman sans prétention, qui n'évite pas les clichés et qui pourtant séduit par la verve de sa narratrice et ses déboires. Ce n'est pas du Zola, mais on passe un très bon moment et on rit beaucoup ! A recommander pour les soirées déprime !!!
Commenter  J’apprécie          20
Geek Girl, tome 1

Histoire surprenante et très fraiche. Personnage principale amusante, surprenante, très frais et les idéaux sont bien décrits.
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Une jolie surprise..

Une couverture girly à souhait, un résumé qui sonne chick litt, un livre un peu épais mais écrit gros... Je me dis "tiens, parfait pour se détendre sans prise de tête".

Et je découvre Harriet Manners, qualifiée de geek par ses "camarades" de classe, plus certainement Haut Potentiel voire Aspie, asociale et harcelée par Alexa la teigne, espionnée, suivie partout par un autre "ours polaire" masculin celui-là, qui, malgré ses tentatives désespérées pour échapper à ce fardeau, accompagne sa Pire Pote Nat à la "Mode Expo en direct live de Birmingham".... Après un enchaînement d'accidents, gaffes, bévues et boulettes (pas toutes de son fait, soit, mais bon...) le pire du pire arrive : elle est repérée pour devenir mannequin, elle, la Geek, alors que sa meilleure amie ne rêve que de ça depuis l'âge de cinq ans, et que tout le monde au lycée se moque de sa couleur de cheveux, de ses tâches de rousseur, de son regard, et de sa maladresse... Et puis il y a l'Homme-Lion, et son père et sa belle-mère avocate qui est tellement bizarre ces jours-ci, et les mensonges s'enchaînent, comme les catastrophes...

Au final, un beau rappel à la tolérance, à la différence, à l'estime de soi et l'écoute, et à remettre les choses à leur place : la mode, c'est bien, mais c'est un accessoire...

Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J’ai été tentée tout d’abord par la couverture. Comme toujours, je ne lis pas les résumés et les avis avant d’avoir lu le livre car j’aime découvrir l’histoire de moi même. Donc j’ai acheté ce livre tête baissé, et je ne l’ai pas regretté.



J’ai beaucoup aimé ce roman, qui commence par un titre un peu « cliché ». Harriet, la personnage principale est une fille qui connait tout sur tout, et non une fille qui passe son temps à jouer a des jeux vidéos comme le suggérerait le titre: la définition donnée de « geek » par Holly Smale est beaucoup moins clichée que ce que l’on penserait, ce qui est, selon moi, un point positif.



J’ai beaucoup aimé le personnage d’Harriet, son évolution et sa façon de penser. Elle est adorable, très drôle et intelligente. c’est un personnage que je trouve vraiment complet et très attachant, et on se demande tout au long du roman comment cette histoire peut se terminer puisque le personnage d’Harriet, tel qu’il est décrit, n’est pas du tout fait pour devenir mannequin! Harriet est une catastrophe, elle a deux mains gauches, alors comment le mannequin peut venir à elle alors qu’elle déteste le monde de la mode?! Tout les personnages sont en fait très mignons, et je les ai tous beaucoup appréciés, malgré le fait que certains étaient vraiment clichés (comme Wilbur, l’agent d’Harriet) ils étaient tous très drôles et attachants, et dévoilaient parfaitement la réalité sur le monde de la monde.



Ce roman est un roman jeunesse, mais, je le trouve vraiment bien réfléchi et bien pensé, puisqu’il ne s’agit pas, selon moi, d’une vulgaire histoire de princesse qui se métamorphose mais d’une réelle réflexion sur soi. Holy Smale a réussi à faire un premier tome simple, efficace, pour nous donner ainsi l’envie de lire la suite de cette série!



Je trouve ce premier tome très complet, et il m’a donné envie de lire la suite! Je vous le recommande vraiment parce que selon moi, il vaut la peine d’être lu!
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J'étais pas du tout sûre de moi en le commencant à cause du titre mais je ne regrette pas du tout cette lecture. Il ne se passe pas grand chose mais c'est une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          20
Geek Girl, tome 1

J'étais très contente de recevoir un livre-surprise dans ma boîte à lettres. J'ai moi-même un petit côté "geekette" donc ce roman ne pouvait pas mieux tomber! Malheureusement, une fois la lecture débutée, j'ai vite déchanté... Je n'ai pas réussi à rire, à m'attacher aux personnages ou même à m'intéresser à l'histoire. L'humour de Harriet a fait chou blanc et je me suis profondément ennuyée. Je remercie tout de même Samia et les éditions Nathan d'avoir pensé à moi pour ce titre.



Dès le début, j'ai su que "Geek Girl" n'était pas fait pour moi. La narratrice est le personnage principal : Harriet. Elle est marginale et on lui colle aussitôt une étiquette de geek. Pourtant, Harriet est loin d'en être une. Je n'ai pas retrouvé de références mis à part quelques films grand public, Harriet n'a aucune culture geek. Elle n'aime pas la mode oui, c'est une "intello" oui mais ce n'est pas pour autant une "geek"! Une amie m'a dit l'autre jour que maintenant, ce terme est trop banalisé et utilisé à tord et à travers. Honnêtement, dans ce roman, il n'a aucun sens et induit plutôt le lecteur en erreur.

J'ai eu énormément de mal avec le personnage personnal que j'ai trouvé immature et inintéressante. "Geek Girl" s'adresse à un public jeune. Les collégiennes se sentiront peut-être plus proche de l'héroïne. Pour ma part, nous sommes trop loin des romans "young adult" que j'affectionne tant.



La plume de l'auteure, comme l'héroïne, manque de profondeur. Holly Smale a choisit un style très "parlé" et il arrive souvent que Harriet tergiverse pendant longtemps pour ne finalement rien dire. Les personnages secondaires ne sont pas mieux, j'ai trouvé la meilleure amie, Nat, complètement superficielle et Wilbur, trop caricaturé!

Néanmoins, ce premier tome est une lecture facile. Les chapitres courts s'enchaînent vite, le roman ne manque pas de rythme et même si de nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai lu "Geek Girl" rapidement.



Pour conclure, je n'ai malheureusement pas adhéré à "Geek Girl" que j'ai trouvé trop cliché, fade et enfantin. Ni les personnages trop stéréotypés, ni l'histoire ne m'ont intéressée. Je m'attendais à une héroïne geek et j'ai été cruellement déçue. Je vous invite à le lire si "Geek Girl" vous intrigue, histoire de vous faire votre propre avis!



★★☆☆☆

Une lecture peu convaincante
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Alison :) J'avais hâte de commencer ma lecture car je n'ai vu des avis positifs sur la blogo pour ce livre !



Eh bien pour moi ce n'est pas un coup de cœur, j'en suis très loin ! Je suis très déçue même, car je pensais adorer, c'était limite une valeur sûr pour moi vu tous les excellents avis que j'ai vu.

Tout d'abord je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Harriet, mais par contre j'ai adoré sa belle-mère !



J'ai tout de même trouvé l'histoire assez originale, le fait que Harriet soit une geek puis qu'elle entre dans le monde de la mode, elle est très maladroite mais ça a réussi à me faire rire.



J'ai aimé l'humour de l'auteure, en effet grâce à Holly Smale j'ai énormément rigoler des personnages, d'ailleurs les autres passagers du train me prenaient pour une folle, je n'arrivais pas a m'empêcher de rire :P



Je ne m'attendait pas a ce que ce livre soit aussi jeunesse, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangé. J’espérais que j'allais m'y habituer mais malheureusement non. A un moment du livre je me suis même mise a survoler quelques passages car je m'ennuyais et je voulais très vite finir le livre, mais heureusement ça s'est passé que sur une quarantaine de pages environ.



Comme vous avez pu le comprendre, ce livre est pour moi une petite déception, je m'attendais à un coup de coeur mais j'en suis malheureusement assez loin :/ Peut-être que je n'étais pas dans l'humeur de ce livre .. Je ne sais pas ! Je pense quand même essayer de lire le tome 2 pour voir si je peux me réconcilier avec Harriet, mais pas tout de suite , je vais attendre un petit moment quand même.


Lien : http://desmots-deslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Je recherchais un livre frais et pas prise de tête pour faire une pause entre deux séries. Ce livre me semblait parfait.



On pénètre tout de suite dans la vie d'Harriet. Ses jours au lycée, l'ambiance chez elle, ses relations avec sa meilleure amie Nat, son père ou encore sa belle-mère. Et son manque de relations avec le monde qui l'entoure.



Harriet ne trouve pas d'utilité à la mode et à tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin. Elle aime les choses concrètes, est très terre à terre, adore partager les informations qu'elle juge essentielles à connaitre, et possède un dictionnaire sur sa table de chevet qu'elle lit, surligne et souligne. S'habiller ? Un T-Shirt, un pantalon, le tour est joué. A l'école, elle suit les cours avancés. Mais elle est inapte socialement, et est le souffre douleur de la star du lycée, Alexa.



D'ailleurs l'histoire commence alors qu'on lui a inscrit au marqueur rouge sur son sac le mot GEEK. Elle va chercher à connaitre le pourquoi du comment, et humiliée une nouvelle fois, va vouloir savoir comment elle se sentirait si elle était quelqu'un d'autre. Si elle serait enfin acceptée. Et par toute une sorte de quiproquos, elle se retrouve dans le monde du mannequinat.



L'histoire est légère, rafraichissante, sans prise de tête, et énormément prévisible. On sent que ce livre est pour un public jeune, voire très jeune. L'indication "Dès 12 ans" est totalement justifiée.



Les évènements s'enchainent rapidement : sur 400 pages, plus de 70 chapitres, c'est énorme. Peut être trop rapidement. Tout n'est qu'effleuré en surface, certaines situations auraient mérité d'être approfondies, notamment après le défilé, les mauvais conseils d'une des mannequins, ou encore son article dans le journal, etc...



Quant au therme geek en lui même, j'avoue avoir été déçue. Harriet est loin d'être une geek, c'est plutôt une intello qui ne s'intéresse qu'aux choses concrètes, une nerd à la limite. Mais alors non, vraiment pas une geek. A part regarder trop de reportages sur les baleines, lire des encyclopédies, être en avance sur ses cours, on ne peut vraiment pas la ranger dans la catégorie Geek.



D'où mon léger goût d'inachevé en refermant ce livre. Ce thème aurait pu apporter tellement plus d'éléments, plus de situations coquasses, il aurait mérité à mon sens d'être bien plus développé que cela. Tout est prévisible, assez plat.



Malgré tout, l'humour est bien là, on sourit à ce qu'Harriet vit, on secoue la tête quand on la voit énoncer (encore) ses anecdotes dès qu'elle se retrouve dans une situation qu'elle ne maîtrise pas (donc tout le temps !). J'ai passé un bon moment, pas mémorable, mais agréable. Je me laisserai peut être tenter par la suite !
Lien : http://aliceneverland.public..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Que dire de ce roman qui m’a tant passionnée ? Suivre les mésaventures d’Harriet Manners est rafraîchissant. Le texte est simple, plein de références livresque, cinématographique, etc. et le plus important, il me semble, l’humour de Holly Smale qui est présent, à forte dose, dans tout le roman : à travers ses personnages hauts en couleur : je citerai Wibur, un agent de mode, dont les paroles sont presque surréalistes (je vous laisse le soin de découvrir par vous-même pourquoi), le père d’Harriet, un peu tête en l’air et qui a le même don que sa fille de se retrouver dans des situations rocambolesques. Les situations vécues par les personnages principaux, surtout Harriet qui a le chic de s’attirer les ennuis, sont hilarantes.



Je dois avouer, qu’on ne peut qu’aimer Harriet, elle est attachante, sa maladresse et sa naïveté sont des arguments forts pour vous attirer dans ses filets.



Ce que j’ai beaucoup aimé, aussi, c’est le fait qu’elle s’adresse au lecteur, on devient ses complices, ses confidents.



A la fin de notre lecture, on a juste hâte de retrouver Harriet Manners, pour de nouvelles aventures. Comment va-t-elle encore nous surprendre ?



Pour moi être Geek n’est pas un défaut mais une force, qu’en pensez-vous ?



Je mettrai le tome 1 de Geek girl comme gain du concours des 2000 j’aime. Restez dans les parages.



Citation préférée



« Il faut que tu arrêtes de te soucier de l’opinion des gens qui ne comptent pas. Sois ce que tu es, et laisse les autres être ce qu’ils sont. La vérité est une bonne chose. Le monde serait terriblement barbant si nous étions tous les mêmes» P 315.


Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

J'avais une petite appréhension avant de commencer cette lecture, car on peut facilement tomber dans le cliché avec ce genre d'histoire. Mais dès le début, la vivacité du récit et le ton sarcastique de sa narratrice font mouche ; malgré tout, Harriet est bien ancrée dans le réel et n'est donc pas dénuée de l'envie typiquement adolescente d'être acceptée par ses pairs. Ceci dit, le terme "geek" finit par être galvaudé, et ici, le lecteur aura plus affaire à une intello / surdouée / première de la classe, qu'à une geekette au sens où je l'entends (elle est par exemple plus intéressée par des faits historiques, littéraires ou scientifiques que par le dernier MMORPG). J'ai trouvé très intéressant de savoir que l'auteure s'est inspirée de sa propre expérience de mannequinat à l'adolescence ; mais j'ai un peu décroché dans la dernière partie du roman, parce qu'on se focalise vraiment sur le monde de la mode, et à ce niveau on retombe dans la caricature. C'est dommage, et du coup je doute de lire la suite de cette série qui avait pourtant bien commencé.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Geek Girl, tome 1

"Harriet, quinze ans, est une geek, elle adore tout savoir et apprendre sans cesse de nouvelles choses. Alors que sa meilleure amie, Nat, rêve de mode et de mannequinat, c’est Harriet qui, contre toute attente, se fait repérer. Pour ne rien dire à son amie, Harriet va commencer à mentir à ce sujet. Les jeunes filles vont donc s’éloigner petit à petit l’une de l’autre et la vie d’Harriet va basculer.



J’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus. Dès les premières pages, Harriet nous happe en s’adressant directement au lecteur, comme s’il faisait partie de l’histoire, chose que j’apprécie dans mes lectures. Je me suis tout de suite bien sentie en lisant ce livre, car Harriet respire la joie de vivre et a beaucoup d’humour. Certes, elle est parfois agaçante à tout savoir, mais ça ne m’a pas empêchée de l’apprécier. Tout le monde a des défauts ;)



Les personnages, surtout Harriet, sont très importants dans cet opus. Je pense en effet que l’histoire n’a rien d’originale. Heureusement qu’Harriet est là, avec ses problèmes d’adolescents, son intelligence, son humour… J’ai aussi apprécié Nat, sa meilleure amie, et leur amitié.



Cet opus était également l’occasion pour moi d’avoir un aperçu sur le métier de mannequin, métier qui ne m’a jamais attirée. Harriet verra d’ailleurs par elle-même que ce n’est pas un métier si facile ;)



Pour conclure, un livre jeunesse dont je n’attendais pas grand chose et qui finalement m’a plu. C’est une lecture détente et sans prise de tête."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

Roman sympathique trouvé dans une boite à livres ! Un bon moment que je n'avais pas lu de roman ado. Et pour le coup, c'est tout à fait le genre de roman que j'aurais adoré quand j'étais moi-même ado. Ça se lit vite, on est curieux de savoir ce qui va arriver à Harriet la geek. La vie d'ado et ses complexes, la confrontation aux autres, les doutes, le manque de confiance, m'a rappelé des souvenirs. C'est léger, sur un ton humoristique, on s'attache très vite à ce personnage. Ça m'a un peu fait penser à Ugly Betty ou ceux qui connaissent, le Destin de Lisa haha. Je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Une bonne lecture très amusante mais qui n'est pas très poussé ! Je le recommande pour ceux qui cherche un livre très léger
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un livre plein d'humour :D

Dès la première page on sent qu'on va bien s'amuser ;)

J'adore ce boook !
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Harriet est une authentique représentante des geeks. La mode, le maquillage , c'est pas son truc. Ni ses centres d'intérêt ni sa dégaine ne peuvent contredire ce diagnostique. Et pourtant.... Pourtant, suite à un incident dans un salon où elle ne s'était rendue que par obligation, elle devient malgré elle la nouvelle égérie d'une marque fashion !



Conte de Cendrillon revisité en mode 21ème siècle.

Le ton décalé donne un rythme très dynamique au roman. Les nombreuses références littéraires mettent ce roman dans la lignée de beaucoup de YA de ce début de siècle.

Un discours sur l'authenticité des personnes et le diktat de l'apparence dans une histoire divertissante, certes un peu prévisible donc, mais pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Smale (1013)Voir plus

Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}