Éditeur : Editions Errance (02/03/2004)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Sur la trace des crimes de guerre, toujours, et des "réputations" de cruauté, la Fabrique remonte encore plus avant dans le temps pour se consacrer aujourd'hui aux troupes russes qui occupaient la capitale après Waterloo. 1815, des Cosaques à Paris, un documentaire d'Aurélie Luneau et Marie-Christine Clauzet. Napoléon Ier, ses ambitions expansionnistes, ses conquêtes démesurées, les 20 ans de guerre entre la France et les puissances européennes constituent aujourd'h... >Voir plus

Chasto
  03 juin 2016
Civilisation et peuples de valeurs et de persuasions.
Berceau de civilisation, de toutes les histoires et romans d'une littérature aussi romanesque qu'historique.
A découvrir pour mieux comprendre ces peuples qui par force d'être surent exister au-delà de toutes attentes.
OlivOliv   29 novembre 2018
Les aspects intellectuels et spirituels du mode de vie cosaque sont ceux qui démentent le mieux l'image hélas traditionnelle (et encouragée bien maladroitement même par des Ukrainiens pétris de bonnes intentions, comme Gogol !) de soudards ivrognes et incultes. La Cosaquerie ukrainienne avait développé un système de pensée et de valeurs, voire une idéologie politique, où la religion tenait une place qui sera discutée ici. Elle avait aussi une culture propre, écrite et orale, et elle eut une influence déterminante sur l'évolution globale de la culture ukrainienne aux XVIIe et XVIIIe siècles, et même par la suite.
ChastoChasto   20 février 2018
Le kochovyï Hordïïenko grâce à sa ruse a une force particulière: pour mener à bien quelque affaire, il confère d'abord en privé avec tous les otamans de kourin', et ensuite porte son affaire devant l'assemblée, et alors le succès de ses plans est toujours garanti.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est (123)