Editions Errance (10/10/2006)
4.25/5   2 notes
Cousins asiatiques des Scythes et Sarmates d'Europe, les Saces et les peuples apparentés ont longtemps dominé les steppes, les montagnes, et les déserts d'Asie Centrale, de Sibérie, et du Turkestan Oriental. Pasteurs et guerriers de type europoïde et de langue iranienne, ils ont lourdement pesé sur le destin de leurs voisins. Ils ont combattu et servi les souverains perses achéménides, défié Alexandre le Grand et ruiné les Etats hellénistiques nés de ses conquêtes, ... >Voir plus
Que lire après Les Saces : Les 'Scythes' d'Asie (VIIIe siècle avant J.-C. / IVe siècle après J.-C.)Voir plus
Ouvrage très bien documenté par de nombreuses citations d'auteurs antiques et par le recours aux découvertes archéologiques qui concernent ces peuples, les Scythes et les Sakas

Contrairement aux populations turques et mongoles qui leur ont succédé sur les mêmes territoires, les nomades "scythiques" relevaient principalement de types europoïdes, c'est-à-dire qu'ils appartenaient à la race blanche dont ils étaient, avec les "Tokhariens" dont on reparlera plus loin, les représentants les plus orientaux. Au début de leur histoire, la frontière entre les peuplements europoïde et mongoloïde des steppes asiatiques devait passer par le cours supérieur du Ienissei, dans le massif de l'Altaï et en Mongolie, dans l'Ouest de la Chine actuelle