Lemme Edit (11/10/2012)
Le 31 décembre 406, Vandales, Alains et Quades venant d'Europe centrale franchirent le Rhin et envahirent la Gaule romaine qu'ils dévastèrent jusqu'en 409. Dans leur sillage s'installèrent d'autres Barbares et plusieurs usurpateurs tentèrent, durant cette période, de prendre le pouvoir. C'est aussi, côté romain, un fantastique carrousel de généraux et de fonctionnaires félons. Ces événements chaotiques marquent, pour la Gaule, le début de la fin et constituent, pour... >Voir plus
Que lire après La grande invasion des Gaules (407-409)Voir plus
Lebedynsky s'est fait une spécialité des grandes invasions et des mouvements de population en provenance des régions steppiques et il faut reconnaître qu'il le fait bien.

Ce petit livre d'environ une centaine de pages nous donne à comprendre l'essentiel :
- Les peuples qui ont participé à ces grands mouvements en détaillant leur origine géographique, leur nombre et les facteurs qui les ont poussé dans ces migrations
- le mouvements suivi
- La réaction ou l'absence de réaction des troupes romaines
- Les intercations des peuples entre eux
- le contexcte politique dans lequel se sont déroulées ces migrations.

Au passage, il commente les sources directes et indirectes en précisant leur degré d'exactitude.

Certes, cela peut paraître complexe, avec un nombre d'usurpateurs impressionnant en quelques années, mais l'époque n'était-elle pas complexe et troublée ?