AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iaroslav Lebedynsky (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Horde d'Or

C'est un descendant de Gengis-Khan, Batou, qui étend à l'ouest l'empire mongol. La chute de Kiev en 1240 marque le début du "joug tatar". C'est sous ce joug que se développera la puissance de Moscou qui finira par l'anéantir au XVème siècle. La Horde d'or correspond à un vaste territoire, de l'Asie centrale à l'Europe, peuplé de tribus nomades des steppes, de slaves orientaux, de vénitiens et de génois installés sur la mer noire, etc. La culture y est autant turco-mongole que persane ou byzantine. Dans l'art les motifs zoomorphes des Scythes sont encore en usage. L'historien Iaroslav Lebedynsky s'intéresse en détail à ces tribus mongoles qui poussèrent leurs attaques jusqu'à la Pologne et la Hongrie.
Commenter  J’apprécie          620
Les Cosaques

J’ai reçu ce livre il y a quelques temps ; l’actualité m’a rattrapé en cours de lecture. Celui qui me l’a offert connaissait mon amour pour Trass Boulba, et ma passion pour les légendaires cavaliers de la steppe ! Pendant des siècles, le ‘far east’ fut le lieu de tous les fantasmes, refuge des proscrits et des exilés, là où tout était possible, d’où l’on pouvait revenir couvert d’or… Ou ne jamais revenir. Nul n'excitait plus l’imagination que les cosaques chevauchant à travers la steppe infinie, et surtout les plus nobles, les plus valeureux et les plus intrépides : les Zaporogues, les cosaques libres d’Ukraine.



L’auteur établit dès le début une différence formelle entre le phénomène cosaque en Ukraine et en Russie : dans le premier cas formé sur place à partir des populations locales ayant survécu à l’invasion mongole et en partie adopté leur style de vie et techniques de combats ; dans le second cas constitué à partir de fuyards et de proscrits aux marges de l’empire russe, et devenu peu à peu les garde-frontières du tsar.



Contrairement à la version russe, intégralement pauvre et rurale, il existait donc en Ukraine des cosaques des villes et des cosaques des champs, une aristocratie cosaque, une paysannerie cosaque, des artisans cosaques... En somme c’était l’intégralité du peuple. Qui disposait d’ailleurs de structures politiques étonnamment démocratiques, que l’auteur décrit abondamment, et d’un embryon de système juridique. Autre spécificité, et étonnante : à la fin du XVIIIème, la quasi-totalité de la population ukrainienne savait lire et écrire – même les femmes ! A la même époque, le taux d’alphabétisation en Russie était d’environ 5%. On est loin du cliché du cosaque ivrogne et pillard – même si ce dernier existait bien entendu aussi !



Le bon Iaroslav Lebedynsky nous déroule donc l’histoire de l’Ukraine à partir du moment où une coalition de prince slaves réussit enfin à repousser l’envahisseur mongoles, et à rétablir un état indépendant. Ce qui avant leur arrivée deux siècle plutôt était un pays très peuplé et largement cultivé n’était plus qu’une gigantesque steppe parcourue de cavaliers. Peu à peu ceux-ci s’organisèrent militairement pour faire face à leur plus grand ennemi : l’empire Ottoman, pour qui les slaves étaient un inépuisable réservoir d’esclaves. Non contents de bloquer les raids de pillage, les Cosaques se mirent à organiser les leurs, ne craignant pas de traverser la mer Noire sur des coquilles de noix pour saccager les villes d’Anatolie !



En fait, l’Ukraine était encerclée : à l’ouest le royaume de Pologne-Lituanie, au nord et à l’est la principauté de Moscou, au sud l’empire Ottoman. Mais ce que montre l’auteur, c’est que loin de se résigner à être absorbé par l’une ou l’autre ils tentèrent de tirer partir de la situation en les jouant les unes contre les autres ! D’abord dominé par la Pologne, les frictions entre catholique et orthodoxe les poussèrent à chercher le soutien de Moscou ; mais l’écroulement de la Pologne laissa le champ libre à cette dernière. Les Cosaques tentèrent alors d’obtenir le soutien l’empire Ottoman – une partie d’entre eux alla jusqu’à se mettre au service du sultan. Mais l’expansion russe était inarrêtable. Soumise, l’Ukraine devint au cours du XVIIIème siècle une simple province de l’empire. Les structures politiques cosaques furent peu à peu démantelées ; une partie d’entre eux déportés sur les frontières et fusionnés avec les cosaques russes, et l’Ukraine mise en coup réglés pour le bénéfice de quelques marchands moscovites.



Un ouvrage plutôt destiné aux historiens amateurs pointus ou aux amoureux de ‘Tarass Boulba’ cherchant à poursuivre leur lecture par la découverte du monde des cosaques, mais qui à l’heure actuelle donne de manière assez inattendue beaucoup de clés de lectures de l’actualité.
Commenter  J’apprécie          330
Les Sarmates

Peuple d'histoire et de guerres.



A la fois nomades et commerçants, ces hommes et femmes parcoururent les terres d'Oural, d'Ukraine et de Pologne se retrouvant jusque sur les terres de Grande Bretagne.



Par ce livre, un des rares existant sur cette civilisation, l'auteur nous entraîne sur les routes de luttes et d'échanges que ce peuple méconnu traça, il y a quelques siècles de cela.



Ouvrage richement documenté qui offre plein d'intérêts par son originalité et sa particularité.
Commenter  J’apprécie          110
Les Cimmériens : Les Premiers nomades des ste..

Dès les premières pages, l'énigme de ce peuple nomade, sédentaire? conquérant ou sociable? se pose.



Pont Euxin, cimmérie, Cilicie, autant de régions où des peuples se croisent et s'affrontent.



Les routes des Scythes croisent celles des Massagètes qui feront à leur tour pression sur d'autres.



Le climat se façonne, le monde s'éveille et les civilisations dessinent leur destin dans les reliefs de ces ères géographiques encore en devenir.



Commenter  J’apprécie          81
Les Cosaques

Civilisation et peuples de valeurs et de persuasions.



Berceau de civilisation, de toutes les histoires et romans d'une littérature aussi romanesque qu'historique.



A découvrir pour mieux comprendre ces peuples qui par force d'être surent exister au-delà de toutes attentes.
Commenter  J’apprécie          50
La grande invasion des Gaules (407-409)

Lebedynsky s'est fait une spécialité des grandes invasions et des mouvements de population en provenance des régions steppiques et il faut reconnaître qu'il le fait bien.



Ce petit livre d'environ une centaine de pages nous donne à comprendre l'essentiel :

- Les peuples qui ont participé à ces grands mouvements en détaillant leur origine géographique, leur nombre et les facteurs qui les ont poussé dans ces migrations

- Le mouvements suivi

- La réaction ou l'absence de réaction des troupes romaines

- Les intercations des peuples entre eux

- Le contexcte politique dans lequel se sont déroulées ces migrations.



Au passage, il commente les sources directes et indirectes en précisant leur degré d'exactitude.



Certes, cela peut paraître complexe, avec un nombre d'usurpateurs impressionnant en quelques années, mais l'époque n'était-elle pas complexe et troublée ?
Commenter  J’apprécie          40
Les Nomades : Les peuples nomades de la ste..

C'est un livre d'archéologie très pointu, une mine pour les spécialistes.

Je ne peux qu'y picorer quelques renseignements dont je me délecte. La différence entre Tatars et Tartares, les Tartares ce sont les européens qui es ont inventés, dont saint Louis, j'adore!

Très belle iconographie, relevés de bas reliefs très anciens, on voit les costumes!

Pour l'instant je m'intéresse à l'Ousbekistan, j'y trouve des renseignements, mais je pourrais aussi chercher du côté de la Bulgarie, ou de la Roumanie et de la Hongrie. Et pourquoi pas la chine ou la Sibérie?


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          30
Skoropadsky et l'édification de l'Etat ukrain..

Biographie et chronique saisissante du dernier Hetman d'Ukraine. Iaroslav Lebedynsky comme d'habitude nous offre un ouvrage sourcé et qui aborde un sujet inédit pour un lectorat francophone. Ce livre nous permet (avec les autres livres du même auteur sur le sujet) la complexité de la fondation du premier Etat ukranien moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Les Saces : Les

Ouvrage très bien documenté par de nombreuses citations d'auteurs antiques et par le recours aux découvertes archéologiques qui concernent ces peuples, les Scythes et les Sakas
Commenter  J’apprécie          10
Les Amazones

Essai très éclairant sur l'histoire des Amazones, mais surtout sur les peuples qui ont pu être à l'origine de ce mythe grec. L'auteur fait état des connaissances et des recherches sur ces peuples nomades d'Asie Mineure et du Caucase, accompagnant chaque analyse de croquis et de photographies.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Iaroslav Lebedynsky (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Comment s'appelle le valet de Cléonte ?

M.Jourdain
Covielle
Dorante

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}