Editions Errance (07/09/2009)
3.5/5   2 notes
Il y a les Amazones du mythe : le peuple de femmes guerrières. Les Anciens y voyaient un modèle d'inversion de la normalité, mais beaucoup ont cru à leur existence.
Il y a les Amazones de la réalité : dans les steppes d'Eurasie, durant l'Antiquité et bien plus tard, la plupart des peuples nomades ont ancré les femmes et, chez certains. elles semblent bien avoir pris part à des combats.
Mythe et réalité se sont ainsi mêlés dès l'Antiquité : les Amazon... >Voir plus
Que lire après Les AmazonesVoir plus
Essai très éclairant sur l'histoire des Amazones, mais surtout sur les peuples qui ont pu être à l'origine de ce mythe grec. L'auteur fait état des connaissances et des recherches sur ces peuples nomades d'Asie Mineure et du Caucase, accompagnant chaque analyse de croquis et de photographies.

Les Amazones du mythe grec sont un peuple de femmes guerrières. Ce peuple, doté de caractéristiques constantes, et plusieurs de ses reines, apparaissent dans de nombreux récits. Les auteurs anciens étaient partagés sur sa réalité. Initialement localisées en Asie Mineure, les Amazones ont été ensuite "déménagées" vers la steppe eurasiatique et le Caucase - là où de réelles femmes guerrières paraissaient incarner le mythe.